Au 20 Heures de France 2, le meurtre de Louise éclipsé par l’écologisme

C'est le choix de France 2 : ce mercredi 12 février, la chaîne publique a décidé de consacrer, lors de son JT de 20 heures, cinq fois plus de temps à l'écologie qu'au drame qui a pourtant provoqué un émoi national. Survenu vendredi 7 février, le meurtre de la petite Louise à Épinay-sur-Orge continue de susciter tristesse et colère, à travers le pays. L'enquête a connu une avancée significative, ce mercredi, avec les aveux d’Owen L., 23 ans, principal suspect dans cette affaire. Après une dispute avec un joueur en ligne lors d'une partie de jeu vidéo, le jeune homme aurait eu l'intention de « racketter une personne pour se calmer ». Il aurait alors croisé la route de Louise, aurait tenté de lui soutirer ses effets personnels avant de lui administrer de nombreux coups de couteau lorsqu’elle s'est mise à crier. Dans la foulée de cette confession, le procureur de la République d'Évry, Grégoire Dulin, a pris la parole et annoncé, mercredi, que le parquet avait requis le placement en détention provisoire d'Owen L. et le placement sous contrôle judiciaire de sa petite amie pour non-dénonciation de crime.
Ce mercredi, Owen L. a avoué être le meurtrier de Louise, 11 ans. Il a déclaré avoir été «très en colère, après une dispute avec un joueur en ligne», affirme le procureur de la République d’Évry. «Son intention était de voler ou de racketter une personne pour se calmer.» pic.twitter.com/MMwSl1qHSS
— Le Figaro (@Le_Figaro) February 12, 2025
Mais en dépit de la gravité des faits et du point tout récent du procureur, l’affaire ne semble pas avoir passionné la rédaction de France 2, le jour dit. Mercredi, le JT de 20 heures de la chaîne publique n’a consacré que quatre petites minutes à Louise. Il faut dire qu’entre les implants vaginaux et le boom du secteur de l’électro-ménager, les sujets de première importance ne manquaient pas, ce soir-là…
Une hiérarchie de l’information très politisée
Mais sur France 2, tandis que le calvaire de Louise et l’enquête sur son bourreau ont été expédiés en moins de cinq minutes, plus de vingt ont été consacrées au sujet de l’environnement. La partie « magazine » du JT a ainsi été entièrement consacrée au réchauffement climatique et à ses conséquences supposées en termes de catastrophes naturelles. En prenant pour prétexte les crues de ces derniers mois, l’émission a déroulé son discours alarmiste habituel, prévoyant un « surcoût lié au réchauffement climatique » de 24 milliards d’euros, d’ici 2050, selon les assureurs.
Inondations dans le sud-est de l'Espagne : pourquoi le centre de Valence a-t-il été épargné ?
Les inondations meurtrières qui ont touché la région de Valence, dans le sud-est de l'Espagne, ont curieusement épargné le centre de la ville.#JT20H pic.twitter.com/3KVD7LKcqD
— France TV Europe (@FranceTVEurope) February 13, 2025
Le magazine a aussi évoqué les 224 personnes mortes dans les inondations survenues à Valence, en octobre 2024, pour appuyer ses propos. En voilà, une belle « récupération ».
L’invisibilisation de l’insécurité
Le peu d’intérêt porté, mercredi soir, au cas de la petite Louise pourrait étonner. Entre le profil européen du suspect, la dimension « féminicide » du meurtre et le sujet dérivatif des jeux vidéo, l’affaire avait de quoi passionner les journalistes de France TV. Sauf que d’autres éléments du dossier ne collaient pas au discours progressiste convenu.
Il y a, tout d’abord, le profil d’Owen, décrit comme une « racaille » sous influence par ses propres amis. Un certain Mohammed s’est ainsi confié au Figaro, suggérant que le jeune Français s’était particulièrement bien intégré à la culture et aux codes des cités. Sur les photos du jeune homme qui circulent en ligne, on distingue en effet un énergumène encapuché, reprenant un langage fort peu châtié, à grand renfort de doigts d’honneur intempestifs. Vous n’entendrez pas parler de cette assimilation à l’envers dans les journaux de France 2.
Meurtre de #Louise : le suspect Owen L., 23 ans, fils d’une famille ordinaire qui se donnait des airs de «racaille».
Cet accro aux jeux vidéo habitait à Épinay-sur-Orge avec son père, banquier, sa mère, DRH, et sa sœur ⬇️ En binôme avec @zazpierson ✍️https://t.co/JJlBjEhynL
— Guillaume Poingt (@guillaumepoingt) February 12, 2025
Il y a aussi, et surtout, la violence brute du meurtre, qui souligne encore l’ensauvagement de notre pays et la barbarisation d’une certaine jeunesse. Ne comptez pas sur l’audiovisuel public pour rendre compte de cette réalité. Il ne faudrait surtout pas qu’une couverture trop extensive des « faits divers » donne du grain à moudre au gouvernement, qui tente actuellement de durcir la justice des mineurs. Ou, encore pire : que le travail des journalistes de France 2 finisse par « faire le jeu » de ce qu’ils appellent l’extrême droite...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

61 commentaires
Comment peut on espérer que ces médiats publiques qui vivent grassement sur nos impôts redevient équitable dans leur opinion, on ne leur demande surtout pas d’être de l’opinion majoritaire de la population qui se trouve diamétralement opposé à la leur, quant même le chef de l’état dans sa royale indifférence par mutisme met la poussière sous le tapis de France.
Rectificatif
Si j’étais élu Président de la République , je ne raserais pas un château
On donne de l’importance aux choses qu’on pense être utiles . Personnellement , contrairement à certains » grands de ce monde » DSI j’étais élu Président de la République, je ne resterais un château mais je reviendrais immédiatement sur la loi Badinter . J’aimerais bien savoir si une telle saloperie lui était tombé dessus ce qu’il en aurait dit . Vraiment la gauche nous pourrit la vie , quand est-ce que les Français vont se réveiller ?
Depuis des années je boycotte ces chaînes publiques qui desinforment par omission volontaire des sujets qui préoccupent la majorité des français. Tous des vendus.
Apparemment cet Owen avait bien suivi les recommandations de cette dame qui déclarait que c’est aux Français de souche de s’intégrer aux autres cultures – en l’occurence ici celle des racailles – sans doute un exemple à suivre ?
Lire l’article du figaro sur France 2 et le traitement biaisé de l’information.
Le rédacteur en charge de l’information reconnait une dérive …et des problèmes déontologiques
Oui, bien sûr, quatre minutes c’est peu. Mais en y réfléchissant, c’est peut-être déjà trop. Il ne faut pas faire le jeu de … « vous-savez-qui », ne pas faire monter … « vous-savez-quoi » et ne pas favoriser … « celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ». Finalement, le mieux, c’est peut-être de ne pas en parler du tout.
Cette ordure a voulu en se calmer en agressant et en tuant une petite fille et il se donnait des airs de racailles. Il est curieux quand même qu’il ne s’en soit pas prix à un garçon ou un jeune homme à la carrure de rugbyman pour satisfaire sa pulsion meurtrière.Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, la peur sans doute de se prendre une bonne tête au carré.Mais là,la victime était bien plus fragile et surtout sans défense. Je souhaite juste que cette crapule en prison goûte la sympathie de ses futurs co-detenus. Il paraît que les assassins d’enfants ne sont pas très bien vus dans le milieu carcéral.
Ce jeune homme devenu assassin, est le produit de la politique qui gouverne le pays depuis trop longtemps. Regardez Macron, issu du monde des finances, parachuté par un mystérieux pouvoir à la tête du pays alors qu’il n’en a aucune compétence, ne passe t il pas son temps à détruire tout sur son passage ?
Il semble que ce Owen soit aussi issu du monde des finances par son père, monde sans pitié, il a perdu une partie contre un joueur ? … il pénalise une enfant sans défense. Ce drame devrait nous ouvrir les yeux sur le pouvoir de l’argent au détriment des valeurs humaines, dont la conscience.
Owen est-il d’origine française, c’est un prénom anglo-saxon !
A force de cacher la vérité aux français on en fait des moutons qui suivent bêtement l’ignoble berger qui les dirige vers le précipice.
Il faut dire que les Français ne sont pas très curieux et manquent surtout de discernement. Quand on leur dit la vérité comme J M Le Pen l’a fait pendant 50 ans, ils ne savent que l’insulter et le traiter de tous les noms d’oiseaux. Qu’allez vous chercher avec ces gens là.
journalistes subventionnés par nos impôts . Ceux là aussi faudra leur couper les subventions et ils auront beau traverser la rue je penses qu’ils ne trouveront pas de boulot , allez savoir pourquoi …..
Et le jour où Marine Le Pen prendra l’Elysée, ils vont tomber de l’armoire ; « Ah, ben, j’comprends pas, comment ça s’fait ? »…
L’espoir fait vivre..
Oui car elle semble bien intégrée à l’Élysée.
Symptomatique du degré de soumission d’un grand nombre de journalistes du Service Public!
Les journalistes du service public sont payés pour réciter leur catéchisme écologiste dans le but de faire peur aux Français et de justifier des taxes pour sauver le climat.
Malgré un hiver assez frisquet et des températures plutôt normales, il faut continuer à faire pénitence. Le paradis est à ce prix !
évidemment les médias gouvernementaux mettent sous le tapis les faits de société, chaque semaine un gamin se fait trucider, à qui viendrait l’idée après une engueulade avec quelqu’un d’aller poignarder une autre personne qu’on ne connait pas, et encore faudrait-il penser à partir avec son couteau, mais là on va nous expliquer qu’il avait un grain et sera condamné à ne plus recommencer, merci monsieur le juge, en attendant la gamine st morte et ses parents sont condamnés à perpétuité sans remise de peine, merci Badinter.
Qui regarde encore France 2 ? Les mêmes qui lisent la PQR et qui ne veulent SURTOUT PAS connaître le réel de la situation de la France . J’ai des amis qui sont accros aux médias télévisés et qui sont persuadés d’y trouver la vérité, celle surtout qui les arrange et qui leur cache ce qu’ils ne veulent pas découvrir
PQR ? Le « R » c’est pour « réutilisable » pour un escrolo ? :)