Assurance maladie : les serviettes périodiques plutôt qu’une technique pour traiter l’AVC !
Tandis que, demain, l’intelligence artificielle est appelée à modifier profondément le processus de diagnostic médical, un des progrès thérapeutiques les plus spectaculaires est dû, depuis des années, aux radiologie, cardiologie et neurologie interventionnelles. De minces tuyaux (les cathéters), introduits par simple ponction dans un vaisseau superficiel et sous anesthésie locale, cheminent sous guidage radioscopique pour atteindre des organes sans cesse plus nombreux.
Ils peuvent alors dilater un vaisseau, le « ramoner », y introduire du matériel prothétique ou injecter un produit de manière strictement locale. On peut même remplacer une valve aortique. Pour les maladies du cœur, c’est un progrès équivalent à celui des antibiotiques pour les infections.
C’est pourquoi il est curieux de voir, aujourd’hui, l’assurance maladie cesser de rembourser les cathéters de thrombo-aspiration, ceux qui permettent de déboucher une artère par aspiration d’un caillot mal placé, notamment lors des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dont le pronostic a été transformé par cette technique.
Le matériel, à usage unique, coûte l’équivalent d’un iPhone™ haut de gamme. On conviendra que ce prix - qui ne constitue que 15 % du coût de l’intervention - est raisonnable quand il s’agit d’éviter la paralysie de la moitié du corps et la perte de la parole...
Aussi Julien Gottsmann, directeur de l’hôpital Rothschild - auquel cette suppression coûtera 450.000 € par an -, se déclare-t-il « dans l'incompréhension la plus totale », cette technique étant « l'indication de référence dans le traitement [...] tellement efficace que le gouvernement a décidé qu'on en déploie davantage sur tout le territoire au plus près des patients. » Allez comprendre !
La recherche d’économie est, on le sait, l’ardente obligation des politiques hospitalières. Mais quand, avec l’AME, on soigne gratuitement les personnes en situation irrégulière, quand on prend en charge nombre de cures discutables ou de primesautières opérations de changement de sexe, des moyens contraceptifs pour « tous et toutes », et que cette semaine, on annonce qu’Élisabeth Borne promet le remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables à partir de l'an prochain, il semble aberrant de porter les économies sur un matériel aussi primordial que les cathéters de thrombo-aspiration.
La lutte contre la « précarité menstruelle » rapporterait-elle plus de voix que celle de la première cause de handicap chez l’adulte et que le sauvetage des fonctions intellectuelles et motrices des Français ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
et les personnes victimes d’un avc vont être soignée avec quoi, il faut des gourous ?
Serviette contre cathéter…tout bon boutiquier aura calculé la différence de prix, quelles que soient les conséquences des décisions prises…quant aux économies, l’enfer étant pavé de bonnes intentions, elles s’arrêtent, bien entendu, pour le « camp du bien », au seuil de l’Aide Médicale d’Etat…
Soulignons, Borne, polytechnicienne ! Une fierté pour son école ou un accident regrettable dans la noble lignée des X . Pourquoi rechercher une logique dans tout ce qu’entreprend Renaissance, le gouvernement macronien et son premier de cordée plus préoccupé des questions en rapport avec le sexe que du redressement de la France ? On se préoccupe des couches culottes pendant que nos agriculteurs se suicident. Ce Président est en logorrhée constante, le mieux qu’il sache faire, au détriment de l’action productive intelligente. Un jugement que je ne me serais jamais permis avec les autres Présidents de la 5 ième. Les raisons ? Je les respectais. Macron n’est pas respectable, dans tous ses états.
Immonde. Nos fonctionnaires et incapables de ministres méritent largement ce qualificatif !
La gratuité des protections périodiques produites en France (réutilisables ou non) je suis pour, mais ce ne doit en aucun cas être fait au détriment de la gestion de la santé. D’un côté c’est aider financièrement la femme (ce que tous les maris ne font pas) et ça ne peut être financé par la Sécu. De l’autre c’est sauver des vies et empêcher des invalidités coûteuses, et ça revient à la Sécu. Il y a tellement de milliards à économiser partout que les deux choses sont parfaitement finançables mais une borne peut-elle comprendre cela ?
C’est quoi ces protections périodiques réutilisables ?? Des serviettes comme autrefois en tissu , qu’on lavait ??
Borne n’a rien de plus intelligent à faire??
Elle se paie notre tête…et je suis polie, et personne ne le lui jette à la figure, carrément, en public, à l’ Assemblée !!
Il n’y a pas si longtemps les femmes lavaient les couches de bébés comme leurs serviettes périodiques..puis est venu le jetable qui pollue et coûte cher mais les femmes avaient une corvée en moins que l’apparition de la machine à nettement diminuée et c’est tant mieux.
Mais maintenant en période de crise on veut plus on prétend se faire rembourser les tampons..alors pourquoi pas les kleenex quand on a un rhume ? Pourquoi ne pas rembourser les draps de nos vieux ou handicapés ? Ils en usent beaucoup…. On rembourse bien les préservatifs..mais seulement pour les plus jeunes..
Incapable de réformer ce qui a besoin de l’être ce gouvernement passe son temps en mesurettes qui coûtent cher et ne servent à rien qu’à prouver son inutile existence.
Pour cet être nuisible décidément tout tourne autour du même endroit de l’anatomie ..j’ai honte pour les femmes …et ensuite c’est non pour l’homéopathie..nous devenons la risée ….
Ces gens sont vraiment cinglés .
Oui
Elle s’en moque, madame Borne. Là où elle est, elle sait très bien que si elle devait faire un AVC, tous ses soins seraient intégralement pris en charge par la République (nous, contribuables), et qu’elle n’a pas besoin de se soucier d’éventuels remboursements… Par contre, le « vulgum pecus », la « plèbe », ceux qui « fument des clopes et roulent au diesel », ils n’ont qu’à se débrouiller. Du moment qu’ils paient les impôts qui permettent de soigner gratuitement ses chers migrants…
C’est tout ce qui restera de Macron : Drag Queen à l’Elysée, préservatifs et serviettes périodiques gratuites.
Vous êtes sévère. Vous oubliez La séquence McFly et Carlito
De même qu’euthanasier un patient coûte moins cher que de développer les soins palliatifs.
Il faudra priver en pemier , de ces soins tous ces élus qui ont tué l’hôpital , qui nous refuse des traitements efficaces , qui préfèrent soigner gratuitement les clandestins et qui ne font rien contre le tourisme social . Bientôt les français n’auront plus que le droit de payer pour soigner ceux qui ne cotisent pas .
C’est déjà le cas, madame.
Entièrement d’accord
Ah, mais c’est qu’elisabeth a été favorablement influencée par sandrine qui s’occupait des « protections » de ses étudiantes !
Pour Macron il préfère rembourser les serviettes que sauver des gens qui font un AVC .
Ce président est la pire des catastrophe pour la France .
On ne peut que se demander pourquoi les français ont ré-élu ce nuisible, à croire qu’ils aiment être « emmerdés » par ce psychopathe prétentieux et arrogant.
Juste un vote anti Le Pen
L’ignorance et la paresse intellectuelle d’un grand nombre de Français profitent à un pouvoir dont le discours et les actes ne sont que très peu remis en cause. Ajoutons-y cette vieille croyance, encore très présente, selon laquelle le pouvoir agirait au nom de l’intérêt général. Certains, parmi ceux qui s’interrogent, n’arrivent tout simplement pas à croire que trahison, corruption et sabotage sont à l’origine des dysfonctionnements qu’ils observent.
On peut penser que son électorat devait avoir de bon « tuyaux » afin de voter aux dernières élections pour macron ils l’ont voulu ils l’ont eu
j’approuve JdesSaules
Oui mais qui l’a ré-elu ?
C’est très vrai .du même avis .