Attal à Matignon : le Fabius de 2070 ?

gabriel attal

Enfin Gabriel Attal vint. Le suspense était devenu insoutenable. La France était à l’arrêt. Comme suspendue à la décision du souverain. Sur quel humble serviteur allait-il se pencher pour l’installer à Matignon où, sans nul doute, l’élu fera des merveilles ? Comme une sorte de supplice chinois, des noms étaient égrainés, ici et là : Le Maire, Lecornu, Denormandie, Béchu. Et même Élisabeth Borne, dans le genre « la surprise du chef sera qu’il n’y aura pas de surprise », avant qu'elle ne soit débranchée lundi soir. Faut avouer que ça doit être drôlement jouissif, pour le locataire de l’Élysée. Faut bien que la fonction offre quelques petits plaisirs.

Napoléon eut ses Marie-Louise, Macron aura donc son Gabriel Attal

Donc, Gabriel Attal. Très fort ! En tout cas, en termes de com’. D’abord pour le Livre des records. Emmanuel Macron aura été le plus jeune président de la Ve République : moins de 40 ans. Et voici qu’il nomme un Premier ministre qui fêtera ses 35 ans le 16 mars prochain. Laurent Fabius n’avait pas encore 38 ans lorsqu’il entra à Matignon en 1984. Pétain avait fait le don de sa personne à la France, Mitterrand, qui connaissait ses classiques et se la jouait monarque ancien style, n’avait pas hésité, lui, à parler de son petit prodige comme du « plus jeune Premier ministre que j’ai donné à la France ». Emmanuel Macron, du haut de ses 46 ans, nous offre Gabriel Attal. C’est cadeau. Comme des étrennes du Nouvel An. Très fort, effectivement ! Une sorte de coup de poker, le coup de rein de la dernière chance après des mois d’embourbement législatif et à cinq mois, tout juste, des élections européennes qui promettaient, si ça continuait à ce rythme, de se terminer en déroute (relative, certes) puisque, pour l’instant, le RN caracole à près de dix points devant le parti présidentiel. Donc, tenter le tout pour le tout. Jeter ce qu’il reste de forces vives dans la bataille. Napoléon eut ses Marie-Louise, Macron aura donc son Gabriel Attal.

Une tête de gondole à Matignon du gabarit de Jordan Bardella, figure de proue du RN

L’homme est talentueux, brillant même, et a fait un sans-faute jusqu’à présent. Venant de la gauche, il tient des propos de fermeté sur le port du voile, de l’abaya, et veut qu’on réapprenne à lire, compter et écrire à l’école. Tout cela est juste et bon. Mais tout cela, pour l’instant, ce sont des mots, il faut bien le reconnaître. On juge l’action d’un grand ministre sur la durée, notamment sur plusieurs exercices budgétaires : rappelons qu’Attal a été nommé à l’Éducation nationale il n’y a pas six mois. Le gouvernement de la France, quoi qu’on en pense, ne va pas au rythme d’un tweet. Mais la France penche à droite. Avec Attal qui donne des coups de menton et ne se mouche pas du coude, la droite va être aux anges. C’est donc plutôt malin. Enfin, du moins à première vue, voire à courte vue. Matignon est une machine à broyer et essorer les Premiers ministres. Dans quel état en sortira le petit prodige ? L’Histoire nous le dira. S’il échoue, il peut se préparer un destin à la Laurent Fabius - le sang contaminé en moins. À courte vue, disions-nous. Et il est vrai que depuis le début de ce second quinquennat - majorité relative oblige -, Emmanuel Macron pratique le cabotage en eaux troubles. Or, avec Gabriel Attal, le chef de l’État tient une tête de gondole du gabarit de Jordan Bardella qui, lui, vogue, comme nous le disions plus haut, vers une probable victoire aux européennes.

Gabriel Attal : le Premier ministre de la dernière chance pour un macronisme à bout de souffle et en manque de personnel politique d’envergure. Mais ce matin, avec un jeune homme pressé de 34 ans à Matignon, l'homme de l'Élysée prend un sacré coup de vieux. Comme ringardisé.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

50 commentaires

  1. La « belle » gauche doit être rassurée. De même pour les médias, de gauche également. Cet enfant prodigue ne leurs fera pas de misères, il est du même bord. Maintenant, après quelques coups de menton, science qu’il pratique aisément, quel ligne de gouvernement ? Celle de macron bien sûr, ce dernier ne prendrait pas le risque d’introduire un concurrent dans l’édifice totalement dédié à sa gloire. Évidemment, côté changement, il faudra encore attendre. Le jeune ministre saura séduire les foules et fera passer les ordres du boss avec brio. Quels qu’ils soient.

    • De cette explosion macron se fiche. Tout ce qu’il veux c’est q’attal fasse illusion jusquaux européennes. Ne pas oublier que l’europe à décidée d’avoir un président et que « le roi soleil » veux la place !

  2. Ce jeune loup qui n’est pas triste est l’emblématique de ce quinquennat et du changement de société attendu.
    Le petit baroud d’honneur dans l’enseignement risque fort d’être le seul . Attal est. aux ordres comme Borne et rien ne changera , la minute de vérité aux jeux olympiques et …ses suites.

  3. « L’homme est talentueux, brillant même, et a fait un sans-faute jusqu’à présent.  » Ah bon, ce n’est pas ce que j’ai retenu de l’article de Gabrielle Cluzel : « zèle antinucléaire de 2019, sorties tonitruantes durant la crise du Covid – « Qui emmerde la vie de qui ? Ceux qui s’opposent au vaccin » ,  » son soutien feutré dans Têtu à la GPA », « soutien à Orelsan », « sa déclaration : « Ce que je refuserai toujours, c’est de tirer un trait entre immigration et terrorisme » »
    Franchement, je n’arrive pas à voir quelles sont ses qualités pour faire un bon premier ministre!

    • Des français qui ne s’informent pas sont facilement manipulés par les médias qui le parent de toutes les qualités et oublient de signaler le fait qu’il est en phase avec l’idéologie macroniste progressiste, européenne et pro immigrationniste. Il n’est au fond qu’un doublon de Macron ; au début aussi, on paraît Macron de toutes les vertus : Mozart de la finance, etc. Et sept ans après, bonjour les dégâts ! dette de plus de 3 000 milliards et on en passe et des meilleures.

  4. Du coude ou du pied gauche…l’on ne sait…il semble qu’il reste tout de même un peu… »morveux » ! Qui lui pressera donc le nez pour en sortir du lait ? Le fait est qu’il risque vite d’avoir un souci avec la voix de son maître…

  5. Tant que Macron est président, ce sont ceux qui l’ont fait élire et qui lui donnent leurs instructions qui décident de l’avenir de la France. Le premier ministre n’étant rien d’autre qu’un exécutant, son nom n’a pas la moindre importance. En choisissant Attal, Macron met d’abord et avant tout sur orbite son potentiel successeur en renforçant son expérience ministérielle et, par là même, en donnant de la crédibilité à sa future candidature.

  6. Ce qui chagrine, dans l’ exercice du pouvoir de Macron c’est la facilité avec laquelle il « use » les ministres. 5 ministres de la santé, 3 ministres de la justice (peut-être 4 bientôt), 3 ministres de l’éducation nationale, 4 premiers ministres ! sans compter la valse à venir. Et cela en 6 ans !! Cela prouve bien qu’il ne sait pas où il emmène le pays et qu’il n’a jamais su le conduire si ce n’est à la ruine, au désastre et ce dans tous les domaines. Il peut donc, à sa guise, à son bon vouloir, changer de ministres comme il change de costumes (plusieurs fois par jour), il peut même et c’est le cas, se passer de ministres tout court que ça ne changera rien. Une seule chose compte pour de technocrate : la dilution de la France dans l’Europe pour commencer, dans le monde pour finir.

  7. En 2027, il sera donc le plus jeune ex-premier ministre à bénéficier d’une voiture avec chauffeur à vie et d’un service de protection.
    Il va battre le record de la guigou..

  8. Attal, une Marie-Louise à Matignon ? La France ? Une pétaudière. Qui gouverne la France dans ce régime macronien ? Bruxelles ? Autorité suprême jamais mise en doute ? Les juges? Des incontournables ? Macron? Un impuissant au faible caractère, un soumis? Le Chef du Gouvernement ? Le valet d’un soumis ? Les lobbies ? Les taupes du système ? Les médias ? Des petits rapporteurs manipulateurs? Trop d’intervenants dans une responsabilité qui…en principe….ne se partage pas. Ce qui justifie notre attachement à ces responsables, véritablement responsables, Organ , Meloni,et autres qui affirment leur volonté, développent leur vision et n’hésitent pas à s’opposer pour le bien de leur population . Attal a certainement du talent mais il le gâche au bénéfice du paraître. Il prétend garder sous son regard l’Education Nationale en friche. Il a su en tondre les hautes herbes, chose aisée mais ne s’est pas attaqué aux mauvaises herbes. Doit-on le porter au pinacle de la réussite pour autant ? Je le reconnaissais efficace. Avec cette nomination, il me déçoit. Comment peut-on s’associer à un nul , à un incompétent dont le seul objectif est l’affaiblissement de la France? A quel moment les médias dénonceront-ils cette posture qui se distingue comme le nez au milieu du visage ? Attal premier ministre avec l’Education Nationale sous le bras ? Ne dit-on pas « qui trop embrasse mal étreint » ? Aucun intérêt pour cette institution. Que de la fumée. Mais en macronie, un détail dans cette médiocrité ambiante. Vous l’avez compris, je suis de ces 52% de français qui doutent fermement de la potentielle action positive de Attal. Dans les bras d’un impuissant il ne peut produire que du médiocre. Il retrouvera ma reconnaissance s’il parvient à convaincre Macron de la nécessité d’un référendum permettant la modification de la Constitution afin que la France retrouve sa souveraineté au sein de l’U.E..

    • Quelles que soient ses qualités, Attal n’est rien d’autre qu’un jeune homme devenu ministre à peine sorti de ces écoles où est formée l’élite destinée à diriger le pays. Que connaît-il de la dimension humaine de ce qu’est un peuple ? Si l’on a jamais vu un capitaine être propulsé chef des armées du jour au lendemain, c’est sans doute, entre autres, parce qu’il serait invraisemblable de mettre la vie de tant de soldats entre les mains de quelqu’un qui n’a jamais partagé la dureté de leur quotidien.

      • Vous dites « ces écoles où est formée l’élite destinée à diriger le pays. Que connaît-il de la dimension humaine de ce qu’est un peuple ? » … C’est justement ces « écoles » qu’il faut éliminer si l’on veut refaire « Nation FRANCEE » ! …

    • Le « Père Noël » n’existe pas ! … « l’attal-de-macron » est pour la GPA et l’IA ! … Donc destruction vitesse « Grand V » dans peu de temps …

  9.  » Matignon, machine à broyer les premiers ministres. Dans quel état en sortira Attal ? »
    Et la France, elle, dans quel état en sortira t- elle ?
    Avec le couple Macron/Attal aux commandes, c’est le Macronistan dans toute sa splendeur, avec ceux qui possèdent l’habileté de faire croire au peuple excédé par des décennies de laxisme, que s’ils restreignent leurs libertés, c’est pour son bien !
    Il y a eu la crise Covid et son quoi qu’il en coûte ruineuse pour les finances publiques et les libertés individuelles, il y aura d’autres crises ( sanitaires, climatiques…) et leurs tours de vis pour les français honnêtes, pendant que le commerce de la drogue qui empoisonne notre jeunesse se poursuivra en toute prospérité !
    Avec Attal, le virage autoritaire s’accentue, et Matignon devient la machine à essorer la Démocratie !

    • « … faire croire au peuple excédé par des décennies de laxisme, que s’ils restreignent leurs libertés, c’est pour son bien ! »
      Ceux, dans ce peuple, qui croient encore à cela, sont définitivement perdus pour le camp de la raison. De ce point de vue, la réélection de Macron en dit long sur la décérébration d’une grande partie de nos concitoyens.

  10. Pauvre de nous …Attal à Matignon….La farce continue, le cirque est en tournée Mondiale avec son Frégoli !

  11. Hier, E Philippe, aujourd’hui Attal, les « préférés » des Français ! et tout le baratin qui suit !
    De qui se moque t-on, certainement des béats, qui encore une fois vont plébiscité des individus issus du sérail Macron.
    La France mérite mieux que cette caste autoproclamée…

  12. J’attends une proposition en faveur de la famille , mais avec Macron et Attal , on ne peut pas dire qu’ils incarnent la famille française… Attal est bien , Mignon mais à part ça ? Ha , oui l’abaya , mais pouvait il vraiment faire autrement que de l’interdire devant la colère qui enflait et la solitude des profs face au problème , Sécurité et immigration deux thèmes forts qui feront la différence aux prochaines élections , vu le bilan catastrophique du gouvernement Macron , la tâche va être rude pour le locataire de Matignon…

  13. Parcours sans-faute ? Gardons en mémoire sa période porte-parole du gouvernement façon vieux socialiste sectaire , « le roquet du président » ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois