Assemblée nationale : on a échappé au communiste… Revoilou Braun-Pivet !

braun pivet

Jamais, sans doute, sous la Ve République, une élection au perchoir n’avait été aussi incertaine. Yaël Braun-Pivet a donc été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce fut long, très long : ouverture de la séance à 15h00, ce jeudi 18 juillet, proclamation des résultats à 20h30 passées. L’accouchement fut pénible. Presque dans la douleur. Tout ça pour ça, allez-vous dire. Pas faux. Mais on ne va pas tourner autour du pot : on a échappé à l’élection d’un communiste, le communiste André Chassaigne. C’eût été une première dans toute l’histoire de la République. C’eût été une aberration, au XXIe siècle, malgré tout le capital sympathie que ce député chevronné a pu accumuler, à droite comme à gauche, durant ses 22 ans de vie parlementaire. C’eût été une incongruité, compte tenu de ce que représente ce parti, aujourd’hui, dans le paysage politique français : un peu comme si, en 1958, on avait élu au perchoir un monarchiste !

Des comportements de racaille dans l'Hémicycle

Cette élection s’est donc déroulée selon une liturgie patinée par deux siècles de parlementarisme. Ainsi, pour la seconde fois, le doyen d’âge, José Gonzalez, député RN des Bouches-du-Rhône, a présidé cette séance d’ouverture. L’occasion, pour lui, d’évoquer dans son discours les dérapages de la dernière législature en souhaitant que celle qui s’ouvre en soit préservée. De quoi donner de l’urticaire à l’extrême gauche. Une extrême gauche qui doit craindre autant l’urticaire que les punaises, puisque une grande partie des députés du Nouveau Front populaire – les Panot, Guetté, Bompard, Rousseau et consorts - ont refusé de serrer la main des benjamins de l’Assemblée, le RN Flavien Termet (lire son Grand Entretien dans BV) et la ciottiste Hanane Mansouri, chargés de garder l’urne dans laquelle étaient déposés les bulletins. D’où des contorsions grotesques de la part de ces grands démocrates du Nouveau Front populaire. Une mention spéciale pour le député de Marseille Delogu, démontrant que les comportements de racaille sont parfaitement compatibles avec un mandat de député. On notera que la toute nouvelle députée macroniste Agnès Pannier-Runacher et encore ministre chargé des affaires courantes a refusé, elle aussi, de serrer la main de Flavien Termet, à la différence de Gérald Darmanin, d’Aurore Bergé... Comme quoi la bêtise est équitablement répartie sur l’échiquier politique, avec, cependant, un léger avantage pour la gauche.

Les forces en présence

Six candidats à la présidence de l'Assemblée étaient donc en lice : l’inoxydable Charles-Amédée de Courson, du groupe LIOT, le communiste Chassaigne pour le Nouveau Front populaire, Braun-Pivet pour les macronistes, sauf les philippistes d’Horizons qui soutenaient Naïma Moutchou, Philippe Juvin pour les LR de Wauquiez et Sébastien Chenu pour le RN et les LR de Ciotti. Un premier tour, histoire de mettre en place les forces en présence : 200 voix pour le NFP, 124 pour Braun-Pivet, 142 pour Chenu, 18 pour Courson, 38 pour Moutchou et 48 pour Juvin. Ces deux derniers étant là pour dire que… puisqu’ils se sont immédiatement désistés. Normal, pour Horizons ! Normal, aussi, pour les LR depuis que Wauquiez a évoqué un « pacte législatif », pour ne pas dire qu’il a fait un pacte avec la Macronie. Contre toute attente, Courson se maintient au deuxième tour. Pour la blague, diront les mauvaises langues. Quoique... Dans la salle des pas perdus, Sandrine Rousseau, qui n’en perd pas une, estime que le « front républicain » doit se prolonger dans l’Hémicycle et qu’en conséquence, Braun-Pivet devrait se désister pour Chassaigne. Les ressources de cette femme sont inépuisables.

Deuxième tour : tout peut encore basculer

Deuxième tour. Chassaigne obtient 202 voix, Braun-Pivet 210 voix. Faites le compte : ses 124 voix obtenues au premier tour + 38 de Moutchou + 48 Juvin = 210. Une fois de plus, les LR sont au rendez-vous de l’histoire. Courson décide alors de se retirer et Chenu de se maintenir. Un député RN nous confie que ce maintien se justifie pleinement car le NFP comme la Macronie ont clairement dit qu’ils empêcheraient le RN d’obtenir des postes au bureau de l’Assemblée, vendredi et samedi. Pour quelle raison aurions-nous dû soutenir la Macronie, confirme la députée Edwige Diaz au micro de LCP, alors qu’ils veulent nous écarter et surtout exclure les onze millions d’électeurs qui ont mis un bulletin RN ou LR d’Éric Ciotti dans l’urne… De quel côté les douze voix du deuxième tour qui se sont portées sur Courson vont-elles pencher ? Le résultat final, à ce moment-là, est incertain. LIOT faiseur de roi ou de reine ?

Ces ministres démissionnaires qui ont voté...

Vient enfin le troisième tour. Pour être élu, il suffit alors d’avoir la majorité relative. Braun-Pivet l’emporte d'une courte avance avec 220 voix, contre 207 voix pour Chassaigne, Chenu finissant à 141 voix. 13 voix séparent donc Braun-Pivet de Chassaigne. On discutera sans doute longtemps de la présence des 17 ministres démissionnaires du gouvernement, élus députés et qui ont participé au vote. Des constitutionnalistes affirment que c’est conforme à la Constitution et qu’il y a des précédents. D’autres disent le contraire. Darmanin, qui a réponse à tout, a trouvé la solution : il a enlevé sa cravate pour montrer qu’il n’est plus au gouvernement. Il la remettra sans doute pour l'ouverture des Jeux...

On reconnaîtra que Yaël Braun-Pivet a tenu, du haut du perchoir, un discours inaugural très consensuel faisant applaudir ses concurrents malheureux. Reste à voir si les actes suivront. Rendez-vous vendredi et samedi pour l’élection des membres du bureau et des présidents de commissions…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. l’Assemblée ? non une bande de  » hyènes  » devant une proie ! quelle honte d’avoir des parlementaires qui se croient en  » URSS  » du siècle dernier !!!
    je me demande ce que Yaël Braun-Pivet a promis pour être réélue présidente de l’Assemblée
    La démocratie a rendue l’Ame !

  2. Des élections européennes et législatives qui n’auront servi à rien, on prend les mêmes et on recommence… les Français rejettent Macron et n’ont plus confiance dans la Gauche. Nous ne sommes plus en démocratie, on va continuer à recevoir des migrants, à affronter l’insécurité, à être dirigé par des incompétents qui n’ont d’autres objectifs que de déconstruire la France.

    • Les Français auront ce qu’ils méritent. Il n’est pas interdit de réfléchir un peu, même à la veille de vacances.

  3. Et BV semble satisfait …mais cette «  présidente «  a voté et votera toujours contre le RN , avec le PCF , le PS et toute la smala islamo gauchiste. Quelle différence cela peut-il faire ? Elle est et restera adversaire des Patriotes , pas besoin de faire une holà

  4. Chassaigne est Français.

    C’est sans doute un Gaulois qui a été christianisé en surface et dont le fond païen ressurgit comme chez les révolutionnaires de 1789. Chassaigne pourrait bien couper la tête de quelques catholiques français aujourd’hui. Mais nous ne craignons rien de ceux qui attaquent le corps. Nous craignons beaucoup plus ceux qui sont inaccessibles au catholicisme et qui s’attaquent à l’âme : comme Yaël qui fait applaudir Simone Veil et orchestre la constitutionalisation de l’avortement. Comme demain Gabriel (Attal) qui redeviendra premier ministre et soutiendra l’euthanasie.

    J’aurais préféré Chassaigne, un turbulent descendant d’Henri IV.

    • Autant je n’aime pas les communistes autant il aurait été piquant que Chassaigne soit élu. Pour que le Centre Macron-LR mange de ce qu’ils avaient appelé les Français à voter. Et puis, parce que le perchoir n’est en fait pas un poste très important. Peu de possibilités de politiquement nuire.

  5. Une dissolution de l’AN pour que tout reste en place et que les démissionnaires conservent leurs postes. Le roi de l’esbroufe fait fort !

  6. « Il faut que tout change pour que rien ne change ». Les Français effarés regardent « IVe République, le Retour », où tout le petit monde politique s’arrange sur leurs dos. Et pour qu’ils réalisent combien ils ont été dupés ils suffit de les écouter: ainsi la représentante LR ce matin sur Europe 1, qui trouvait toutes les vertus aux socialistes. Ou encore hier sur la même radio, Georges Fenech, LR lui aussi, qui trouvait très « respectable » le communiste Chassaigne (il n’a jamais vécu dans une cité coco, de toute évidence). Sans comprendre qu’à force de faire une politique de Gauche, LR a dégringolé depuis trente ans. Faire péniblement un peu au-dessus des 5% aux Européennes et se présenter comme les sauveurs, ceux « que les Français attendent ». Quel aplomb magnifique.

  7. Je m’empresse de rire de tout … comme le disait Beaumarchais. Cela fait 50 ans qu’à chaque élection, nationale etc, les politichiens véreux et corrompus, menteurs professionnels et agents de l’ennemi mondialiste, nous disent: « nous avons compris le messages des électeurs » et ensuite poursuivent les mêmes politiques de destruction du pays, en ne modifiant rien du programme prévu, tant qu’ils trouvent suffisamment d’abrutis finis pour voter pour eux. C’est ce qu’ils nomment : la démocratie. Elle n’est pas belle la vie ?

  8. dans ses actions envisagées, elle a presque évoqués tous les problèmes, sauf l’immigration et en presque dernier nommé la sécurité; il ne se passera donc pas grand chose, les problèmes des français resteront jusqu’en 2027, sauf si…

    • J’ai du mal à comprendre qu’ en 2024, la France a encore des députés et des sénateurs communistes dans son parlement!
      Personne ne s’en émeut apparemment, et même bien plus la présidente de la nouvelle assemblée vide son tube de pommade sur ce vieux communiste qui n’attire aucune sympathie.

  9. J’aimerais beaucoup savoir quels sont les 25 députés non nfp qui ont apporté leurs vois (rauques) à chassaigne, qui n’est pas si sympathique que le dit le colonel; son discours de vaincu m’a fait très mauvais effet. J’ai aussi noté que Braun-Pivet lui a passé beaucoup de pommade, contrairement aux autres candidats.

    • Ne cherchez pas. Enigme sans solution. Ils sont tous dans la même ratatouille pour finir par avoir le même gout pour ceux qui ne sont pas écoeurés de gouter cette misérable sauce.

  10. Il manquait plus qu’un vieux communiste accède au perchoir. Je préfère braun pivot mais bon c’est la même chose qu’avant. J’espère qu’elle se rend compte que c’est grâce au voix du RN ?

    • Une voix de moins pour LE RN au dernier tour. Y avait il un absent dans le groupe RN. Un député RN a dû vouloir empêcher l’arrivée a ce poste clé d’un communiste. Ce que j’aurais pu faire à sa place, sachant que l’élection d’un membre du RN au perchoir était devenu impossible.

  11. Je ne suis pas un assidu des débats parlementaires, mais j’attends avec gourmandise qu’un élu du RN, ou d’ailleurs, dénonce publiquement, en séance plénière ce rassemblement hétéroclite, dénommé le Nouveau Front Populaire qui allie des députés, que presque tout oppose et dont le seul ciment est la HAINE, la haine du peuple qui a, majoritairement (le RN est, aujourd’hui, le 1er parti politique de l’Assemblée !), refusé de voir gouverner ces partis qui ne les écoutent pas et les méprisent ! Nouveau Front Populaire qui devrait leur rappeler ce qu’ils nomment les heures les plus sombres de notre histoire — oubliant ainsi les massacres de français par d’autres français, lors de la Révolution de 89 — puisque c’est la chambre issue de ce Front Populaire qui a voté les pleins pouvoirs à ce vieux Maréchal de 84 ans, lui-même ancien ministre du Front Populaire et qui a appelé à le seconder un ancien Président du Conseil, collaborationniste, du gouvernement issu du même Front Populaire !!! Il (cet élu hypothétique) pourrait en profiter pour dénoncer le déni de réalité de la falsification historique attribuant à une fantasmatique extrême-droite, ces « heures les plus sombres » mises en œuvre par tous ces gens de la gauche socialo-communiste, de Déat à Doriot en passant par Laval !

  12. Elections européennes : on retrouve les mêmes aux commandes.
    Elections en France : on va probablement retrouver les mêmes aux commandes.
    Magouilles, bidouilles, tambouilles.

  13. D’un autre côté, Flavien Termet l’a peut-être échappé belle : nous ne savons pas dans quel état étaient les mains de certaines « belles personnes » insoumises à leur serrage…

  14.  » Yaël Braun-Pivet a tenu du haut du perchoir un discours inaugural très consensuel », mais en évitant de prononcer le mot immigration au nombre des préoccupations des Français…

  15. l’inénarrable panot nous a fait un cours de mathématique, madame Braun Pivet aurait été élue grâce aux 2 voix du RN, sauf que l’écart est de 13 voix, la même qui nous explique que madame braun Pivet a engagé le 49-3 alors que seul le gouvernement peut le faire, heureusement que mélenchon nous a expliqué que panot était plus performante que Léon Blum.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois