Attentat de Magdebourg : mêmes aveuglements, mêmes naïvetés et un espoir ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Le nouvel attentat qui a frappé l'Allemagne vendredi soir, sur le marché de Noël de Magdebourg, a replongé l'Europe dans sa tragédie inassumée : rongée par le cancer né d'une immigration musulmane qu'elle n'a cessé de promouvoir, elle poursuit sa coupable (non-)stratégie d'évitement. Et cela, au cœur même de cette Allemagne d'Angela Merkel, de Scholz et d'Ursula von der Leyen. Le sentiment qui dominait, chez les esprits les plus lucides, était une fatalité triste et révoltée devant ce tragique de répétition. Gabrielle Cluzel rappelait froidement les précédents attentats islamistes contre des marchés de Noël :

Au fur et à mesure que les images terribles de l'attentat se diffusaient, on pouvait ressentir la même consternation et la même colère froide cent fois éprouvées en pareilles circonstances. Les prudences, les circonvolutions médiatiques refusant de nommer les choses se multipliaient, comme à chaque fois : un « possible » attentat, avec tous les guillemets de la Terre. Notre BFM nationale atteignait même des sommets d'indécence en titrant sur le « passage d'une voiture »...

Ne pas vouloir voir ni nommer correctement ce que les images montrent. Comme pour la sénilité de Biden.

Du côté des autorités politiques allemandes, on enregistrait également des naïvetés ahurissantes. Celle du maire de Magdebourg elle-même, Simone Borris, rapportée par Le Monde : « Je n’aurais jamais pu imaginer que la ville soit touchée par un tel événement. » Mais dans quel monde vit-elle ? Dans l'Allemagne d'il y a quarante ans ?

Et ce réel tragique est venu percuter la propagande de la police allemande, qui mettait en scène sa diligence à contrôler les sacs des Allemands pour voir s'ils ne seraient pas porteurs de petits couteaux sur les marchés de Noël, la mesure phare prise après l'attentat de Solingen, cet été...

Mais nos intellectuels français ne sont pas en reste. Ainsi, la stupéfiante réaction de Dominique Reynié, politologue de centre droit d'ordinaire mieux inspiré qui, sans aucune preuve, voit immédiatement dans cet attentat d'un Saoudien contre un marché de Noël la main de... Moscou. Fantasme aussitôt relayé par son alter ego de centre gauche Brice Couturier :

Dans l'immense arc-en-ciel de ceux qui regardent ailleurs, s'inventant des fascistes imaginaires, la palme doit être décernée à Olivier Faure, Premier secrétaire du PS. Quelques heures avant l'attentat, il lâchait ce tweet lapidaire :

Il s'est évidemment trouvé un député LFI, Thomas Portes, pour relayer ce message sur l'Internationale fasciste, mais après l'attentat...

Olivier Faure réagissait au fracassant tweet d'Elon Musk apportant son soutien à l'AfD pour les élections législatives anticipées en Allemagne : « Seule l'AfD peut sauver l'Allemagne. »
Et c'est là, peut-être, l'un des rares motifs d'espoir, malgré la tragédie, malgré la coalition des idiots et des malhonnêtes, tellement lourde et indécente qu'elle fait elle-même craquer son vieux monde de l'aveuglement. Après l'Italie et l'Argentine, les États-Unis ont à nouveau basculé politiquement du côté du réel et des peuples. La France et l'Allemagne sont elles-mêmes dans une instabilité politique inédites qui, tôt ou tard, amènera les partis nationaux anti-immigration au pouvoir. Nul doute que cet attentat aura des conséquences sur les résultats des prochaines élections car, quelles que soient les motivations de son auteur, son profil de médecin saoudien, installé depuis plus de quinze ans en Allemagne et présenté comme un modèle d'intégration, enfonce un nouveau coin dans le dogme d'une immigration de travail bénéfique pour l'Allemagne.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

2 commentaires

  1. Encore un qui aura « des circonstances atténuantes » ? ! … « surmenage » et autre « mal du pays » ? …
    A moins que ce ne soit que de la faute au véhicule non décarboné et donc dangereux ? ! …
    Jamais on entend les imans condamner ces massacres au nom d’une religion sauf ceux qui sont immédiatement visés par une fatwa …

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois