Au congrès du Parti républicain, cette journaliste française a vu des nazis…

photo-output (21)

Marion Van Renterghem, grand reporter et ancien journaliste au Monde, ne recule devant aucun sacrifice pour informer le monde libre et faire barrage aux extrêmes. La preuve : elle était, cette semaine, à la convention du Parti républicain américain à Milwaukee (Wisconsin), convention qui, après un suspense savamment entretenu mais pas vraiment crédible (un suspense de Polichinelle, en quelque sorte), a élu Donald Trump, à l'unanimité, pour porter ses couleurs lors de la prochaine élection présidentielle, en janvier 2024.

Au milieu de cette foule horrible, pleine de rednecks et de hillbillies, de « sans-dents », de « déplorables », Marion Van Renterghem les a vus. Qui ça ? Les nazis. Elle a vu des forêts de bras tendus, scandant « Fight! Fight! Fight! » et elle a fait son devoir de journaliste en exprimant immédiatement son inquiétude dans un tweet, un tweet qui évoque Saint-Just et Jaurès, Hugo et Blum. Voici : « À quoi d’autre qu’aux rassemblements fascistes ou nazis peuvent faire penser ces militants trumpistes qui scandent "Fight! Fight! Fight!" en tendant leur bras droit ? Le point Godwin se justifie de plus en plus. » Oui, c'est vrai, Marion, à quoi d'autre qu'aux saluts nazis ? Voyons voir.

Première précision qui peut peut-être nous mettre sur la voie : ces bras tendus avaient des poings, au bout. Ce n'est pas très nazi, ça, le poing levé. Ce sont même plutôt les communistes qui faisaient ça, si on veut absolument s'en tenir à des dictatures du XXe siècle. Deuxième précision, que Mme Van Renterghem a la gentillesse de relever elle-même : ces Américains, ces électeurs républicains, ne criaient pas « Sieg Heil! » mais « Fight! », c'est-à-dire « Combattez ! » ou « Battez-vous ! » Là, on tient quelque chose.

Il faudrait, en effet, signaler à notre grand reporter en peau de lapin qu'il y a quelques jours, Donald Trump, qui était en meeting, a été visé par un tireur, que, par miracle, seule son oreille a été touchée et que, se relevant, le visage en sang, le candidat républicain a brandi le poing vers le ciel à trois reprises en criant « Fight! » par trois fois. Voilà qui est éclairant, non ? Mme Van Renterghem vivait peut-être dans la caverne socratique du gauchisme moral pendant que ces événements se déroulaient, mais pour le reste du monde, il n'y avait pas de doute possible face à ces images : c'était bien à Trump et à son indéniable (et assez héroïque) courage physique que ces électeurs rendaient hommage.

C'est à la fois drôle et inquiétant, de lire ce genre de bêtises. Drôle, parce que cette ignorance journalistique est vraiment amusante… et tellement révélatrice. Inquiétante, parce que tant d'aveuglement de la part de gens qui sont censés nous informer laisse peu d'espoir. Des Marion Van Renterghem, dans la presse française, il y en a des tonnes. Les médias sont, pour l'instant, obligés de reconnaître que Trump n'a pas mis en scène cette tentative d'assassinat et que les services de protection n'ont pas fait du super boulot, mais il ne faudrait pas les pousser beaucoup pour qu'ils disent qu'en définitive, tout ça est de la faute de l'ancien président, qui a brutalisé le débat politique.

Finalement, ce salut nazi n'était qu'un poing levé. Le poing Godwin, quoi.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. La désinformation est active, le salut nazi seffectuait le bras tendu , la main ouverte et les doigts tendus et serrés. Mais que cette ordure se taise et que ceux qui croient à ses propos aillent en enfer

  2. Cette affirmation est grotesque ! Je crois que c’est plutôt aux près des membres du parti démocrate, qu’on y trouves de vrais Nazi, de vrais Wokistes et de vrais Marxiste ! Je rappelle qu’il y a 79 ans les Nazis ont tués en Europe et dans le monde 6 Millions de Juifs de, de Gitans, de Tsiganes, d’Homos Sexuelles et de Marxistes ! Et les Bandéristes, ont tués en Ukraines 800 milles Juifs, Gitans, Tsiganes, Homosexuelles et de Russophones ! Les Nazis ce ne sont pas les Républicains et certainement Donald Trump ! Les vrais Nazis ceux qui ne supportes pas la moindre contradiction et encore la moindre oppositions à leurs Grande résignalisation, ce sont les Démocrates, c’est Joe Biden, Barrack Obama, Georges Sorros, Bile Gates et Claude Schabb ! Hervé de Néoules !

  3. Il serait grand temps, du moins en France, que la profession de journaliste fasse son « aggiormento » et revoit de fond en comble les exigences et conditions d’exercice de la profession; en particulier en se débarrassant de toutes ses nombreuses branches pourries, telles cette ouvrière de la plume de bas étage, et en refondant en totalité les enseignements dispensés dans les écoles de journalistes. Pourquoi aussi ne pas créer un Ordre des journalistes avec un Conseil correspondant regroupant les quelques grands noms qui exercent avec franchise, honnêteté et probité et non comme des petits truands avariés.

  4. Pour ce qui est des raccourcis, moi, quand je regarde par hasard un épisode de match de « foot » avec cette foule qui se lève subitement, « d’un seul homme » quand il se passe quelque chose sur le terrain ou bien hurle d’une même voix, j’ai le lien avec des discours que l’on peut voir sur internet avec des gens comme Hitler ou Goebbels qui galvanisent des gens avec des propos idiots genre « voulez-vous une guerre totale !? » et qui se lèvent tous en une fois, avec un succès fou. Rien de changé sous le soleil…

  5. Bah! Nous voyons de plus en plus de stalinonazi faire du trotskisme, mentir, mentir, c’est l’air de la calomnie de Figaro

  6. Autant de désinformation est absolument scandaleux. Ces pseudos journalistes se doivent d’être dénoncés par les journalistes honnêtes. Merci à Boulevard-Voltaire de rappeler les vérités.

  7. Marion Van Renterghem journaliste pour Le Monde.
    Inutile de lire son CV, on a tout compris.
    Circulez y’a rien à voir.

  8. Les nazis étaient des « socialistes », et donc, des gauchistes. Il faudrait que la Droite répète celà INLASSABLEMENT. Je ne connais pas de gens de droite se disant « socialistes’.

  9. On sait qui levaient le poing en chantant que c’est la lutte finale. En matière de lutte c’est pas très beau quant on vois le score à l’élection le candidat du parti communiste au perchoir, alors si on prend le scores des partis politiques à la vrais élection sans truquage, celle du premier tour, inutile de préciser.

  10. Marion Van Renterghem a vraisemblablement loupé cette véritable occasion de voir un authentique nazi quand, en septembre 2023, le parlement canadien a rendu les honneurs au sympathique Yaroslav Hunka, un Ukrainien de 98 ans, ancien de la 14e division SS «Galicie».

  11. Comme les autres, cette journaliste est payée par les impôts, notamment par ceux que versent les citoyens R.N.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois