Attaque mortelle en Algérie : une touriste suisse égorgée

Brève breve

Le 11 octobre dernier, une touriste suisse a été tragiquement tuée à Djanet, principale ville du sud-est algérien située dans le Sahara, près des frontières avec la Libye et le Niger. La victime, qui faisait partie d'un groupe de cinq voyageurs, tous originaires de Suisse, a été attaquée alors qu'elle se trouvait à la terrasse d'un café. Selon des témoins, l'agresseur aurait crié « Allah akbar » avant de l'égorger à l'aide d'une arme blanche.

Le ministère des Affaires étrangères suisse a confirmé les faits après plusieurs jours de rumeurs circulant dans les médias locaux. Dans un communiqué, le ministère a déclaré avoir « connaissance de la mort violente d'une citoyenne suisse, survenue le 11 octobre dernier dans le sud-est de l'Algérie ». L'ambassade de Suisse à Alger est en contact avec les autorités algériennes compétentes et un soutien consulaire a été apporté aux autres membres du groupe. Le ministère a toutefois précisé que, pour des raisons de protection des données et de respect de la vie privée, aucune autre information ne serait divulguée.

Selon des sources locales rapportées par Le Figaro, l'assaillant, qui a pris la fuite après son acte, aurait été rapidement rattrapé par des habitants. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre l'homme, habillé d'un pantalon de survêtement noir et d'un tee-shirt gris, allongé au sol tandis que des Algériens présents sur place demandent qu'il soit menotté. À ce jour, les autorités algériennes n'ont pas encore publié de communiqué officiel, ni sur l'attaque, ni sur les motivations de l'assaillant.

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Aller faire du tourisme dans le sud-algérien ! C’était ça ou la Corée du Nord ?
    Quand un Suisse part en vacances, il devrait toujours emporter… son couteau…

  2. Egorger au nom de Dieu, quelle offense pour les croyants. Ces assassinats ne se justifient que par la folie ou des raisons politiques. Associer Dieu à ces actes est une escroquerie intellectuelle qui ne peut mobiliser que les esprits malades.

    • Vous n’avez pas lu le coran et c’est regrettable. Il y est écrit « …les infidèles, les juifs et les chrétiens, frappez les au cou… » Quand on fait du tourisme dans un pays islamiste on prend le risqued’etre égorgé. Cet islamique n’a fait qu’appliquer les ordres de Mohamed en ajoutant à son acte un Allah akbar pour bien marquer les esprits et le justifier.

  3. Ce n est pas la peine d aller en Algerie pour ce faire assassiner .Il y a des fous de Dieu partout en Europe
    Je remarque que l assassin a été maitrisé par des civils algeriens qui ont eu le courage d intervenir

    • Il faut boycotter le tourisme dans ces pays hostiles à la France. Ils n’aiment pas les touristes mais leur argent.

    • pas forcément, pour une  » mécréante » çà suffit amplement ! ils sont tellement abrutis ces radicalisés !

    • Christian Bon, l’Algerie fait partie des pays déconseillés pour y faire du tourisme par le ministère des affaires étrangères. Le lourd passé terroriste islamiste de ce pays n’est plus à démontrer après la période sanglante des années 1990. Le FIS n’a pas disparru, ça se voit encore une fois de plus.

  4. En coopération en Algérie dans les années 1970, j’ai sillonné presque toute l’Algérie en voiture avec mon épouse, sans problème avec la population. Nous avons aussi fait un séjour dans la magnifique région de Djanet. Aujourd’hui cela relèverait de l’inconscience.

    • Effectivement ! Ces touristes européens ne connaissent pas l’Algérie de l’intérieur, il faut y avoir vécu pour comprendre les mentalités et leurs différences. Maroc, Tunisie, c’est possible. Algérie, il y a toujours un risque. C’est valable en Europe aussi : vous prenez plus de risques de vous faire voler à Naples qu’à Vienne ou à Copenhague.

  5. « aucune autre information ne serait divulguée », ben voyons, tout comme chez nous ils sont offusqués que l’information soit trop connus et surtout avec la volonté de l’enterrer. Combien de victimes de chez nous sont totalement oubliés, un gros paquet, plus personnes n’en parlent sauf si les proches des disparus continus de bouger comme cette courageuse sœur de Samuel Paty.

  6. Le destin nous joue des tours, tragique.Habiter en Suisse être Suisse et décider d’aller boire un verre en terrasse Algérienne. Pourquoi ? Pour finir tuée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois