Attaque au couteau dans un festival en Allemagne : 3 morts et 5 blessés graves

Brève breve

Mise à jour (24/08/2024) : L'État islamique (EI) a revendiqué ce samedi soir l'attaque meurtrière de Solingen. Plus tôt dans la journée, la police allemande avait annoncé continuer de rechercher activement samedi l'auteur de l'attaque meurtrière au couteau commise lors du festival à Solingen, dans l'ouest du pays.

On a appris, dans la nuit de vendredi à samedi, qu'une attaque au couteau avait eu lieu à Solingen, près de Düsseldorf, à l’ouest de l'Allemagne. Cette ville de 160.000 habitants organisait des festivités pour célébrer son 650e anniversaire. Le bilan est de trois morts et au moins cinq personnes ont été grièvement blessées, a rapporté la police.

Un festival de la diversité

L’attaque a eu lieu vendredi, aux environs de 21 h 30, sur la place Fronhof, une zone animée du centre-ville où des scènes avaient été installées pour des concerts et diverses attractions.
L’événement, « La fête de la diversité », marquait le 650e anniversaire de la ville et devait durer tout le week-end. Il a été annulé.

Un assaillant de type arabe toujours en fuite, samedi matin

L'attaque a eu lieu samedi, au petit matin. « L’agresseur a poignardé des personnes au hasard à l’aide d’un couteau », a expliqué au tabloïd Bild Alexander Kresta, porte-parole de la police de Wuppertal. L’auteur présumé des coups de couteau a pris la fuite, a confirmé la police.

Cette dernière a déclaré être toujours à la recherche de l’assaillant. « Les victimes et les témoins sont actuellement interrogés », « la police est actuellement à la recherche de l’auteur », a fait savoir, dans un communiqué, la police de la ville voisine de Düsseldorf. Des témoins cités par Bild parlent d'un individu de « type arabe », ce qui n'est pas confirmé par la police.

La police a activé une plate-forme pour recueillir des renseignements.

L'Allemagne aussi menacée par le terrorisme islamiste

D’abord qualifiée de « carnage », cette attaque au couteau se transforme, dans la nuit, en « attentat terroriste », selon les autorités. Jusqu’ici, l’attaque djihadiste la plus meurtrière commise sur le sol allemand remonte à décembre 2016 : un attentat au camion-bélier, revendiqué par l’organisation État islamique, avait fait douze morts sur un marché de Noël en plein centre de Berlin. En mai, cette année, une attaque au couteau à Mannheim visant un rassemblement anti-islam avait été commise par un Afghan de 25 ans arrivé en Allemagne en 2014. Elle avait coûté la vie à un policier et fait cinq autres blessés.

Vos commentaires

53 commentaires

  1. On attend les élections législatives de septembre prochain.
    Olfa scholz risque d’avoir de mauvaises surprise ..l’AFD risque de faire encore de bons scores .

  2. Quand les verts allemand incriminent le couteau et non pas le porteur .
    le vice-chancelier Robert Habeck (Verts) a appelé à « davantage de zones d’interdiction des armes à feu et à des lois plus strictes sur les armes à feu ». “Personne n’est obligé de porter des armes blanches ou tranchantes dans l’espace public en Allemagne”, a déclaré dimanche Habeck aux journalistes à Flensburg. “Nous ne vivons plus au Moyen Âge.” Les lois sur les armes à feu doivent donc être renforcées. Les centres-villes doivent rester « totalement exempts » d’armes, a-t-il ajouté. (…)

    Stren

    Robert Habeck, né le 2 septembre 1969 à Lübeck, est un écrivain et homme politique allemand, membre de l’Alliance 90/Les Verts [NdeFDS : parti “centre-gauche” écolo-progressiste]. Il est vice-chancelier et ministre fédéral de l’Économie et du Climat

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois