Attribution des fréquences TNT : C8 et Cyril Hanouna sur la sellette ? 

© Capture écran LCP
© Capture écran LCP

C8 va-t-elle conserver sa fréquence TNT ? Cyril Hanouna pourra-t-il toujours officier et présenter Touche pas à mon poste ! chaque soir, en 2025 ? Depuis début juillet, l’Arcom (ex-CSA), l’organe indépendant de régulation de l’audiovisuel, auditionne tour à tour les candidats qui espèrent conserver ou décrocher l’une des quinze fréquences TNT remises en jeu. Des auditions peu suivies, à l’exception de celles de CNews et C8, qui aimeraient conserver respectivement le canal 16 et le canal 8 de la TNT. En pleine vague « anti-Bolloré », animée par des élus du Nouveau Front populaire et leurs médias, les deux chaînes font face à d’importantes pressions. L’audition de C8, qui aurait dû être une simple formalité, s’est ainsi révélée particulièrement tendue.  Alors, l’Arcom est-elle en passe de retirer à C8 son canal de diffusion ? Cette décision provoquerait un véritable coup de tonnerre au sein du paysage audiovisuel français.

7,6 millions d’euros d’amende pour C8

Les jours défilent et la décision d’attribution des fréquences ne devrait plus tarder à tomber. « Avant les Jeux olympiques » [qui débutent ce 26 juillet, NDLR], souffle-t-on, du côté de l’Arcom. Au cours de leur audition, les dirigeants de C8, espérant bien conserver leur chaîne, ont montré patte blanche. Preuves d’investissements dans des productions françaises, audiences au beau fixe, notamment sur la tranche de Cyril Hanouna qui rassemblait, en moyenne, cette saison, jusqu’à 1,2 million de téléspectateurs, promesse d’un léger différé (15-45 minutes) pour la diffusion de Touche pas à mon poste ! afin de prévenir d’éventuels « dérapages »… tout semble indiquer que C8 conserverait le canal 8 de la TNT.

En 2023, le groupe Canal+, auquel appartient la chaîne C8, se classe ainsi toujours en tête des investisseurs dans le cinéma et les productions françaises. Une constante depuis près de dix ans. À cela s’ajoutent les nombreux films et séries (Braquo, Maigret, Navarro…) diffusés sur le canal 8 de la TNT. Un vrai soutien au 7e art tricolore dont l’Arcom ne peut pas se plaindre.

Seule ombre au tableau : les lourdes amendes infligées à la chaîne depuis huit ans après des saisines de l’Arcom, bien souvent encouragées par les détracteurs de Cyril Hanouna. Ces huit dernières années, C8 aura ainsi dû payer 7.610.001 euros d’amende au gendarme de l’audiovisuel, dont 3,5 millions d’euros pour la seule séquence « Louis Boyard » au cours de laquelle Cyril Hanouna, dans un coup de chaud, ose traiter le député insoumis d'« abruti ». Un lourd tribut que l’Arcom n’a pas manqué de souligner lors de l’audition de la chaîne. De quoi faire douter certains cadres de C8. Officiellement, la chaîne assure être confiante. Sur les réseaux sociaux, Cyril Hanouna multiplie les annonces pour la saison prochaine et affiche une certaine quiétude quant au processus en cours. Mais en coulisses, certains dirigeants confient à nos confrères leurs inquiétudes.

L’Arcom, réuni en conclave, est désormais seul décisionnaire pour attribuer à nouveau, ou non, le canal 8 de la TNT à C8. Entreront en ligne de compte différents critères tels que le respect du pluralisme, la maîtrise de l’antenne, l’investissement dans la production française ou encore la bonne santé financière de la chaîne. Les 48,5 millions de pertes nettes de C8, annoncés par L’Informé, pourraient être un nouvel handicap pour la chaîne…

Le Média, une chaîne d’extrême gauche

Dans le cas où la sanction définitive tomberait, qui pour reprendre le canal 8 de la TNT actuellement remis en jeu ? En embuscade, plusieurs nouveaux projets espèrent l’éviction de C8 et se tiennent prêts à récupérer ce canal de la TNT ou celui d’une autre chaîne. Parmi eux, on trouve notamment Ouest-France TV, L’Express TV, Réels TV ou encore Le Média. Ce dernier aimerait proposer sur la TNT « une chaîne qui assume son engagement à gauche » afin de « médiatiser les luttes sociales, antiracistes et écologistes ». l’origine de ce projet, des proches de La France insoumise, dont la désormais célèbre Sophia Chikirou. Les équipes du Média, auditionnées elles aussi par l’Arcom, promettent d’ores et déjà une coopération avec l’ensemble du microcosme de la gauche radicale dont Politis, StreetPress ou encore Regards.

Mais leurs difficultés de financement, révélées au grand jour lors de leur audition compliquée devant l’Arcom, pourrait compromettre leur rêve de déloger CNews ou C8 de leur canal de TNT. Après une levée de fonds peu fructueuse (seuls 220.000 euros ont été levés, sur les 15 millions nécessaires !), Le Média, qui repose sur un modèle participatif, courtise actuellement les banques. Comme l’annonce La Lettre, des banques (Crédit coopératif, Union régionale des Scop…) ou l’homme d’affaires Matthieu Pigasse pourraient être mis à contribution. L’Arcom privilégiera-t-elle une chaîne d’informations comme CNews ou une chaîne d’information et de divertissement comme C8 plutôt qu’une Web TV de gauche radicale ? Réponse dans quelques jours…

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Comme le chantait M Sardou … ( encore un gars de droite pour les gauchistes) Lénine réveille toi, ils sont devenus fous … on arrive proche de la dictature ….

  2. L’union soviétique européenne étend sa toile. Comme l’a si bien dit un Russe »j’ai vécu dans votre avenir »tout est dit.

  3. L’arcom devrait attribuer tous les canneaux à Melenchon et à Soros , ce serait bien plus honnête . Avec tout plein de débats entre Caron et Roussel .

  4. Croire que la purge ne touchera que la TNT est une erreur. Le Digital Service Act (DSA) mis en place par l’inénarrable M.Breton , se chargera de museler les sites d’information alternative au nom du fameux « discours de haine ». Le camp progressiste se prépare à une censure à grande échelle.

  5. Combat d’arrière garde : la radio et la télé sont des technologies obsolètes qui ne servent qu’à fournir des sinécures aux propagandistes du pouvoir. Personnellement à 69 ans ça fait des années que je regarde CNEWS sur le net et que j’écoute des web radios qui offrent des programmes musicaux en adéquation à mes goûts, postes de télé et radio restant éteints. Si C8 ou CNEWS sont bannies de la TNT elles n’auront qu’à migrer sur Youtube ou X à l’instar de TV libertés. La télé et la radio sont mortes vive les web télé et les web radios. Il est grand temps de fermer la maison de la radio et de revendre le bâtiment.

    • De grâce, cessez d’ajouter l’épithete « indépendant » lorsque vous évoquez ce repère de gauchistes sectaires. Pas crédible !

    • Alors il serait nécessaire pour une information honnête que les téléspectateurs suivent les infos multi culturels sur le Web et c’est loin d’être le cas.

  6. Ouest-France TV, L’Express TV, Réels TV ou encore Le Média, remplaceraient CNews et la 8 ? attendons voir…
    ça ferait beaucoup de chaines à boycotter… Si j’étais les publicitaires, je ne me précipiterais pas sur ces nouvelles chaines…
    En tout cas la censure de gauche-Macron-compatible fait feu de tout bois et met la pression. l’Arcom n’a pas compris que la liberté d’expression s’exprimera d’une autre façon…

  7. Je ne vois pas bien l’utilité d’une chaîne de gauche en plus: du canal1 au 26, exceptés les 8 et 16 il n’y a que de la gauche à plus ou moins haute dose.

  8. Ne vous inquiétez pas. Il m’arrive souvent de regarder CNEWS sur Internet. J’inviterai ma voisine ou mes voisins pour la regarder surtout pour l’émission de Christine Kelly et Romain Desarbres, plus l’info de 14h à 17h. Voilà on ne paiera pas pour rien la fibre. En revanche, les pétitions vont pleuvoir et peut-être même les procès contre cette ARCOM.

  9. A qui le tour après C8 ? CNEWS bien sur qui a un large publique et surtout qui n’est pas de gauche . Melenchon en rêve l’ARCOM est capable de le faire , nous savons pour qui roulent ces gens là .

  10. Entreront en lignes de compte différents critères tels que :
    – le respect du pluralisme
    – la maitrise de l’antenne
    – l’investissement dans la production française
    – ou encore la bonne santé financière de la chaine
    LOL ! … Donc peu de temps avant, l’ARCOM sacque C8 et estime que la pluralité n’est pas respectée ! ? …
    Il n’y a rien à attendre de ce « machin » qui a une vision bien particulière de la « pluralité » ! …

  11. La réponse est très simple. L’ARCOM « qui-est-une-haute-autorité-indépendante » (sic), autrement dit la voix de son maitre en macronie va retirer à C8 et CNews leurs fréquences. La stratégie du pouvoir socialo-gaucho-macroneux s’apparente à celui des banderilles que le matador utilise pour fatiguer le taureau. Les amendes, d’un montant d’autant plus délirant, qu’elles résultent d’une autorité administrative et non de la justice (mais passons…), les commentaires d’une ancienne ministre de la culture ou d’un ancien ministre de l’Educ Nat, sont autant de banderilles visant à épuiser le taureau « Bolloré ». D’ailleurs, sans ces amendes, les déficits de ces chaînes seraient d’ailleurs relativement faibles et ces chaines s’approcheraient année après année de l’équilibre financier. Il ne faut pas oublier que l’ancien Canal, avant Bolloré donc, était un nid de gauchiste qui se payaient sur la bête. Soirée folles sur la Côte d’Azur au moment du Festival de Cannes et du GP de Monaco, qui, sous prétexte de « journalisme  » et « d’émissions spéciales » étaient payés par la chaine. Bolloré, ce monstre sans coeur a mis fin à ce qui s’apparentait purement et simplement à de l’abus de bien social.
    Et comme en plus Bolloré est breton, catholique et de droite, il est grand temps de lui faire rendre gorge pour avoir mis fin au monopole de plus de 40 ans de bien-pensance et de « vivre-ensemble » socialo-coco- escrolo. Ce moment est donc venu.
    YouTube, X, et les millions de Français de droite doivent devenir les outils de la révolte contre ce totalitarisme « soft ».

  12. Le canal 19 est libre sur la TNT gratuite, il est stupide de ne pas offrir cette fréquence à ce fameux média de gauche.

    • Le sujet pour l’ARCOM n’est pas de permettre à l’extrême gauche de déblatérer ses âneries (pour rester poli), mais de le faire en réduisant Cnews au silence !

  13. Si cnews et c8 disparaissent de la tnt,ce sera la fin de la pluralité.. pour être informés il ne nous restera que les réseaux sociaux ou des chaînes payantes..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois