[L’ÉTÉ BV] Attal à Matignon : le Fabius de 2070 ?

gabriel attal

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nos chroniques du Macronistan.

Enfin Gabriel Attal vint. Le suspense était devenu insoutenable. La France était à l’arrêt. Comme suspendue à la décision du souverain. Sur quel humble serviteur allait-il se pencher pour l’installer à Matignon où, sans nul doute, l’élu fera des merveilles ? Comme une sorte de supplice chinois, des noms étaient égrainés, ici et là : Le Maire, Lecornu, Denormandie, Béchu. Et même Élisabeth Borne, dans le genre « la surprise du chef sera qu’il n’y aura pas de surprise », avant qu'elle ne soit débranchée lundi soir. Faut avouer que ça doit être drôlement jouissif, pour le locataire de l’Élysée. Faut bien que la fonction offre quelques petits plaisirs.

Napoléon eut ses Marie-Louise, Macron aura donc son Gabriel Attal

Donc, Gabriel Attal. Très fort ! En tout cas, en termes de com’. D’abord pour le Livre des records. Emmanuel Macron aura été le plus jeune président de la Ve République : moins de 40 ans. Et voici qu’il nomme un Premier ministre qui fêtera ses 35 ans le 16 mars prochain. Laurent Fabius n’avait pas encore 38 ans lorsqu’il entra à Matignon en 1984. Pétain avait fait le don de sa personne à la France, Mitterrand, qui connaissait ses classiques et se la jouait monarque ancien style, n’avait pas hésité, lui, à parler de son petit prodige comme du « plus jeune Premier ministre que j’ai donné à la France ». Emmanuel Macron, du haut de ses 46 ans, nous offre Gabriel Attal. C’est cadeau. Comme des étrennes du Nouvel An. Très fort, effectivement ! Une sorte de coup de poker, le coup de rein de la dernière chance après des mois d’embourbement législatif et à cinq mois, tout juste, des élections européennes qui promettaient, si ça continuait à ce rythme, de se terminer en déroute (relative, certes) puisque, pour l’instant, le RN caracole à près de dix points devant le parti présidentiel. Donc, tenter le tout pour le tout. Jeter ce qu’il reste de forces vives dans la bataille. Napoléon eut ses Marie-Louise, Macron aura donc son Gabriel Attal.

Une tête de gondole à Matignon du gabarit de Jordan Bardella, figure de proue du RN

L’homme est talentueux, brillant même, et a fait un sans-faute jusqu’à présent. Venant de la gauche, il tient des propos de fermeté sur le port du voile, de l’abaya, et veut qu’on réapprenne à lire, compter et écrire à l’école. Tout cela est juste et bon. Mais tout cela, pour l’instant, ce sont des mots, il faut bien le reconnaître. On juge l’action d’un grand ministre sur la durée, notamment sur plusieurs exercices budgétaires : rappelons qu’Attal a été nommé à l’Éducation nationale il n’y a pas six mois. Le gouvernement de la France, quoi qu’on en pense, ne va pas au rythme d’un tweet. Mais la France penche à droite. Avec Attal qui donne des coups de menton et ne se mouche pas du coude, la droite va être aux anges. C’est donc plutôt malin. Enfin, du moins à première vue, voire à courte vue. Matignon est une machine à broyer et essorer les Premiers ministres. Dans quel état en sortira le petit prodige ? L’Histoire nous le dira. S’il échoue, il peut se préparer un destin à la Laurent Fabius - le sang contaminé en moins. À courte vue, disions-nous. Et il est vrai que depuis le début de ce second quinquennat - majorité relative oblige -, Emmanuel Macron pratique le cabotage en eaux troubles. Or, avec Gabriel Attal, le chef de l’État tient une tête de gondole du gabarit de Jordan Bardella qui, lui, vogue, comme nous le disions plus haut, vers une probable victoire aux européennes.

Gabriel Attal : le Premier ministre de la dernière chance pour un macronisme à bout de souffle et en manque de personnel politique d’envergure. Mais ce matin, avec un jeune homme pressé de 34 ans à Matignon, l'homme de l'Élysée prend un sacré coup de vieux. Comme ringardisé.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 10:21.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Six mois ministre de l’éducation nationale et des mots mais pour quel résultat réel trous mois après la rentrée scolaire avec un mammouth opposé a ses réformes. Quelle va être l’attitude de la gauche de renaissance. Beaucoup de questions six mois avant les européennes et le temps est compté.

