Attal « obsédé » par les musulmans : Cyrielle Chatelain et le refrain de l’islamophobie
![Attal © Capture écran CNEWS](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240418155520-IMG_8470-929x522.jpg)
Cyrielle Chatelain, députée EELV de la 2e circonscription de l'Isère, est aussi la seule présidente du groupe de son parti à l'Assemblée, depuis la mise à l'écart de Julien Bayou - pour les raisons que l'on sait. Et visiblement, à l'heure où la NUPES tangue, tiraillée entre le canal Mélenchon et la ligne Glucksmann, elle tient à réaffirmer son allégeance à LFI. C'est, en tout cas, ce que laisse penser sa sortie ce dimanche, sur Radio J, contre le discours de Gabriel Attal sur l’« entrisme islamiste » à l’école, jeudi dernier. Le Premier ministre avait en particulier dénoncé ceux qui tentaient de faire pénétrer « les préceptes de la charia, notamment dans nos écoles ». Oui, les mots étaient forts, et assez étonnants de la part d'un ex-jeune socialiste, et on les aurait plutôt attendus dans la bouche d'un Bardella ou d'un Zemmour.
Notre vigie de la gauche en pleine dérive a donc bien raison d'y reconnaître l'empreinte du RN quand elle accuse Gabriel Attal de « reprendre les mots et les idées » du Rassemblement national. Elle a encore raison de se demander « jusqu'à quel point il est convaincu de ce qu'il dit et jusqu'à quel point il est dans une stratégie où il pense qu'en reprenant les mots du Rassemblement national, il les affaiblit, ce qui est faux ». Gabriel Attal, en bon macroniste, est un opportuniste spécialiste du « en même temps ». Raison, encore, de constater que cela ne fera que conforter les votes RN ou Reconquête.
Mais Cyrielle Chatelain a tort, et même trois fois tort. D'abord (et c'est le plus grave) dans son appréhension du réel. Comme toujours avec la gauche, me direz-vous. Jamais elle ne se demande si les mots de Gabriel Attal (et donc du RN, etc.) correspondent à une réalité, à la réalité. Malheureusement pour elle, la réponse est oui. Si Gabriel Attal s'est permis d'aller si loin, c'est qu'il doit disposer, comme avant lui ses prédécesseurs, des rapports des ministères de l'Intérieur et de l'Éducation nationale, qui doivent décrire la recrudescence de cet « entrisme islamiste ». Et, s'il ose ces mots, c'est que ces rapports doivent être de plus en plus alarmants. Pour travailler depuis plus de vingt ans à l'Éducation nationale, je puis témoigner de l'augmentation des pressions islamistes sur les enfants, jusque dans la cour de l'école, notamment ces dernières années et ce dernier ramadan. Même mes collègues de gauche le reconnaissent. Mais pas Cyrielle Chatelain.
Mais Cyrielle Chatelain commet une autre erreur en assimilant ce discours de vérité sur l'islam(isme) à du racisme : « Quand on a ce type de propos de la part du Premier ministre, ça nourrit un racisme », a-t-elle aussi déclaré, tentant de ressusciter la petite main jaune. Faut-il lui rappeler que dénoncer une idéologie religieuse totalitaire, ce n'est pas discriminer une race ? Il faudrait vraiment renvoyer ces gens de gauche à leurs cours de logique et de « pas d'amalgame »...
Troisième erreur (et faute) grave : elle entonne le refrain ordinaire de LFI sur l'islamophobie, la chanson de la victimisation, quand elle déclare : « Je parle de son intervention qui a été extrêmement ciblée et qui nourrit aujourd'hui, de la part d'une grande partie de la communauté musulmane, un malaise, un sentiment d'être traitée comme des citoyens de seconde zone, d'être mise à l'index. » Un air qui se répand allègrement dans la presse de gauche, par exemple dans l'enquête du Monde sur le départ des musulmans « bien intégrés » qui fuiraient la France depuis le 7 octobre, dénoncée sur Boulevard Voltaire par Samuel Martin. Mais le grand danger avec ce concept foireux - mais tellement utile, politiquement- d'islamophobie, c'est qu'en désignant des victimes fantasmées, on désigne du même coup un coupable. Ici, en l'occurrence, Gabriel Attal, coupable, selon Cyrielle Chatelain, de nourrir « une obsession sur la question des musulmans ».
La rhétorique douteuse de la gauche mélenchonisée ne trompe plus personne : c'est un électoralisme sans fard qu'il faut systématiquement dénoncer. Contentons-nous de prendre acte du progrès - tout au moins dans les mots - de Gabriel Attal sur lequel pourra s'appuyer, le jour venu, une future majorité bien ancrée à droite, quand il faudra enfin traiter le problème de l’« entrisme islamiste » en France et en Europe.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
35 commentaires
Lorsque la majorité d’une communauté ne veut pas s’intégrer, respecter son pays ou son pays d’accueil, ses membres deviennent inévitablement des citoyens de seconde zone, même si souvent ce sont eux qui profitent le plus et le mieux du système. Sinon il faut adopter les règles de vie du pays dans lequel on vit et si ces règles ne conviennent pas à notre idéologie ou à notre religion, le mieux est d’aller dans un pays qui embrasse notre religion ou nos idéaux.
Avez-vous entendu un quelconque commentaire des musulmans eux-mêmes sur les dernières ultra violences de leur propre communauté ? Pas moi.
Qui ne dit mot consent…
Et confirme cet « entrisme » de l’islam dans notre société.
Cela dit ils auraient tort de s’en priver car les plus grands fautifs, c’est nous même, qui avons laissé faire, encouragé, ou mis la tête sous le sable, par lâcheté…
Merci à tous les médias alternatifs qui continuent de dénoncer cette situation gravissime.
Attal un petit aboyeur ..rien de plus ..minus le sifflé et il arrive …si ce n’était pas aussi lamentable…on pourrait rire …
Fascistes, islamophobes, racistes, extrême droite, ces gens là n’ont que ces mots lâ à la bouche pour expliquer leur programme délétère. Quel vide !
Ils ne font que se regarder dans un miroir. Ils sont repliés sur eux mêmes !
Phobie, peur irraisonnée et incontrôlée, ils ne me font pas plus peur aujourd’hui que quand j’étais soldat dans la France du pays de pieds noirs, je suis contre l’islam et les islamistes en FRANCE, ils ne profitent que de notre lâcheté, pour avancer leur entrée dans la société française, je ne les en critique pas, ils sont conformes à la doctrine de leur religion, c’est à nous de dire STOP et de virer, tous les frères musulmans et les salafiste. Comme eux font en pire dans les pays musulmans, pour tous les infidèles et même les musulmans qui ne sont pas de leur obédience.
Si j’ai tout compris, Faut aimer l’islam sous peine de mort, faut rejeter les autre religions c’est bien. construire des mosquées c’est bien. Détruire des églises c’est bien, retirer les croix pour le moment sur les photos c’est bien demain ce sera physiquement ce sera bien. J’ai tout bon ou il faut que je réécoute les médiats nationaux.
A 17 ou 16 % il n’est plus légitime pour gouverner. Gilets jaunes +Bonnets jaunes + Banlieues = l’Assemblée censure et sauf si Ciotti devient premier ministre (!?), le gouvernement tombe := élections : RN, LR et R ! sont majoritaires et comme Jupiter ne veut pas gouverner avec MLP il démissionne. Autre hypothèse : il fait une crise (une overdose ?) en public et démissionne pour raisons »médicales »
Des centaines de morts et de blessés dans des attentats islamistes en France , tous les jours des actions de cette religion pour imposer sa loi partout en particulier à l’école , des centaines d’actes délictueux , d’attaques contre des personnes , maquillés en faits divers .
Le plus grand danger devant les islamistes ce sont tous les politiques qui recherchent leurs voix électorales et entraînent notre pays vers le désastre et la guerre civile !
Vrai à 101 %
Ce n’est pas « la communauté musulmane » qu’elle était en droit d’évoquer, Cyrielle, mais « ma clientèle musulmane ».
ils nous ont tellement menti , que maintenant on sait à quoi s’en tenir , et leur blabla ça ne passe plus , et c’est tellement gros , il me tarde le mois de juin pour bien rigoler de la claque qu’ils vont prendre !
Ne pas vendre la peau de l’ours…
Traiter l’entrisme islamique c’est du sang sur les murs. Quel politique se suicidera pour son pays? Seule une contre émeute ouvrira les yeux à cette caste qui se sert de la France.
Oui
L’islamophobie n’est pas un délit
Au contraire c est un devoir puisque l islam tue a tour de bras partout en France et tous les jours, ainsi que dans le monde entier ,cette religion a bousculé toutes nos règles de nation civilisée, partout nous devons être fouillés,contrôlés , dans les rues nous devons être attentif à éviter leurs provocations et à se retourner pour appréhender des coups de couteaux , mais nos dirigeants s en foutent , ils refusent de nommer le mal préfèrent des marches blanches ou des cérémonies de deuils en rejetant la stigmatisation et prônant le pas d amalgame et le pas de vagues
« Marches blanches » contre « arme blanche » ? Combien depuis quelques années ? Y en a vraiment marre !
Discours éculé tant de fois entendus et vomis par les cerveaux idéologues du parti rouge … ils en viendraient presque à demander la réhabilitation du père staline nos chers gauchos … jusqu’au jour où à force de se coucher devant l’hydre vert islamiste ….nos rouges se convertiront pour hurler leur haine de la France …
On n’en a pas fini de rigoler…..enfin, rigoler, c’est facon de parler….
Attal ne fait que chercher des voix , il est coupable au même titre que son maître pour n’avoir pas agit depuis longtemps . Ne soyons pas dupes , il n’est pas digne de confiance , mou comme un caramel et opportuniste pour garder un poste qui rapporte gros .
Chacun réagit selon son penchant naturel : ça ne s’invente pas .