Attentat de Magdebourg : mêmes aveuglements, mêmes naïvetés et un espoir ?

Quelques heures avant ce nouvel attentat islamiste, Elon Musk tweetait : « Seule l'AfD peut sauver l'Allemagne. »
Capture d'écran
Capture d'écran

Mise à jour ce 21 décembre 2024. Le procureur en charge de l'affaire a déclaré, ce samedi 21 décembre, que le suspect, Taleb A., « éprouvait une certaine insatisfaction » quant au traitement fait aux réfugiés saoudiens en Allemagne. Le quotidien Libération affirme que ce suspect serait « un activiste anti-islam et soutien de l’extrême droite allemande ». Mais la chercheuse Florence Bergeaud-Blackler rapporte sur X un éclairage du spécialiste du Jihad, Robert Spencer, qui évoque une possible dissimulation : « Les médias officiels insistent sur le fait qu'il est un ex-musulman et n'envisagent jamais la possibilité d'une tromperie ou d'un retour à l'islam ». Voir tout en bas de cet article. Ce samedi soir, on compte cinq morts et une quarantaine de blessés graves.

Le nouvel attentat qui a frappé l'Allemagne vendredi soir, sur le marché de Noël de Magdebourg, a replongé l'Europe dans sa tragédie inassumée : rongée par le cancer né d'une immigration qu'elle n'a cessé de promouvoir, elle poursuit sa coupable (non-)stratégie d'évitement. Et cela, au cœur même de cette Allemagne d'Angela Merkel, de Scholz et d'Ursula von der Leyen. Le sentiment qui dominait, chez les esprits les plus lucides, était une fatalité triste et révoltée devant ce tragique de répétition. Gabrielle Cluzel rappelait froidement les précédents attentats islamistes contre des marchés de Noël :

Au fur et à mesure que les images terribles de l'attentat se diffusaient, on pouvait ressentir la même consternation et la même colère froide cent fois éprouvées en pareilles circonstances. Les prudences, les circonvolutions médiatiques refusant de nommer les choses se multipliaient, comme à chaque fois : un « possible » attentat, avec tous les guillemets de la Terre. Notre BFM nationale atteignait même des sommets d'indécence en titrant sur le « passage d'une voiture »...

Ne pas vouloir voir ni nommer correctement ce que les images montrent. Comme pour la sénilité de Biden.

Du côté des autorités politiques allemandes, on enregistrait également des naïvetés ahurissantes. Celle du maire de Magdebourg elle-même, Simone Borris, rapportée par Le Monde : « Je n’aurais jamais pu imaginer que la ville soit touchée par un tel événement. » Mais dans quel monde vit-elle ? Dans l'Allemagne d'il y a quarante ans ?

Et ce réel tragique est venu percuter la propagande de la police allemande, qui mettait en scène sa diligence à contrôler les sacs des Allemands pour voir s'ils ne seraient pas porteurs de petits couteaux sur les marchés de Noël, la mesure phare prise après l'attentat de Solingen, cet été...

 

Dans l'immense arc-en-ciel de ceux qui regardent ailleurs, s'inventant des fascistes imaginaires, la palme doit être décernée à Olivier Faure, Premier secrétaire du PS. Quelques heures avant l'attentat, il lâchait ce tweet lapidaire :

Il s'est évidemment trouvé un député LFI, Thomas Portes, pour relayer ce message sur l'Internationale fasciste, mais après l'attentat...

Olivier Faure réagissait au fracassant tweet d'Elon Musk apportant son soutien à l'AfD pour les élections législatives anticipées en Allemagne : « Seule l'AfD peut sauver l'Allemagne. »
Et c'est là, peut-être, l'un des rares motifs d'espoir, malgré la tragédie, malgré la coalition des idiots et des malhonnêtes, tellement lourde et indécente qu'elle fait elle-même craquer son vieux monde de l'aveuglement. Après l'Italie et l'Argentine, les États-Unis ont à nouveau basculé politiquement du côté du réel et des peuples. La France et l'Allemagne sont elles-mêmes dans une instabilité politique inédites qui, tôt ou tard, amènera les partis nationaux préoccupés par l'insécurité au pouvoir. Nul doute que cet attentat aura des conséquences sur les résultats des prochaines élections car, quelles que soient les motivations de son auteur, son profil de médecin saoudien, installé depuis plus de quinze ans en Allemagne, enfonce un nouveau coin dans le dogme d'une immigration de travail bénéfique pour l'Allemagne.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Donc ce terroriste qui se dit anti musulmans n’a trouvé aucune autre cible sauf un marché de Noël plein de gamins pour signer un crime d’une manière très connue des islamistes. Il n’ y a pas de mosquée en Allemagne? les associassions pro migrants dont il critique leur gestion des réfugiés saoudiens ont tous disparus? Je suis formellement opposé à tout acte terroriste envers qui que ce soit, mais force et de constater que son histoire là ne tient pas debout d’autant plus cette thèse est avancée par les autorités allemandes quelques heures seulement après l’attentat; avant même que l’identité du terroriste ne soit connue. Cette promptitude dans la gestion de ce cas nous confirme une fois de plus l’amateurisme mortel des élites qui gouvernent les pays de l’UE pourvu que cela empêche (l’extrême droite) d’augmenter ces sympathisants.

  2. j’adore le tweet d’elon musk dommage qu’il ne contacte pas philippe de villiers pour l’inciter a la présidence : lui seul est capable de sauver la france certainement pas le rn qui navigue en eaux troubles

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Qu’est-ce qui enferme les femmes en France aujourd’hui ? C’est l’insécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois