Au Mans, la chapelle Saint-Joseph sauvée de la démolition !
3 minutes de lecture
Si la chapelle Saint-Joseph de Lille ou l'église de la Baconnière en Mayenne n’ont pas pu échapper à notre ère démolisseuse, nous laissant des images glaçantes de pelleteuses venues achever ces témoins du passé, la chapelle Saint-Joseph du Mans, vieille de deux siècles, vient d’être sauvée. Une vraie satisfaction pour le bien nommé Cyr de La Chapelle, à la tête de l’association « Ultime Rempart » qui milite depuis octobre 2022 pour sauver cet emblème du patrimoine manceau. « C’est une victoire à 100 %, nous confie-t-il. Non seulement elle ne va pas être démolie, ni privatisée, mais en plus elle va être restaurée ! » témoigne l’étudiant de 19 ans, soulagé par cette annonce tombée par voie de presse la semaine dernière.
Une mobilisation qui a porté du fruit
Cette victoire résulte d’un ardent combat, de pétitions, mobilisations, sensibilisations. Le collectif devenu association est allé rencontrer le conseil municipal et le nouvel évêque pour faire entendre sa voix. « Nous avons réussi à faire du bruit, s’enthousiasme Cyr, j’ai même pu en toucher un mot directement à Stéphane Le Foll [maire du Mans, NDLR], que j’ai croisé par hasard à la gare Montparnasse. » Un accueil plutôt « hautain et condescendant » de la part de l’édile qui n'a pas manqué de rappeler que la décision ne relevait pas de la ville mais du diocèse. Cependant, il en fallait plus pour décourager la volonté de ces défenseurs du patrimoine. Et pour cause : les arguments de Cyr sont bien rodés, il défend le caractère social autant que culturel qui devrait fédérer tous bords politiques. « Quand on fait les trois-huit ou que l’on n’a pas de quoi boucler ses fins de mois, on ne peut pas forcément se rendre dans un musée. Alors qu’il suffit d’entrer dans une église pour admirer ses vitraux ou ses arcs-boutants. » Et, de fait, le militant se réjouit de compter dans ses rangs des membres de droite comme de gauche. Ils ont même reçu le soutien de Marietta Karamanli, députée Nupes de la Sarthe, dans un commentaire sur les réseaux sociaux, pour s'opposer à la destruction au nom de la préservation de l'environnement…
Ainsi, la forte mobilisation des riverains et d’associations (Ultime Rempart et Défense et sauvegarde du patrimoine sarthois), sans compter le soutien d’influenceurs (Papacito, Steevy Boulay), l’avis défavorable de l’architecte des Bâtiments de France (qui a retoqué le permis d’agrandissement en mars 2023) et l’arrivée du nouvel évêque qui s’était prononcé (à l’inverse de son prédécesseur qui avait donné sa bénédiction) lui aussi contre le projet, assurant « qu’on ne touchera pas à une seule pierre de la chapelle, qu’il veut donner à voir du beau aux élèves car elle a de l’élégance et donne de l’âme à l’avenue » (merci, monseigneur Vuillemin !), tous ces faisceaux œuvrant dans le même sens ont permis de sauver, in fine, la chapelle de l’établissement Saint-Joseph, qui envisageait de la raser et bâtir une cantine pour ses 950 élèves.
Le skatepark devant la muraille Gallo-romaine du IIIème siècle on dit non !#ofcourselemans #sarthe #sauvonslamuraille #patrimoine #onlacherarien #ultimerempart pic.twitter.com/2hRsXBWBjE
— Ultime Rempart (@CollecStJoseph) May 4, 2023
Le combat se poursuit
Mission accomplie pour Cyr, bien conscient de l’urgence de sauver les vieilles pierres : « C’est maintenant ou jamais. Nous représentons une jeunesse au cœur de feu et nous sommes la dernière génération à pouvoir protéger le patrimoine. Si nous ne le faisons pas, nos enfants ne connaîtront jamais nos églises et tout ce petit patrimoine architectural. » Pas question, pour autant, de se reposer sur ses lauriers, l’association organise des rencontres et des conférences avec des tailleurs de pierre, charpentiers, joailliers, doctorants, agrégés pour continuer à se former et entend bien désormais s’opposer à l’arrivée d’un skate-park devant la muraille gallo-romaine du IIIe siècles au Mans, « lieu propice au fleurissement des tags, nous n’avons pas besoin de cela, il y a d’autres lieux déjà pour faire du sport », conclut l’étudiant.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
19 commentaires
Bravo et merci !
Il faut résister et là ce n’est pas contre un ennemi extérieur, c’est contre ceux qui ont été élus pour nous protéger.