Assemblée nationale : on a échappé au communiste… Revoilou Braun-Pivet !

braun pivet

Jamais, sans doute, sous la Ve République, une élection au perchoir n’avait été aussi incertaine. Yaël Braun-Pivet a donc été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce fut long, très long : ouverture de la séance à 15h00, ce jeudi 18 juillet, proclamation des résultats à 20h30 passées. L’accouchement fut pénible. Presque dans la douleur. Tout ça pour ça, allez-vous dire. Pas faux. Mais on ne va pas tourner autour du pot : on a échappé à l’élection d’un communiste, le communiste André Chassaigne. C’eût été une première dans toute l’histoire de la République. C’eût été une aberration, au XXIe siècle, malgré tout le capital sympathie que ce député chevronné a pu accumuler, à droite comme à gauche, durant ses 22 ans de vie parlementaire. C’eût été une incongruité, compte tenu de ce que représente ce parti, aujourd’hui, dans le paysage politique français : un peu comme si, en 1958, on avait élu au perchoir un monarchiste !

Des comportements de racaille dans l'Hémicycle

Cette élection s’est donc déroulée selon une liturgie patinée par deux siècles de parlementarisme. Ainsi, pour la seconde fois, le doyen d’âge, José Gonzalez, député RN des Bouches-du-Rhône, a présidé cette séance d’ouverture. L’occasion, pour lui, d’évoquer dans son discours les dérapages de la dernière législature en souhaitant que celle qui s’ouvre en soit préservée. De quoi donner de l’urticaire à l’extrême gauche. Une extrême gauche qui doit craindre autant l’urticaire que les punaises, puisque une grande partie des députés du Nouveau Front populaire – les Panot, Guetté, Bompard, Rousseau et consorts - ont refusé de serrer la main des benjamins de l’Assemblée, le RN Flavien Termet (lire son Grand Entretien dans BV) et la ciottiste Hanane Mansouri, chargés de garder l’urne dans laquelle étaient déposés les bulletins. D’où des contorsions grotesques de la part de ces grands démocrates du Nouveau Front populaire. Une mention spéciale pour le député de Marseille Delogu, démontrant que les comportements de racaille sont parfaitement compatibles avec un mandat de député. On notera que la toute nouvelle députée macroniste Agnès Pannier-Runacher et encore ministre chargé des affaires courantes a refusé, elle aussi, de serrer la main de Flavien Termet, à la différence de Gérald Darmanin, d’Aurore Bergé... Comme quoi la bêtise est équitablement répartie sur l’échiquier politique, avec, cependant, un léger avantage pour la gauche.

Les forces en présence

Six candidats à la présidence de l'Assemblée étaient donc en lice : l’inoxydable Charles-Amédée de Courson, du groupe LIOT, le communiste Chassaigne pour le Nouveau Front populaire, Braun-Pivet pour les macronistes, sauf les philippistes d’Horizons qui soutenaient Naïma Moutchou, Philippe Juvin pour les LR de Wauquiez et Sébastien Chenu pour le RN et les LR de Ciotti. Un premier tour, histoire de mettre en place les forces en présence : 200 voix pour le NFP, 124 pour Braun-Pivet, 142 pour Chenu, 18 pour Courson, 38 pour Moutchou et 48 pour Juvin. Ces deux derniers étant là pour dire que… puisqu’ils se sont immédiatement désistés. Normal, pour Horizons ! Normal, aussi, pour les LR depuis que Wauquiez a évoqué un « pacte législatif », pour ne pas dire qu’il a fait un pacte avec la Macronie. Contre toute attente, Courson se maintient au deuxième tour. Pour la blague, diront les mauvaises langues. Quoique... Dans la salle des pas perdus, Sandrine Rousseau, qui n’en perd pas une, estime que le « front républicain » doit se prolonger dans l’Hémicycle et qu’en conséquence, Braun-Pivet devrait se désister pour Chassaigne. Les ressources de cette femme sont inépuisables.

Deuxième tour : tout peut encore basculer

Deuxième tour. Chassaigne obtient 202 voix, Braun-Pivet 210 voix. Faites le compte : ses 124 voix obtenues au premier tour + 38 de Moutchou + 48 Juvin = 210. Une fois de plus, les LR sont au rendez-vous de l’histoire. Courson décide alors de se retirer et Chenu de se maintenir. Un député RN nous confie que ce maintien se justifie pleinement car le NFP comme la Macronie ont clairement dit qu’ils empêcheraient le RN d’obtenir des postes au bureau de l’Assemblée, vendredi et samedi. Pour quelle raison aurions-nous dû soutenir la Macronie, confirme la députée Edwige Diaz au micro de LCP, alors qu’ils veulent nous écarter et surtout exclure les onze millions d’électeurs qui ont mis un bulletin RN ou LR d’Éric Ciotti dans l’urne… De quel côté les douze voix du deuxième tour qui se sont portées sur Courson vont-elles pencher ? Le résultat final, à ce moment-là, est incertain. LIOT faiseur de roi ou de reine ?

Ces ministres démissionnaires qui ont voté...

Vient enfin le troisième tour. Pour être élu, il suffit alors d’avoir la majorité relative. Braun-Pivet l’emporte d'une courte avance avec 220 voix, contre 207 voix pour Chassaigne, Chenu finissant à 141 voix. 13 voix séparent donc Braun-Pivet de Chassaigne. On discutera sans doute longtemps de la présence des 17 ministres démissionnaires du gouvernement, élus députés et qui ont participé au vote. Des constitutionnalistes affirment que c’est conforme à la Constitution et qu’il y a des précédents. D’autres disent le contraire. Darmanin, qui a réponse à tout, a trouvé la solution : il a enlevé sa cravate pour montrer qu’il n’est plus au gouvernement. Il la remettra sans doute pour l'ouverture des Jeux...

On reconnaîtra que Yaël Braun-Pivet a tenu, du haut du perchoir, un discours inaugural très consensuel faisant applaudir ses concurrents malheureux. Reste à voir si les actes suivront. Rendez-vous vendredi et samedi pour l’élection des membres du bureau et des présidents de commissions…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. quel manque de politesse ces gauchistes, comment ont-ils été élevé , mais c’est bien ils ont montré ce qu’ils sont des gens sans foi ni loi , et qu’il ne faudra pas les remettre au pouvoir !

  2. Vraiment LFI reculent devant rien et pour la France c’est grave voir très grave. A présent inutile d’aller voter la prochaine fois notre vote ne sert plus a rien. Si on regarde le vote des électeurs c’est le RN qui est le plus important mais avec des reports de voix et quelques petites tractations discrète le rassemblement hétéroclite du Front populaire Nouveau, sous couvert du barrage contre le RN, les voilà encore en tête. Le parti politique avec les voix que lui donnent l’électorat des Français au postulant du parti communiste représentant l’extrême gauche est tellement ridicule par rapport à ceux du RN, quant on vois les Fronts Populaires Nouveaux qui osent dire que les Français les plébiscitaient, on est dans le grave. Alors pourquoi encore aller voter la prochaine fois, qu’ils fassent leur petite cuisine entre eux au détriment de la France avec leur électorat cosmopolite. Pourtant depuis les années soixante j’ai loupé malgré moi un seul vote mais suis vraiment écœuré là.

  3. Dire que nous aurions pu avoir un communiste a la tète de l’Assemblée Nationale ! Charles de Gaulle se serait retourné dans sa tombe

  4. On peut dire ce qu’on veut, détester Macron (en ce qui me concerne je ne peux même plus l’écouter) mais c’est un génie (malfaisant certes).
    Il a réussi son coup, remettre une macroniste au perchoir, sûrement il va nous mettre un premier ministre du même acabit, et il aura disqualifié les méchants extrêmes malgré leur score…
    Si c’est pas du pur génie ça ?
    Il a aussi bien fait de suréquiper la police en blindés, gaz et autres flashballs…
    Il en aura bien besoin…

    • Tout cela n’existerait pas sans la compromission sans limites et la bassesse de la classe politique. Au final, rien ne s’est passé comme Macron l’imaginait mais, grâce à la répugnante tambouille des partis qu’aucune mésalliance ne rebute, il finit par rester un président sans force d’opposition structurée face à lui.

  5. ce n est plus une assemblée nationale mais la cour des miracles ou tous les pires mecréants se regroupent la plupart elus par les fraudes des resultats decidé par macron et sa guilde d escrocs ,les magouilles politiciennes cette assemblée n a aucune legitimité les legislatives devraient etre annulées
    la france grace a eux a passée un cap de la corruption généralisée a la pestilence

  6. Sans doute une catastrophe minorée, moins pire que le retour de la Hyène. Période de révolutions durant laquelle rien n’a changé. A-t-on faire un salto arrière ?

  7. Madame Braun-Pivet n’est certainement pas le pire président de l’Assemblée qu’on ait eu et on pourra toujours se consoler en se disant qu’on a échappé au pire. Cela m’inspire tout de même deux remarques. La première, c’est que si les Français ont manifesté une volonté de changement, cela semble mal parti, mais les députés ont voté et le résultat du scrutin doit être respecté. La seconde, c’est que le nfp, lfi en tête, affirme avoir gagné les élections et réclame par conséquent au nom du peuple (du moins de leurs électeurs) la totalité des postes : la présidence de l’Assemblée (ils savent maintenant à quoi s’en tenir), Matignon, etc. Ce vote à l’Assemblée semble prouver le contraire, le nfp n’a pas la majorité (même relative) et on voit une autre majorité, toujours relative, se dessiner. La fraction anti-Ciotti du LR semble avoir pris le parti des macronistes, mais cela n’étonnera personne, et cela pourrait laisser entrevoir la couleur du prochain 1er ministre …

  8. Bizarre on parle pas de front republicain a la fin du 2ieme tour cela aurait du etre au NFP de se desister. Intolerant et en dissonance cognitive.

    Perso je vais retourner me coucher !!

  9. Vu comment elle a laissé le bazard s’installer à l’ A.N, je vois pas comment sa réélection peut être une bonne chose.

  10. Effectivement on a échappé au pire mais c’est pas fini. Le fait de ne pas serrer la main au benjamin RN démontre que le sectarisme est L’ADN de cette gauche et l’on s’étonne que la France est divisée des élus de la République qui nous parlent de démocratie qui ne sont pas capables d’admettre leur sectarisme dans des lieux républicains . Nous avons vraiment une gauche qui ne fait pas honneur à notre pays . La décivilisation commence par ces élites qui ont la haine au cœur pour des peccadilles le genre humain et en déliquescence.

  11. Nfp est écartée,un grand soulagement
    Le ridicule ne tue pas quand on entend Panot avec ses grands airs dénoncer une élection volée …
    Par contre l’attitude du RN me déçoit
    Il fait passer son parti avant la France …
    On comprend qu’il veuille se venger de leur mise à l’écart imbécile
    Mais de là à ne pas contrer un NFP!
    Marine le Pen et Bardella avaient pourtant clairement dit qu’ils s’opposeraient par les moyens à l’extrême Gauche

    • Enfin les grands airs de Panot, je la prends plus pour une tenancière, elle est extrêmement vulgaire. Quant à Bardella il demandait la dissolution, il l’a eu, c’est pour dire que son niveau de réflexion, d’analyse politique et d’anticipation est plutôt faiblard pour quelqu’un qui voulait être premier ministre, je lui conseille avant d’aller travailler en entreprise 2 ou 3 ans à un niveau de direction. Evidemment je ne parle pas du niveau d’incompétence de Macron qui n’a pas encore grandit, un peu comme ces gosses couvés par leur mère, honni soit qui mal y pense

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois