Attal monte, Édouard Philippe descend : ce sondage va-t-il influencer Macron ?
Marc Baudriller a tout dit des multiples impasses du remaniement impossible que prépare Emmanuel Macron. Certes, Élisabeth Borne est plus qu'usée. Certes, l'opinion penche à droite. Mais confier Matignon à Darmanin ou à Le Maire, avec leurs bilans respectifs calamiteux, ne serait pas de bon augure. L'hypothèse Attal serait plus intéressante : il est en pleine ascension. Son action, ou plutôt son discours, à l'Éducation nationale est plébiscité et il jouit, grâce à son jeune âge, et malgré un déjà long passé au PS (2006-2016) et en Macronie, d'une relative virginité politique. Alors, pourquoi pas lui ?
La dernière vague du sondage Elabe pour Les Échos pourrait pousser Emmanuel Macron à cette audace. Gabriel Attal y poursuit une ascension continue depuis sa nomination au printemps et il joue désormais dans la cour des grands. Il est en effet passé de 22 % à 38 % d'opinions positives entre mai et décembre 2023, gagnant encore un point en janvier à 39 %.
Surtout, Gabriel Attal (39 %) talonne désormais le successeur auto-désigné d'Emmanuel Macron, son ancien Premier ministre Édouard Philippe (41 %) : leurs deux courbes sont sur le point de se croiser. Pour Édouard Philippe, la chute est sévère : moins six points en deux mois ! L'ancien Premier ministre semble pâtir de son retrait, de son bilan, et pourrait subir le sort de son mentor Alain Juppé : ultra-favori des sondages, il ne parvint pas à tenir dans la durée. D'ailleurs, les courbes se sont déjà croisées en décembre dans le sondage Ipsos du Point et en octobre pour l'IFOP dans le JDD. Une tendance de fond, visiblement.
À ce sujet — Macron : vous le préférez avec ou sans remaniement ?
L'interdiction de l'abaya, une mesure populaire
Mais Gabriel Attal dispose aussi d'un atout important dans la structure de sa popularité. Bien qu'issu du PS, ses prises de position récentes et nettes sur l'abaya, le harcèlement ou le retour aux fondamentaux des savoirs séduit particulièrement les électeurs de droite : il « est mieux perçu que l'ancien Premier ministre auprès de l'électorat de Marine Le Pen et d'Éric Zemmour, peut-être en raison de l'interdiction du port de l'abaya à l'école : 34 % ont une image positive du ministre de l'Éducation nationale, contre 27 % d'Édouard Philippe. » Dans une période de droitisation de l'électorat, Gabriel Attal pourrait être la bonne carte pour la Macronie. Pour Matignon d'abord, pour 2027 ensuite. En tout cas, toujours selon ce sondage, Gabriel Attal a bel et bien été adoubé par l'électorat macroniste : « Dans l'électorat d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe se maintient aussi en tête (80 %) ce mois-ci, mais est talonné par Gabriel Attal (77 %). »
Mais voilà, nous sommes seulement en 2024, et surtout en pleine crise de la majorité qui s'est déchirée sur le fiasco de la loi Immigration. Droitisation, oui, mais comment ne pas perdre à gauche ce que l'on gagnerait du côté LR ? Attal, né au PS et qui séduit la droite, peut-il réussir là où Darmanin, qui se faisait fort de mobiliser son réseau LR, a échoué, payant cash le en même temps, selon la formule de Georges Michel ? Peut-il relever le défi d'une majorité toujours aussi relative et davantage encore fracturée ?
À moins que la mission de Gabriel Attal ne soit de remédier à ce vice du second quinquennat en conduisant la majorité aux urnes après une dissolution qui acterait l'absence de majorité à l'Assemblée. Sa popularité fraîche, qui tranche au sein d'une Macronie fatiguée, pourrait remettre l'hypothèse de la dissolution sur la table de l'Élysée. Pas dans l'immédiat, mais au prochain 49.3. Histoire de se démarquer d'une Élisabeth Borne minée par une overdose de 49.3.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
80 commentaires
Edouard Philippe à 41% d’opinions favorables avec les conneries qu’il a faites comme premier ministre !! Décidemment je ne comprendrais jamais les Français.
La désinformation par les médias (dit le cohenisme ou le lapixisme), les pubs, le lavage de cerveau wokiste, l’injection de bien pensance à outrance comme les injections Pfizer multiples, la moraline à overdose, l’éducation des sachants ne sachant plus, des apprenants n’apprenant plus que couic, pédagogico-coco — tout cela fait que le QI des Français a baissé ce qui les amène à faire de mauvais choix, comme élire un gamin qui va nommer un autre gamin.
Changer de gouvernement implique de répondre à une question simple dont la réponse est complexe. Changer, mais pour faire quoi ?
Depuis Mai 81 la France est non-gouvernée par une clique d’énarques et de polytechniciens gauchistes pensant détenir la vérité. La France continue plus de 40 ans après de payer les délires de Mitterrand et de sa clique de bons à rien et mauvais en tout. Les nationalisations (qui ne devaient pas couter un centimes) furent autorisées par le Conseil Constitutionnel à la condition expresse d’indemniser les actionnaires. Or Les nationalisations représentaient pas moins de 57% du PIB auquel ces fous dangereux ajoutèrent la totalité du secteur bancaire ! Les privatisations de 86-88 ne permirent pas de redresser la barre, ces entreprises ayant été métastasées par la gauche du sol au plafond en plaçant les petits copains à tous les étages. Depuis notre industrie a disparu.
Narcisse 1er s’inscrit dans ce continuum schizophrénique qui veut que l’Etat s’occupe de tout, réglemente tout, étouffe les entreprises, les entrepreneurs et les citoyens sous toutes sortes de normes, de taxes, d’impôts, en veux-tu-en-voilà, et ce, tout prétendant développer la « start-up nation ». Autrement dit il s’agit de demander à nos entreprise de faire le championnat du monde de natation avec les mais attachées dans le dos et les pieds pris dans un bloc de béton armé…
« Son action, ou plutôt son discours, à l’Éducation nationale » = voilà le problème! Comme Zemmour, c’est paroles, paroles, paroles, mais rien d’autres!
Il est vrai que les dalmatiens ne sont pas mes chiens préférées, mais entre un dalmatien et un chihuahua , fut il au LOF, moi, je préfère un teckel ou un fox terrier! Au moins, s’ils aboient, ils savent chasser!
Il y a quand même une différence notable entre les deux. Le premier est au cœur du pouvoir et son action et son inaction sont mesurables. L’autre n’est pas au pouvoir et pour le coup son action est de faire des projets politiques dont les effets ne pourront ou ne pourraient être mesurés qu’une fois élu.
Qu’ Edouard baisse rien d’étonnant quand on s’affiche à la fête de l’huma comme étant l’un des leurs , on peut penser que Macron ne va pas lui donner un blanc-seing , quand au petit dernier de l’Education Nationale pas encore sevré un peu trop sous la tutelle de sa 1ere ministre quand ce n’est pas en présence de la première dame (voir ses déplacements) ; mais comme dirait l’autre « la valeur n’attend pas le nombre des années » .
Faut- il que nous soyons au bord de l’abîme pour spéculer sur la possibilité qu’Attal devienne premier ministre. Ça fait vraiment peur.
De toute façon cela ne changera Ps grand chose ..des europeistes mondialistes…bof
Après l’expérience Macron, je crois que les Français choisiront un homme plus correspondant davantage à un père de la nation. Lequel devrait défendre davantage les intérêts de la France et des Français… de souche
A mon sens rien ne changera selon l’issue de ce remaniement, la politique ne se fait pas en France. Une solution, tous doivent quitter sans se retourner et a nous de mettre à la tête de l’état une personne qui n’a jamais fait parti d’un gouvernement et capable de prendre des mensures urgente et douloureuses obligatoire. La France perd plus que 10% de son patrimoine par ans, çà ne peut plus continuer ainsi.
Attal, Philippe, Macron, Bardella… c’est uniquement bon pour amuser la galerie. LAREM, LR, RN et en pire la NUPES ont été tous d’accord (par leur approbation ou leur silence) sur les décisions liberticides (pass sanitaire, voiture électriques imposée…) ou délétères pour la France (sanctions contre la Russie, soutien à la guerre à Gaza, allégeance aux USA et à l’UE…). Comme il est impossible de changer l’UE alors le Frexit est la seule alternative. Mais les français sont-ils prêts à se retrousser les manches pour redevenir libre ou se satisfont-ils de leur petit confort bien conforme sous l’illusion de la bienveillance de l’Etat ruiné?
TOUT est dit ! … Félicitations « Cyrano24 »
Bravo
Attal dont les mesurettes ont du mal à s’imposer dans le mammouth c’est bonnet blanc et blanc bonnet avec Elisabeth Borne . Que la droite ne s’y trompe pas.
Pour 2027 ne tombons pas dans le piège de Macron car effectivement il va vouloir pousser ses pions sur l’échiquier. La seule solution pour la France c’est l’union des droites sinon c’est foutu. C’est logique et mathématique. Seule une politique de droite peut remettre de l’ordre en France. Macron a l’appui du monde de la finance, le peuple a les urnes.
Un moins pour Attal, son appartenance LGBTQI, le français moyen n’a pas encore évolué si l’on peut dire jusque là.
Pouvez-vous préciser svp? Voulez-vous dire que le français moyen est un beauf ? Faut-il enseigner à nos enfants les bienfait du changement de genre pour être évolué? Les français n’ont rien à faire de la sexualité de chacun dans la mesure où cela reste du domaine privé et tant que ce n’est pas présenté comme une avancée progressiste ou un argument politicien.
Jamais plus aucun de tous ceux là
espérons que non, ce sont tous des petits macron, aucun des noms cités ne nous sortira de la mouise. Un remaniement fait par le jeu de chaises musicales ne changera rien. Si ils ont accepté d’être ministre de macron c’est qu’ils sont comme macron. Seule une dissolution, un référendum anticipé pour remplacer macron pourrait être efficace pour redresser le pays, mais vu l’état de la France dans tous les domaines même en renversant la table c’est pas gagné.
Droitisation ?
Vous voulez dire gout de l’effort , de la réalité , de la responsabilité ?
C’est un gag !!!
En revanche , cramer Attal ou Philippe à Matignon , pourquoi pas ? Ca en fera un de moins , c’est déja ça .