Au 20 Heures de France 2, le meurtre de Louise éclipsé par l’écologisme

Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

C'est le choix de France 2 : ce mercredi 12 février, la chaîne publique a décidé de consacrer, lors de son JT de 20 heures, cinq fois plus de temps à l'écologie qu'au drame qui a pourtant provoqué un émoi national. Survenu vendredi 7 février, le meurtre de la petite Louise à Épinay-sur-Orge continue de susciter tristesse et colère, à travers le pays. L'enquête a connu une avancée significative, ce mercredi, avec les aveux d’Owen L., 23 ans, principal suspect dans cette affaire. Après une dispute avec un joueur en ligne lors d'une partie de jeu vidéo, le jeune homme aurait eu l'intention de « racketter une personne pour se calmer ». Il aurait alors croisé la route de Louise, aurait tenté de lui soutirer ses effets personnels avant de lui administrer de nombreux coups de couteau lorsqu’elle s'est mise à crier. Dans la foulée de cette confession, le procureur de la République d'Évry, Grégoire Dulin, a pris la parole et annoncé, mercredi, que le parquet avait requis le placement en détention provisoire d'Owen L. et le placement sous contrôle judiciaire de sa petite amie pour non-dénonciation de crime.

Mais en dépit de la gravité des faits et du point tout récent du procureur, l’affaire ne semble pas avoir passionné la rédaction de France 2, le jour dit. Mercredi, le JT de 20 heures de la chaîne publique n’a consacré que quatre petites minutes à Louise. Il faut dire qu’entre les implants vaginaux et le boom du secteur de l’électro-ménager, les sujets de première importance ne manquaient pas, ce soir-là…

Une hiérarchie de l’information très politisée

Mais sur France 2, tandis que le calvaire de Louise et l’enquête sur son bourreau ont été expédiés en moins de cinq minutes, plus de vingt ont été consacrées au sujet de l’environnement. La partie « magazine » du JT a ainsi été entièrement consacrée au réchauffement climatique et à ses conséquences supposées en termes de catastrophes naturelles. En prenant pour prétexte les crues de ces derniers mois, l’émission a déroulé son discours alarmiste habituel, prévoyant un « surcoût lié au réchauffement climatique » de 24 milliards d’euros, d’ici 2050, selon les assureurs.

Le magazine a aussi évoqué les 224 personnes mortes dans les inondations survenues à Valence, en octobre 2024, pour appuyer ses propos. En voilà, une belle « récupération ».

L’invisibilisation de l’insécurité

Le peu d’intérêt porté, mercredi soir, au cas de la petite Louise pourrait étonner. Entre le profil européen du suspect, la dimension « féminicide » du meurtre et le sujet dérivatif des jeux vidéo, l’affaire avait de quoi passionner les journalistes de France TV. Sauf que d’autres éléments du dossier ne collaient pas au discours progressiste convenu.

Il y a, tout d’abord, le profil d’Owen, décrit comme une « racaille » sous influence par ses propres amis. Un certain Mohammed s’est ainsi confié au Figaro, suggérant que le jeune Français s’était particulièrement bien intégré à la culture et aux codes des cités. Sur les photos du jeune homme qui circulent en ligne, on distingue en effet un énergumène encapuché, reprenant un langage fort peu châtié, à grand renfort de doigts d’honneur intempestifs. Vous n’entendrez pas parler de cette assimilation à l’envers dans les journaux de France 2.

Il y a aussi, et surtout, la violence brute du meurtre, qui souligne encore l’ensauvagement de notre pays et la barbarisation d’une certaine jeunesse. Ne comptez pas sur l’audiovisuel public pour rendre compte de cette réalité. Il ne faudrait surtout pas qu’une couverture trop extensive des « faits divers » donne du grain à moudre au gouvernement, qui tente actuellement de durcir la justice des mineurs. Ou, encore pire : que le travail des journalistes de France 2 finisse par « faire le jeu » de ce qu’ils appellent l’extrême droite...

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Il était urgent de parler écologie, et de la dernière trouvaille des Ecolos : le niveau des mers va s’élever car le « réchauffement climatique » entraîne leur dilatation. Ah bon ? ? ? Et si dilatation il y a, seules les mers vont se dilater ? Et les terres ne vont pas se dilater aussi, alors qu’elles ont un coefficient de dilatation 2 à 3 fois supérieur à celui de l’eau de mer ? …..Mais comme les Ecolos ont réponse à tout, ils vont nous expliquer que leur fameux « réchauffement climatique » est sélectif et ne touche que les mers, et pas du tout les terres. Et bien entendu on est priés de les croire, car plus c’est gros, plus ça passe.

    • En fait – bien que cela soit controversé, la fonte des glaces du Groenland pourrait bien annuler l’effet positif du Gulf stream sur le climat de la Bretagne qui se trouve à la même hauteur que le Québec. Mais les « écolos » ne proposent jamais de vraies solutions. Ils font peur pour faire passer leur idéologie gauchiste…et cela marche assez bien auprès de bien des gens.

  2. Dommage que BV tombe dans cette petite polémique. On peut trouver autant d’arguments en faveur de BV ou de France 2. Tout dépend de la focale choisie.
    BV n’a pas besoin de cela pour affirmer sa pertinence et sa justesse d’analyse…

  3. Je ne regarde plus cette chaine de télévision, incapable de bien cerner les actualités essentiels et qui ne blablas taire que sur des anecdotes journalières .
    Honte à cette speakerine qui ne sait pas quoi dire si ce n’est de se soumettre à ses chefs, le massacre de Louise doit rester une priorité, l’invasion des migrants en France doit également rester prioritaire, etc…
    Mais cette chaine se complet dans sa médiocrité, heureusement que CNEWS et BFM se tiennent et informent sur l’actualité du jour .

  4. Antenne 2, comme les médias publics, c’est vert, c’est propre, ça la colonne vertébrale souple devant les tabous d’une « gauche » insensée, qui ne représente qu’une poignée d’individus au cerveau « déconstruit »
    Allons sur CNews, l’air et l’intelligence y circulent, allons nous aérer aussi sur Boulevard Voltaire : merci à votre équipe, merci et soutien à vous. Madame Cluzel à la place de Monsieur D… et consorts

  5. Pour ces idéologues, n’importe quel sujet servant à éclipser l’actualité immédiate _et tragique, près de chez nous _ est bonne à prendre. L’ « écologie » fera l’affaire ! (ils se gardent bien de rappeler que la France ne pollue presque pas et se gardent aussi d’en parler aux véritables pollueurs ). L’écologie n’est qu’un alibi. Qu’en connaissent-ils ? Pas plus qu’ EELV ( qui les entends parler d’écologie, leurs priorités sont ailleurs ). France TV ne remplis plus son rôle véritable. Trop de parti-pris extrémiste avec l’argent du contribuable.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois