Attali, Chevènement, Macron : le vieux monde se rebiffe

598px-Jacques_Attali_en_2015

Ce matin, Jacques Attali m’a fait éclater de rire après avoir lu l’un de ses derniers articles : « La “société de la vie” comme concept stratégique. Dans la recomposition du quinquennat qui vient, quel sera le cap ? Osera-t-on regarder plus loin ? » Un rire consterné !

Notre homme est sidéré, affolé, inquiet. L’heure est grave… Après avoir énuméré tous les facteurs de déstabilisation de notre monde, il parvient à la conclusion que l’Europe est menacée en tant qu’espace démocratique. Le monde entier aurait intérêt à la faire disparaître car « c’est en Europe que s’expérimente, avec des succès considérables, malgré les difficultés, ce que pourrait être un jour une gouvernance mondiale préservant la diversité des peuples et des nations ». Voilà qui s’appelle avoir le regard bloqué sur ce qu’on pensait être son espace de survie… Être incapable de modifier son logiciel intellectuel et politique bloqué par une multitude de verrous idéologiques…

Pathétique appel au secours…

Une autre surprise m’attendait. Un homme dont j’apprécie bien des analyses même si son cheminement politique m’a parfois laissé perplexe voire pantois - je veux parler de Jean-Pierre Chevènement, 80 ans bien sonnés - vient de créer un nouveau mouvement politique : « Refondation républicaine ». Oui ! Pour apporter sa contribution à l’édifice de la Macronie. Si l’on doutait que celui-ci fût en péril, le « Che » nous le prouve.

Le vieux monde ne veut pas mourir.

De son côté, Michel Maffesoli, qui est « vieux » pour l’état civil mais d’une jeunesse d’esprit qui fait plaisir à entendre, annonçait en début de semaine qu’il allait y avoir du sang avec la réélection d’Emmanuel Macron… Il était accompagné dans sa provocation par Pierre-Yves Rougeyron. Ils n’étaient pas trop de deux pour dénoncer les lourdeurs et les insuffisances du vieux système politique français moribond qui vient de porter au pouvoir, pour la deuxième fois consécutive, le plus jeune président de la Ve République. Car, nous le savons, l’électorat de notre nouveau Président est constitué pour l’essentiel des personnes de plus de 65 ans.

Un jeune Président élu par des retraités afin de sauver le Vieux Monde. Paradoxe ? Non, logique. Le vieux monde se défend comme il peut, avec ses moyens et ses anciens, avec ce qui lui reste. On ne sait pas si, dans l’esprit, il est resté un lycéen transgressif ou s’il a vieilli prématurément en épousant sa professeure de théâtre.

Ce Président nous fait, entre autres, perdre le sens de la vraie jeunesse. On n’a pas l’âge de ses artères. On a plutôt celui de sa tête, de son entourage et parfois de ses intérêts !

Le monde d’En marche ! est vieux, lourd, incapable de se bonifier et de se transformer. Il va mourir en se radicalisant. Les prétextes seront faciles à trouver dans le contexte actuel. D’où le sang qui coulera, dixit Michel Maffesoli, sans doute au second degré mais pas sans fondement. La faiblesse est mère de la violence… Jacques Attali le sait, c’est ce qui nourrit sa peur panique.

Tous les caciques du système ont indiscutablement du souci à se faire. À quelle échéance ? L’avenir nous le dira peut-être très vite car, comme le rappelait Michel Maffesoli dans cette même émission, le 13 juillet 1789, les Parisiens sentaient qu’il pourrait se passer quelque chose sans être capable de le prédire, ni de le décrire… Et pourtant…

https://leblogdebernardhawadier.blogspot.com/

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Est-ce que c’est le vieux monde qui se rebiffe ou les gros rentiers de la République qui cherchent à sauve=garder leurs intérêts et avantages Républicains qui comme l’argent gratuit coulent à flots ?

  2. Le retour des zombis. Ben oui, tout le monde a peur, tout le monde tremble, personne ne bouge. La France crie au secours, personne ne vient, elle crie au feu mais elle re nomme un pyromane président. Des laïus en veux- tu en voila mais du vent, la nation éolienne.De quoi le français se plaint du coût de la vie mais il achète des fraises à 17 € le kg, des framboises 19 € le kg, il achète de la bonne viande en boucherie, la même est 4 fois – chère
    en GS, les illégaux ont tous des smartphones

    • ce n’est pas vrai la viande à la coupe en GS est bien plus chère qu’au stand d’un boucher

      • Faite comme moi, depuis que je suis au courant que la viande est allal entre 20 et 100 pour cent. Je n’en mange plus et ne m’emporte pas plus mal.
        20 pour les plats préparée
        100 a Marseille.

