Attribution des fréquences TNT : C8 et Cyril Hanouna sur la sellette ?
4 minutes de lecture
C8 va-t-elle conserver sa fréquence TNT ? Cyril Hanouna pourra-t-il toujours officier et présenter Touche pas à mon poste ! chaque soir, en 2025 ? Depuis début juillet, l’Arcom (ex-CSA), l’organe indépendant de régulation de l’audiovisuel, auditionne tour à tour les candidats qui espèrent conserver ou décrocher l’une des quinze fréquences TNT remises en jeu. Des auditions peu suivies, à l’exception de celles de CNews et C8, qui aimeraient conserver respectivement le canal 16 et le canal 8 de la TNT. En pleine vague « anti-Bolloré », animée par des élus du Nouveau Front populaire et leurs médias, les deux chaînes font face à d’importantes pressions. L’audition de C8, qui aurait dû être une simple formalité, s’est ainsi révélée particulièrement tendue. Alors, l’Arcom est-elle en passe de retirer à C8 son canal de diffusion ? Cette décision provoquerait un véritable coup de tonnerre au sein du paysage audiovisuel français.
7,6 millions d’euros d’amende pour C8
Les jours défilent et la décision d’attribution des fréquences ne devrait plus tarder à tomber. « Avant les Jeux olympiques » [qui débutent ce 26 juillet, NDLR], souffle-t-on, du côté de l’Arcom. Au cours de leur audition, les dirigeants de C8, espérant bien conserver leur chaîne, ont montré patte blanche. Preuves d’investissements dans des productions françaises, audiences au beau fixe, notamment sur la tranche de Cyril Hanouna qui rassemblait, en moyenne, cette saison, jusqu’à 1,2 million de téléspectateurs, promesse d’un léger différé (15-45 minutes) pour la diffusion de Touche pas à mon poste ! afin de prévenir d’éventuels « dérapages »… tout semble indiquer que C8 conserverait le canal 8 de la TNT.
En 2023, le groupe Canal+, auquel appartient la chaîne C8, se classe ainsi toujours en tête des investisseurs dans le cinéma et les productions françaises. Une constante depuis près de dix ans. À cela s’ajoutent les nombreux films et séries (Braquo, Maigret, Navarro…) diffusés sur le canal 8 de la TNT. Un vrai soutien au 7e art tricolore dont l’Arcom ne peut pas se plaindre.
Seule ombre au tableau : les lourdes amendes infligées à la chaîne depuis huit ans après des saisines de l’Arcom, bien souvent encouragées par les détracteurs de Cyril Hanouna. Ces huit dernières années, C8 aura ainsi dû payer 7.610.001 euros d’amende au gendarme de l’audiovisuel, dont 3,5 millions d’euros pour la seule séquence « Louis Boyard » au cours de laquelle Cyril Hanouna, dans un coup de chaud, ose traiter le député insoumis d'« abruti ». Un lourd tribut que l’Arcom n’a pas manqué de souligner lors de l’audition de la chaîne. De quoi faire douter certains cadres de C8. Officiellement, la chaîne assure être confiante. Sur les réseaux sociaux, Cyril Hanouna multiplie les annonces pour la saison prochaine et affiche une certaine quiétude quant au processus en cours. Mais en coulisses, certains dirigeants confient à nos confrères leurs inquiétudes.
L’Arcom, réuni en conclave, est désormais seul décisionnaire pour attribuer à nouveau, ou non, le canal 8 de la TNT à C8. Entreront en ligne de compte différents critères tels que le respect du pluralisme, la maîtrise de l’antenne, l’investissement dans la production française ou encore la bonne santé financière de la chaîne. Les 48,5 millions de pertes nettes de C8, annoncés par L’Informé, pourraient être un nouvel handicap pour la chaîne…
Le Média, une chaîne d’extrême gauche
Dans le cas où la sanction définitive tomberait, qui pour reprendre le canal 8 de la TNT actuellement remis en jeu ? En embuscade, plusieurs nouveaux projets espèrent l’éviction de C8 et se tiennent prêts à récupérer ce canal de la TNT ou celui d’une autre chaîne. Parmi eux, on trouve notamment Ouest-France TV, L’Express TV, Réels TV ou encore Le Média. Ce dernier aimerait proposer sur la TNT « une chaîne qui assume son engagement à gauche » afin de « médiatiser les luttes sociales, antiracistes et écologistes ». l’origine de ce projet, des proches de La France insoumise, dont la désormais célèbre Sophia Chikirou. Les équipes du Média, auditionnées elles aussi par l’Arcom, promettent d’ores et déjà une coopération avec l’ensemble du microcosme de la gauche radicale dont Politis, StreetPress ou encore Regards.
Mais leurs difficultés de financement, révélées au grand jour lors de leur audition compliquée devant l’Arcom, pourrait compromettre leur rêve de déloger CNews ou C8 de leur canal de TNT. Après une levée de fonds peu fructueuse (seuls 220.000 euros ont été levés, sur les 15 millions nécessaires !), Le Média, qui repose sur un modèle participatif, courtise actuellement les banques. Comme l’annonce La Lettre, des banques (Crédit coopératif, Union régionale des Scop…) ou l’homme d’affaires Matthieu Pigasse pourraient être mis à contribution. L’Arcom privilégiera-t-elle une chaîne d’informations comme CNews ou une chaîne d’information et de divertissement comme C8 plutôt qu’une Web TV de gauche radicale ? Réponse dans quelques jours…
90 commentaires
« Séquence Louis Boyard au cours de laquelle Cyril Hanouna, dans un coup de chaud, ose traiter le député insoumis d’abruti ». C’était plutôt indulgent comme qualificatif…
A force de policer la liberté d’expression les chaines vont finir par êtres diffusé de l’étranger come cela se faisait pour certaines radios dans les années 60 ! les télespectateurs jugeront si les propos qui y seront tenus sont abusif
je pense que monsieur Bolloré a mis dans la balance le fait que cana+ subventionne fortement les « productions » françaises et que dans ce cas il pourrait bien employer ces fonds à d’autres investissements. Quand on sanctionnera autant le service public qui se moque à longueur d’antenne du peuple, on pourra comparer.
L’URSS revient à grands pas.
Et FRANCE TV ils payent quand et combien leur sectarisme assumé de gauche qui refuse d’interviewer tel ou tel de la vraie droite ou leur parti-pris très macroniste anti flic et pro-woke ?
Roan a posté un commentaire à 7h58 indiquant un formulaire de contact Arcom, que j’ai aussitôt utilisé. Voici mon message si des lecteurs veulent s’en inspirer : « Bonjour. J’apprends à l’instant que vous allez peut-être retirer leurs fréquences à Cnews et C8, au prétexte d’un manque de pluralisme, à cause duquel — selon vos dires — vous avez également infligé de lourdes amendes pécuniaires à CNews. Or, ces deux chaînes de TV invitent sur leurs plateaux des personnages politiques de tous bords, et ne sont en aucun cas responsables de leur refus de venir y débattre. Vous avez infligé — et souhaitez infliger encore, selon toute apparence — des sanctions injustifiées à ces deux chaînes. Je ne suis pas d’accord avec votre vision des choses et vous demande donc d’exercer votre travail de régulation en faisant preuve de la plus grande neutralité. Merci d’avance. ». Belle journée à tous !
Merci, Lily, pour ce relais.
Vladimir Bukovski l’avait annoncé, l’U.E. va devenir ce qu’était l’URSS . Avec ces interdictions multiples et variées pour non conformité à la pensée unique, nous nous y dirigeons à grands pas.
J’ai en tête cette mise en garde de Bukovski :
« J’ai vécu dans votre future – et ça n’a pas marché ».
Dans ma réponse : futur, bien sûr !
Cyril Hanouna a traité d’abruti un député LFI et l’Arcom sanctionne pour ÇA ? Qu’est-ce que LFI, NFP et autres gauche-gauche pourraient bien mériter comme sanction pour tous leurs venimeux propos malfaisants ? C’est vraiment du grand n’importe quoi ! Et l’Arcom serait un organe indépendant ??…
Ya qu’à voir qui s’en occupe…un Libre Français Indépendant
« Et l’Arcom serait un organe indépendant ??… »
Peut-être trop indépendant, justement…
La vérité n’est pas toujours bonne à entendre! Pauvre petit louis, il a été traumatisé, mais il n’a pas rendu les salaire perçu!
La gauche joue les ‘’idiots utiles de l’islamo-gauchistes’’ …. Charlie Hebdo !
« Le gauchisme, maladie sénile du communisme « Benoît Rayski
C’est l’Arcom qu’il faut supprimer le régulateur de l’audiovisuel dépendant de l’état.
C’est la Pravda française qui devrait gérer tout cela avec les islamo-gauchos-collabos… En toute démocratie bien entendu.
Quelle justice ? Quelle pluralité dans nos médias ? Quand ceux flirtant avec la gauche, voire l’extrême gauche, sont subventionnés par le con-tribuable spolié, quand d’autres animés par des intervenants de diverses sensibilités, relatant des infos qui ne sont jamais évoquées dans les médias subventionnés, sont punis d’amendes qui permettront de gaver encore plus les médias soumis à la gauche. C’est comme pour les amendes infligés aux délinquants dépassant de 20 mètres la limite autorisée par l’ausweiss imposé par le gouvernement, alors que des milliers de casseurs d’extrême gauche participent à des manifestations interdites et leur cortège de saccage sans être soumis à aucune amende ou sanction. Faible avec les racailles et fort avec les honnêtes gens : la signature de machiavel ?
Un pays penchant globalement à droite qui va être gouverné par des gens de gauches et qui veulent « fermer » les chaînes qui ne sont pas de leur bord ,malgré un taux d’écoute important , 10 millions d’électeurs ignorés et c’est cela la France d’aujourd’hui qui donne des leçons de liberté dans le monde entier ?? On marche sur la tête !!
C’est le sens de l’histoire, ça se passe comme ça dans tous les pays totalitaires, qu’on le veuille ou pas on va vers une « démocratie » type Amérique du sud. On le doit à Mélenchon qui fait lui par contre très bien son travail d’homme politique, il sait mettre de son côté tous ceux qui veulent encore plus profiter de la société, il bénéficie d’une population d’origine étrangère bien plus importante qu’on a voulu nous le faire croire, il suffit de mettre les bonnes personnes aux postes clés, même si on ne représente pas la majorité, pour prendre le pouvoir de fait dans un premier temps, et, officiellement dans un deuxième temps. La télévision et les médias font partie de ces postes clés et quand on a vu qui était à la commission on a compris la suite. Pendant ce temps l’ado devenu président attend que ça se passe. Puisque je parlais de Mélenchon a-t-on entendu seulement Marine Le Pen protester contre toutes les critiques faites au RN moi je ne l’ai pas vue monter au créneau, et l’autre qui se croyait arrivé avec ses grands airs, qui voulait la dissolution, il l’ a eue, ce sont des amateurs Mélenchon c’est un professionnel c’est pour ça qu’il est dangereux
Sommes-nous en dictature ou en démocratie ? Si j’ai bien lu votre résumé , d’autres chaînes gauchistes pourraient prétendre à remplacer Cnews et C8 . N’avons-nous pas assez de chaînes publiques gauchistes, compatibles marconiste, et que ces dernière sont payées par les deniers publiques. Cnews pour exemple, qui permet la libre expression et qui est pluraliste , qui diffuse la vérité de ce qui ce passe en France et dans le monde dérange les chaines gauchistes.