Attal monte, Édouard Philippe descend : ce sondage va-t-il influencer Macron ?
Marc Baudriller a tout dit des multiples impasses du remaniement impossible que prépare Emmanuel Macron. Certes, Élisabeth Borne est plus qu'usée. Certes, l'opinion penche à droite. Mais confier Matignon à Darmanin ou à Le Maire, avec leurs bilans respectifs calamiteux, ne serait pas de bon augure. L'hypothèse Attal serait plus intéressante : il est en pleine ascension. Son action, ou plutôt son discours, à l'Éducation nationale est plébiscité et il jouit, grâce à son jeune âge, et malgré un déjà long passé au PS (2006-2016) et en Macronie, d'une relative virginité politique. Alors, pourquoi pas lui ?
La dernière vague du sondage Elabe pour Les Échos pourrait pousser Emmanuel Macron à cette audace. Gabriel Attal y poursuit une ascension continue depuis sa nomination au printemps et il joue désormais dans la cour des grands. Il est en effet passé de 22 % à 38 % d'opinions positives entre mai et décembre 2023, gagnant encore un point en janvier à 39 %.
Surtout, Gabriel Attal (39 %) talonne désormais le successeur auto-désigné d'Emmanuel Macron, son ancien Premier ministre Édouard Philippe (41 %) : leurs deux courbes sont sur le point de se croiser. Pour Édouard Philippe, la chute est sévère : moins six points en deux mois ! L'ancien Premier ministre semble pâtir de son retrait, de son bilan, et pourrait subir le sort de son mentor Alain Juppé : ultra-favori des sondages, il ne parvint pas à tenir dans la durée. D'ailleurs, les courbes se sont déjà croisées en décembre dans le sondage Ipsos du Point et en octobre pour l'IFOP dans le JDD. Une tendance de fond, visiblement.
À ce sujet — Macron : vous le préférez avec ou sans remaniement ?
L'interdiction de l'abaya, une mesure populaire
Mais Gabriel Attal dispose aussi d'un atout important dans la structure de sa popularité. Bien qu'issu du PS, ses prises de position récentes et nettes sur l'abaya, le harcèlement ou le retour aux fondamentaux des savoirs séduit particulièrement les électeurs de droite : il « est mieux perçu que l'ancien Premier ministre auprès de l'électorat de Marine Le Pen et d'Éric Zemmour, peut-être en raison de l'interdiction du port de l'abaya à l'école : 34 % ont une image positive du ministre de l'Éducation nationale, contre 27 % d'Édouard Philippe. » Dans une période de droitisation de l'électorat, Gabriel Attal pourrait être la bonne carte pour la Macronie. Pour Matignon d'abord, pour 2027 ensuite. En tout cas, toujours selon ce sondage, Gabriel Attal a bel et bien été adoubé par l'électorat macroniste : « Dans l'électorat d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe se maintient aussi en tête (80 %) ce mois-ci, mais est talonné par Gabriel Attal (77 %). »
Mais voilà, nous sommes seulement en 2024, et surtout en pleine crise de la majorité qui s'est déchirée sur le fiasco de la loi Immigration. Droitisation, oui, mais comment ne pas perdre à gauche ce que l'on gagnerait du côté LR ? Attal, né au PS et qui séduit la droite, peut-il réussir là où Darmanin, qui se faisait fort de mobiliser son réseau LR, a échoué, payant cash le en même temps, selon la formule de Georges Michel ? Peut-il relever le défi d'une majorité toujours aussi relative et davantage encore fracturée ?
À moins que la mission de Gabriel Attal ne soit de remédier à ce vice du second quinquennat en conduisant la majorité aux urnes après une dissolution qui acterait l'absence de majorité à l'Assemblée. Sa popularité fraîche, qui tranche au sein d'une Macronie fatiguée, pourrait remettre l'hypothèse de la dissolution sur la table de l'Élysée. Pas dans l'immédiat, mais au prochain 49.3. Histoire de se démarquer d'une Élisabeth Borne minée par une overdose de 49.3.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
80 commentaires
Ne vous y trompez pas. Attal est le pion magique de Macron pour prendre sa place en attendant de…
Dans la situation actuelle seul un retour vers les électeurs est susceptible au minimum de redonner un peu de confiance dans les institutions et aux Français
Attention à ne pas tout mélanger : laissons d’abord ce jeune Ministre de l’Education Nationale mener à bien son projet concernant l’Ecole….
Il fera tout pour plaire aux Français, être élu de quelque chose, et garder la place au chaud pour Macron dans le cas ou ce dernier verrait son rêve de devenir « Président des États-Unis d’Europe » tomberait à l’eau. Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez, vôtre nez et pas celui de Macron qui comme celui de Pinocchio a une longueur… Voyez ce qu’a fait Poutine! Ça s’appelle de la stratégie.
Je ne pense pas beaucoup me tromper en disant que Macron va mettre son gentil soldat de plomb socialiste, Le Cornu ce petit ministre des armées qui n’est rien puisque c’est Macron le chef des armées, depuis environ 4 mois on commence à l’apercevoir , quelqu’un qui ne lui fera aucune ombre comme d’habitude !!!
Un chef d’état doit être énergique et courageux C’est le cas de Trump, Poutine ou Erdogan. Ce n’est pas le cas de Philippe qui est mou et pétochard (on l’a vu avec le 80 sur les routes ou ses atermoiements au début de la crise covid).
Il n’a donc aucune qualité pour être président (il est vrai que Macron n’en avait aucune non plus et qu’il a été réélu !). Quant à Attal, il est bien trop jeune, même si, lui, est énergique et courageux. (Malheur au pays dont le roi est un enfant, disait le poète)
Excellent !!! Ce cher Edouard qui a changé 4 fois de parti politique en commençant par le socialisme, il mange dans tous les râteliers , comment les électeurs peuvent ils être aussi aveugles, Le Talleyrand du 21 ième siècle !!!
Le « Diable boiteux » de Macron…
Essayons de raisonner dans l’intérêt de la France et non de nos positions partisanes, même si je crois qu’elle est conduite dans le mur. G. Attal a commencé un bon boulot à l’EN et il faut nous laisser une chance qu’il continue malgré l’hostilité de l’État profond à l’égard de ses projets. S’il est nommé PM, son successeur aura-t-il la même ligne et la tiendra-t-il ? L’Ecole est détruite depuis plus de quarante ans, il va falloir du temps, du courage et de la constance pour la reconstruire, donc il ne faut pas gâcher les plus petites chances de le faire.
Attal à Matignons alors qu’il vient tout juste de lancer son offensive contre la mammouth de l’éducation nationale est une bévue, mais dans l’esprit machiavélique de Jupiter c’est envisageable et tout autant dommageable !
Quand le chef d’orchestre n’est pas bon, la musique ne peut pas être bonne !
Comme je le disais, beaucoup de fausses notes et de couacs, mais comme tout le monde le sait, un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils.
Attal premier ministre, certitude qu’il sera grillé pour 2027, comme tous les premiers ministres avant lui. C’est le choix de Mitterrand avec Rocard en 88…
Si Macron était responsable et pas égocentrique, il nommerait un Poids lourd de LR (oxymore ?) et mettrait en place un gouvernement d’union nationale, avec 40% de LR, 40 % de macronistes, 10% de RN et 10% de socio démocrates comme Le Drian, Védrine…
Alors il prendrait de la hauteur, se placerait en arbitre et finirait son quinquennat avec une belle côte.. Hélas, il n’est pas responsable. Il est égocentrique et veut tout régenter sans rien déléguer. Donc il va continuer avec des pantins, des technos, des inconnus et des amateurs. L’assurance de la médiocrité.
Pourquoi 40 % de LR qui représente beaucoup moins d’électeurs et non plutôt 40 % de RN ?
Ah oui, qu’il nommé ce blanc bec issu du clientélisme, 1er Ministre…..Dans 6 mois, il.est grillé, les médias pourront toujours continuer à l’ensencer, ça mettra encore plus en relief la supercherie Attal
Et si on commençait à changer de Capitaine avant de vouloir changer de matelots !!
exact !
Et dans le même temps surtout changer le cap
Malheureusement, le bateau est pourri.
Ces sondages sont très curieux, 39% de popularité alors que ce jeune ministre, socialiste, rappelons le, ne fait rien de plus que du vent. Son ton martial doit impressionner, mais que fait il de plus. Rassurez vous, après son passage vos gosses ne sauront pas mieux lire. En revanche, lui aura pas encore pris du galon.
Mr Attal sera préservé, ils attendent 2027 lorsqu’il fera face à Mr Bardella.
Blanc bonnet et bonnet blanc. Et trois bonnets mités.
Ce n’est pas un concourt de miss qu’il nous faut c’est un cap ,une politique qui sorte la France du marasme actuel. C’est le capitaine du bateau qui nous mène aux désastre. Le remplacement des mousses ne changera rien !
Là, ça devient prodigieusement comique… Comment voulez-vous que Édouard Philippe descende dans les sondages, alors qu’il n’est jamais monté… je cherche encore !
Alors la on va prodigieusement pédaler ,,,,en-avant donc .ce n’est pas possible j,espère .