Attali, Chevènement, Macron : le vieux monde se rebiffe
3 minutes de lecture
Ce matin, Jacques Attali m’a fait éclater de rire après avoir lu l’un de ses derniers articles : « La “société de la vie” comme concept stratégique. Dans la recomposition du quinquennat qui vient, quel sera le cap ? Osera-t-on regarder plus loin ? » Un rire consterné !
Notre homme est sidéré, affolé, inquiet. L’heure est grave… Après avoir énuméré tous les facteurs de déstabilisation de notre monde, il parvient à la conclusion que l’Europe est menacée en tant qu’espace démocratique. Le monde entier aurait intérêt à la faire disparaître car « c’est en Europe que s’expérimente, avec des succès considérables, malgré les difficultés, ce que pourrait être un jour une gouvernance mondiale préservant la diversité des peuples et des nations ». Voilà qui s’appelle avoir le regard bloqué sur ce qu’on pensait être son espace de survie… Être incapable de modifier son logiciel intellectuel et politique bloqué par une multitude de verrous idéologiques…
Pathétique appel au secours…
Une autre surprise m’attendait. Un homme dont j’apprécie bien des analyses même si son cheminement politique m’a parfois laissé perplexe voire pantois - je veux parler de Jean-Pierre Chevènement, 80 ans bien sonnés - vient de créer un nouveau mouvement politique : « Refondation républicaine ». Oui ! Pour apporter sa contribution à l’édifice de la Macronie. Si l’on doutait que celui-ci fût en péril, le « Che » nous le prouve.
Le vieux monde ne veut pas mourir.
De son côté, Michel Maffesoli, qui est « vieux » pour l’état civil mais d’une jeunesse d’esprit qui fait plaisir à entendre, annonçait en début de semaine qu’il allait y avoir du sang avec la réélection d’Emmanuel Macron… Il était accompagné dans sa provocation par Pierre-Yves Rougeyron. Ils n’étaient pas trop de deux pour dénoncer les lourdeurs et les insuffisances du vieux système politique français moribond qui vient de porter au pouvoir, pour la deuxième fois consécutive, le plus jeune président de la Ve République. Car, nous le savons, l’électorat de notre nouveau Président est constitué pour l’essentiel des personnes de plus de 65 ans.
Un jeune Président élu par des retraités afin de sauver le Vieux Monde. Paradoxe ? Non, logique. Le vieux monde se défend comme il peut, avec ses moyens et ses anciens, avec ce qui lui reste. On ne sait pas si, dans l’esprit, il est resté un lycéen transgressif ou s’il a vieilli prématurément en épousant sa professeure de théâtre.
Ce Président nous fait, entre autres, perdre le sens de la vraie jeunesse. On n’a pas l’âge de ses artères. On a plutôt celui de sa tête, de son entourage et parfois de ses intérêts !
Le monde d’En marche ! est vieux, lourd, incapable de se bonifier et de se transformer. Il va mourir en se radicalisant. Les prétextes seront faciles à trouver dans le contexte actuel. D’où le sang qui coulera, dixit Michel Maffesoli, sans doute au second degré mais pas sans fondement. La faiblesse est mère de la violence… Jacques Attali le sait, c’est ce qui nourrit sa peur panique.
Tous les caciques du système ont indiscutablement du souci à se faire. À quelle échéance ? L’avenir nous le dira peut-être très vite car, comme le rappelait Michel Maffesoli dans cette même émission, le 13 juillet 1789, les Parisiens sentaient qu’il pourrait se passer quelque chose sans être capable de le prédire, ni de le décrire… Et pourtant…
https://leblogdebernardhawadier.blogspot.com/
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
40 commentaires
Les Ecologistes savent qu’un déchet enrichi doit être enfoui profondément et pour longtemps avant de ne plus être toxique .
Mais que n’a -t-on compris l’intérêt de la gestion des déchets ? Les écolo s
Attali, l’homme dans l’ombre de la Force tranquille, qui en 1981 amorçait le déclin de notre pays, aujourd’hui il parachève sa funeste œuvre patriotique, en réussissant à imposer un imposteur à L’Elysée, soi disant détesté par le peuple mais cependant réélu par défaut. La propagande médiatique et la guerre en Ukraine se sont chargés de faire campagne. Nous voici livrés 5 années de plus à cette supercherie présidentielle qui va réunir le bien nommé UMPS, en ce qu’il a de pire.
Gouvernance mondiale?
Vieux mythes issu de la pratique de l’adoration du veau d’or, les trois quarts des nations seraient contraintes d’y adhérer contre leurs us et coutumes (Afrique, Chine, Russie, Amérique du sud etc..).
Attali et consort ont quelques 500 ans d’avance pour un tel concept.
Il faut attendre un relèvement des conditions de vie similaire dans tous les pays, ainsi qu’un noyau commun de pensée philosophique.
La réflexion d’Attali est tout à fait révélatrice. Vous aurez compris que, pour ces gens là, l’Europe sert de laboratoire en vue d’une gouvernance mondiale. Freluquet y tient le rôle d’alchimiste en chef et tente de calibrer notre pauvre France pour la préparer à rentrer dans la folle farandole des nations assujetties. Quels dégâts attendre des 5 ans supplémentaires que les Français ont accordé à Macron. Le monde d’Orwell est en marche.
Sur Sud-Radio, P.Y. Rougeyron a fait remarquer que Macron avait été élu par les INACTIFS.
En effet, ils sont nombreux après 65 ans ET dans les banlieues islamisées… (électorat de Mélenchon, le faux révolutionnaire, ralliant Macron, le jeune vieux).
Les actifs en sont réduits à l’impuissance dans ce pays. C’est révoltant et ils risquent de se révolter.
Attali Chevènement Raffarin .tous ces vieux routiers de la politique, ils cherchent à se recaser dans un nouveau gouvernement ils se croient indispensable Ce sont des hommes du passé!
Qui aurait pu penser que le « en même temps « gagnerait la France entière .?
Nous voilà avec un Jean Messiha qui nous la joue « je t’aime mais je te quitte « et le Chevènement qui crée un parti nouveau pour soutenir les Lrem au lieu de leur envoyer bêtement sa cotisation .
Et tout ce beau monde partisan de la liberté d’expression fortement encadrée .
On va inscrire la schizophrénie dans la constitution .
Mais n’est-ce pas lui qui prêchait pour la gouvernance mondiale et pour l’euthanasie des vieux? Maintenant qu’il prend de l’age aurait il peur que ses théories soient appliquées?? Ces gents remplis de leur idéologie ne comprennent ils pas que la vie est une roue qui ne cesse et ne cessera de tourner. Nous avons été jeunes et nous avons vieilli mais les jeunes d’aujourd’hui sont aussi condamnés à être les vieux de demain. Regardez donc au delà de votre nez.
Cessez de dire, s’il vous plaît, de dire que ce sont les ´´ vieux ´ qui ont voté pour le locataire de l’Elysée ! Il y a eu sans doute des vieux, mais il y a eu surtout des citadins, individualistes et ignorants, qui n’ont aucun sens de la Nation, de son histoire, de sa culture. Le vote pour ce candidat n’est pas le résultat d’un vote ´´ vieux ´´, mais celui d’une acculturation et d’un abrutissement à peu près complet, de pans entiers de notre société.
Les » petites cervelles » approximatives partent du postulat que tous les désormais vieux sont restés scotchés à leur écran télé que les US leur ont offert ( imposé ) en 1962 .Mais c’est l’inverse : à part quelques crétins ( dans les anciens ), ce sont les jeunes à l’éducation absente qui ont été gavés à la télé dés le berceau , et qui donc ont bouffé du Macron-woke sans se rendre compte que la nausée guettait leur estomac…
Le Club des centenaires.
Dont l’un d’entre eux, Attali, prêche pour l’euthanasie des plus de 65 ans, ces êtres inutiles et coûteux pour la société française.
En matière de contradiction on ne fait pas mieux !
Chevènement fait pitié, il fut un temps où le brouillard n’embrumait pas sa vision politique, même si on ne la partageait pas.
Jacques Attali, le conseiller de Mitterand durant l’époque où les délocalisations ont été soutenues et financées par l’état ! En même temps, il était capable d’assurer la présidence de la Bird (banque mondiale de l’époque) où il a réussi à augmenter son « indemnité » de plusieurs milliers de francs par mois ! Et il avait même encore le temps d’écrire des bouquins … Un vrai génie en somme ! Qu’attend il pour aller prôner sa « diversité des peuples et des nations » dans les pays où ce serait utile !
Ce qui perturbe Attali, c’est que la domination mondiale appelée de ses voeux (en déclinaison de Schwab et Soros) a du plomb dans l’aile à cause de la guerre russo-ukrainienne. En effet, alors que les Etats-Unis dominaient avec leur modèle occidental le monde (ONU, Unesco,….. sont basés en Amérique), les 3/4 de la planète commence à se désolidariser (Russie, Chine, Inde, Brésil, Turquie, Indonésie,…..) et se concertent au niveau du E7 (concurrent du G7).