[Au fil de l’eau] Loi sur l’immigration : le jeu du « qui perd perd »

assemblée nationale

La comédie à laquelle nous assistons depuis quelques jours autour de la loi immigration nous montre une seule chose : malgré la foule innombrable de ceux qui revendiquent la victoire, tout le monde a perdu.

On peut faire beaucoup de reproches à la gauche, mais il faut lui reconnaître cette vertu, unique en l’espèce. Elle est la seule à reconnaître qu’elle a été défaite. La virulence avec laquelle elle le dit est significative. Son long hurlement à la mort indique qu’elle a perdu, au moins sur ce point, le magistère moral qu’elle exerçait sans concurrence depuis quarante ans. On passera sur les délires type « retour du IIIe Reich » et le déni de réalité qui sous-tendent cet aveu de débâcle.

Le Rassemblement national prétend qu’il a gagné la partie. En fait, il l’a perdue lui aussi. D’abord parce qu’il a voté un texte légalisant des situations qu’il avait lui-même fixées comme des lignes rouges infranchissables : la régularisation des travailleurs clandestins. Ensuite, un vote contre du groupe du RN aurait entraîné le rejet du texte, et donc des conséquences politiques lourdes. Au moins la démission d’Élisabeth Borne, au plus une dissolution de l’Assemblée nationale. Seraient-ce de si mauvaises nouvelles ? Le RN a fait le choix de soutenir l’exécutif, ainsi renforcé dans sa capacité à continuer de détruire la France pour les quarante-deux mois à venir. En tout cas, il sera désormais plus difficile de s’opposer au gouvernement, sur ce sujet à tout le moins.

Les Républicains ont perdu. Le texte qu’ils ont présenté et voulu soutenir du Sénat à l’Assemblée nationale présente, aux dires même du gouvernement, de lourdes difficultés constitutionnelles. Que restera-t-il de ce texte, une fois que les « sages » du Conseil constitutionnel puis les instances européennes l’auront passé à la moulinette, sinon un formidable coup de main au président de la république et son Premier ministre, une fois de plus ? Sans doute pas grand-chose. À la fin du compte, ce texte ne changera rien à notre politique migratoire, alors qu’elle devrait être revue en profondeur. Qu’auront gagné les Républicains dans cette affaire ? Quelques jours passés au centre de l’échiquier politique dont plus personne ne se souviendra à la Chandeleur.

Le ministre de l’Intérieur, le Premier ministre et le président de la République prétendent qu’ils ont gagné. Ils ont perdu. Même si la Macronie presque entière se félicite du résultat, on ne fait pas avaler des chapeaux, des couleuvres, des rubans et je ne sais quoi d’autre à sa majorité sans conséquences. En fait, l’exécutif avait besoin d’une attitude bienveillante des oppositions de droite pour que ce texte vide soit adopté et rester tranquillement aux affaires. La brutalité du résultat oblige à reconnaître qu’il a obtenu cette bienveillance et, donc, qu’il a réussi. Cela étant dit, cette réussite est trompeuse : il n’est pas dit que la majorité présidentielle puisse survivre à l’overdose de moraline qu’elle s’est injectée à répétition dans le bras gauche depuis quelques jours, et qui provoque chez les Français le renforcement d’une exaspération déjà vive.

À la fin du compte, le peuple français est encore le grand perdant de cette histoire. Il réclame à cor et à cri non pas la contention de l’immigration illégale mais l’arrêt de l’immigration légale. Et, plus largement, la fin de cette complaisance paresseuse avec laquelle on autorise les étrangers à séjourner sur notre sol ou à acquérir la nationalité française, sans aucune espèce de précaution, ni d’efforts, ni de contrepartie, ni de limite. Rien qui aille dans ce sens ne figure dans la loi, dont les plus modestes aspects de fermeté ne manqueront pas d’être annulés par le gouvernement des juges.

Pendant que le peuple français assiste, désabusé, à cet effrayant concours de celui qui urinera le plus loin, la Commission de Bruxelles impose, ces jours-ci, aux pays de l’Union européenne une politique migratoire qui rend à peu près inutile toute disposition ou toute posture qui ne nous débarrasserait pas de la tutelle de l’Europe sur la France. Une fois de plus, le Parlement français s’est trompé de combat et notre exécutif a déserté le vrai champ de bataille. Tout le monde a effectivement perdu.

Jean-Frédéric Poisson
Jean-Frédéric Poisson
Ancien député des Yvelines, président de VIA - La Voie du Peuple

Vos commentaires

28 commentaires

  1. OUI, Monsieur POISSON, c’est bien vous qui avez raison. Nous, les français, nous serons « COCUS » une fois de plus. Et MACRON pourra continuer ses beaux discours à destination de tous les naïfs qui se contentent d’écouter LCI -france inter – BFMTV et j’en passe ! Pour moi c’est désormais clair ; Seul ERIC ZEMMOUR mérite notre attention et notre soutien ! …

  2. Je suis certainement hors sujet. Mais je me réfère à la photo d’illustration de cet article, où on peut voir l’ hémicycle du sénat très ajouré de ses représentants vautrés sur leurs fauteuils, avec leurs téléphones à portée de main et un fouillis pas possible.
    J’ai vu récemment une vidéo sur l’ hémicycle Chinois, ou tout les représentants étaient présents, les mains sur les tables à écouter leur chef.
    En fait, je veux en venir au fait que notre politique est un bordel sans nom en cause l’attitude de nos représentants.
    Mon père me disait toujours,  » comment veux-tu que les feuilles de l’arbre soient vertes si les racines sont pourries « .

  3. Ce texte ne changera pas la donne, en effet, d’autant qu’il risque d’être amendé par le Conseil Constitutionnel. C’est donc Macron l’immigrationniste patenté qui a gagné, et les 80% de français qui en ont marre de l’immigration qui ont perdu. Mais cette tempête dans un verre d’eau est révélatrice des difficultés qui surgiraient, si d’aventure, demain, la droite au sens le plus large parvenait au pouvoir, à supposer bien entendu qu’elle ait toujours la volonté de mettre un terme à l’immigration dans ce pays. Si l’on considère par ailleurs, la volonté de l’Europe d’imposer ses vues sur le sujet, au regard notamment de sa course effrénée vers la vassalisation des pays, l’on peut raisonnablement penser que notre destin est scellé et il s’annonce sous des auspices funestes.

    • Je me suis souvent demandée ce qu’il arrivera le jour où un président de la vraie droite ( Le Pen ou Zemmour) , serait élu? Et vous avez raison cette promulgation de loi , si peu efficace soit elle, nous donne une petite idée de la «  chienlit «  qui nous attend . Peut être qu’un changement radical de tendance aux élections européennes , préparera t’il la faune gauchisante à ce qu’il va advenir en 2027 . En attendant , il faudra trouver des moyens de les contenir et nous avons encore 3 ans pour y réfléchir . Mais j’ai bien peur que nous n’ayons émeutes sur émeutes avec black blocs et tout le toutim . Sachant cela …. Je voterai Zemmour quand même .

  4. Depuis que zemmour est entré en politique, je votais Reconquête au premier tour et RN au second. Dorénavant, au second tour je voterai blanc.

  5. Ce que vous dites, monsieur Poisson, est juste. Mais auriez pu pousser plus loin votre analyse en constatant que tout ce psychodrame a été voulu par Macron. Son but était de naturaliser les clandestins donc d’augmenter l’immigration. Il a réussi. Le CCC (Complaisant Conseil Constitutionnel) va débarrasser cette loi de ses « scories ». Les LR et les RN vont se retrouver humiliés et déconsidérés. Quant à la Gauche elle criera victoire après les décisions attendues du CCC.
    La grande perdante c’est la Démocratie mais depuis le référendum non respecté de 2005 la Démocratie n’est plus qu’une coquille vide. Cette même coquille vide sert de jouet à l’UE.
    En conclusion les LR et les RN peuvent se dire  » qu’est-on allé faire dans cette galère? ». Bien piégés.

  6. Il parle bien ce Monsieur Poisson, presqu’aussi bien que Monsieur Zemmour. Ils devraient faire de la politique tous les deux. Une fois élus par les Français, à l’Assemblée nationale ils feraient des étincelles !

  7. Toute cette agitation autour de cette loi cache misère est insignifiante. Le seul intérêt serait qu’elle pousse les français à voter massivement aux européennes pour Reconquête ou le RN peu importe puisque c’est un scrutin proportionnel à un tour. Envoyons un maximum de députés souverainiste au Parlement Européen pour qu’ils mettent en minorité les parti socialiste et populaire européens.

  8. Et les grands perdants sont une fois de plus le peuple français , c’est lui qui paie et qui subit . Vive reconquête , seul parti crédible dans tous les domaines .

  9. Merci, Monsieur Jean-Frédéric Poisson. En tant que président de VIA et soutien de Reconquête!, vous exprimez la même opinion qu’Eric Zemmour qui est aussi la mienne.
    J’espère que les Français, et notamment les électeurs du RN et de LR, vont ouvrir les yeux et reporter leurs votes sur Reconquête! aux élections européennes.

    • D’accord avec vous : brillante analyse de JF Poisson que je partage totalement. Si seulement tous les Français lisaient BV… De plus, JF Poisson est plus mesuré dans ses paroles qu’E Zemmour qui, de mon point de vue, tape un peu trop fort sur le RN. Ce n’est pas avec une telle attitude qu’on arrivera à une union des droites qui serait pourtant salutaire. Je pense, comme vous, qu’il faut porter Marion très haut aux européennes pour diffuser plus largement les vues de Reconquète! Pour les présidentielles de 2027, on a le temps de voir. Mais le seul objectif sera de virer Macron, Les Républicains et la Nupés qui nous ont menés où nous en sommes.

  10. Excellent résumé qui relate parfaitement la situation . De quelque côté où l’on se tourne , rien ne va , rien n’a avancé et rien n’avancera . C’est à désespérer . Je me sens désespérée . Moi non plus , je n’ai pas compris le vote du RN pour une loi qui ne propose rien de ferme et qui de toutes façons sera retoquée et cela tout le monde le sait . J’entends dire qu’ils ont fait un «  bon coup » . Je suis loin d’en être sûre . Rien dans cette loi n’est mis en place pour empêcher les migrants de rentrer. Rien n’a été dit à propos du regroupement familial . C’est une catastrophe . Pas la peine de nourrir le moindre espoir surtout avec Bruxelles qui nous vote des lois dans le dos .

  11. Je ne peux qu’être malheureusement bien d’accord avec votre analyse monsieur Poisson. Le RN n’a fait que faire valider ce que tout le monde savait. Ils ont certes entrouvert la porte qui permet de constater que l’immigration est le sujet principal, mais tous leurs contempteurs vont maintenant en profiter, après le gommage par le Conseil d’état des passages que la Macronie refuse, pour retourner l’opinion afin de souligner que s’ils s’étaient opposés, une autre route eut pu être choisie. Mais dans le même temps, osons imaginer un instant les attaques de la Macronie s’ils s’étaient opposés à ce texte.

  12. Je ne m’explique pas le vote de cette loi par le RN. Je ne comprends pas cette collusion avec le parti présidentiel. Ce vote est celui de trop, me concernant.

    • Pareil pour moi, c’est fini de me faire rouler par Marine et Jordan, désormais c’est Zemmour (ou Marion) mais plus une voix pour le RN.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois