Assemblée nationale : on a échappé au communiste… Revoilou Braun-Pivet !

braun pivet

Jamais, sans doute, sous la Ve République, une élection au perchoir n’avait été aussi incertaine. Yaël Braun-Pivet a donc été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce fut long, très long : ouverture de la séance à 15h00, ce jeudi 18 juillet, proclamation des résultats à 20h30 passées. L’accouchement fut pénible. Presque dans la douleur. Tout ça pour ça, allez-vous dire. Pas faux. Mais on ne va pas tourner autour du pot : on a échappé à l’élection d’un communiste, le communiste André Chassaigne. C’eût été une première dans toute l’histoire de la République. C’eût été une aberration, au XXIe siècle, malgré tout le capital sympathie que ce député chevronné a pu accumuler, à droite comme à gauche, durant ses 22 ans de vie parlementaire. C’eût été une incongruité, compte tenu de ce que représente ce parti, aujourd’hui, dans le paysage politique français : un peu comme si, en 1958, on avait élu au perchoir un monarchiste !

Des comportements de racaille dans l'Hémicycle

Cette élection s’est donc déroulée selon une liturgie patinée par deux siècles de parlementarisme. Ainsi, pour la seconde fois, le doyen d’âge, José Gonzalez, député RN des Bouches-du-Rhône, a présidé cette séance d’ouverture. L’occasion, pour lui, d’évoquer dans son discours les dérapages de la dernière législature en souhaitant que celle qui s’ouvre en soit préservée. De quoi donner de l’urticaire à l’extrême gauche. Une extrême gauche qui doit craindre autant l’urticaire que les punaises, puisque une grande partie des députés du Nouveau Front populaire – les Panot, Guetté, Bompard, Rousseau et consorts - ont refusé de serrer la main des benjamins de l’Assemblée, le RN Flavien Termet (lire son Grand Entretien dans BV) et la ciottiste Hanane Mansouri, chargés de garder l’urne dans laquelle étaient déposés les bulletins. D’où des contorsions grotesques de la part de ces grands démocrates du Nouveau Front populaire. Une mention spéciale pour le député de Marseille Delogu, démontrant que les comportements de racaille sont parfaitement compatibles avec un mandat de député. On notera que la toute nouvelle députée macroniste Agnès Pannier-Runacher et encore ministre chargé des affaires courantes a refusé, elle aussi, de serrer la main de Flavien Termet, à la différence de Gérald Darmanin, d’Aurore Bergé... Comme quoi la bêtise est équitablement répartie sur l’échiquier politique, avec, cependant, un léger avantage pour la gauche.

Les forces en présence

Six candidats à la présidence de l'Assemblée étaient donc en lice : l’inoxydable Charles-Amédée de Courson, du groupe LIOT, le communiste Chassaigne pour le Nouveau Front populaire, Braun-Pivet pour les macronistes, sauf les philippistes d’Horizons qui soutenaient Naïma Moutchou, Philippe Juvin pour les LR de Wauquiez et Sébastien Chenu pour le RN et les LR de Ciotti. Un premier tour, histoire de mettre en place les forces en présence : 200 voix pour le NFP, 124 pour Braun-Pivet, 142 pour Chenu, 18 pour Courson, 38 pour Moutchou et 48 pour Juvin. Ces deux derniers étant là pour dire que… puisqu’ils se sont immédiatement désistés. Normal, pour Horizons ! Normal, aussi, pour les LR depuis que Wauquiez a évoqué un « pacte législatif », pour ne pas dire qu’il a fait un pacte avec la Macronie. Contre toute attente, Courson se maintient au deuxième tour. Pour la blague, diront les mauvaises langues. Quoique... Dans la salle des pas perdus, Sandrine Rousseau, qui n’en perd pas une, estime que le « front républicain » doit se prolonger dans l’Hémicycle et qu’en conséquence, Braun-Pivet devrait se désister pour Chassaigne. Les ressources de cette femme sont inépuisables.

Deuxième tour : tout peut encore basculer

Deuxième tour. Chassaigne obtient 202 voix, Braun-Pivet 210 voix. Faites le compte : ses 124 voix obtenues au premier tour + 38 de Moutchou + 48 Juvin = 210. Une fois de plus, les LR sont au rendez-vous de l’histoire. Courson décide alors de se retirer et Chenu de se maintenir. Un député RN nous confie que ce maintien se justifie pleinement car le NFP comme la Macronie ont clairement dit qu’ils empêcheraient le RN d’obtenir des postes au bureau de l’Assemblée, vendredi et samedi. Pour quelle raison aurions-nous dû soutenir la Macronie, confirme la députée Edwige Diaz au micro de LCP, alors qu’ils veulent nous écarter et surtout exclure les onze millions d’électeurs qui ont mis un bulletin RN ou LR d’Éric Ciotti dans l’urne… De quel côté les douze voix du deuxième tour qui se sont portées sur Courson vont-elles pencher ? Le résultat final, à ce moment-là, est incertain. LIOT faiseur de roi ou de reine ?

Ces ministres démissionnaires qui ont voté...

Vient enfin le troisième tour. Pour être élu, il suffit alors d’avoir la majorité relative. Braun-Pivet l’emporte d'une courte avance avec 220 voix, contre 207 voix pour Chassaigne, Chenu finissant à 141 voix. 13 voix séparent donc Braun-Pivet de Chassaigne. On discutera sans doute longtemps de la présence des 17 ministres démissionnaires du gouvernement, élus députés et qui ont participé au vote. Des constitutionnalistes affirment que c’est conforme à la Constitution et qu’il y a des précédents. D’autres disent le contraire. Darmanin, qui a réponse à tout, a trouvé la solution : il a enlevé sa cravate pour montrer qu’il n’est plus au gouvernement. Il la remettra sans doute pour l'ouverture des Jeux...

On reconnaîtra que Yaël Braun-Pivet a tenu, du haut du perchoir, un discours inaugural très consensuel faisant applaudir ses concurrents malheureux. Reste à voir si les actes suivront. Rendez-vous vendredi et samedi pour l’élection des membres du bureau et des présidents de commissions…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. J’ai suivi les 3 tours et je dois dire que c’était passionnant. Je m’en voulais presque de me féliciter lorsqu’il a été annoncé sur CNews (avant tout le monde car le journaliste Gauthier Lebret avec une bonne source) que c’était Pivet qui passait. Un comble, mais soulagée quand même, car il se disait que si le perchoir était détenu par Chassaigne, alors obligatoirement le premier ministre devrait aussi être du NFP ; imaginez la cata ! Cela dit, j’aimerais bien que l’on m’explique pourquoi les deux doivent être du même bord, puisque le patron du perchoir doit être équitable et impartial, n’intervient pas dans les votes des lois, etc.

  2. Un aubaine pour le benjamin de l’Assemblée que ces gens de gauche aux mains sales, qui se lavent peu, aient refusé de lui serrer la main. Ainsi il n’a pas été souillé.

  3. Finalement le gagnant dans cette histoire de dissolution c’est Macron. A l’agonie , il revient en force grâce aux coups de pouce des LR toujours propres à trahir.

  4. Finalement, au vu de son discours c’est heureux qu’il ne soit pas élu (tous à mettre dans le même sac à gauche), alors qu’on le disait assez consensuel (mdr). Par ailleurs quand on entend le discours de Mme PANOT, c’est une honte que des magouilles aient permis la réélection de Mme BRAUN PIVET. ah bon? Et pour quelles raisons a t’elle été élue ainsi que d’autres de NFP si ce n’est grâce à ce type de magouilles ! Problème de mémoire !?

  5. La preuve est faite que LFI est un parti de voyous et que le cordon sanitaire a remplacé le barrage. Nous sommes tombés trop bas, nous ne nous en relèverons pas à moins de céder à la violence. Merci Monsieur Macron, métastase de la République.

    • Le parti communiste est le SEUL parti au monde qui garde cet adjectif ayant à son actif plus de 100 millions de morts ! et encore aujourd’hui en Russie un dictateur comme POUTINE et son cortège funeste de morts !

  6. LFI des députés racailles élus par des racailles (le mot n’est pas exagéré quand on a des dealers, des antisémites, des islamo-gauchistes et des homophobes) refusent de serrer la main d’un député RN avec la complicité de Panier-Runacher elle devrait rejoindre ses amis d’en peu de temps dans ce bourbier.

  7. Un grand bravo à Sébastien CHENU qui a été fidèle à son électorat jusqu’au bout. Certes, certains diront que sa position aurait pu conduire à la présidence de l’Assemblée nationale par un communiste, mais n’est ce pas le peuple qui a obéit aux injonctions de la bienpensance pour faire barrage au RN. Nous aurions pu avoir la peste, nous avons le choléra. C’était lors des élections, au deuxième tour que tout se jouait, maintenant, la France va s’enfoncer et c’était à prévoir.

    • D’autant que van der leyen a été aussi reelue,y compris par les élus lfi,donc on peut s’attendre à une accélération de la destruction du pays par plus d’immigration et une faillite économique totale…

  8. Je croyais que nous avions voté pour du changement !! Pas doués en économie mais en magouille politique ,chapeau les artistes !! Et dans tout cela 10 millions de Français « Cocus » !!

  9. Evidemment, Chassaigne au trop capitaliste hôtel de Lassay, on pouvait craindre le pire . Mais encore elle , son ton consensuel etc …

  10. C’est digne de l’élection d’une Miss France, sauf que là c’est Miss Perchoir !
    Décidément, la Macronie n’a pas finit de nous réserver « ses » surprises !
    Pendant ce temps là ?
    Et bien pendant ce temps là, le Général de Gaulle et les Pères fondateurs de la Vème République doivent avoir des sursauts de dégoût dans la tombe.
    À ce tarif là, ce n’est pas difficile d’être encore plus dégouté d’un Macron à l’Élysée.
    En récompense, Braun-Pivet a de la chance, elle sera bien placée dans les tribunes des JO.
    C’est ça la France, oh pardon la Macronie, comme au Galeries Lafayette il s’y passe toujours quelque chose !

  11. Complément à mon post (merci) :
    … d’une honte et d’une bêtise incommensurables de refuser de serrer la main des députés RN. En fait, ils refusent de serrer la main de plus de dix millions de Français. Ça promet. ..

  12. Des comportements de racailles élues par des racailles …les élections législatives ne sont que les prémices , les répétitions de ce qui va , ou pourrait si l’on reste optimiste , se passer au plan National . Des «  députés «  dealers , fichés S , délinquants , racailles élus par leurs semblables, qui aurait pu envisager ça il y a quelques années à peine ? Des terroristes islamo gauchistes, des trafiquants de drogue , des voyous à l’Assemblée en 2024 !! Adieu ma France s’était exclamé le Général Bigeard il y a 20 ans de cela , il avait vu juste

    • Par contre, personne ne manque de rappeler, au moindre prétexte, les quelques malheureuses erreurs de candidature RN aux législatives. La casquettes nazi …on a pas fini de nous la ressortir celle là ! Un peu gros tout de même, difficile à comprendre le RN nazi?… a se demander si ce n’était pas un piège monté par LFI de nous envoyer un des leur comme (faux) candidat ? ils en étaient parfaitement capable étant prêts à tout…

    • Plus précisément, on a assisté entre les 2 tours à une réunion de 2 familles mafieuses qui se sont provisoirement alliées pour interdire à une troisième l’accès à leur domaine réservé, mine d’or perpétuellement alimentée par les taxes, cotisations et amendes du bon peuple. Et quand le danger sera écarté, bonjour le retour aux attentats et fusillades de type Saint Valentin. Il n’y a qu’à attendre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois