Au feu ! L’Europe à la rescousse

incendie forêt

La France brûle. Incendiée par la sécheresse, par l’imprudence, par le défaut d’entretien, par la mauvaise gestion des forêts, par les délires écolos, par l’impéritie… Alors, les ministres vont faire de la figuration sur le front des incendies et le Président en profite pour vendre sa soupe : l’Union européenne sans qui nous ne serions rien.

De sa villégiature varoise, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les Français. Sur Twitter. Ceux qui ne vont pas sur les réseaux sociaux ne méritent sans doute plus d’être rassurés : ils sont has been. Trop vieux pour participer à la start-up nation.

Donc, jeudi, le chef de l’État a annoncé la bonne nouvelle : « L’Allemagne, la Grèce, la Pologne et, dans les prochaines heures, la Roumanie et l’Autriche : nos partenaires viennent en aide à la France face aux incendies. La solidarité européenne est à l'œuvre. » Et d’ajouter : « Comme en juillet, l’Italie reste solidaire avec la France. Plusieurs Canadair arrivent pour soutenir les pompiers français et européens mobilisés sur notre territoire. » C’est sympa.

Suite à la demande d’aide de la France, la Commission européenne a elle aussi envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies, « rescEU », qui sont positionnés en Grèce et en Suède. Espérons que nos voisins n’en auront pas besoin, sinon, c’est la moitié du continent qui va partir en fumée. Plus haut dans le ciel, c’est le satellite Copernicus de l'Union européenne qui a été activé par la France pour juger de haut ce qui se passe sur le terrain.

C’est bien, la solidarité. On se dit que, pour une fois, l’Union européenne sert à autre chose que nous chercher des poux dans la tête. On se dit aussi qu’il est fort dommage d’en arriver là. On aimerait bien savoir pourquoi, d’ailleurs, on n’a plus les moyens ni le matériel pour s’en sortir seuls. « Partout sur le territoire, plus de 10.000 pompiers et personnels de la sécurité civile sont mobilisés contre les flammes. Avec courage et détermination, ils tiennent. Ces soldats du feu sont nos héros », écrit le Président avant de conclure : « Sauver toutes les vies, sauver tout ce qui peut l’être, puis reconstruire : personne ne sera oublié. »

Des héros, oui, sans aucun doute. Et la France en manque cruellement : il faudrait, nous dit-on, recruter 50.000 pompiers volontaires. Une bagatelle. Et pourquoi une telle pénurie ?

C’est vrai, ça, pourquoi ? Parce qu’en dehors des incendies de forêts, ils en ont assez de tomber dans des pièges, peut-être ? Parce que se faire caillasser quand on intervient sur un incendie de voiture, voire un accident de la route, n’est pas vraiment incitatif ? Parce que courir après le matériel ou devoir se mettre en danger avec des engins hors d’âge, très peu pour eux ?

Le 15 octobre 2019, les pompiers descendaient dans la rue – des professionnels, ceux-là – pour exprimer « un ras-le-bol généralisé ». Une première. Ils étaient près de 10.000 dans les rues de Paris pour dénoncer le manque d'effectifs et de reconnaissance de leur profession.

Au menu de leurs revendications : « la lutte contre la "sursollicitation" (les missions qui ne relèvent pas de l'urgence et du cœur de métier des pompiers), une revalorisation de la prime de feu (28 % du salaire de base, contre 19 % actuellement) à hauteur des primes de risque accordées aux policiers et gendarmes, et des solutions contre les agressions dont ils sont victimes ».

Quel a été le résultat de ces mois de grève ? Un congrès clôturé par un discours de Christophe Castaner, alors ministre de l’Intérieur. Et puis ? Et puis rien. Toujours un manque criant d’effectifs et de matériel. Alors, comment s’étonner que la France brûle ?

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Il est un peu baroque de faire appel à l’aide de l’Europe alors que les pompiers non vaccinés sont interdits de feu. Ou ils sont machiavéliques ou ils sont idiots.

  2. Existent elles encore les patrouilles qu’exerçait la Gendarmerie mobile dans les années 70 ( comme en PACA) pour lutter contre les feux de forets ? ces peloton feux comme on les appelait qui étaient chargés de la prévention, de la surveillance et de l’assistance à la sécurité et à la circulation lors des incendies. Je ne pense pas ce gouvernement a bien trop besoin des gendarmes pour réprimer et asservir la population

  3. Grace à une gestion catastrophique des moyens incendies de notre pays , nous voici une fois de plus soumis à l’Europe.
    Quand retrouverons nous notre indépendance dans tous les domaines certainement jamais. De cette Europe et bien j’en ai plein les guêtres et vous?

  4. Madame Delarue, dans votre liste sans doute non exhaustive des causes de ces incendies qui ravagent la France , n’omettez-vous pas tout bonnement l’instinct criminel de certains individus? D’ailleurs, si l’on m’apprenait, un de ces quatre matins que ces individus sont les mêmes qui mettent le feu aux poubelles, crament des voitures le 14 Juillet ou lors de la nouvelle année, caillassent les pompiers en intervention, je n’en serais même pas étonné.
    Enfin, on constate une fois de plus que ceux qui gèrent ce pays sont toujours en retard d’une guerre. Que ce soit dans la gestion d’une crise sanitaire, de l’insécurité galopante prenant ses quartiers dans les moindres recoins du pays, ou dans celle des incendies , c’est la même incurie qui s’étale en direct sous nos yeux effarés.

    • ce n’est pas gentil pour les « djeuns », vous ne pensez pas qu’ils pourraient vouloir mettre en danger la vie des « bons » francais. mais chut il ne faut pas le dire trop fort, nous sommes racistes et d’extrème droite

  5. La bonne question a été posée par Florian Phillipot : quel est le statut vaccinal des pompiers appelés en renfort, puisque la France dispose de quelque 5000 pompiers interdits de travail pour motif vaccinal ?

    • Entièrement d’accord avec vous et avec F.Phillipot.
      Macron ne rate pas une occasion de rabaisser la France et de nous démontrer que sans l’UE, nous ne sommes rien.
      Mais avec l’UE, qui sommes nous ?

  6. Toujours excellents vos articles ..
    Nous avons de beaux discours pour annoncer que nos feux français vont être éteints grace à L’Europe (Youpi )
    Une question :les pompiers sauveurs des pays d’Europe sont ils tous vaccinés?

    • Excellent ! Vive l’Europe ( la vraie, pas celle de la hyène Leyden teutonne et de Bruxelles ) ! : Celle de nos vrais amis et parents de coeur et de culture; Entre nous : quel foutoir !

  7. Très bien, votre article, Marie Delarue.
    Une lacune cependant, vous oubliez les pompiers balancés comme des malpropres pour cause de non-injection.

  8. Première remarque : La France brûle et on fait appel aux pompiers européens alors même que nous avons quelques 5000 pompiers mis au bord de la route (pour cause de non vaccination au covid) à regarder leurs collègues qui n’en peuvent plus.
    Deuxième remarque : un canadair coûte 25 millions d’€ ! avec le milliard annuel de l’AME (par exemple) on pourrait avoir 40 canadairs qui seraient dispatchés en permanence sur les zones à risque.
    Troisième remarque : 95% des feux sont d’origine criminelle ! La solution : pas la prison, pas l’amende mais un boulet au pied du pyromane obligé de reboiser ce qu’il a détruit.
    Certains petits malins ont rétorqué qu’un canadair coûte cher à l’entretien et ne sert que quelques mois par an !! J’ai envie de leur répondre que l’on paie des millions d’élus et de fonctionnaires à l’année pour pas grand chose non plus.

    • Concernant les « canadairs », et lecteur du « canard », je me souviens d’un article il y a une bonne vongtaine d’années, si ce n’est plus, traitant du sujet de ces avions avec le constructeur « bombardier », dont le tiers de la flotte était immobilisé faute de pièces de rechange, et surtout, d’une sombre affaire de « rétrocommission ». Ah si le volatile pouvait rouvrir ses archives ! Mais vous avez raison sur toute la ligne, et l’appel aux pompiers européens (sont-ils vaccinés ?) ne sert que notre grand timonier mondialiste pour cacher son incompétence (n’est-il pas aux affaires depuis plus de cinq ans, et pourquoi n’a-t-il pas vu venir ce problème d’incendies récurrents ?)

    • Voilà qui est bien dit, ce n’est pas la main d’œuvre d’inutiles qui manque en France, c’est la volonté et la capacité d’anticiper au lieu de toujours évoquer « l’imprévisible » !

    • Je suis totalement d’accord avec vous et vos propositions mais attention nous allons nous faire traiter de fascistes.

  9. Des pompiers français non vaccinés sont empêchés : a t’on vérifié que ceux qui viennent aider sont à jour de leurs vaccins ?

  10. Et si ces incendies étaient volontaires pour justifier de l’UE moribonde ? C’est juste une question. Qui se souvient de 1976 la canicule avait asséché les nappes phréatiques, pas cette année…Et aucun incendie…
    Qui donc a fourni les allumettes à la canicule ? Et vous alelz voir l’UE va nous envoyer de la biuffe ouisque les cuktures ont séché…

    • Merci pour votre commentaire.
      C’est ce que j’essaie de rappeler à ceux qui l’ont vécu et que j’explique aux jeunes.
      Il faisait tellement sec (10 mois sans une goutte d’eau, qu’il n’y avait plus de foin pour les animaux qui ont été obligés de manger la paille que les éleveurs avaient encore en réserve pour leur litière!
      Les conifères, en Sologne, où nous habitions, avaient leur cime déjà sèche (ils ont été obligés de les couper) et les feuilles des autres commençaient déjà à tomber à cette époque.
      La chaleur était intense au point qu’il a fallu, dans de nombreuses entreprises, décaler les heures de travail plus tôt le matin pour finir début de l’après midi.
      ceci sans incendies…. Et sans mensonges à la TV!
      Mais avec un impôt sécheresse ‘que nous n’avons pas payé car non imposables)!

  11. La France brûle certes, mais concernant la forêt Bordelaise et Landaise que je connais particulièrement, dans les années 1960 lorsque je faisais mes études de médecine à Bordeaux, les forestiers avaient créé des couloirs anti feu de 20 m de larges à espaces réguliers, et la forêt était entretenue, et puis sont venus les écologistes qui du haut de leur ignorance crasse, ont fait interdire le nettoyage des sous bois, il fallait laisser la forêt à son état naturel, le résultat est remarquable, sans compter que les forestiers n’ont plus de patron, ce dernier viré par Macron depuis plusieurs mois et toujours pas remplacé. Et ne comptons pas les pompiers mis à pied car non vaccinés contre le Covid (ce qui entre parenthèse les protège des risques vaccinaux nombreux et variés). Landes plus grand massif forestier d’europe, pas un seul Canadair stationné à proximité, merci Macron.

    • Sans compter la voiture électrique de ces braves ignorants qui s’enflamme spontanément ni la vague de pyromanie contre laquelle il faut se dépêcher de fabriquer un vaccin . Je précise que ce vaccin n’existe pas mais qu’un traitement sérieux consiste à la pendaison haut et court à la pointe des grandes vergues .

      • C’est ce qu’avait promis Napoleon aux préfets qui n’arriveraient pas à éteindre les feux qui touchent le midi. Les feux ont cessé, comme par miracle

    • C’est compliqué d’activer des structures « pélican » existantes… mieux vaut faire faire des aller-retour à Nîmes pour des avions déjà fatigués depuis longtemps !
      À noter que la Borne à évoqué les commandes de Canadair par l’EU, livrables peut-être dans 4 ans, mais elle n’a soufflé mot de la transformation des A400 d’airbus en bombardiers d’eau avec 20 tonnes de charge contre 6 pour les canadair… la ficelle « vive l’EU est un peu grosse !

    • En parfait accord avec vous, mes parents avaient une propriété prés de Montalivet, nous faisions des balades à vélo, et les forêts étaient entretenus, d’autant qu’il y avait aussi des sortes de miradors pour la chasse mais qui étaient bien utiles en cas de départ de feu

  12. quel gouvernement de tarés deja la priorite est de réengagés tous les pompiers empechés de travaillés parcequ ils ont refusés d etre empoisonnés par cette experience medicale qu ils osent appelés un vaccin « Nous savons qu’ils mentent, ils savent aussi qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons aussi qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent et pourtant ils persistent à mentir »
    – Alexandre Soljenitsyne

  13. Question , les pompiers qui viennent nous prêter main forte sont ils vaccinés contre le covid ? 5000 pompiers Français toujours écartés de toute action. 5000 pompiers qui seraient certainement très utiles en ce moment de pénurie d’hommes et de matériel .Pénurie , oui, et grave , comme pour beaucoup de choses ce gouvernment n’a rien anticipé. Alors , on se félicite de l’aide des autres pays . Très bien mais quand eux aussi seront confrontés à de graves incendies , ce sera chacun pour soi ! Donc il faut investir en matériel, et vite

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois