Astérix et Obélix misogynes? Ils sont fous, ces féministes!

Reprocher ses stéréotypes à une série comique qui joue sur les stéréotypes ne génère pas autre chose que du ridicule.
Couverture de La Rose et le Glaive (détail), par Uderzo. Editions Albert René.
Couverture de La Rose et le Glaive (détail), par Uderzo. Editions Albert René.

Les aventures d’Astérix fêtent aujourd’hui leurs 65 ans et, pour cet anniversaire, La Croix se demande si la saga ne serait pas « misogyne ». Outre que cela est un marronnier - Goscinny fut interrogé là-dessus en 1975 -, ce genre d’interrogation ne paraît pas à la hauteur du talent d’Uderzo et de Goscinny. Une étude sérieuse existe sur cette question, signée Marie-Christine Lipani-Vaissade (université Bordeaux-Montaigne): « Les femmes dans Astérix : uniquement des emmerdeuses ? ».

D’une analyse fouillée des albums, Mme Lipani-Vaissade conclut que les femmes y sont « traitées comme les hommes, c’est-à-dire taquinées, en exploitant les stéréotypes les plus courants. Elles ne sont pas mises en valeur, mais les hommes non plus ». Dans l’émission « Aujourd’hui madame », Goscinny, répondant avec la malice tranquille qui le caractérise, ne disait pas autre chose: « On me dit: les femmes du village sont caricaturales, ce sont parfois des mégères. Vous trouvez que nos bonshommes sont beaux, eux? ». De même la fameuse misogynie de Paul Léautaud n’était qu’un aspect de sa misanthropie.

A hommes obtus, femmes obtuses

Souvent aussi obtuses que leurs maris - égalité bien ou mal comprise, là n’est pas la question - les femmes, dans les aventures d’Astérix, sont parfois plus malines, même si elles sont cantonnés à une place secondaire, note encore M.-Chr. Lipani-Vaissade. La place restreinte des femmes dans les aventures d’Astérix, « faux problème », rétorquait Goscinny. « Nous avons écrit une histoire parodique de guerriers gaulois contre des légionnaires romains, où nécessairement les femmes jouaient un rôle secondaire puisque les personnages principaux étaient posés. »

Par ailleurs Pilote était un magazine pour enfants et ce sont essentiellement des garçons qui lisaient des bandes dessinées à l’époque. Mme Lipani-Vaissade s’étonne qu’Astérix puisse donner une baffe à Maestria « dans une bande dessinée s’adressant aussi à des enfants » - tout en relevant que « La sensualité, les choses du sexe, l’érotisme sont complètement évacués par les auteurs »! Ce n’est certes pas Goscinny qui aurait fait donner cette baffe à une femme, ni - confondant Pilote avec Fluide glacial - imaginé des personnages comme Petitpénix, Starduhix et Chlamydia.

Le stéréotype comme procédé comique

« Le comique qui consiste à avoir des mégères, mes regrettés camarades Molière et Shakespeare l’ont fait avant moi », disait aussi Goscinny. Et justement, des esprits inquiets, gênés que de grands dramaturges ne rentrent pas dans les cases étriquées et conformes à la norme, retournent le problème dans tous les sens: Molière misogyne ou féministe? Shakespeare, féministe ou misogyne? Astérix fut aussi accusé d’être xénophobe, homosexuel refoulé… Bientôt un sociologue nous avertira que dans le village gaulois on vote davantage Trump que Harris.

Reprocher ses stéréotypes à une série comique qui joue sur les stéréotypes ne génère pas autre chose que du ridicule - comme toute méconnaissance du comique. Ainsi cette étude d’un professeur de l’université de Bielefeld selon lequel Astérix et Obélix, sont bloqués, en matière de femmes, à un « état prégénital ». Ou cet autre professeur, spécialiste d’Astérix, qui voit dans le couple d’Agecanonix et sa femme « un couple moderne » parce que lui fait la vaisselle, alors que le couple est construit sur l’antithèse de l’âge, du sexe, de la taille, etc., d’où naît le comique.

On peut soumettre les albums d’Astérix à toutes les analyses possibles, aucune étude ne parviendra à percer le mystère de l’humour de Goscinny, dont ses successeurs ont copiés certains aspects extérieurs sans jamais réussir à l’approcher. 65 ans après la création des personnages d’Astérix et Obélix, Goscinny n’a pas d’alter ego. Tout autre constat - misogynie, xénophobie… - est vain.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Je suggère à ces criticailleurs une certaine utilisation des menhirs d’Obélix qui ne manquera pas de fondements…

  2. Je suppose que ce sont ces mêmes féministes qui ne s’opposent jamais à l’obligation du port du voile, qui ne vont jamais manifester contre l’excision non plus. De vraies humanistes en somme.

  3. Ce qui est surtout choquant c’est que ce manifeste soit paru dans La croix. Ça aurait été le Nouvel Obs ou le huffpost on aurait compris. Mais quel rapport cette démonstration a avec la chrétienté ? Mais effectivement ce n’est pas la première fois que les progressistes s’en prennent à Astérix et Obélix. Leur succès dérange. Ils veulent soit que la saga soit stoppée nette, soit que l’éditeur Hachette détenu par le groupe Bolloré fasse prendre au village gaulois un virage égalitariste, inclusif, woke, politiquement correct, bref une soupe tiède fade sans intérêt qui aboutira au même résultat que la précédente éventualité. En revanche on note que les caricatures sur les stéréotypes chrétiens, nationaux, identitaires sont eux toujours permis voire obligatoire…

  4. Il a été évoqué ce genre d’affaire avec Tintin et les femmes plutôt moches physiquement. C’est oublié et il est vrai que la question n’a jamais été posée concernant les hommes comme par hasard. Ho, Addock, le beau gosse, ahahah

  5. Les lgbt woke ne se reposent donc jamais ?!!
    Dire que des professeurs d’université psychanalysent Asterix !!
    Tout ça vole bien bas

  6. Les féministes certaine vont nous dire que Obélix et Astérix étaient certainement d’extrème droite et votaient RN.

  7. En 1961, G. Brassens sortait une chanson intitulée « le temps ne fait rien à l’affaire ». La bêtise humaine n’est pas nouvelle. Si sa forme évolue, le fond reste solidement ancré : quand on est con, on est con….
    Rien de nouveau sous le soleil

  8. Cette manie de créer des cases, et de vouloir y faire entrer le Monde, par tailles, formes, genre et couleurs!

  9. Ces féministes n’ont que le nom, s’occupent-elles réellement de la cause des femmes asservies à l’idéologie de l’islam,ou quand des jeunes filles ou femmes européennes sont agressées non et légalité des salaires entre hommes et femmes dans le même poste non. Alors qu’elles arrête de nous casser les pieds sur des sujets compléments stupides, comme elles ont l’habitude de le faire.

  10. Tous ces chasseurs de phobies diverses ne souffrent en tous cas pas d’acrophobie (la peur du vide). Sinon ils n’écriraient pas d’articles ni de livres remplis de rien. D’élucubrations partisanes. De vide gauchisant.

  11. Un grand savant avait dit: il y a deux choses qui sont infinies, l’univers et la bêtise, pour l’univers on n’est pas sur!

    • Tout à fait. Que dire, des aventures de Tintin où n’apparaît épisodiquement qu’une seule femme la Castafiore et sa camériste Irma, Hergé était-il misogyne aussi ? On étouffe dans cette société de la bien-pensance, de l’égalitarisme, de la laideur, de la haine etc…

      • La BD est à l’image de ce que fut le monde, c’est à dire dominé par les hommes, différence biologique oblige, c’est comme ça.Ce sont des guerriers gaulois qui se sont opposés aux légions romaines et pas des guerrières, l’histoire et les faits parlent d’eux-mêmes et tout naturellement ce qui en découle ensuite a atteint toutes les sphères et strates de la société, ce qui n’enlève rien à la valeur égale que les femmes ont eu et ont encore.Ces féministes, parlent-elles aussi d’inégalités devant un monument aux morts ? Parlent-elles d’exclusion ou de mysoginie ? L’humour découle donc de ce que la société a construit.

      • Rappelons que Tintin n’a que 17 ans et qu’à l’époque de sa création une relation féminine était totalement exclue et punie très sévèrement. Sa professeur de français fut sans doute plus modérée – moins délurée dirons-nous – que d’autres :-) De la même manière, mais uniquement pour des facilités de récit, on ne lui connaît aucun parents (père et mère)… Et pour en revenir à Astérix que dire de Falbala et de Madame,Agecanonix ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois