Attaque au cocktail Molotov contre un centre culturel russe à Paris
Un climat antirusse est-il en train de s’installer en France ? Depuis le début du conflit russo-ukrainien, les actes malveillants envers des établissements russes se multiplient. Tags sur la cathédrale orthodoxe de Paris, des restaurants qui reçoivent des menaces ou encore le centre culturel russe visé par une attaque au cocktail Molotov, dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 mars. 20 Minutes révèle qu’un « engin incendiaire » s’est écrasé contre la grille du bâtiment, situé dans le centre du XVIe arrondissement de la capitale. Les forces de l'ordre ont retrouvé sur le lieu de l’incident « des morceaux de verre et du liquide sur le sol » et ont constaté qu’un panneau d’affichage a été « légèrement noirci et fondu », ce qui rend possible l’hypothèse du cocktail Molotov. Heureusement, l’attaque n’a causé que de légers dégâts matériels.
Voyant la violence de l’acte, l’ambassade de Russie en France a réagi sur Twitter : « Le 7 mars 2022, à 2 h du matin, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a été attaquée. Nous demandons aux autorités françaises d’assurer la sécurité des représentations officielles russes en France. » Depuis l’agression, le centre culturel est fermé pour « raisons administratives ». En réalité, la crainte de représailles est bien présente, personne ne sachant quand la guerre va prendre fin. C’est exactement la même attitude adoptée par la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité de Paris. Après l’inscription d’insultes sur le devant de l’édifice, la cathédrale avait fermé ses portes et, depuis, un fourgon de CRS stationne devant.
La police retire de bon matin les tags faits dans la nuit sur la cathédrale orthodoxe russe à Paris. pic.twitter.com/eDXaSlOrHw
— Axel Rokvam (@axelrokvam) February 28, 2022
On assiste à une surenchère des secteurs de la société civile sur les mesures prises contre la Russie, entraînant naturellement des situations ubuesques. Le spécialiste de Dostoïevski interdit de faire une conférence au simple motif que l’auteur est russe, les chats russes bannis des compétitions internationales ou encore l'Opéra de New York qui bannit les artistes pro-Poutine. En somme, un monde submergé par la violence et la cancel culture…
Thématiques :
russophobiePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
39 commentaires
La culture et la géopolitique nous rapprochent plus de la Russie que de l’Amerique. Ce qu’on voit actuellement rappelle la bêtise ancienne qui consistait à débaptiser le café viennois pour dire café liégeois pendant la guerre de 14.. la même sottise américaine qui débaptisait les « french fries » pendant la guerre du golfe et leur faisait jeter nos vins dans le caniveau.
Pour tuer don chien on dit qu’il a la rage.
Je suis d’accord avec vous mais permettez-moi : le café Liégeois est une permission exceptionnelle dû à la résistance de Liège lors de l’invasion de la Belgique le 4 Août1914 le siège de la ville durera du 5au 16 Août. Le monde entier, et plus particulièrement la France, reconnaîtront que Liège, par sa résistance, lui a permis de mobiliser ses troupes, et lui a, fait gagner une dizaine de jours.
La bêtise, au contraire de l’intelligence, est sans limite.
L’antisémitisme c’est pas bien mais l’antirussisme c’est bien vu. Ce gouvernement et ces médias corrompus sont les responsables de cet état d’esprit adopté bien vite par des français fragiles. Vraisemblablement les mêmes que ceux stigmatisant les antivax.
Quelle honte ! Cette haine abjecte envers nos amis russes s’étend à toute la planète et il est triste de voir que la France est devenue le chantre de l’imbécilité, de l’intolérance, de la crédulité et d’un manque d’objectivité sidérant. Sans parler d’un minimum de charité envers ce peuple russe tant de fois meurtri.
Les russes n’ont jamais été nos amis: guerre de succession de Pologne, guerres de la Révolution et de l’Empire, guerre de Crimée, décolonisation. Ils sont nos ennemis héréditaires, sauvages, barbares, cruels. En 1917, ils se sont effondrés. En 1941, après leur pacte avec Ribbentropp, ils ont été envahis et ont résisté, mais pas par amitié pour nous. Votre ignorance de l’histoire est flagrante.
J’attends toujours les cris d’indignation de nos chantres du « pas d’amalgame », vous savez ceux qui s’époumonent après chaque assassinat barbare en France ? Mais où est donc la morale dans ces comportements ? A propos des jeux paralympiques, j’ai entendu un des « ir-responsable » dire que si les russes étaient exclus de cette compétition, il y aurait plus de chances de médailles pour la France ! Quelle moralité, même dans le sport ….
Certainement mais quel piètre consolation, en effet il n’y a aucun honneur à vaincre un absent.
Je croyais que le QI moyen c’était 100 c’est devenu beaucoup moins .
Trop bêtes … Au secours
Alors que Poutine avait des admirateurs français va-t-il faire haïr la Russie ?
Pas étonnant ce qui arrive avec un monarque qui soufle sur les braises. Dans tout conflit ce sont les peuples qui trinquent pazs les élites. La réaction de Poutine face à l’UE et l’OTAN est compréhensible, et je préfère un dirigeant qui défend son peuple, qu’un corompu comme zelinski qui sacrifie son peuple ! Sortons de l’UE et de l’OTAN et occupons nous de la France, car nous allons le payer très cher !
Si les médias modulaient leur discours en faisant preuve de plus d’objectivité, peut-être que ces réactions insensées de gens facilement manipulables ne se produiraient pas.
« moduler leurs discours », ce serait ne pas montrer les atrocités des Russes, qui les commettent depuis au moins Ivan le t. et qui n’ont cessé de martyriser leurs voisins. Ce sont des monstres et la seule chance de la France est d’être à distance de ce nid de vipères. Les Suédois, les Polonais, les Hongrois, les Allemands, les Ottomans n’ont pas eu cette chance et allez leur demander ce qu’ils pensent de ces barbares.
Si l’on passe en revue les atrocités dans l’histoire, il ne va plus rester beaucoup de pays à fréquenter…
Par ailleurs, assimiler toute la population, artistes compris, aux dirigeants relève du tribalisme, ou de l’amalgame (une spécialité de la gauche marxiste).
Certes, beaucoup de gens sont manipulables. De là à fabriquer un engin incendiaire…
Les gens sont devenus fous ! Une honte ! Ils devraient se rappeller que les russes sont venus nous sauver pendant la dernière guerre ! Cette propagande anti russes des gouvernements et des journalistes devient écoeurante ! Regardez plutôt ce qui se passe dans le dombas depuis longtemps ! Tout mon soutien à nos amis russes .
Les russes ne sont pas venus nous sauver, contrairement aux Américains et aux Canadiens. Ils ont été envahis par les Allemands et se sont défendus, comme les Ukrainiens, mais, eux, ont été aidés par Roosevelt, moins lâche que biden.
Erreur La bataille de STALINGRAD (17juillet1942/2 février1943) sera le tournant de la guerre après les troupes Russes ont raccompagné les nazis jusqu’à Berlin, Commencéele16 avril 1945 elle se termine le 2mai 1945 par la reddition des derniers soldats Allemand casernés à Berlin.
Exact. L’armée Rouge était exsangue après Stalingrad. Elle n’a reconquis les territoires qu’avec l’aide de quantités matériels américains, mais oui, des Jeep et autres GMC, fournis par Roosevelt et acheminés par le détroit de Béring… Au début je n’y croyais pas moi-même mais c’est la vérité historique…
C’est là l’héroïsme de ce que l’espèce humaine produit de plus pitoyable et de lâche.
Quel aveuglement de ces français envers le peuple russe , ont-ils eu le même comportement envers la Turquie lors de l’attaque arménienne , envers les pays du golfe lors de l’attaque yéménite , et d’autres exemples
Le commentaire ci-dessus de Josée Perlaut a parfaitement résumé l’ignominie de ce pantin et de son gouvernement
La soi-disant « folie « de Poutine a, telle la pandémie du covid, contaminé les Français et peut-être plus. Au bal des faux-culs, nous ne sommes pas les derniers.
Les français sont des veaux… et ils ne sont pas les seuls. Hélas.
Certains français ne brillent pas par leur intelligence et se laissent manipuler par les médias qui trancrivent la communication du gouvernement, communication souvent mensongère et anti russe. macron devrait se taire au lieu de mettre de l’huile sur le feu en se faisant passer pour un chef de guerre alors qu’il n’a même pas éffectué de service militaire, ses photos entrain de téléphoner à Poutine sont pitoyables et ne servent quà éluder son triste bilan afin de refuser de débattre.
Merci Josee! Hélas! Depuis 37 ans de ma vie en France j’ai jamais pensé d’arrivé à ce point là! Bonjours tristesse!