  2. Les copains l’on flingué. C’est rare quand on va plus loin. Sa durée de vie habituelle est de moins de 12 mois. Combien de temps durera-t-il ? Quels désastres va-t-il créer ?

  3. C’est la dernière bourde de Macron : en opposant Attal à Bardella il crédibilise ce dernier en premier ministre qui n’en demandait pas tant. Il aura bonne mine si le gouvernement est censuré et que de nouvelles législatives donnent une majorité souverainiste à l’assemblée. Cette nomination me fait plaisir au second degré car elle envoie un message clair aux LR : vous avez voulu collaborer avec moi pour la loi immigration : non seulement je vais la faire invalider par le conseil constitutionnel mais en prime je nomme un socialiste premier ministre. Ca tombe bien puisque les français sont majoritairement très à droite. De l’art de prendre les français pour des c… et de les emm…

  4. « L’homme est talentueux, brillant même, et a fait un sans-faute jusqu’à présent. » qu’a t’il fait de concret pour mériter ce jugement. J’ai beau chercher, mais à part des discours, je ne vois aucun acte. Ce portrait ressemble, trait pour trait à celui que les publicitaires du monde politique nous ont tenu sur un dénommé Emmanuel Macron. On a vu le résultat. De grâce, ouvrez vos yeux, regardez le réel, arrêtez d’écouter des sirènes qui conduisent le navire France vers l’abîme.

  5. Sa seigneurie Macron aura beau changer et rechanger et rerechanger de 1er sinistre ,rien n’y fera . La catastrophe est là . Virer madame 49/3 et la remplacer par une rustine n’améliora pas le sort de la FRANCE , la déliquescence est enclenchée depuis déjà un bon moment .Sa seigneurie pourra faire la fête de la musique avec lui sur le perron de l’élysée .

  6. De toute façons il n’y a que des médiocres. Lui ou un autre, la France continuera d’être défrichée. Quand les français vont-ils décider de prendre leur avenir en main avec le Frexit? J’ai bien peur que ce soit jamais car le rôle d’esclave plait bien à la masse tant qu’on lui donne des loisirs et qu’on l’endoctrine de bienpensance.

  7. Les Youngs leaders sont installés au pouvoir comme c était prévu à davos , ils vont pouvoir clouer le couvercle du cercueil France et attal pourra placer ses copains et mari au bons postes

  8. Les seuls objectifs réels et stables du macronisme: la lutte contre le RN et la dissolution de la France dans l’Europe. Par tous les moyens (et surtout la com) et avec le large soutien des médias subventionnés.

  9. le dernier clou sur le cercueil de nos ambitions et notre pays .Que pèsera ce marmot devant les vieux routards de la politique mondiale et européenne .Il est temps que les Français reprennent le chemin des urnes .

  10. Cela ne doit rien changer ! Aux européennes virez moi ce parlement pourri qui nous prépare la majorité relative la fin de tout !! Attal avait une chance (minime) de faire évoluer l’EN du coup sa cote montait montait une cata, alors on s’en sert pour faire joli. Il sera cramé dans quelques mois le pauvre il aurait dû refuser le piège !

  11. Oui pour l’instant nous n’avons eu que de belles paroles de gabriel Attal mais des paroles aux actes il reste un grand pas qui n’est pas prêt d’être franchi . Postez vous devant les lycées et vous constaterez que de nombreuses jeunes filles portent encore ces tenues interdites , à part rajouter une demi heure de sport l’éducation nationale ne brille en rien , nous avons même des élèves renvoyés d’un collège parce qu’il n’y avait pas de chauffage et du trafic de drogue il y en a encre aux abords des écoles . La comparaison avec Bardella est un peu précoe à ce stade .

  12. Avec tous ces prétendants a la présidentielle dans le parti de Macron ce sera bientôt « ok corral ».

  13. Macron choisit de « Vall-sifier » Attal.
    Attal devient trop populaire, il suffoque Macron.
    Attal sera-t-il à la hauteur, les européennes arrivant ?
    Seule l’histoire le dira.
    Néanmoins, Macron n’aimant pas l’ombre, comme je l’écris plus haut, Macron choisit de « Vall-sifier » Attal.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois