Atteintes à la laïcité : le problème, c’est donc… Jésus !
![vidéo ministère de la justice Capture d'écran Youtube Ministère de la Justice](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/06/IL20240607151621-Capture-decran-2024-06-07-a-10.51.17-929x522.png)
Dieu bénisse Gaspard Proust ! Depuis son arrivée à l’antenne d’Europe 1, à la rentrée 2022, le sympathique quadra régale ses auditeurs. Non seulement il relève le niveau général des humoristes radio mais, en plus, il lève des lièvres. Sa chronique de jeudi 6 juin a ainsi porté à notre attention une vidéo effarante qui était malencontreusement passée inaperçue. Mis en ligne début janvier sur YouTube par le ministère de la Justice, ce clip de 115 secondes s’intitule « Prosélytisme et neutralité des professionnels ». Des figurants y mettent en scène les fameuses « atteintes à la laïcité » qui se multiplient dans nos écoles. On voit donc un élève entrer dans le bureau d’une personne présentée comme le directeur d’un établissement scolaire. Ce dernier porte un énorme chapelet autour du cou et dispose d’une figure du Christ à côté de son ordinateur. « C’est quoi, ça, sur votre bureau ? », interroge le jeune. « Ah, ça, ben, c’est Jésus ! répond le dirlo. Tu sais, Jésus il me porte bonheur, il nous guide. Il te porte bonheur à toi aussi, tu sais, mais tu ne le sais pas encore. Et même, si tu veux, je peux t’amener à l’église dimanche pour rencontrer le prêtre. Cela pourrait te faire beaucoup de bien. » Fin du sketch.
On aimerait croire à un fake, mais il s’agit bien d’une vidéo officielle du ministère dirigé par Éric Dupond-Moretti, réalisée par la Direction interrégionale Sud-Est de la protection judiciaire de la jeunesse. On aimerait aussi pouvoir en rire.... Est-ce donc ainsi que les têtes pensantes de la Place Vendôme se représentent les catholiques ? Des gens adeptes des colifichets et pour lesquels Jésus est un « porte-bonheur » ? C’est aussi insultant que les caricatures présentant les Juifs comme des barbus à schtreimel, torah à la main et papillotes le long des oreilles. On en a condamné pour appel à la haine pour moins que ça.
Les chrétiens ont bon dos
La vidéo se poursuit sur un mode plus didactique avec l’arrivée, face caméra, d’une spécialiste du sujet : une Référente Laïcité Citoyenneté (« RLC », pour les intimes). Elle nous rappelle que le directeur est soumis à un devoir de neutralité. « À ce titre, il lui est interdit de manifester ses convictions religieuses dans l’exercice de ses fonctions, de quelque manière que ce soit », morigène l’experte à l’adresse du catholique fictif. « Oui, chers auditeurs, vous avez bien entendu, le bordel autour de la laïcité dans l’Éducation nationale, l’éléphant dans la pièce, c’est Jésus-Christ ! Mais c’est bien sûr ! », ironisait, jeudi, Gaspard Proust.
De fait, ce ne sont pas vraiment les catholiques à chapelet, qui posent problème, dans l’administration. La croix, les cornettes ou les figurines de Jésus ne constituent pas l’essentiel des signes religieux qui tentent de s’y imposer. C’est plutôt le voile... islamique.
L'islam politique, dûment identifié
De même, sur la question plus globale des « atteintes à la laïcité », comme on dit pudiquement, là encore, la foi chrétienne n’est pas en cause. C’est l’islam politique. Même des médias de gauche sont obligés de le reconnaître. En avril dernier, France Info y avait ainsi consacré un article, notant un phénomène « en très forte augmentation ». Les illustrations données de ce phénomène concernaient, bien évidemment, la religion dite « de paix et d’amour » : le port de l’abaya et les perturbations des hommages aux deux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty, tous deux tués par des islamistes.
Le ministre de l’Éducation nationale @GabrielAttal annonce l’interdiction des abayas à l’école, quelques jours après qu’une note des services de l’État a dévoilé une hausse préoccupante des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires https://t.co/v7UDZoWBLh
— Aude Bariéty (@AudeBariety) August 27, 2023
Le gouvernement lui-même est bien conscient de cette réalité. En mars 2024, il publiait les chiffres des « atteintes à la laïcité » et confirmait que la question des directeurs catholiques était bel et bien hors sujet. Il en ressortait que ces atteintes sont commises à 80 % par des élèves, à 11 % par des parents et seulement à 4 % par des personnels de l’administration. Elles concernent des refus d’activité scolaire (20 %), le port de signes et tenues religieuses (17 %), des contestations d’enseignement (14 %), des revendications communautaires (11 %), le refus des valeurs républicaines (9 %), des provocations verbales (6 %)… Bref, rien à voir avec les chrétiens ni les Juifs.
Il serait bon que le ministère de la Justice cesse de se cacher derrière son petit doigt et mette enfin les mots sur les maux. On ne peut prétendre combattre une maladie quand on n’ose même pas prononcer son nom.
![Picture of Jean Kast](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/09/IMG_2943-copie-1-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
47 commentaires
C’est vrai : qui a repris Zemmour lorsqu’il a dit sur Tf1 « je confirme, je suis contre le Christ, car le Christ c’est la mort »? Personne.
Comme quoi, les atteintes à la laïcité, ce n’est pas Zemmour… Pas encore, mais peut être seriat ce JF Poisson??
Le problème n’est pas Jésus mais nos incompétents de politiques depuis plus de 40 ans. Dès qu’un pays est géré par des profiteurs, le pays part à la dérive.
« Le problème ,c’est donc …Jésus ! »
Et bien si on en croit les paroles de Jésus , oui ! Jésus dit « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ». Bref, pas de quoi être surpris. Cela dit , réjouissons-nous surtout des paroles de Jésus qui révèle que « celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » Évangile de Marc 13:13.
Phil
nous avons donc un ministre de la Justice qui apprends par la presse tout les avantages dont bénéficiait la racaille chef de réseau de drogue dans sa cellule, et qui par ailleurs à le temps d’inventer une vidéo grotesque sur le non respect de la laïcité par les Chrétiens ?? et cette baderne grotesque siège encore à son poste de ministre ? désolée, mais là j’ai plus les mots pour dire tout ce que cet type d’individu m’inspire !
Mon Dieu cette vidéo est tellement grotesque et ridicule ! !! Comment peuvent ils pondre une telle nullité ? ?? Évidemment ce gouvernement dd lâches ne peut dire la vérité : une telle vidéo avec un musulman aurait déclenché des émeutes. Et puisque les catholiques s’écrasent…..
Quelle clairvoyance pour les adeptes du karting en prison et des pique nique au château de Versailles !
Il y avait déjà eu un petit film de Julie Gayet, illustrant le thème des mariages forcés, avec une famille et un barbon blanc, trainant à l’autel une gamine en tenue de première communiante: comment nos bien pensants pourraient ils montrer les turpitudes d’une certaine population, s’ils devaient reconnaître qu’elles sont causées par l’islamisme,
Les atteintes à la laïcité proviennent uniquement de l’islam , mais les musulmans ont un poids électoral certains , et ils font peur , émeutes de banlieues , terrorisme islamiste (des centaines de morts et de blessés en France ces dernières années).
Donc pas question de s’en prendre aux musulmans , trop dangereux , les cathos par contre aucun problème .
S’agirait-il d’un sketch des Inconnus que l’on ne le trouverait pas drôle…c’est dire le niveau et la finesse d’Acquittator…dans les magasins de porcelaine !
Su le ministère de la justice est riche au point de se payer de la publicité abusive, il devrait plutôt veiller à se consacrer à sa tache et à la protection de ses personnels.
Ça me fait penser à la campagne contre le harcèlement sexuel. Une petite scène dans le métro où un jeune blanc blond regarde avec concupiscence une beurette assise en face de lui et commence à se toucher le sexe. Arrive un jeune black qui s’interpose pour protéger la beurette. Bref, l’agresseur est blanc bourgeois, la victime Maghrébine et le sauveur noir ; c’est le seul moyen pour ne pas être accusé d’ incitation à la haine raciale. C’est à mourir de rire quand on sait comment cela se passe en réalité.
« Il faut dire ce que l’on voit. Et surtout, il faut voir ce que l’on voit… » Entre les atteintes à la laïcité par les chrétiens et les émeutiers Kevin et Mattéo, on peut dire que l’exécutif aura tout inventé pour ne pas nommer le réel ; et même ne pas le voir.
Lamentable ! Il a trouvé un catho qui fait su prosélytisme et il n’était même pas au courant du staff de PDG dont bénéficiait pendant sa détention le barbare Amar assassin de personnels pénitentiaires. Et certains font semblant de s’étonner de l’état de déliquescence dans lequel se trouve la France ? Dans le privé, des nullités pareilles sont mises à la porte pour faute grave, et donc sans indemnités.
Vous êtes sûrs que ce n’est pas un gag ?
Franchement, j’ai du mal à y croire… Je sais les membres de ce gouvernement capables de tous les mauvais coups portés contre le peuple français, mais là, franchement, c’est ENORME. On est au-delà du « normal », ça relève de la psychiatrie.
C’est aussi délirant que la version officielle des attentats du 11 septembre. Tiens, au fait, on peut en parler, maintenant que, 23 ans après, les délires paranoïaques des tenants de cette version officielle ont dû se calmer ?
Mais que dit cette propagande au sujet de certains élèves de plus en plus nombreux et trop voyants d’une certaine religion qui a toujours fait du prosélytisme le plus zélé ? Sont-ils privilégiés ?