  3. « La jeunesse n’est pas une étape de la vie, c’est un état d esprit. »
    C’est ainsi que l’on a des jeunes de 25 ans qui ont la mentalité de vieillards, et des vieillards alertes comme des jeunes de 25 ans.

    • DEs jeunes en vieillards, c’est peut être vrai, mais des vieillards alertes comme à 25 ans ??évidemment c’est faux, l’ avantage d’ être âgé c’est que les crampes, rhumatismes, arthrose vous prouve que vous êtes vivant

  4. Mais l’Europe est une machine infernale à démolir les nations , a diluer les peuples dans l’immigration de masse en provenance du sud, à dissoudre la démocratie.
    Et tout était écrit dés le début, voir le plan Kalergi , dénaturé, il voulait une Europe chrétienne (horreur !) , appliqué avec méthode et hypocrisie depuis les années 50.
    Attali est un grand prêtre de cette idéologie, un grand marché sans identité , métissé , gouverné par une élite éloignée le plus possible de la démocratie.

  5. Pour être écouté dans notre pauvre France, il faut appartenir soit aux racailles des quartiers, soit aux mouvements LGBT, soit enfin à tous ces vieux ringards politicards…
    Quand on a dressé ce constat, on en déduit qu’on ne sait pas où on va, mais on y va…

  6. On fait du neuf avec du vieux, le changement dans la continuité, on prend les mêmes et on recommence………………

  7. Attali : » l’Europe est menacée en tant qu’espace démocratique ?  » Il saitd quoi il parle car il en est une des Grands architectes

  8. Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que le prédicateur attali a réalisé en 41 ans de présence au sommet du pouvoir politique français?

  9. Emmanuel Macron n’est ni jeune ni vieux. Il est un cas extrême de perversion narcissique relevant de la psychiatrie, et il utilise séparément ou « en même temps » les quatre manifestations de ce trouble : séduction, emprise, humiliation, destruction. On ne peut rien anticiper à son propos en négligeant ce paramètre essentiel.

    • Excellente description du malade qui gouverne notre pays avec des lois liberticides « emmerdantes » et destructrices de notre société.

    • Entièrement d’accords avec vous, malgré un âge qui voudrait, selon les ont dit des « observatoires », que je sois Macroniste. Un classement qui me fait horreur.

  10. Que de respect pour parler de cette bande de voyous ! Le plus jeune président qui mériterait de croupir en prison pendant au moins 25 ans et faire payer à ses banquiers la dette qu’il nous a mise sur le dos. L’effacement de notre drapeau au profit de l’emblème de ma mafia européenne d’où nous ne voyons venir que des gens aux multiples conflits d’intérêt et devraient eux aussi le rejoindre un jour en tôle.

  11. L ‘ Europe a bien d ‘ autres priorités que servir de laboratoire idéologique a quelques utopistes d ‘ arrière garde , déjà retrouver son identité et son indépendance , bien malmenées depuis quelque temps ;
    La vieille obsession d ‘ Attali de gouvernance mondiale , si elle se fait , sera au détriment des peuples et nations et non pas pour leur préservation ,encore un mensonge de plus , et pourrait bien entrainer un chaos inévitable …

  12. Attali parvient à la conclusion que l’Europe est menacée en tant qu’espace démocratique.  Mais c’est Bruxelles elle-même qui menace la démocratie avec ses décisions autoritaires, avec une Von der Leyer qui traîne les casseroles de la corruption et n’a jamais été soumise à des élections. Elle n’a aucune représentativité. Les décisions se prennent sans consultation des peuples.
    Ni référendum, ni RIC, ni proportionnelle, la France est un très bon exemple de « démoncratie »

    • C’est l’Europe de Jean Monnet, mise en place sur instruction de Washington dans le double but de s’opposer au communisme et surtout d’ouvrir un marché considérable à l’économie américaine, avec le plan Marshall comme déclencheur.
      Que voulez-vous, les chiens ne font pas des chats.

  13. Devant la récession (effondrement?) qui vient , les tensions communautaires qui croissent… Attali nous dit : »estimez-vous heureux d’être en vie ». Voilà finalement le projet progressiste de Macron! l’arnaque du siècle!

  14. Le grand soir, on nous le promet pour le lendemain depuis longtemps, comme le crack boursier….les années passent et rien n’arrive.

    • Le crack boursier, avec une inflation montante, une désindustrialisation avérée, une dette irremboursable, va certainement arriver. On peut, sans être Nostradamus, énoncer sa venue prochaine. L’Europe pourrait même se désintégrer avec cette super crise économique. Ce qui ne serait pas plus mal, on pourrait revenir à une Europe des nations et éviter ainsi la dictature européenne.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois