Attaque mortelle en Algérie : une touriste suisse égorgée

Brève breve

Le 11 octobre dernier, une touriste suisse a été tragiquement tuée à Djanet, principale ville du sud-est algérien située dans le Sahara, près des frontières avec la Libye et le Niger. La victime, qui faisait partie d'un groupe de cinq voyageurs, tous originaires de Suisse, a été attaquée alors qu'elle se trouvait à la terrasse d'un café. Selon des témoins, l'agresseur aurait crié « Allah Akbar » avant de l'égorger à l'aide d'une arme blanche.

Le ministère suisse des Affaires étrangères a confirmé les faits après plusieurs jours de rumeurs circulant dans les médias locaux. Dans un communiqué, le ministère a déclaré avoir « connaissance de la mort violente d'une citoyenne suisse, survenue le 11 octobre dernier dans le sud-est de l'Algérie ». L'ambassade de Suisse à Alger est en contact avec les autorités algériennes compétentes et un soutien consulaire a été apporté aux autres membres du groupe. Le ministère a toutefois précisé que, pour des raisons de protection des données et de respect de la vie privée, aucune autre information ne serait divulguée.

Selon des sources locales rapportées par Le Figaro, l'assaillant, qui a pris la fuite après son acte, aurait été rapidement rattrapé par des habitants. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre l'homme, habillé d'un pantalon de survêtement noir et d'un t-shirt gris, allongé au sol tandis que des Algériens présents sur place demandent qu'il soit menotté. À ce jour, les autorités algériennes n'ont pas encore publié de communiqué officiel ni sur l'attaque, ni sur les motivations de l'assaillant.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois