Attal veut taxer les rentes : quand c’est flou…
Le Premier ministre a annoncé, mardi 2 avril, le lancement d’une mission confiée au rapporteur du budget à l’Assemblée, en la personne de Jean-René Cazeneuve. Elle consiste à effectuer des propositions sur la taxation des rentes, d'ici au mois de juin. L’État cherche de nouveaux moyens pour endiguer le déficit public, qui est annoncé à 147 milliards d’euros en 2024 et qui s’élevait à 154 milliards en 2023. Objectif : moins de 3 % du PIB d'ici à 2027. Les impôts et taxes actuels sont encore beaucoup trop insuffisants pour le pays le plus taxé au monde. Cette annonce s’inscrit dans un contexte de réforme de l’assurance chômage, qui tend à réduire les conditions d’accès aux indemnités, ainsi que le temps d’effectivité.
Cette idée de taxation des rentes n’a pas manqué de faire réagir les oppositions parlementaires, à gauche comme à droite. Le patron des LR, Éric Ciotti, a déclaré qu'« on ne rajoute pas des impôts aux impôts lorsqu'on détient le record du monde des prélèvements obligatoires ».
Du côté des Insoumis, Éric Coquerel, président de la commission des finances, remarque qu’« au lieu de ces artéfacts, l'exécutif doit soumettre un PLFR [projet de loi de finances rectificatif] à l'Assemblée ». Quant au RN, il a opposé au flou de la proposition d'Attal la mesure d'un rétablissement d'une forme d'ISF sur la fortune financière, par la voix de Jean-Philippe Tanguy, spécialiste des questions économiques et financières du parti.
Le mercredi 3 avril, le Premier ministre a tenu à préciser le projet du gouvernement : « La vraie différence entre nous et les oppositions dans cet Hémicycle, c’est que nous ne nous en prendrons jamais aux Français qui travaillent, au fruit de leur épargne, aux Français qui ont travaillé toute leur vie. » Dans ce sens, Gabriel Attal avait annoncé, mercredi 27 mars, sur TF1, ne pas vouloir franchir deux lignes rouges : les classes moyennes, et les entreprises, qui permettent de financer le travail des Français.
Sur X, beaucoup s’affolent de la taxation des assurances-vie, des livrets A, que plus de 80 % des Français possèdent. Les précisions de Gabriel Attal vont peut-être les rassurer. Pour rappel, une rente est « un revenu régulier qui n’est pas directement le fruit du travail ». Le terme de « rentes » est donc assez nébuleux, car il couvre des réalités très larges : cela peut concerner les loyers perçus, l'impôt sur la fortune immobilière, l'assurance-vie ou les produits boursiers.
Justement, « il y a déjà beaucoup de rentes qui sont taxées, comme les plus-values boursières ou les plus-values immobilières », signale l’économiste Jacques Percebois au micro d'Europe 1. Les taxes touchent aussi les dividendes d’un actionnaire qui a investi son capital en prenant un risque. Mais, en retour, on pourrait évoquer ces taxes qui sont une rente pour l'Etat ! Taxe carbone, taxe sur les carburants, sur l’énergie comme l’électricité, le gaz, le fioul, tout ce qui tourne autour de la voiture, les timbres, le tabac, les alcools, etc., etc.
En tout cas, cette mission prospective sur la taxation des rentes viendra s’intégrer au projet de loi de finances 2024-2027. Comment croire que la taxation des rentes ne concernera que les ultra-riches et que le gouvernement va tenir parole ? Quand on voit comment Emmanuel Macron s'est déjugé sur beaucoup d'autres sujets, on ne peut qu'être inquiet.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
44 commentaires
Ce sont les gros bataillons de contribuables qui font les grosses recettes fiscales.
Monsieur Annal veut taxer les rentes …encore une idée démente …mais pour cette Crevasse financière …il suffirait de cesser tous dons ,toutes primes et et aussi toutes dépenses outrancières de nos politiques…sans compter ce que l’on nous cache dans le domaine du fric .
Ils nous préparent psychologiquement, à accepter l’idée d’une taxation, puisqu’on nous « assure » qu’ils vont aussi taxer les « riches », puisque nous sommes tous égaux, mais comme disait le regretté Coluche, il y en a qui seront plus égaux que d’autres, ceux ne pouvant échapper aux griffes du fisc. Attendons nous aussi, à payer un loyer sur son propre logement, payé sou par sou avec nos économies et souvent bâti de nos propres mains week-end et vacances, pendant que nos « élites » législateurs et politicards de tous poils allaient à nos frais, prendre des vacances à l’autre bout du monde. Je crois qu’il va falloir comme en 1789, ressortir les fourches, mais malheureusement, les responsables seront déjà loin et il ne nos restera plus que les yeux pour pleurer.
« Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux »… qui disait cela?….Un pauvre ou…un riche?…
Donc comme souvent ce seront les épargnants qui paieront les imprévisions et l’inconscience de « qui vous savez ».
Ça va douiller …
Quand c’est Flou c’est qu’il y a un Loup et que l’idée des esprits forts qui a déjà germé dans leurs fertiles cerveaux c’est de semer des taxes pour récolter des finances afin de masquer les erreurs et les problématiques
Nous connaissons super man, spider man le dernier venu se nomme Attaxman. Ce gouvernement a une compétence inégalée pour les nouvelles taxes, impôts de toutes sortes bref une vraie pompe à fric mais où va l’argent? En outre nous n’avons plus de liberté par l’étranglement des impôts, de l’insécurité, l’égalité est devenue un vain mot inegal à tous points de vue, enfin dans un contexte pareil ne parlons plus de fraternité mais de méfiance des uns sur les autres. Sainte taxe priez pour nous. L’ombre de Staline plane en France.
Ils sont aux abois et donc plus dangereux encore
La solution du RN est de rétablir l’ISF…Pathétique. Mesure purement démagogique. Je me demande comment le RN va s’y prendre s’il arrive au pouvoir car il veut augmenter les dépenses sociales… Majorité ou opposition, il nous entraîne tous par le fond avec le consentement des français qui votent continuellement en masse pour ce système qui les entretient dans l’illusion.
C’est quoi les rentes pour ces escrocs ? les économie de ceux qui ont travaillé et pour lesquels ils ont payé taxes, charges, CSG et autres escroqueries d’Etat pendant que les vrais rentiers de plus en plus nombreux, ceux qui se sont engraissé toute leur vie sur le dos de la République eux ne sont pas concernés par ce qualificatif. Forcément, les mots ont un sens chez cette fainéante et incompétente racaille politique.
En parler chez ces sinistres, c’est déjà profiler l’avenir de nos économies…
Mais depuis que Bruno a levé le lièvre du méga deficit, nous n’entendons parler que de taxes nouvelles, de rétention diverses, de taxe lapin (!), tout ce qui tend à nous faire les poches, mais nous n’entendons jamais parler les économies du gouvernement comme par exemple sur les subventions pléthoriques aux associations qui détruisent notre nation France…
C’est l’affolement dans la Casba. La notation va baisser et la France sera obligée d’emprunter à un taux plus élevé et va passer une grosse partie de son emprunt à rembourser la dette ! Quand on sait que cet État ne survit pratiquement que par la dette… Donc l’équipe des « Trous dans la poche » va s’attaquer aux poches des Français ; ils iront chercher le moindre grain dans tous les greniers de la Gaule. L’impôt César ?
Un nouveau dicton qui court à Bercy, de Bruno, le Robin des Rois « Voler aux pauvres pour donner aux riches ». Ça, c’est de la littérature !
Attal devrait commencer à réduire le budget des élus , diminuer leurs retraites ,ne plus payer pour les ex . Puis s’attaquer à la chasse aux fraudes : cartes vitales et retraites versées à l’étranger . Réduire les subventions à certaines associations et au service de la culture qui en perçoit tant qu’il en redistribue . Dans certains pays ce sont les familles qui nourrissent les prisonniers étrangers , une bonne idée et source d’économies . Faut arrêter de toujours faire payer les mêmes ils vont finir par vraiment se fâcher .
La France est train de devenir officiellement un pays communiste. Curieux projet quand on pense qu’il vient d’un ancien banquier d’affaires …
pourquoi ne pas fiscaliser les aides sociales que perçoivent ceux qui ne travaillent pas et vivent d’assistanat ? en réalité il faut virer ce gouvernement le plus vite possible, leur idéologie sur l’immigration coûte 50 milliards par an en plus de l’insécurité , la violence gratuite et stopper l’aide à l’Ukraine dans une guerre qui ne nous concerne pas.
Bien vu, je suis d’accord avec vous!
Surtout que « EUX », ils ont mis leurs « économies » en sécurité…