Atteintes à la laïcité : le problème, c’est donc… Jésus !
Dieu bénisse Gaspard Proust ! Depuis son arrivée à l’antenne d’Europe 1, à la rentrée 2022, le sympathique quadra régale ses auditeurs. Non seulement il relève le niveau général des humoristes radio mais, en plus, il lève des lièvres. Sa chronique de jeudi 6 juin a ainsi porté à notre attention une vidéo effarante qui était malencontreusement passée inaperçue. Mis en ligne début janvier sur YouTube par le ministère de la Justice, ce clip de 115 secondes s’intitule « Prosélytisme et neutralité des professionnels ». Des figurants y mettent en scène les fameuses « atteintes à la laïcité » qui se multiplient dans nos écoles. On voit donc un élève entrer dans le bureau d’une personne présentée comme le directeur d’un établissement scolaire. Ce dernier porte un énorme chapelet autour du cou et dispose d’une figure du Christ à côté de son ordinateur. « C’est quoi, ça, sur votre bureau ? », interroge le jeune. « Ah, ça, ben, c’est Jésus ! répond le dirlo. Tu sais, Jésus il me porte bonheur, il nous guide. Il te porte bonheur à toi aussi, tu sais, mais tu ne le sais pas encore. Et même, si tu veux, je peux t’amener à l’église dimanche pour rencontrer le prêtre. Cela pourrait te faire beaucoup de bien. » Fin du sketch.
On aimerait croire à un fake, mais il s’agit bien d’une vidéo officielle du ministère dirigé par Éric Dupond-Moretti, réalisée par la Direction interrégionale Sud-Est de la protection judiciaire de la jeunesse. On aimerait aussi pouvoir en rire.... Est-ce donc ainsi que les têtes pensantes de la Place Vendôme se représentent les catholiques ? Des gens adeptes des colifichets et pour lesquels Jésus est un « porte-bonheur » ? C’est aussi insultant que les caricatures présentant les Juifs comme des barbus à schtreimel, torah à la main et papillotes le long des oreilles. On en a condamné pour appel à la haine pour moins que ça.
Les chrétiens ont bon dos
La vidéo se poursuit sur un mode plus didactique avec l’arrivée, face caméra, d’une spécialiste du sujet : une Référente Laïcité Citoyenneté (« RLC », pour les intimes). Elle nous rappelle que le directeur est soumis à un devoir de neutralité. « À ce titre, il lui est interdit de manifester ses convictions religieuses dans l’exercice de ses fonctions, de quelque manière que ce soit », morigène l’experte à l’adresse du catholique fictif. « Oui, chers auditeurs, vous avez bien entendu, le bordel autour de la laïcité dans l’Éducation nationale, l’éléphant dans la pièce, c’est Jésus-Christ ! Mais c’est bien sûr ! », ironisait, jeudi, Gaspard Proust.
De fait, ce ne sont pas vraiment les catholiques à chapelet, qui posent problème, dans l’administration. La croix, les cornettes ou les figurines de Jésus ne constituent pas l’essentiel des signes religieux qui tentent de s’y imposer. C’est plutôt le voile... islamique.
L'islam politique, dûment identifié
De même, sur la question plus globale des « atteintes à la laïcité », comme on dit pudiquement, là encore, la foi chrétienne n’est pas en cause. C’est l’islam politique. Même des médias de gauche sont obligés de le reconnaître. En avril dernier, France Info y avait ainsi consacré un article, notant un phénomène « en très forte augmentation ». Les illustrations données de ce phénomène concernaient, bien évidemment, la religion dite « de paix et d’amour » : le port de l’abaya et les perturbations des hommages aux deux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty, tous deux tués par des islamistes.
Le ministre de l’Éducation nationale @GabrielAttal annonce l’interdiction des abayas à l’école, quelques jours après qu’une note des services de l’État a dévoilé une hausse préoccupante des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires https://t.co/v7UDZoWBLh
— Aude Bariéty (@AudeBariety) August 27, 2023
Le gouvernement lui-même est bien conscient de cette réalité. En mars 2024, il publiait les chiffres des « atteintes à la laïcité » et confirmait que la question des directeurs catholiques était bel et bien hors sujet. Il en ressortait que ces atteintes sont commises à 80 % par des élèves, à 11 % par des parents et seulement à 4 % par des personnels de l’administration. Elles concernent des refus d’activité scolaire (20 %), le port de signes et tenues religieuses (17 %), des contestations d’enseignement (14 %), des revendications communautaires (11 %), le refus des valeurs républicaines (9 %), des provocations verbales (6 %)… Bref, rien à voir avec les chrétiens ni les Juifs.
Il serait bon que le ministère de la Justice cesse de se cacher derrière son petit doigt et mette enfin les mots sur les maux. On ne peut prétendre combattre une maladie quand on n’ose même pas prononcer son nom.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
47 commentaires
A lui seul, Dupont-Moretti symbolise tous les renoncements de notre pays. Il est le reflet de tout ce qui a conduit notre pays au niveau où il se trouve aujourd’hui.
Mais c’est honteux une telle propagande mensongère. À noter que nous devrions bien protester contre le hallal dans les supermarchés. Qu’est-ce que la religion vient faire dans les rayons de ces magasins? Que je sache on n’y vend pas des petits Jésus au moment de Noël. L’Islam, à force de récriminations dans tous les domaines, étend son influence partout. Il serait temps d’opter pour la même technique et de lutter pied à pied chacun à son échelle plutôt que d’attendre le salut d’hommes ou de femmes politiques. C’est dans la vie de tous les jours que nous devons nous manifester.
Ces responsables fonctionnaires se servent abondamment de leur fonctions pour faire passer leurs idées alors que leur neutralité devrait être de mise car payés par les taxes et impôts des citoyens. Un pays comme la France où y résident des gens de tout bords avec des cultures très différentes et incompatibles ce devrait être une laïcité a toutes épreuve pour vivre ne paix, le contraire c’est de multiples heurts parfois dramatiques au quotidiens .
Il « suffit » de regarder ce qui se passe maintenant dans les pays tels que l’Angleterre pour comprendre ce que sera la France d’ici peu ! …
Cela fait longtemps que les justes et la justice ne sont plus au ministère de la justice fief gauchiste par excellence.
Si j’avais vu ce clip sans vos commentaires M. Kast, j’aurais cru à un mauvais sketch. Mais non cette aberration tournée avec l’argent des contribuables, est bien concoctée par le ministère de pompon moretti. Lamentable !
Expérience vécue aux élections précédentes, je sais que je vais être confronté à des voiles islamiques dans le bureau de vote pour me donner les papiers me permettant de voter. Et donc, moi, j’aurai sur ma poitrine une croix bien visible, question de remettre les compteurs à niveau.
Bravo, et dans la rue aussi.
Monstrueux
Qu’est-ce qui est monstrueux ? La promotion d’une religion qui ne prêche que l’amour de ses semblables, ou celle qui ne préconise que la mort et le meurtre ?
Je ne savais pas que les écoliers, les collégiens, les étudiants étaient des « usagers » pour le ministère de monsieur Dupont-Moretti qui lui, par contre, devrait retourner en classe de CM2 pour, notamment apprendre que 2×0= 0 et non 2 comme il l’a si bien démontrée devant les Députés de l’Assemblée nationale, déclenchant leur fou-rire. Les « juges » feraient mieux d’enfermer la racaille qui pourrit la vie des citoyens plutôt que de s’occuper à publier, avec nos impôts, des spots qui, en fait, ne devraient concerner qu’une seule religion : celle qu’ils ont peur de nommer pour ne pas « stigmatiser » et déclencher des émeutes.
Ça ne sera malheureusement pas suffisant. Le ver est dans le fruit depuis trop longtemps et le fruit est presque complètement pourri ! Une prise de pouvoir militaire avec couvre-feu, et tir à vue serait la seule solution, une dictature temporaire avec remise du pouvoir au politique une fois l’ordre rétabli. Mais voyez comme nous en sommes encore loin.
ce gouvernement est de plus en plus nul au lieu de s’occuper de Jésu il ferais bien de perendre à bras le corp les insivilitées commise au nom d’autre religion même si l’on est pas catholique cette vidéo est la honte de ce minstère
Religion de paix et d’amour ? Chaque jour nous le prouve avec ses faits divers
Imaginons un instant que le directeur soit musulman ou juif ; le scandale aurait été total, repris par toute la presse de gauche. C’est cela notre problème aujourd’hui !
Nous sommes bien dans un régime totalitaire; La propagande à longueur de temps. C’est épuisant
Pas forcément. Sur moi, la propagande ruisselle comme l’eau sur les plumes d’un canard.
Cette saynète à l’humour involontaire ne fait que traduire que l’administration judiciaire est totalement phagocytée par l’extrême gauche depuis Mai 68 et particulièrement depuis juin 68 date de la création du syndicat de la magistrature. Ces gens sont des trotskystes qui veulent détruire la société libérale capitaliste et la démocratie. Ils y réussissent d’ailleurs fort bien en relâchant les racailles et en envoyant les policiers en prison.
Il faut instaurer des jurés populaires dès la correctionnelle en empêchant des magistrats professionnels de siéger dans les jurys. Le peuple doit reprendre le contrôle de SA justice ! Ces fonctionnaires doivent être mis au pas ! Les co…ries ça fait depuis Mitterrand et Badinter que nous les supportons ! Il est grand temps d’arrêter les frais !
Je présume qu’il existe d’autres vidéos de propagande visant l’islam, le judaïsme, les témoins de Jéhovah, leévangélistes,les protestants, les hindous, le boudhisme, le vaudou, bref, toutes les croyance existantes sur notre terre, pour expliquer ce qu’est la laicité. Votez tous pour Marion, la seule qui porte la pureté pour que nous vivions dans une société d’où sera, justement, chassée toute forme de prosélytisme, et qui remettra sur pieds les vraies valeurs humaines.
« Il faut instaurer des jurés populaires dès la correctionnelle en empêchant des magistrats professionnels de siéger dans les jurys. » Il faut surtout supprimer l’ENM, devenue un bastion du trotskisme militant, ou alors la reprendre en main si quelqu’un s’en sent capable. Mais je doute, même Hercule a été obligé de prendre des mesures définitives pour nettoyer les écuries d’Augias.
Et Dupont Moretti va encore nous duper en disant qu’il n’était pas au courant ; ce monsieur est véritablement un fossoyeur de la justice , comment peut-on placer un tel personnage à de si hautes fonctions. Qu’il s’occupe du prosélytisme islamiste qui sévit dans nos écoles , dans nos prisons.
Trop lâches pour mettre un nom sur le vrai problème et surtout trop trouillard pour agir . Il n’y a qu’à se poster devant un lycée pour constater que l’interdiction de porter le voile n’est plus appliqué , les islamistes ont encore une fois gagné contre les mollassons qui nous gouvernent .