Attentat de Mannheim : terrorisme ordinaire et hommage… islamique

© BPE
© BPE

L’attentat islamiste de Mannheim a fait un mort, Rouven Laur, policier de 29 ans, et cinq blessés. Parmi eux, Michael Stürzenberger, l’animateur du « Mouvement citoyen Pax Europa » (BPE). Les militants avaient installé leurs stands sur la place du marché de Mannheim dans le cadre d’un tour d’Allemagne. Comme l’a rappelé Michael Stürzenberger dans une vidéo depuis son lit d’hôpital, le BPE - ONG dûment enregistrée, apolitique et aconfessionnelle - n’a rien contre les musulmans : il entend avertir et informer sur les visées de l’islam politique en Allemagne et en Europe. Le terroriste, lui, « n’est pas venu pour discuter mais pour tuer », explique Stürzenberger.

Sulaiman Ataee : un islamiste lambda

Ce terroriste (blessé par balles) a un profil des plus banals. Sulaiman Ataee arrive d’Afghanistan en mars 2013, comme mineur isolé. Sa demande d’asile est refusée en 2014. Scolarisé, il reste en Allemagne et obtient un diplôme de formation professionnelle en 2017. Il se marie avec une Turque de nationalité allemande, a deux enfants et, pour cette raison, obtient en 2023 un permis de séjour temporaire. Sans surprise, ses voisins le décrivent comme « poli, réservé et serviable »… Parallèlement à cette belle histoire, il se radicalise, se laisse pousser la barbe, poste sur YouTube des prêches de propagande islamiste du prédicateur Ahmad Zahir Aslamiyar. Accueilli par l’Allemagne, Sulaiman se sent de plus en plus afghan et musulman.

« Le désarroi ritualisé » dénoncé par Sahra Wagenknecht

Les réactions politiques ont été aussi banales que le profil du terroriste. « La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie », a déclaré le chancelier Olaf Scholz. « Inacceptable », c’est le mot qu’il avait employé quelques jours avant pour qualifier… une chanson (Ausländer raus, « Les étrangers dehors »). Avec justesse, l’habituelle réaction occidentale aux attentats islamistes a été qualifiée de « désarroi ritualisé » par Sahra Wagenknecht, la patronne du BSD (le parti de gauche anti-immigration).

Concernant le parcours du terroriste de Mannheim, Wagenknecht a souligné que « dans les faits, l’Allemagne a alimenté et financé sa radicalisation avec de l’argent public ». Lors de sa conférence de presse, elle a dénoncé de nouveau l’existence d’une société islamiste qui se développe en parallèle à la société allemande, effet direct d’une « immigration incontrôlée » qu’il s’agit de stopper sans tarder. L’AfD n’est pas en reste. Alice Weidel a violemment réagi aux propos du ministre des Affaires étrangères, l’écologiste Annalena Baerbock. Après l’attentat, celle-ci avait mis en garde contre une « division de la société » que des opinions critiques à l'égard de l’immigration favoriseraient… « Honte à vous ! », a répliqué Alice Weidel.

Une cérémonie œcuménique

Sur la place du marché de Mannheim, les anonymes sont venus déposer des bouquets de fleurs. Les policiers y ont rendu hommage à leur collègue. Une cérémonie a été organisée le 4 juin. Comme le montrent plusieurs vidéos, un imam a chanté des versets du Coran. Ne peut-on pas parler de provocation, voire de soumission, dirait Houellebecq - mesurable à l'applaudimètre, une fois la prière achevée ?

Le maire de la ville, Christian Specht (CDU) a interdit toute manifestation et rassemblement sur la place du marché jusqu’au 16 juin - et ce, alors que l’AfD avait appelé à une manifestation, ce vendredi 7 juin. À Mannheim, on trouve une forte communauté turque, avec son quartier (« le petit Istanbul »). On trouve des antifas déchaînés - ce 4 juin, un membre de l’AfD y a été poignardé par des antifas. Des musulmans exogènes et non intégrés, des antifas à leur solde, des « de souche » qui ne veulent pas disparaître : le cocktail est explosif - et existe partout en Europe.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Rien d’autre, pour cet islamiste qu’un « cursus » très normal, lui même ou par son entourage, ou par internet, se radicalise et adopte les précepte d’Allah, transmis par Mahomet et les écrits du coran, pas de folie, rien qu’une soumission au seul dieu qu’il reconnait. Le plus grave dans tout ça, c’est que nous en avons des millions en Europe, potentiellement aptes à se radicaliser et passer à l’acte. Que fait l’Europe et les gouvernements des différents pays, quasiment rien, par rapport à ce qu’il faudrait. Sans hélas, avoir peur de me tromper, il y aura encore beaucoup de victimes, de bouquets de fleurs et de marches blanches.

  2. Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que les demandeurs d’asile syriens et afghans qui commettent des crimes graves seront expulsés vers leur pays d’origine, dans le cadre d’un changement de politique important intervenu quelques jours après qu’un policier a été tué par un extrémiste islamiste présumé

  3. Il est certain que cette situation qui perdure et s’aggrave provoquera des réactions violentes, c’est dans la nature humaine,on ne peut impunément tuer des gens sur leur territoire sans être l’objet à son tour de représailles.

  4. l’Allemagne est bien placée pour connaitre les actions que peut faire une minorité dans un état à déstabiliser : rappelez-vous les Sudètes, l’Autriche, Danzig, …. tout cela avant 1939 !

  5. Comme en France et partout en Europe l’islam est le grand danger pour les peuples . Sauf que nos élus et l’UE les accueillent et leur octroi tous les droits , c’est pourquoi dimanche tous les européens doivent virer ces nuisibles .

      • Vatican, évêques, Medef, Oligarchie occidentale, finance, showbiz, la gauche, la droite, les médias…me font plus peur que l’islam. Ils sont tous pour l »hégémonie occidentale, tous pour les pass et les injections, tous pour la transition éolienne, tous pour le contrôle et la mise au pas des populations, tous pour la guerre contre la Russie…Je dois être complotiste parce que si je ne suis pas, nous, simple citoyens, avons du soucis à nous faire pour notre liberté et même pour notre intégrité physique dans les années qui vienne

  6. Que faut-il de plus pour comprendre que ce sont eux nos ennemis. Héréditaires, bibliques.

    L’occident et la Russie devraient faire front commun; c’est une mesure de bon sens.
    Poutine n’avait-il pas dit qu’il irait les buter jusque dans les ch…. ?

    Zou !

    • Et oui, mais comme il a dit la vérité, il doit être exécuté, par le camp du bien, que sont les USA et leurs valets Européens.

  7. Pendant ce temps, l’UE cible la Russie comme ennemi n° 1…et l’idole Zelinsky, qui rafle les jeunes hommes dans les rues des villes ukrainiennes pour les envoyer au front et qui ruine l’Ukraine qui se retrouvera délaissée après la défaire de l’occident (Blackrock y aura perdu ses milliers d’hectares de champs de blés et le fils Biden n’aura plus rien à magouiller)…eh bien Zelinsky vient de s’acheter le VUNI PLALACE CASINO à Chypre pour 150 000 000 de livres sterling…(source ODATV Turquie). Cela ne lui fera qu’un palace supplémentaire. Et son peuple est envoyé à la mort avec les encouragements de l’occident. Ca fait mal de voir ça. Le peuple ukrainien comprendra bientôt l’ignominie de l’occident et, comme est en train se faire la Georgie, reviendra à la maison en se rapprochant de la Russie.

    • Absolument ; quant à ce réfugié Afghan qui se sentait de plus en plus Afghan et musulman, rien ne l’empêchait de retourner dans son pays d’origine

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois