Au cœur de Paris, les camps de migrants se rapprochent du pouvoir…

Alors que les services de la mairie de Paris sondent la Seine pour savoir si elle sera enfin baignable l’été prochain et que s’approche la grande fête du rugby (le 8 septembre), voilà trois semaines qu’un nouveau camp de migrants s’est installé, place de l’Hôtel-de-Ville. Exactement entre la rue de Rivoli et l’avenue Victoria.
Ils sont une cinquantaine, à la sortie du métro, couchés sur des cartons au milieu de leurs détritus. Le temps est clément, la chaleur étouffante. Alors, l’association qui les cornaque n’a pas jugé utile, cette fois, de les mettre sous tente. Le Parisien s’écarte, passe au large… il s’est habitué à l’inhumanité engendrée par la lâcheté de ceux qui nous gouvernent.
Le Figaro est allé voir ce campement qui ne semble perturber que les riverains et les touristes. Il y a là essentiellement des femmes et des enfants arrivés d’Afrique par la Méditerranée. Ainsi Mme Koulibaly, débarquée de Côte d’Ivoire, comme sa voisine de carton Mme Kone. « On n'a pas de logement, dit la première au Figaro. Quand on appelle le 115, ils disent qu'il n’y a pas de place. Alors on reste là, ou parfois on va à la gare du Nord. Quand il pleut on va en bas, dans le métro, sinon on reste là. » La seconde, arrivée voilà quinze jours via la Tunisie, est plus directe : « On n’était pas au courant que c'était compliqué (sic). On a vu la réalité. On est venu en France parce que ça va pas en Afrique. Si ça allait, pourquoi on aurait traversé la mer et risqué notre vie comme ça ? Je ne regrette pas d’être venue. Mais on veut un logement. »
Bien sûr. Et les allocations qui vont avec, et la Sécu, et les soins pour la famille, et l’école pour les enfants, les transports gratuits et la retraite au soleil… C’est l'association Utopia 56 qui les a installés là, une « association humanitaire, de mobilisation citoyenne et de défense des droits des personnes en situation d'exil et de migration ». Depuis le temps qu’elle installe les camps de migrants, on les voit se rapprocher du périphérique nord vers le cœur de la capitale.
On ne recense même plus les évacuations, aussi nombreuses qu’inopérantes. Qu’on en juge par ce petit retour en arrière :
17 décembre 2018 : 200 migrants tentent d’entrer à la Comédie-Française, place Colette.
31 janvier 2019 : 300 migrants sont évacués d’un camp, porte de la Chapelle.
28 août 2019 : 157 migrants sont évacués du parc de la Villette.
28 novembre 2019 : plus de 500 migrants sont évacués d’un camp dans le nord-est de la capitale.
28 janvier 2020 : plus de 1.400 personnes sont évacuées d’un camp, porte d’Aubervilliers.
24 novembre 2020 : plusieurs centaines de migrants sont installés sous tente, place de la République.
24 juin 2021 : plus de 250 tentes sont installées sur le parvis de l’hôtel de ville.
28 septembre 2022 : évacuation d’un campement occupé par 354 migrants, près du canal de l'Ourcq. C’est « le quinzième démantèlement de l’année », dit la préfecture de police. Un mois plus tard, en octobre 2022, le collectif « La Chapelle Debout » organise l’invasion de l’hôtel de ville de Paris.
17 novembre 2022, on recommence : 956 personnes sont évacuées d'un camp installé entre les stations de métro La Chapelle et Barbès à Paris.
16 décembre 2022 : plus de 700 réfugiés de nouveau évacués d'un campement de La Chapelle à Paris.
Dans la nuit du 20 au 21 juin 2023, la police évacue les « mineurs isolés » installés dans un camp de fortune devant le Conseil d'État.
On le voit, les camps s’approchent toujours un peu plus du cœur du pouvoir et de ses institutions. Jusqu'où ?
Thématiques :
Migrants
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

58 commentaires
en effet ce sont des délinquants cornaqués par utopia56 usine à délinquants subventionnée évidemment, que je sache en Côte d’Ivoire il n’y a pas la guerre, il faut juste vouloir bosser, on se marre quand on voit à la TV une dirigeante d’Utopia56 logée dans Paris dans un 50m2 et qui nous dit clairement « qu’elle va prêter son logement aux immigrés délinquants » mais on en voit pas de trace dans son « home » comme ils disent. Peut être attend elle la nouvelle subvention pour acheter un autre appart ?
On va les ventiler les disperser en province , mais on ne va pas tarir le flux migratoire , Macron suit en bon élève la politque migratoire de l’UE.
Mais il y a de la place dans la cour de Élysée. Macron serait enfin parmi les siens.
merci macron
Oui les Français ont peur des mots avec cette hypocrisie du politiquement correcte. A quand l’occupation de l’Élysée ou de Matignon par ces pseudos migrants organisé pars des associations qui devrait être dissoutes, mais faut-il en avoir le courage. Mot ignoré par l’exécutif, à part de beaux discours théâtrales c’est tout ce que c’est faire le gouvernement.
Naturellement darmanin ne parle pas de dissoudre cette association Utopia 56, il y a plus urgent.
» On est venu en France parce que ça va pas en Afrique. »
Il semblerait que l’Afrique va mieux que cela et pense qu’une fois les français chassés de leur continent (ainsi que l’autant en emporte le vent) , grâce aux BRICS, cela ira encore mieux. (lu sur la presse africaine!)
Mais voilà, il faut se retrousser les manches et bosser.
Tandis que chez nous il suffit de piailler.
L’Algérie s’est très bien portée pendant les premières années de l’indépendance après …
j’adore les propos de la dame migrante interrogée : » çà va pas en Afrique, sinon pourquoi on aurait risqué nos vies pour venir en France ! » en effet vu comme çà…. n’empêche maintenant que vous êtes là, vous voyez aussi que » çà ne va pas en France – que ceux qui vous promettent » monts et merveilles » vous ont menti, et que probablement vous allez trainer de troittoirs en trottoirs jusqu’à ce que…. l’Autochtone en ait RAS LE BOL de devoir payer pour vous !! on est même étonné qu’il soit encore si « tolérant » !!
les migrants s’installent dans paris ? noon ? quelle surprise ! tout ça serait comique si il n’y a pas ce fond de conflit social en france qui arrive rapidement encore un an et …
mais quand arrêterons nous d’appeler « migrants » des personnes qui ne sont que des clandestins? On a peur des mots? et depuis quand ces clandestins ont-ils des droits? « On veut un logement » ! je rêve!
Qu’ils aillent sonner à la porte des bobos qui less soutiennent. Ils ne refuseront certainement pas de les accueillir, les nourrir, les soigner, voire leur donner de l’argent de poche !
Ce ne sont ni des clandestins, ni des migrants, ni des mineurs isolés ce sont des envahisseurs point. Aucune société saine ne s’est laissée guidée par des envahisseurs. Seules les sociétés pourries se sont laissées faire.
Migrants ou clandestins? La migration des peuples à toujours existé, mais la forme actuelle de ces déplacements peut interroger. Les « qualités » humaines de ces mouvements sont suspectes de par leur précision, leur intensité, leur organisation. Cela ressemble pour beaucoup à ce qu’à une certaine époque on appelait les « chemises brunes » sauf que ces dernières sont manipulées non plus par un homme mais par une secte mondialiste.
Belle carte postale de notre « douce France » pour les futurs visiteurs et touristes !!
Faut être fou !
A nouveau la France occupée et martyrisée…mais jamais Plus libérée..quelle honte .
Evitez de faire référence à de gaulle qui est grandement responsable de ces situations.
Expliquez
??? Des arguments pour cette réflexion? Merci
Affirmation contestable. De Gaulle a voulu compenser la fin de la colonisation en Algérie par un accord spécifique avec elle. Mais la suite n’est nullement de son fait : le regroupement familial, en particulier, c’est sous Giscard. Et l’accord spécifique avec l’Algérie peut parfaitement être remis en cause, surtout quand on voit comment l’Algérie se comporte avec nous malgré la servilité indigne de Macron à son égard.
Ah mais qui leur a donné l’indépendance ? Je comprends pas !
des migrants venus de la Côte d’Ivoire , un pays qui n’est pas en guerre que je sache . Alors , retour à la case départ. Mais Macron ne fera rien pour lutter efficacement contre l’immigration , ce n’est pas dans son ADN
La République bananiere se précise.
Oui ! Les bananiers pousseront bientôt sur les places publiques
Cela commence tout doucement ces MIGRANTS ces eux qui vont nous virer de chez nous il faudra prendre des armes si le gouvernement ne fait rien DE GAULLE avait raison bientôt COLOMBEY LES 2 MOSQUEES
de gaulle … de gaulle … de gaulle. Quand aurons nous une autre référence plus crédible. Le traité qu’il a signé avec le FLN donne le résultat de ce que nous vivons. Alors, exit de gaulle.