Astérix et Obélix au musée Grévin : les nouvelles aventures de nos Gaulois

Capture écran Anciens dessins animés sur Youtube
Capture écran Anciens dessins animés sur Youtube

Pour célébrer leurs 65 ans d’existence, Astérix, Obélix et, bien sûr, Idéfix vont enfin faire leur entrée officielle au musée Grévin. Cette consécration rend hommage au succès mondial de leurs aventures, avec des millions de bandes dessinées vendues à travers le monde, sans oublier une vaste gamme de produits dérivés. Les personnages nés de l'imagination de René Goscinny et Albert Uderzo rejoindront ainsi une institution muséale qui, depuis 1882, s’efforce d’offrir une part d’éternité aux figures emblématiques de notre Histoire et de notre culture populaire.

Nos Gaulois célébrés

Le 23 octobre prochain, Astérix, Obélix, Idéfix et un soldat romain feront leur entrée au célèbre musée Grévin. Selon un communiqué de presse, « nos deux héros, accompagnés du fidèle Idéfix, malmenant un Romain, seront installés dans un décor fidèle à l’univers de la bande dessinée ». Les statues de ces irréductibles Gaulois seront réalisées « par la société K-Sculpture et le sculpteur Stéphane Barret, qui a déjà créé plus de cinquante bustes pour l’établissement depuis les années 2000 ». Ce projet vise ainsi à célébrer ce monument de la bande dessinée française qui fête ses 65 ans à la fin du mois. En effet, c’est le 29 octobre 1959 que René Goscinny et Albert Uderzo ont donné vie à l’ingénieux petit Gaulois et à son puissant compagnon légèrement enveloppé, dans les pages de l’hebdomadaire Pilote. Il faudra, toutefois, plusieurs années avant qu'Astérix et Obélix ne captivent l’Hexagone et que leurs aventures ne s’écoulent à des millions d’exemplaires. Aujourd’hui, le succès est assuré et les ventes cumulées des albums atteignent 400 millions d'exemplaires à travers le monde.

En 2024, Astérix bénéficiera également de la réédition de cinq albums, d’une exposition à l’Atelier des Lumières à Paris sous la forme « d’un voyage immersif » ainsi que de la sortie d’un hors-série intitulé Astérix : les 40 banquets, dont les bénéfices sont reversés à l’association des Restos du cœur. On peut dire, ainsi, que c’est sans rougir que nos Gaulois préférés rentrent au sein du musée Grévin qui, depuis plus d’un siècle, immortalise le portrait des grandes figures de notre temps.

Un panthéon de statues de cire

Le musée Grévin, fondé en 1882 à Paris, est le fruit de la collaboration de trois personnages. Le premier, Arthur Meyer, était le directeur du quotidien Le Gaulois. Comme quoi, l’arrivée d’Astérix et Obélix semble être un retour aux origines ! Ce Meyer souhaitait offrir au grand public la possibilité de voir les personnalités qui faisaient l’actualité de son époque. Pour donner vie à cette idée, il sollicita le soutien financier de Gabriel Thomas ainsi que le talent artistique d'Alfred Grévin, un caricaturiste et sculpteur de renom. Ce dernier accepta de réaliser les premières figures de cire et donna son nom au musée, qui devint rapidement un succès populaire. Le musée Grévin s'est rapidement imposé comme un lieu unique où se croisent célébrités, figures historiques et personnages fictifs à travers la reconstitutions d'événements historiques de la France ou encore de simples scènes de la vie quotidienne. Au fil des décennies, le musée a également su s’adapter aux nouvelles technologies mais aussi aux goûts du public en renouvelant régulièrement ses collections. Aujourd'hui, il abrite plus de 200 statues de cire représentant des figures internationales du monde de la politique, du sport, du cinéma ou de la musique. Parmi les célébrités présentes, on peut citer Albert Einstein, Antoine Dupont, Audrey Fleurot, le roi Charles III ou encore le pape François. Ces personnalités sont choisies collégialement, depuis 2001, par l’Académie Grévin, composée d’hommes et de femmes des médias comme Stéphane Bern, Henry-Jean Servat ou encore Ève Ruggieri

Grâce à ce mélange entre patrimoine historique et culture populaire, le musée Grévin, véritable panthéon de statues de cire, continue de fasciner les visiteurs de tous âges et s’affirme comme un lieu incontournable pour tous les passionnés d’histoire, d’art, de célébrités et bientôt, aussi, pour les amoureux des aventures d’Astérix et Obélix.

Eric de Mascureau
Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois