Attribution des fréquences TNT : C8 et Cyril Hanouna sur la sellette ?
C8 va-t-elle conserver sa fréquence TNT ? Cyril Hanouna pourra-t-il toujours officier et présenter Touche pas à mon poste ! chaque soir, en 2025 ? Depuis début juillet, l’Arcom (ex-CSA), l’organe indépendant de régulation de l’audiovisuel, auditionne tour à tour les candidats qui espèrent conserver ou décrocher l’une des quinze fréquences TNT remises en jeu. Des auditions peu suivies, à l’exception de celles de CNews et C8, qui aimeraient conserver respectivement le canal 16 et le canal 8 de la TNT. En pleine vague « anti-Bolloré », animée par des élus du Nouveau Front populaire et leurs médias, les deux chaînes font face à d’importantes pressions. L’audition de C8, qui aurait dû être une simple formalité, s’est ainsi révélée particulièrement tendue. Alors, l’Arcom est-elle en passe de retirer à C8 son canal de diffusion ? Cette décision provoquerait un véritable coup de tonnerre au sein du paysage audiovisuel français.
7,6 millions d’euros d’amende pour C8
Les jours défilent et la décision d’attribution des fréquences ne devrait plus tarder à tomber. « Avant les Jeux olympiques » [qui débutent ce 26 juillet, NDLR], souffle-t-on, du côté de l’Arcom. Au cours de leur audition, les dirigeants de C8, espérant bien conserver leur chaîne, ont montré patte blanche. Preuves d’investissements dans des productions françaises, audiences au beau fixe, notamment sur la tranche de Cyril Hanouna qui rassemblait, en moyenne, cette saison, jusqu’à 1,2 million de téléspectateurs, promesse d’un léger différé (15-45 minutes) pour la diffusion de Touche pas à mon poste ! afin de prévenir d’éventuels « dérapages »… tout semble indiquer que C8 conserverait le canal 8 de la TNT.
En 2023, le groupe Canal+, auquel appartient la chaîne C8, se classe ainsi toujours en tête des investisseurs dans le cinéma et les productions françaises. Une constante depuis près de dix ans. À cela s’ajoutent les nombreux films et séries (Braquo, Maigret, Navarro…) diffusés sur le canal 8 de la TNT. Un vrai soutien au 7e art tricolore dont l’Arcom ne peut pas se plaindre.
Seule ombre au tableau : les lourdes amendes infligées à la chaîne depuis huit ans après des saisines de l’Arcom, bien souvent encouragées par les détracteurs de Cyril Hanouna. Ces huit dernières années, C8 aura ainsi dû payer 7.610.001 euros d’amende au gendarme de l’audiovisuel, dont 3,5 millions d’euros pour la seule séquence « Louis Boyard » au cours de laquelle Cyril Hanouna, dans un coup de chaud, ose traiter le député insoumis d'« abruti ». Un lourd tribut que l’Arcom n’a pas manqué de souligner lors de l’audition de la chaîne. De quoi faire douter certains cadres de C8. Officiellement, la chaîne assure être confiante. Sur les réseaux sociaux, Cyril Hanouna multiplie les annonces pour la saison prochaine et affiche une certaine quiétude quant au processus en cours. Mais en coulisses, certains dirigeants confient à nos confrères leurs inquiétudes.
L’Arcom, réuni en conclave, est désormais seul décisionnaire pour attribuer à nouveau, ou non, le canal 8 de la TNT à C8. Entreront en ligne de compte différents critères tels que le respect du pluralisme, la maîtrise de l’antenne, l’investissement dans la production française ou encore la bonne santé financière de la chaîne. Les 48,5 millions de pertes nettes de C8, annoncés par L’Informé, pourraient être un nouvel handicap pour la chaîne…
Le Média, une chaîne d’extrême gauche
Dans le cas où la sanction définitive tomberait, qui pour reprendre le canal 8 de la TNT actuellement remis en jeu ? En embuscade, plusieurs nouveaux projets espèrent l’éviction de C8 et se tiennent prêts à récupérer ce canal de la TNT ou celui d’une autre chaîne. Parmi eux, on trouve notamment Ouest-France TV, L’Express TV, Réels TV ou encore Le Média. Ce dernier aimerait proposer sur la TNT « une chaîne qui assume son engagement à gauche » afin de « médiatiser les luttes sociales, antiracistes et écologistes ». l’origine de ce projet, des proches de La France insoumise, dont la désormais célèbre Sophia Chikirou. Les équipes du Média, auditionnées elles aussi par l’Arcom, promettent d’ores et déjà une coopération avec l’ensemble du microcosme de la gauche radicale dont Politis, StreetPress ou encore Regards.
Mais leurs difficultés de financement, révélées au grand jour lors de leur audition compliquée devant l’Arcom, pourrait compromettre leur rêve de déloger CNews ou C8 de leur canal de TNT. Après une levée de fonds peu fructueuse (seuls 220.000 euros ont été levés, sur les 15 millions nécessaires !), Le Média, qui repose sur un modèle participatif, courtise actuellement les banques. Comme l’annonce La Lettre, des banques (Crédit coopératif, Union régionale des Scop…) ou l’homme d’affaires Matthieu Pigasse pourraient être mis à contribution. L’Arcom privilégiera-t-elle une chaîne d’informations comme CNews ou une chaîne d’information et de divertissement comme C8 plutôt qu’une Web TV de gauche radicale ? Réponse dans quelques jours…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
90 commentaires
Croyez-vous que les Lr ,le RN surtout principal concerné se mobilisent pour la défense des chaînes Bolloré ?
Je crois que les succès électoraux du RN doivent beaucoup à CNews et là pas de mobilisation « à la mode LFI » ?
Vite des interventions de Bardella ,de Wauquiez et une pétition géante où nous serons des centaines de milliers
Pour combattre cet État d’extrême Gauche qui naît sous nos yeux
On attend ..
Pourquoi donner de nouvelles chaines pour le front populaire alors qu’ils ont toutes les chaine public payer avec nos impots ,et cela ne serais pas juste de supprimé C8 de cyrile hanouna,mais l’arcom est vraiment de gauche alors qu’il devrait étre neutre.
Le site de l’Arcom dispose d’un formulaire de contact… N’hésitez pas à en user pour lui dire tout le bien que l’on pense de sa politique…
Le pouvoir stalinien est en marche.
Cnews dit la vérité et il ne faut pas. La liberté en France n’est qu’un vain mot. L’égalité une utopie, la fraternité du vent.
Soutien total à Cnews la meilleure chaîne d’information de France.
Merci pour l’info, Roan ! Ni une ni deux, j’ai illico complété le formulaire. Voici mon message si qui que ce soit veut s’en inspirer : « Bonjour. J’apprends à l’instant que vous allez peut-être retirer leurs fréquences à Cnews et C8, au prétexte d’un manque de pluralisme, à cause duquel — selon vos dires — vous avez également infligé de lourdes amendes pécuniaires à CNews. Or, ces deux chaînes de TV invitent sur leurs plateaux des personnages politiques de tous bords, et ne sont en aucun cas responsables de leur refus de venir y débattre. Vous avez infligé — et souhaitez infliger encore, selon toute apparence — des sanctions injustifiées à ces deux chaînes. Je ne suis pas d’accord avec votre vision des choses et vous demande donc d’exercer votre travail de régulation en faisant preuve de la plus grande neutralité. Merci d’avance. »
Excellente idée.
Merci.
Les amendes infligées à Cnews et C8, une manière à l’Arcom de s’enrichir sur la « bête »n !
et où va le pognon ( de dingue) après ???
Suppression de l’Arcom tout simplement !
ARCOM, GIEC, OMS…. la nouvelle dictature changé de nom, mais le résultat est le même : priver les citoyens de démocratie en écartant les voies dissidentes tout en manipulant l’opinion !
En réponse à Libre pensée.Reste plus qu’à boycotter les banques qui accorderont des prêts à des chaînes gauche.Je remarque qu’on est entré depuis un moment dans une nouvelle sorte d’union soviétique ou toute presse contraire au pouvoir est désormais interdite,tout comme toute opinion divergente et je partage donc votre avis et je fais comme vous pour le reste.Et il restera les chaînes sur internet et les réseaux sociaux pour contester cette nouvelle dictature.
Ah, ah : oui. Moi perso, j’ai quitté le crédit mutuel dès que j’ai appris qu’ils boycottaient MLP et Zemmour..
Et la société générale,
Entendez vous les partis politiques « de droite » et « centre-droit » s’exprimer sur la question ???
Je ne suis pas fana de Cyril Anouna, surtout de sa bande qui ne relève pas le niveau de l’émission. Par contre, que KELLY ne soit plus visible sur CNews à partir de 19h, suivi par Pascal PRAUD, quel scandale en préparation !! L’ARCOM se dit impartiale ? On en est sûr ? N’aurait-elle pas 2 oreilles gauches ou des yeux de Chimène pour des gens comme Mélanchon ? Si aucun responsables de cette gauche islamisante ne veut pas débattre sur CNEWS, en quoi cette chaîne est coupable ? Quel juge accepterait de la traiter de partisane ? Nous allons mourir culturellement pour le plus grand bonheur des ignares. « Pôvre » France.
Vite, vite, supprimons ces chaînes regardées par ces Français qui votent mal : il faut préparer l’élection présidentielle à venir
La gauche qu’on nomme Front Populaire nouveau possède les chaînes publiques payés par les contribuables Français comme elle a accaparé le résultat de 11 millions d’électeurs les privant de la représentation nationale qu’est l’Assemblé Nationale. L’arcom main dans la main avec la gauche, demain, monopoliserons totalement l’information au même titre actuellement que les chaînes nationales.
La seule chose qu’elle possédera pas est notre libre arbitre .
Ça nous fera une belle jambe !
Et on prétend que la France est le pays des libertés, autre fois certainement, mais plus de nos jours surement.
C’est la pays de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Nuance. Les déclarer n’engage pas à les rendre effectifs. Et encore bien moins aujourd’hui.
Quelquechose m’échappe. On supprimerait cnews parce que trop à droite, pas assez « pluraliste », pour la remplacer par Media, ouvertement revendiqué d’extrême gauche ?
Qqu’un pour m’expliquer ?
Oui. L’explication est que le Pouvoir actuel, d’ultra droite (un cran en dessous d’extrême) car très élitiste, craint beaucoup la liberté d’expression qui pourrait lui nuire en montrant ses dérives totalitaires. Il lui faut donc effacer toute opposition démocratique.
Il ne craint pas l’extrême gauche, historiquement et factuellement fascisante, car elle aussi à des tendances totalitaires. Seuls les partis réellement démocratiques peuvent lui nuire. D’où les attaques contre CNEWS et similaires, là où se trouvent l’objectivité de l’information.
Vous en demandez trop. Prenez ce qu’on vous donne, acceptez ce que l’on vous retire, puisque l’on vous dit que c’est pour votre bien. Et ne discutez pas, le peuple n’est pas en mesure de comprendre ces choses trop subtiles pour lui.
bienvenue en dictature macronienne digne du regime stalinien stasi pravda
qui arretera ce malade mental on n en peu plus de ce regime totalitaire
Vu le vote des français il semble qu’ils apprécient le psychopathe à la tête du pays même si c’est le pire et plus mauvais que la France ait jamais connu.
Il va bientôt y avoir un KGB à la française, que dis-je… à la Macron sauce Mélenchon.