Assemblée nationale : on a échappé au communiste… Revoilou Braun-Pivet !

braun pivet

Jamais, sans doute, sous la Ve République, une élection au perchoir n’avait été aussi incertaine. Yaël Braun-Pivet a donc été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce fut long, très long : ouverture de la séance à 15h00, ce jeudi 18 juillet, proclamation des résultats à 20h30 passées. L’accouchement fut pénible. Presque dans la douleur. Tout ça pour ça, allez-vous dire. Pas faux. Mais on ne va pas tourner autour du pot : on a échappé à l’élection d’un communiste, le communiste André Chassaigne. C’eût été une première dans toute l’histoire de la République. C’eût été une aberration, au XXIe siècle, malgré tout le capital sympathie que ce député chevronné a pu accumuler, à droite comme à gauche, durant ses 22 ans de vie parlementaire. C’eût été une incongruité, compte tenu de ce que représente ce parti, aujourd’hui, dans le paysage politique français : un peu comme si, en 1958, on avait élu au perchoir un monarchiste !

Des comportements de racaille dans l'Hémicycle

Cette élection s’est donc déroulée selon une liturgie patinée par deux siècles de parlementarisme. Ainsi, pour la seconde fois, le doyen d’âge, José Gonzalez, député RN des Bouches-du-Rhône, a présidé cette séance d’ouverture. L’occasion, pour lui, d’évoquer dans son discours les dérapages de la dernière législature en souhaitant que celle qui s’ouvre en soit préservée. De quoi donner de l’urticaire à l’extrême gauche. Une extrême gauche qui doit craindre autant l’urticaire que les punaises, puisque une grande partie des députés du Nouveau Front populaire – les Panot, Guetté, Bompard, Rousseau et consorts - ont refusé de serrer la main des benjamins de l’Assemblée, le RN Flavien Termet (lire son Grand Entretien dans BV) et la ciottiste Hanane Mansouri, chargés de garder l’urne dans laquelle étaient déposés les bulletins. D’où des contorsions grotesques de la part de ces grands démocrates du Nouveau Front populaire. Une mention spéciale pour le député de Marseille Delogu, démontrant que les comportements de racaille sont parfaitement compatibles avec un mandat de député. On notera que la toute nouvelle députée macroniste Agnès Pannier-Runacher et encore ministre chargé des affaires courantes a refusé, elle aussi, de serrer la main de Flavien Termet, à la différence de Gérald Darmanin, d’Aurore Bergé... Comme quoi la bêtise est équitablement répartie sur l’échiquier politique, avec, cependant, un léger avantage pour la gauche.

Les forces en présence

Six candidats à la présidence de l'Assemblée étaient donc en lice : l’inoxydable Charles-Amédée de Courson, du groupe LIOT, le communiste Chassaigne pour le Nouveau Front populaire, Braun-Pivet pour les macronistes, sauf les philippistes d’Horizons qui soutenaient Naïma Moutchou, Philippe Juvin pour les LR de Wauquiez et Sébastien Chenu pour le RN et les LR de Ciotti. Un premier tour, histoire de mettre en place les forces en présence : 200 voix pour le NFP, 124 pour Braun-Pivet, 142 pour Chenu, 18 pour Courson, 38 pour Moutchou et 48 pour Juvin. Ces deux derniers étant là pour dire que… puisqu’ils se sont immédiatement désistés. Normal, pour Horizons ! Normal, aussi, pour les LR depuis que Wauquiez a évoqué un « pacte législatif », pour ne pas dire qu’il a fait un pacte avec la Macronie. Contre toute attente, Courson se maintient au deuxième tour. Pour la blague, diront les mauvaises langues. Quoique... Dans la salle des pas perdus, Sandrine Rousseau, qui n’en perd pas une, estime que le « front républicain » doit se prolonger dans l’Hémicycle et qu’en conséquence, Braun-Pivet devrait se désister pour Chassaigne. Les ressources de cette femme sont inépuisables.

Deuxième tour : tout peut encore basculer

Deuxième tour. Chassaigne obtient 202 voix, Braun-Pivet 210 voix. Faites le compte : ses 124 voix obtenues au premier tour + 38 de Moutchou + 48 Juvin = 210. Une fois de plus, les LR sont au rendez-vous de l’histoire. Courson décide alors de se retirer et Chenu de se maintenir. Un député RN nous confie que ce maintien se justifie pleinement car le NFP comme la Macronie ont clairement dit qu’ils empêcheraient le RN d’obtenir des postes au bureau de l’Assemblée, vendredi et samedi. Pour quelle raison aurions-nous dû soutenir la Macronie, confirme la députée Edwige Diaz au micro de LCP, alors qu’ils veulent nous écarter et surtout exclure les onze millions d’électeurs qui ont mis un bulletin RN ou LR d’Éric Ciotti dans l’urne… De quel côté les douze voix du deuxième tour qui se sont portées sur Courson vont-elles pencher ? Le résultat final, à ce moment-là, est incertain. LIOT faiseur de roi ou de reine ?

Ces ministres démissionnaires qui ont voté...

Vient enfin le troisième tour. Pour être élu, il suffit alors d’avoir la majorité relative. Braun-Pivet l’emporte d'une courte avance avec 220 voix, contre 207 voix pour Chassaigne, Chenu finissant à 141 voix. 13 voix séparent donc Braun-Pivet de Chassaigne. On discutera sans doute longtemps de la présence des 17 ministres démissionnaires du gouvernement, élus députés et qui ont participé au vote. Des constitutionnalistes affirment que c’est conforme à la Constitution et qu’il y a des précédents. D’autres disent le contraire. Darmanin, qui a réponse à tout, a trouvé la solution : il a enlevé sa cravate pour montrer qu’il n’est plus au gouvernement. Il la remettra sans doute pour l'ouverture des Jeux...

On reconnaîtra que Yaël Braun-Pivet a tenu, du haut du perchoir, un discours inaugural très consensuel faisant applaudir ses concurrents malheureux. Reste à voir si les actes suivront. Rendez-vous vendredi et samedi pour l’élection des membres du bureau et des présidents de commissions…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. On prend les mêmes et on recommence (idem pour VDL). J’espère que Yaël Braun-Pivet va mieux se comporter — c’est-à-dire réellement sévir, aux futurs déploiements de drapeaux palestiniens ou autre incident du même style. Quant aux NFPistes et autres ultra gauches, c’est d’une honte et d’une bêtise incommensurables… ça promet…

    • Les français ont voté pour des racailles…..qu’ils assument leur vote et ne se plaignent pas puisqu’ils ont choisi.

  2. Rappelez-vous quand Marion Maréchal collectait les votes de ce même scrutin à la présidence de l’assemblée nationale en 2012, on avait également droit à une séance de non-poignées de mains de la part de députés socialistes. On avait même eu une scène assez surréaliste avec Jean-François Copé qui faisait tout pour éviter de croiser le regard de Marion Maréchal pendant qu’elle faisait tout pour croiser le sien…

  3. Ceux qui ont la mémoire des millions de victimes passées du communisme, sans parler des victimes actuelles, apprécient à sa juste « valeur » la tentative de la gauche Française de confier la présidence de notre Assemblée à un héritier du pire totalitarisme.

  4. « Il faut que tout bouge pour que rien ne bouge » : Macron se prend pour le…Guépard!… « Nous avons échappé à une AN présidée par un NFP »! Nous aurons un gouvernement NFP en « octobre »! (ça ne vous rappelle rien?)

  5. L’adage : il faut que tout change pour que rien ne change, se vérifie une fois de plus, à être dégoûté de voter.

    • c’est ce qu’ils cherchent pour être libre de faire leurs combinés et magouilles comme bon leur semble. Mais nous ne leur laisserons pas faire la prochaine fois, raz-de-maree du renouveau et du rassemblement.

      • vous vous faites des illusions, les français ont montré, par leur vote, qu’ils préféraient les voyous dealers ou fichés S donc il ne faut pas espérer un changement de comportement aux prochaines élections. La France est perdue.

  6. Excellent commentaire auquel j’ajouterai cependant cette réserve : lorsque vous dites que « la bêtise est équitablement répartie sur l’échiquier politique, avec, cependant, un léger avantage pour la gauche », au motif que Pannier-Runachet a, elle aussi, refusé de serrer la main aux députés RN. Ce qui laisserait entendre que cette harpie n’est pas de gauche. Non seulement, c’est une gauchiste patentée mais je ne vois pas en quoi vous ne situez pas la macronie à gauche, voire à l’extrême-gauche. Qui a inventé l’Ifi ? qui a instauré une dictature implacable sous prétexte de virus et récidive aujourd’hui sous prétexte de Jeux olympiques ? qui a constitutionnalisé l’avortement ? qui a fait élire des dizaines de députés d’extrême-gauche au mépris du suffrage universel ? qui brade chaque jour davantage la souveraineté de la France ? qui fait la promotion de tout ce qui détruit notre civilisation et notre culture ? La macronie n’est qu’une version de la gauche la pire, la gauche Terra Nova. Si vous voulez, Mélenchon c’est Macron plus l’ISF, Macron c’est Mélenchon plus le globish et les tableurs Excel.

  7. Nous avons échappé à une AN présidé par un NFP communiste ! Donc,c’est un moindre mal, reconnaissons le !!!

  8. Tout bouge, rien ne change: insécurité, dette, invasion migratoire, pouvoir d’achat, tarifs des énergies, Europe délétères, Macron a échoué et a dissout, peut importe, les Français ne comprennent rien alors ont reprend les memes et ont continue de plus belle. Une fin de mandat pitoyable qui ne manquera pas de piquant.

  9. Braun-Pivet reconduite à la tête de l’Assemblée Nationale, Von der Leyen reconduite à la tête de la Commission Européenne : le changement, c’est maintenant !

  10. Maintenant que les 577 places à plus de 7 000 euros mensuels ont été distribuées, la France et les Français peuvent-ils espérer que cette coûteuse représentation parlementaire se mette au travail au service de l’intérêt général ?

  11. Quelle honte ces LFI et autres qui ne serrent pas la main des députés en charge des opérations. Ils luttent pour des valeurs qu’ils disent, surement pas pour celles de la République.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois