Attribution des fréquences TNT : C8 et Cyril Hanouna sur la sellette ? 

© Capture écran LCP
© Capture écran LCP

C8 va-t-elle conserver sa fréquence TNT ? Cyril Hanouna pourra-t-il toujours officier et présenter Touche pas à mon poste ! chaque soir, en 2025 ? Depuis début juillet, l’Arcom (ex-CSA), l’organe indépendant de régulation de l’audiovisuel, auditionne tour à tour les candidats qui espèrent conserver ou décrocher l’une des quinze fréquences TNT remises en jeu. Des auditions peu suivies, à l’exception de celles de CNews et C8, qui aimeraient conserver respectivement le canal 16 et le canal 8 de la TNT. En pleine vague « anti-Bolloré », animée par des élus du Nouveau Front populaire et leurs médias, les deux chaînes font face à d’importantes pressions. L’audition de C8, qui aurait dû être une simple formalité, s’est ainsi révélée particulièrement tendue.  Alors, l’Arcom est-elle en passe de retirer à C8 son canal de diffusion ? Cette décision provoquerait un véritable coup de tonnerre au sein du paysage audiovisuel français.

7,6 millions d’euros d’amende pour C8

Les jours défilent et la décision d’attribution des fréquences ne devrait plus tarder à tomber. « Avant les Jeux olympiques » [qui débutent ce 26 juillet, NDLR], souffle-t-on, du côté de l’Arcom. Au cours de leur audition, les dirigeants de C8, espérant bien conserver leur chaîne, ont montré patte blanche. Preuves d’investissements dans des productions françaises, audiences au beau fixe, notamment sur la tranche de Cyril Hanouna qui rassemblait, en moyenne, cette saison, jusqu’à 1,2 million de téléspectateurs, promesse d’un léger différé (15-45 minutes) pour la diffusion de Touche pas à mon poste ! afin de prévenir d’éventuels « dérapages »… tout semble indiquer que C8 conserverait le canal 8 de la TNT.

En 2023, le groupe Canal+, auquel appartient la chaîne C8, se classe ainsi toujours en tête des investisseurs dans le cinéma et les productions françaises. Une constante depuis près de dix ans. À cela s’ajoutent les nombreux films et séries (Braquo, Maigret, Navarro…) diffusés sur le canal 8 de la TNT. Un vrai soutien au 7e art tricolore dont l’Arcom ne peut pas se plaindre.

Seule ombre au tableau : les lourdes amendes infligées à la chaîne depuis huit ans après des saisines de l’Arcom, bien souvent encouragées par les détracteurs de Cyril Hanouna. Ces huit dernières années, C8 aura ainsi dû payer 7.610.001 euros d’amende au gendarme de l’audiovisuel, dont 3,5 millions d’euros pour la seule séquence « Louis Boyard » au cours de laquelle Cyril Hanouna, dans un coup de chaud, ose traiter le député insoumis d'« abruti ». Un lourd tribut que l’Arcom n’a pas manqué de souligner lors de l’audition de la chaîne. De quoi faire douter certains cadres de C8. Officiellement, la chaîne assure être confiante. Sur les réseaux sociaux, Cyril Hanouna multiplie les annonces pour la saison prochaine et affiche une certaine quiétude quant au processus en cours. Mais en coulisses, certains dirigeants confient à nos confrères leurs inquiétudes.

L’Arcom, réuni en conclave, est désormais seul décisionnaire pour attribuer à nouveau, ou non, le canal 8 de la TNT à C8. Entreront en ligne de compte différents critères tels que le respect du pluralisme, la maîtrise de l’antenne, l’investissement dans la production française ou encore la bonne santé financière de la chaîne. Les 48,5 millions de pertes nettes de C8, annoncés par L’Informé, pourraient être un nouvel handicap pour la chaîne…

Le Média, une chaîne d’extrême gauche

Dans le cas où la sanction définitive tomberait, qui pour reprendre le canal 8 de la TNT actuellement remis en jeu ? En embuscade, plusieurs nouveaux projets espèrent l’éviction de C8 et se tiennent prêts à récupérer ce canal de la TNT ou celui d’une autre chaîne. Parmi eux, on trouve notamment Ouest-France TV, L’Express TV, Réels TV ou encore Le Média. Ce dernier aimerait proposer sur la TNT « une chaîne qui assume son engagement à gauche » afin de « médiatiser les luttes sociales, antiracistes et écologistes ». l’origine de ce projet, des proches de La France insoumise, dont la désormais célèbre Sophia Chikirou. Les équipes du Média, auditionnées elles aussi par l’Arcom, promettent d’ores et déjà une coopération avec l’ensemble du microcosme de la gauche radicale dont Politis, StreetPress ou encore Regards.

Mais leurs difficultés de financement, révélées au grand jour lors de leur audition compliquée devant l’Arcom, pourrait compromettre leur rêve de déloger CNews ou C8 de leur canal de TNT. Après une levée de fonds peu fructueuse (seuls 220.000 euros ont été levés, sur les 15 millions nécessaires !), Le Média, qui repose sur un modèle participatif, courtise actuellement les banques. Comme l’annonce La Lettre, des banques (Crédit coopératif, Union régionale des Scop…) ou l’homme d’affaires Matthieu Pigasse pourraient être mis à contribution. L’Arcom privilégiera-t-elle une chaîne d’informations comme CNews ou une chaîne d’information et de divertissement comme C8 plutôt qu’une Web TV de gauche radicale ? Réponse dans quelques jours…

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Comme ceux du Conseil Constitutionnel ,du Conseil d’Etat et autres sructures du même tonneau,les responsables de l’ARCOM sont choisis parmi des personnes issues du sérail médiatico-politique marqué à gauche,voire à l’extrême gauche.On ne risque donc pas d’y voir des zemmouriens ou simplement des gens préférant le Pays,ses habitants,ses traditions,son Histoire.L’ARCOM péfère opter pour des zélateurs de la pensée wokiste, de la déconstruction générale ,de la détestation du Pays et de ses habitants,surtout s’ils sont souchiens.

  2. C’NEWS et C8 pourraient toujours émettre comme RMC depuis Monte-Carlo, ou comme RTL depuis le Luxembourg. L’avantage serait qu’elles n’auraient alors plus besoin de donner des gages de soumission au « politiquement correct » en nous inondant de Pubs débiles où il y a plus de Noirs que de Blancs (on se croirait sur Télé-Sénégal) !

  3. C’est L’ARCOM qu’il faut dissoudre, et vite! Comment peut on accepter dans ce « qu’ils » apelllent » l’arc républicain », une sorte de ministère de l’information prétendu indépendantent et de fait à la botte de Macron., qui tue la liberté d’expresssion. A bas la petite moraline de ces pervers de la démocratie.

  4. Très bonne idée Roanne je vais soutenir la liberté de CNews auprès de l’Arcom
    Quand je pense que son Président a été directeur de cabinet de Philippe De Villiers….

  5. Du train ou vont les choses, Cnews et C 8 devront s’expatrier. On reviendra bientôt au temps de l’occupation où les Français et les résistants devaient se cacher pour écouter radio Londres…

  6. Proposer de dissoudre deux chaines de TV ?
    Faut-il faire patienter les tartuffes qui trépignent ?
    Notons que pendant les JO, bien des choses sont possibles…

    Cela donnerait du regain aux « bonnes chaînes » qui seront alors de plus en plus nécessaires…
    Les latins, (et plus tard au moyen âge), nommaient ceci comme le prônait bien pudiquement un Jean de Gerson, le « devotionis palliatem… ».

  7.  » Le Média […] aimerait proposer sur la TNT « une chaîne qui assume son engagement à gauche ». Ne reproche t’on pas à CNews une forme d’engagement (pas à gauche)? Il faut vraiment qu’on m’explique.

  8.  » l’Arcom (ex-CSA), l’organe indépendant de régulation de l’audiovisuel ». Indépendant… Il vaut mieux lire ça que d’être aveugle.

  9. Et ces gauchistes complices des extrêmes qui taisent la violence des black blocs qui passent les frontières sans contrôle et l’antisémitisme de LFI n’ont pas de honte à percevoir leurs énormes émoluments payés par tous les Français loyaux au nom d’une Nation dont la devise est Liberté, Égalité, Fraternité ??!! Qu’ils la ferment, avant qu’on se fâche sérieusement !

  10. Une seule mesure radicale : « dissolution » de l’arcom dès le changement de régime de 2027…si les français retrouvent la raison!

  11. La dictature des minorités, on y est presque! L’Arcom ne cache pas ses orientations politiques, se montrant particulièrement bienveillant avec, par exemple, les médias du service public financés par nos impôts. Cette organisation exige une transparence et une pluralité qu’elle ne s’impose pas à elle-même. Son but: être le marche-pied des minorités de gauche et d’extrême gauche pour imposer de force l’idéologie islamo-gaucho-écolo-wokiste. CNews et C8 sont les seules chaînes où il y a une vraie pluralité de tons. Bizarrement, on ne reproche pas à BFMacronieTV sa ligne éditoriale très proche du gouvernement… De là à imaginer une censure (à peine déguisée) à la mode URSS ou Venezuela, il n’y a qu’un pas. Le but étant de « ré-éduquer » (tiens tiens, ça rappelle aussi la révolution culturelle chinoise…) ces 11 millions de personnes « malades du cerveau » (comme l’affirme « l’illustre » député Bilongo, chantre du pluralisme et de la tolérance). Staline, Mao, Chavez, Mélenchon: la direction que prend notre pays est tout bonnement effroyable!

  12. Supprimer ces deux chaînes reviendrait à de la dictature. Deux chaînes qui dévoilent les vérités que les médias à la botte du Gvt cachent. C’est aller à l’encontre des Français qui plébiscitent de plus en plus ces chaînes, mais bien sûr ça ne plaît pas aux Gauchos puisque ça les met devant des faits. Et vous l’ARCOM, c’est vous que l’on devrait supprimer ou rééduquer. Pauvre France, encore un clou de plus pour la faire disparaître.

  13. En réponse à Roan et Lily, le mieux serait encore de créer une pétition à l’attention de l’ARCOM avec moultes signatures ! Qu’en pensez-vous ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois