Attal monte, Édouard Philippe descend : ce sondage va-t-il influencer Macron ?

Marc Baudriller a tout dit des multiples impasses du remaniement impossible que prépare Emmanuel Macron. Certes, Élisabeth Borne est plus qu'usée. Certes, l'opinion penche à droite. Mais confier Matignon à Darmanin ou à Le Maire, avec leurs bilans respectifs calamiteux, ne serait pas de bon augure. L'hypothèse Attal serait plus intéressante : il est en pleine ascension. Son action, ou plutôt son discours, à l'Éducation nationale est plébiscité et il jouit, grâce à son jeune âge, et malgré un déjà long passé au PS (2006-2016) et en Macronie, d'une relative virginité politique. Alors, pourquoi pas lui ?
La dernière vague du sondage Elabe pour Les Échos pourrait pousser Emmanuel Macron à cette audace. Gabriel Attal y poursuit une ascension continue depuis sa nomination au printemps et il joue désormais dans la cour des grands. Il est en effet passé de 22 % à 38 % d'opinions positives entre mai et décembre 2023, gagnant encore un point en janvier à 39 %.
Surtout, Gabriel Attal (39 %) talonne désormais le successeur auto-désigné d'Emmanuel Macron, son ancien Premier ministre Édouard Philippe (41 %) : leurs deux courbes sont sur le point de se croiser. Pour Édouard Philippe, la chute est sévère : moins six points en deux mois ! L'ancien Premier ministre semble pâtir de son retrait, de son bilan, et pourrait subir le sort de son mentor Alain Juppé : ultra-favori des sondages, il ne parvint pas à tenir dans la durée. D'ailleurs, les courbes se sont déjà croisées en décembre dans le sondage Ipsos du Point et en octobre pour l'IFOP dans le JDD. Une tendance de fond, visiblement.
À ce sujet — Macron : vous le préférez avec ou sans remaniement ?
L'interdiction de l'abaya, une mesure populaire
Mais Gabriel Attal dispose aussi d'un atout important dans la structure de sa popularité. Bien qu'issu du PS, ses prises de position récentes et nettes sur l'abaya, le harcèlement ou le retour aux fondamentaux des savoirs séduit particulièrement les électeurs de droite : il « est mieux perçu que l'ancien Premier ministre auprès de l'électorat de Marine Le Pen et d'Éric Zemmour, peut-être en raison de l'interdiction du port de l'abaya à l'école : 34 % ont une image positive du ministre de l'Éducation nationale, contre 27 % d'Édouard Philippe. » Dans une période de droitisation de l'électorat, Gabriel Attal pourrait être la bonne carte pour la Macronie. Pour Matignon d'abord, pour 2027 ensuite. En tout cas, toujours selon ce sondage, Gabriel Attal a bel et bien été adoubé par l'électorat macroniste : « Dans l'électorat d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe se maintient aussi en tête (80 %) ce mois-ci, mais est talonné par Gabriel Attal (77 %). »
Mais voilà, nous sommes seulement en 2024, et surtout en pleine crise de la majorité qui s'est déchirée sur le fiasco de la loi Immigration. Droitisation, oui, mais comment ne pas perdre à gauche ce que l'on gagnerait du côté LR ? Attal, né au PS et qui séduit la droite, peut-il réussir là où Darmanin, qui se faisait fort de mobiliser son réseau LR, a échoué, payant cash le en même temps, selon la formule de Georges Michel ? Peut-il relever le défi d'une majorité toujours aussi relative et davantage encore fracturée ?
À moins que la mission de Gabriel Attal ne soit de remédier à ce vice du second quinquennat en conduisant la majorité aux urnes après une dissolution qui acterait l'absence de majorité à l'Assemblée. Sa popularité fraîche, qui tranche au sein d'une Macronie fatiguée, pourrait remettre l'hypothèse de la dissolution sur la table de l'Élysée. Pas dans l'immédiat, mais au prochain 49.3. Histoire de se démarquer d'une Élisabeth Borne minée par une overdose de 49.3.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

80 commentaires
Attendons que le feu de paille s’éteigne. N’oublions pas qu’Attal a de nombreux amis à qui il fait de l’ombre. Ils ne le louperont pas.
Briser Attal en lui offrant Matignon alors qu’il vient tout juste de lancer son offensive contre la mammouth de l’éducation nationale, dans l’esprit machiavélique de Jupiter c’est envisageable et tout autant dommageable !
Macron décide de tout tout seul sur ordre de Bruxelles alors quel importance peuvent avoir ces ministres . Quand à Attal il a fait de beaux discours mais ces mesures ne sont pas appliquées ,postez vous devant l’entrée de certains lycées et il a accepter la loi Blanquer dans les écoles .
Il fut un temps ou un certain dirigeant politique aurait déclaré pour conclure: « c’est blanc bonnet et bonnet blanc » !
Edouard Philippe, ce sont : les Gilets Jaunes, les 80km/h, etc…..Vraiment rien de bon !
Attal est bien jeune et il serait préférable qu’il continue son Ministère de l’Education Nationale, il y est vraiment à sa place et il y est très estimé. Un peu trop jeune pour le poste de 1er Ministre, il a le temps… Quant à E.Philippe, non : on a eu l’occasion de le tester.
Et pour certains ministres, c’est avant tout la politique du doigt mouillé !
Franchement ça n’a aucune importance.
Macron continuera à présider seul.
Ses ministres et Secrétaires d’État ne sont que des pions dont il dispose à satiété.
Exact ! Tout change pour que rien ne change ! Ne pas oublier que ce ministre appliquera la circulaire Blanquer validée par le conseil d’Etat sur la transidentité !!!
Macron, c’est la politique des sondages et du choix dans la date des remaniements au doigt mouillé !
Belle contrepèterie …
Si les électeurs de droite tombent encore dans le panneau Attal , c ‘est qu ‘ il n ‘ y a vraiment plus grand chose à espérer ; il est clair que de ce gouvernement usé et corrompu , il ne peut rien sortir de bien , on les a vu à l ‘ oeuvre depuis trop longtemps pour le résultat que l ‘ on connait
Entièrement d’accord
Attal est un nouveau polichinelle construit comme Macron par le monde monétaire pour la marchandisation de tout la libre circulation de tout
On nous le prepare
Philippe on a gouté, c’est rance et mou. Attal, laissons lui le temps d’achever son travail. De toute manière Macron est perdu il ne sait plus s’orienter.
A-t-il seulement déposé plainte contre l’ancienne rectrice de Versailles, vous savez la copine de promo de macron ?
Pas que je sache malgré sa déclaration !
Ha bon ? a-t-il déjà su le faire ? il a toujours été paumé.
Vous avez raison Vimal… pour une fois qu’un ministre commence à faire du bon boulot, laissons-le en place pour aller jusqu’au bout de la rénovation de ce ministère…. en France, on prend trop les ministres pour des étiquettes, contrairement à l’Allemagne….! Pour le reste ? Je ne vois pas quel personnage de droite serait capable de rembourser cette horrible dette de 3000 milliards en trois ans, et Macron vient de l’alourdir de 285 milliards, alors ? Un ou une première ministre qui aurait le courage de dézinguer des milliers de fonctionnaires ??? Je ne vois pas… et vous ?
Je plébiscite Attal à Matignon, en effet il y a grand intérêt à cramer l’ascension d’un macronniste, à fortiori lorsque celui ci est un ancien socialiste. Macron n’est en rien digne de confiance sauf en une seule matière, transformer tout ce qu’il touche, d’or en ferraille rouillée. Héberger Attal dans l’hôtel « de la mort politique » serait une excellente perspective pour la France.
Votre analyse est un scénario possible.il est déjà dans un ministère de la mort
Mais tout est com. Attal ira t il au bout ded conclusions tirées sur le désastre ministre ou premier ministre?
Autre possibilité lancer la fusée Attal pour une candidature présidentielle Macron mettant en place un président sous tutelle lui se préparant a une destinée Européenne .Macron est le serviteur du mondialisme libérale de la fed et la BCE
Son camp doit gagner les européennes Attal pourrait être le leader de cette campagne une deuxième option
Il y a une sorte d’éclairage révélateur : Si 80% des électeurs macroniens plébiscitent Philippe et 77% Attal c’est que ces deux là sont les clones les plus parfaits de leur maitre, donc et pour ceux qui ont enfin compris, à fuir ! Pour les autres, laissez vous berner encore une fois, il semblerait que la laine repousse facilement sur le dos des moutons.
Mais 80% des macronistes c’est proche de 15% des français !!!
Macron mettra-t-il à Matignon un mec pouvant lui faire de l’ombre?
mais au fait qu’a fait Attal des 85 « révolutionnaires » qu’il a expulsé de l’école ?
chut , pas de bruit ….