Au Havre, le RN en marche vers le pouvoir

IMG_5309

Ce 1er mai, le Rassemblement national a tenu, au Havre, sa « fête de la nation ». Élus, militants et sympathisants… ils étaient 1.500 à répondre à l’appel de Jordan Bardella et Marine Le Pen. Pendant le banquet, les prises de parole se sont enchaînées pour tirer le bilan de cette première année du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. Attablés, les convives ont écouté les discours de Sébastien Chenu, Marine Le Pen et Jordan Bardella avec, en toile de fond, les élections européennes approchant dans un contexte social explosif.

Le débarquement de Normandie

En politique, on est friand de récit et de symbolique, et la ville du Havre ne déroge pas à la règle, tant les références se multiplient. À commencer par la région. Longtemps hermétique au Rassemblement national, la terre d’élection du ministre macroniste Lecornu, ancien président du conseil départemental de l’Eure, est aussi le fief de Michel Onfray, qui en a fait pendant des années le berceau de ses universités populaires destinées à combattre le Front national… La Normandie n’était pas une terre frontiste. Mais dans ce fief du Havre, le vent tourne et le RN l’a bien senti.

Terre ouvrière subissant de plein fouet les affres du mondialisme et de la désindustrialisation, le bastion de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe (« Édouard Philippe, c’est la retraite à 67 ans », a rappelé le vice-président de l’Assemblée Sébastien Chenu) est devenu le théâtre d’un défi envoyé par Marine Le Pen et Jordan Bardella. Ce dernier l’a promis : Le Havre aura un maire RN en 2026. « Mais bien sûr », a ironiquement répondu Édouard Philippe, sur Twitter. Pourtant, dans l’Eure voisine, terre d’élection de Sébastien Lecornu et Bruno Le Maire, quatre circonscriptions sur cinq sont passés au RN. La présence de Christine Loir, Katiana Levavasseur, Kévin Mauvieux et Timothée Houssin en est un doux rappel pour les troupes de Marine Le Pen.

Hier territoire interdit, la Normandie, comme l’immense majorité des territoires périurbains, tombe progressivement dans l’escarcelle du Rassemblement national. « Ce sont des territoires ruraux abandonnés par Paris », explique le député RN de l’Eure Kévin Mauvieux. « La Normandie fait partie de ces territoires touchés par la désertification médicale, les ZFE… Tous ces textes punitifs qui pénalisent les travailleurs », poursuit le député normand, qui confie : « L’élection de quatre députés RN dans l’Eure était absolument impossible à concevoir avant les législatives. »

L’événement a par ailleurs provoqué une mobilisation de la gauche locale emmenée par le rappeur Médine. Si la journée du RN s’est déroulée sans heurts, des affrontements ont eu lieu à proximité entre forces de l’ordre et casseurs d’ultra-gauche.

Les européennes en ligne de mire 

« Nous ne sommes qu’à une marche, une toute petite marche du pouvoir. » Les mots de Jordan Bardella résonnent dans les docks havrais. Ce n’était pas seulement le travail et la nation qui ont rythmé ce raout havrais. La veille, l'annonce de la nomination d'Alexandre Loubet comme directeur de campagne des élections européennes au RN a bel et bien donné une dimension européenne à ce 1er mai havrais. Elles constituent la prochaine échéance et étaient dans tous les esprits. Dans un an, les élections européennes entraîneront au mieux une victoire du souverainisme européen, au pire une étape fondamentale dans la course à la présidentielle. Jordan Bardella le sait. Le président du RN a clôturé la journée avec un discours où, curieusement, l’Europe était absente mais la France bien présente. « L’Europe, c’est d’abord des nations », sourit un député RN. D’autant que la dernière fête de la nation avait eu lieu en 2019, juste avant les élections européennes gagnées par Jordan Bardella et le RN.

Jeanne d’Arc au second plan, Bardella s’empare de l’Histoire

Si elle a évoqué la France de Richelieu, Marine Le Pen n’a pas évoqué Jeanne d’Arc pendant son discours. Un « oubli » que Jean-Marie Le Pen a bien saisi. Le fondateur et ancien président du Front national a tweeté : « Chaque premier mai depuis 1988, nous honorions Jeanne d’Arc et le travail, le spirituel et le temporel, l’amour de la patrie et le goût de l’effort. Souvenirs ineffaçables. » Jordan Bardella l’a brièvement évoquée pendant son discours : « Célébrer la nation, c’est s’incliner devant Jeanne d’Arc, petite paysanne de Lorraine qui défie sa destinée pour restaurer le royaume de France. » Au fond, Jeanne d’Arc n’est plus la figure exclusive du premier mai du RN, mais plutôt une composante de l’histoire de la nation française. Que Jean-Marie se rassure, l’état-major du RN est néanmoins allé déposer une gerbe devant la statue de la sainte lorraine à Rouen, lieu de son martyr. « On est davantage dans la notion de continuité de l’histoire de la nation que dans un changement brusque », soutient Kevin Mauvieux.

La pensée printemps du RN

« L’homme du chaos et du désordre est à l’Élysée, il s’appelle Emmanuel Macron. » Jordan Bardella n’a pas manqué de le noter : la Macronie est à bout de souffle, un an après la réélection d’Emmanuel Macron. « Il voulait mettre la France en marche, il l’a mise en panne », avait abondé Marine Le Pen pendant son propre discours. L’homme du « penser printemps », du rassemblement et de l’incarnation est plus isolé que jamais, « un funambule au-dessus du peuple français », poursuivait Bardella. Comme s’il réinstallait un clivage entre une majorité relative face à la « majorité ordinaire » que le RN incarnerait.

On l’écrivait plus haut : la politique est une affaire de récit et de symbole. Et le Rassemblement national vient d’opérer un choix : sacrifier le symbole de Jeanne d’Arc au profit d’une dynamique politique. Jean-Marie Le Pen parlait de temporel et de spirituel ; depuis, c’est le premier qui a pris le pas sur le second. Jusque dans la scénographie utilisée, on perçoit un changement. Les tribuns ont troqué la verticalité du pupitre et le micro pour un discours mobile sur scène. Ils ne sont plus face à la foule mais au milieu des leurs, de manière bien plus horizontale. Un RN moins historique, moins symbolique, mais un RN en mouvement et sans complexe. Un RN sauce Bardella. Non content de remplacer LR, le Rassemblement national veut prendre le pouvoir. Et cela se sent.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Article un peu dithyrambique pour le RN, qui ne pourra jamais atteindre seul le pouvoir suprême et qui affadit son discours de jour en jour.
    Une hirondelle ne fait pas le printemps.

    • Je pense que le rn atteindras seul le pouvoir suprême, je ne le pensais pas il y a un ans ,mais depuis quelques temps il faut bien le reconnaître il est devenu le seul représentant de la droite ,les lr c’est fini ils se sont scinder en 3 la droite ,le cahos macronien et les mous du centre qui disparaitrons bientôt

  2. Pour moi le RN reste une affaire très familiale entre soi j’imagine mal la NUPES s’allier avec le RN sauf pour des accords électoraux .le débat électoral avec Macron fut le vide sidéral car celui de facto s’avait pertinemment que MLP serait en face de lui . Les mêmes erreurs entraîne les mêmes conséquences : la division de la Droite profite toujours à la gauche. L’on devrait expliquer que la l’Union fait la force et que l’Oignon fait la soupe populaire !!!les amis de mes ennemis restent mes ennemis . Le cycle Mitterrandien depuis 1981 n’a pas fini de faire des émules. Un an après les élections MLP se voit Présidente et surf sur la crise sociale et énergétique et nous apporte aucune visibilité sur notre devenir

  3. Un parti politique est toujours amené à s ‘ adapter et évoluer : pour obtenir la victoire , c ‘est indispensable , mais le fond reste le même ;
    Le RN l ‘ a bien compris , et les résultats ne se font pas attendre , puisque la conquête s ‘ étend à de nombreux départements , impensable il y a encore peu de temps ;
    Souhaitons leur prise de pouvoir le plus tôt possible , le pays est à bout et ne supportera pas encore 4 ans de macronie

  4. Sil le RN continue son cavalier seul, si Marine persiste dans son one man show; nous allons encore perdre. La politique c’est l’art du compromis; la victoire ne peut être que la résultante d’une équipe, le fruit d’un agrégat de talents.

  5. Ce RN semble engager dans la conquête à terme du pouvoir vu comment les choses vont mal au sommet avec une équipe dirigeante que je ne qualifie pas » d’incapable  » mais surtout d’être dangereuse , elle est aux ordres et ne dirige rien . Mais à vouloir se généraliser le Rn perd ce qui faisait sa force en renonçant à parler d’islam et d’immigration , les français veulent des patriotes au pouvoir avec de la fermeté , je crains fort que ce parti s’en écarte .

  6. Aucune confiance en MLP qui refuse le,pouvoir , si elle le voulait elle aurait mis EZ aux manettes , Bardella lui devient comme elle , il lui a emboîté le pas et reste bien calé derrière sa mentor il,devient un bon politicien , avec elle le changement sera la continuité,elle n a pas la carrure de son père pour s affirmer devant un contradicteur comme macron et la gauche a fait de son patronyme un épouvantail à là victoire

    • pas d’accord, vous oubliez que Zemmour a passé la 1ère partie de sa campagne électorale à dénigrer MLP, en répétant inlassablement qu’elle était incompétente , il a de plus chercher à attirer de nombreux cadres du RN; il était évident qu’il ne voulait pas d’une entente avec le RN; c’est une erreur stratégique monumentale de sa part ; on ne traite pas d’incompétence quelqu’un avec qui on veut s’allier ensuite ,même s’il le pensait il ne fallait donc pas s’attendre à une entente entre les 2 tours pour les législatives, je le regrette personnellement car l’intérêt supérieur de la France passe par une entente entre tous les patriotes

      • Croire que le changement arrivera avec MLP, EZ, Phillipot ou autres est un rêve ils sont et resteront dans la continuité. Seule une forte personnalité HORS DU CHAMP politique peut sortir la France de l’ornière. Tous les politiques sont inféodés d’une manière ou d’une autre au système et sont pieds et poings liés.

      • Marianni certes ! Mais si comme « ils » disent l’intérêt de la FRANCE et des FRANCAIS passe avant tout autres considérations . Donc , si « ils » ont du bon sens ( ce dont je ne doute pas) « ils » laisseront leurs états d’âmes et leurs querelles partisanes de côté . Et s’uniront tous pour la FRANCE et les FRANCAIS .

  7. Le discours de M Le Pen a été avec convictions, un grand moment. Après de nombreuses années, à présent, il est de grande évidences que J M Le Pen avait fort bien raison, la réalité est criante à présent. M Le Pen a fort bien prévu la réalité présente. Maintenant, passer de grands discours à la pratique, il y a encore un fossé à franchir et certaines mauvaises personnes irresponsables sont en embuscades et tel, celui qui a déclaré haut et fort, pas une voix pour le RN, ce qui nous a fait louper une grande chance pour la France. Ces méfaits se reproduiront.

  8. La dessus nous ne pouvons qu’être d’accord avec le RN . « L’homme du chaos et du désordre est à l’élysée , il s’appelle Macron » . Le RN veut prendre le pouvoir ? Je pense plutôt que le peuple lui donnera . J’aimerai qu’on nous laisse juger le RN sur pièces une foi au pouvoir .Au lieu de fantasmer sur les prétendues catastrophes annoncées . Au cas ou certains ne s’en seraient pas aperçus la catastrophe est déjà là . Et ce n’est pas terminé . Quand vous observez qu’un « président » à besoin d’un débat pour comprendre ce qui ne va pas dans son pays est sans doute atteint de surdité, de malvoyance , de mauvaise foi ; ou tout simplement d’une incompétence totale . Voir tout cela à la foi ! Je pense que c’est la meilleur des choses qu’il puisse arriver à la FRANCE ; que les français donne le pouvoir au RN .

  9. C’est très bien toutefois il faut ouvrir ses oreilles et écouter la chanson de la rue, de la gauche, et bien entendu celle de la fausse droite de gauche. Ils reconstruisent un plafond de verre nouvelle formule. Comprendre : même si Macron décidait de supprimer les congés payés ce serait toujours préférable comparé à l’arrivée des fascistes du RN au pouvoir. Arrêtons donc de rêver. Ce constat ajouté à quelques nouvelles élucubrations de EZ et ce sera encore et une fois de plus l’échec dans ce pays rappelons le fondamentalement de gauche.

    • Entièrement d’accord, seule une forte personnalité hors champ politique pourrait encore changer les choses dans ce pays.

  10. Quand on voit les exactions commises dans les villes pendant les manifestations du 1er Mai, on ne peut souhaiter que le RN arrive au pouvoir . Marre de voir ce gouvernement qui ne fait que déplorer les agressions contre les policiers et gendarmes , les commerces saccagés par ces black blocs , que ce gouvernement ne sait pas, ou ne veut pas réprimer durement . Inutile de revenir sur les problèmes de l’immigration , l’Océan Viking et Mayotte sont les tristes mises en évidence de l’incapacité de Macron et des ces affidés .

  11. Abandonner Jeanne d’Arc, c’est abandonner celle qui voulait mettre l’étranger hors du Royaume de France, ceci explique peut être le nouveau discours du RN concernant l’immigration maghrébine.

  12. Très bon article, équilibré, pertinent. Ça fait du bien de lire quelque chose de neutre et d’objectif dans la presse.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois