Au 20 Heures de France 2, le meurtre de Louise éclipsé par l’écologisme

C'est le choix de France 2 : ce mercredi 12 février, la chaîne publique a décidé de consacrer, lors de son JT de 20 heures, cinq fois plus de temps à l'écologie qu'au drame qui a pourtant provoqué un émoi national. Survenu vendredi 7 février, le meurtre de la petite Louise à Épinay-sur-Orge continue de susciter tristesse et colère, à travers le pays. L'enquête a connu une avancée significative, ce mercredi, avec les aveux d’Owen L., 23 ans, principal suspect dans cette affaire. Après une dispute avec un joueur en ligne lors d'une partie de jeu vidéo, le jeune homme aurait eu l'intention de « racketter une personne pour se calmer ». Il aurait alors croisé la route de Louise, aurait tenté de lui soutirer ses effets personnels avant de lui administrer de nombreux coups de couteau lorsqu’elle s'est mise à crier. Dans la foulée de cette confession, le procureur de la République d'Évry, Grégoire Dulin, a pris la parole et annoncé, mercredi, que le parquet avait requis le placement en détention provisoire d'Owen L. et le placement sous contrôle judiciaire de sa petite amie pour non-dénonciation de crime.
Ce mercredi, Owen L. a avoué être le meurtrier de Louise, 11 ans. Il a déclaré avoir été «très en colère, après une dispute avec un joueur en ligne», affirme le procureur de la République d’Évry. «Son intention était de voler ou de racketter une personne pour se calmer.» pic.twitter.com/MMwSl1qHSS
— Le Figaro (@Le_Figaro) February 12, 2025
Mais en dépit de la gravité des faits et du point tout récent du procureur, l’affaire ne semble pas avoir passionné la rédaction de France 2, le jour dit. Mercredi, le JT de 20 heures de la chaîne publique n’a consacré que quatre petites minutes à Louise. Il faut dire qu’entre les implants vaginaux et le boom du secteur de l’électro-ménager, les sujets de première importance ne manquaient pas, ce soir-là…
Une hiérarchie de l’information très politisée
Mais sur France 2, tandis que le calvaire de Louise et l’enquête sur son bourreau ont été expédiés en moins de cinq minutes, plus de vingt ont été consacrées au sujet de l’environnement. La partie « magazine » du JT a ainsi été entièrement consacrée au réchauffement climatique et à ses conséquences supposées en termes de catastrophes naturelles. En prenant pour prétexte les crues de ces derniers mois, l’émission a déroulé son discours alarmiste habituel, prévoyant un « surcoût lié au réchauffement climatique » de 24 milliards d’euros, d’ici 2050, selon les assureurs.
Inondations dans le sud-est de l'Espagne : pourquoi le centre de Valence a-t-il été épargné ?
Les inondations meurtrières qui ont touché la région de Valence, dans le sud-est de l'Espagne, ont curieusement épargné le centre de la ville.#JT20H pic.twitter.com/3KVD7LKcqD
— France TV Europe (@FranceTVEurope) February 13, 2025
Le magazine a aussi évoqué les 224 personnes mortes dans les inondations survenues à Valence, en octobre 2024, pour appuyer ses propos. En voilà, une belle « récupération ».
L’invisibilisation de l’insécurité
Le peu d’intérêt porté, mercredi soir, au cas de la petite Louise pourrait étonner. Entre le profil européen du suspect, la dimension « féminicide » du meurtre et le sujet dérivatif des jeux vidéo, l’affaire avait de quoi passionner les journalistes de France TV. Sauf que d’autres éléments du dossier ne collaient pas au discours progressiste convenu.
Il y a, tout d’abord, le profil d’Owen, décrit comme une « racaille » sous influence par ses propres amis. Un certain Mohammed s’est ainsi confié au Figaro, suggérant que le jeune Français s’était particulièrement bien intégré à la culture et aux codes des cités. Sur les photos du jeune homme qui circulent en ligne, on distingue en effet un énergumène encapuché, reprenant un langage fort peu châtié, à grand renfort de doigts d’honneur intempestifs. Vous n’entendrez pas parler de cette assimilation à l’envers dans les journaux de France 2.
Meurtre de #Louise : le suspect Owen L., 23 ans, fils d’une famille ordinaire qui se donnait des airs de «racaille».
Cet accro aux jeux vidéo habitait à Épinay-sur-Orge avec son père, banquier, sa mère, DRH, et sa sœur ⬇️ En binôme avec @zazpierson ✍️https://t.co/JJlBjEhynL
— Guillaume Poingt (@guillaumepoingt) February 12, 2025
Il y a aussi, et surtout, la violence brute du meurtre, qui souligne encore l’ensauvagement de notre pays et la barbarisation d’une certaine jeunesse. Ne comptez pas sur l’audiovisuel public pour rendre compte de cette réalité. Il ne faudrait surtout pas qu’une couverture trop extensive des « faits divers » donne du grain à moudre au gouvernement, qui tente actuellement de durcir la justice des mineurs. Ou, encore pire : que le travail des journalistes de France 2 finisse par « faire le jeu » de ce qu’ils appellent l’extrême droite...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

61 commentaires
Et si le pognon de dingue consacré à l’immigration servait plutôt à nettoyer nos rivières, peut être pourrions nous éviter ces catastrophes.? Mais que je suis un facho naïf !
Les rédactions de l’audiovisuel public sont des victimes volontaires de propagande gaucho écolo petits toutous de LFI.
Pauvre petite Louise elle a déjà rejoint le Panthéon de l’oubli…
Faites comme moi, boycotter le service public. Il faudrait aussi qu’un jour, nous contribuables, devrions faire la grève des impôts et ne plus payer tout les salaires de la presse d’Etat, l’immigration, l’entretien des barbares qui massacrent nos gosses, et les parasites qui nous imposent tous ces nuisibles, etc.
Il est urgent de privatiser l’Audiovisuel Public
Oui ! Quelle horreur ! Surtout que ces gaucho écolos payés avec nos impôts pour dissimuler la réalité cyclique incontrôlable par l’humanité de l’atmosphère terrestre depuis la nuit des temps, ne préconisent jamais, non, jamais rien d’efficace pour éviter les nuisances matérielles liées aux échanges mondialistes délétères.
Cela s’appelle le bourage de crâne, on vous dit non pas la vérité, mais ce que vous devez retenir.
Magnifique, formidable, exceptionnel.
Remplacez Louise par Nabila et les journaux de France télévision consacreront l’intégralité de leur temps de parole à cette affaire. Il y a longtemps que je ne regarde plus ces journaux ni leurs émissions politique, complètement orientés, de la désinformation pure et dure, aucun intérêt
Bonjour La falsification du réel toujours plus en marche en Macronie
Quelle idée de regarder France 2.
Mais qui peut croire et regarder encore les infos sur France2 ?
Payer pour eux est déjà insupportable faudrait pas non plus être contraint de les regarder
Je ne regarde plus France 2 depuis qu’ils emploient le terme « Méteo-Climat ». Je suis climato sceptique ! Non par cécité, mais par principe …
» barbarisation » : de quel droit les journalistes viennent-ils créer des néologismes ?
alors qu’il suffisait de parler de barbarie galopante .
Ça fait très très Longtemps que je m’informe ailleurs que sur France 2 , TF1 , Fr3 et toutes ces chaînes pourries .
Barbare et Berbère sont de même origine et de même nature, la nuance n’étant que religieuse.
Je me pose la question, comment des gens ayant un minimum de bon sens et de lucidité peuvent ils regarder ces chaînes de propagandes et de mensonges.
Par confort ou par habitude
Pourquoi voulez vous que la télévision de Mme Ernotte s’intéresse à ce fait divers, la victime comme le meurtrier sont blancs.