Au Maroc, Bruno Retailleau trouve un accord pour accélérer l’exécution des OQTF
À l'occasion de la visite d'État d'Emmanuel Macron au Maroc, les deux nations ont conclu 22 accords et contrats de coopération qui pourraient atteindre, selon l’Élysée, une valeur de plus de 10 milliards d’euros. Le but visé par ces échanges : encourager le développement durable, l’innovation et la modernisation économique du Maroc. Outre ces accords, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est entretenu avec son homologue du royaume chérifien. Le locataire de la Place Beauvau annonce avoir trouvé un accord pour raccourcir les délais d’expulsions des ressortissants marocains visés par une OQTF en France, qualifiant le Maroc de « pays sûr ».
En conférence de presse, Retailleau détaille les chantiers mis en place, « que ce soit en matière de retour, de lutte contre les filières et de surveillance des frontières terrestres et maritimes ». Il poursuit : « Sur la question des réadmissions de ressortissants de Marocains en situation irrégulière, nous avons un cadre et des procédures avec des délais et des éléments d'identification pour les personnes dont l'origine n'est pas documentée. Nous avons convenu de les améliorer pour raccourcir les délais et pour mieux faire en termes de nombre de personnes réadmises. »
Le Maroc réticent à rapatrier ses ressortissants sous OQTF
Et pour cause : le meurtre de Philippine, étudiante de 19 ans, dont le suspect est un Marocain sous OQTF, a reposé la question de l’efficacité et de la mise en pratique des OQTF. Selon un rapport annuel de 2023 des centres de rétention administrative (CRA) rendu public par l'association la Cimade, la population marocaine représente 10,5 % des individus retenus en CRA et 74,5 % de ces mêmes individus n’ont finalement pas été éloignés du territoire français.
Selon le rapport de la Cour des comptes sur la politique du gouvernement en matière de lutte contre l’immigration irrégulière publié le 4 janvier 2024, les Marocains représentent près de 22 % (29.000) des individus frappés d’OQTF. Ils tiennent la deuxième place après l’Algérie, dont les ressortissants représentent 44 % des OQTF (58.700), et devant la Tunisie, avec près de 20 % (26.000). Seulement, comme nous le confiait récemment Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, « il y a un facteur bloquant au bout de la chaîne [d’une OQTF], c’est le fait que pour reconduire un étranger dans son pays, il faut l’accord du pays en question ». Cet accord évoqué par l'ancien diplomate se formalise par un laissez-passer consulaire délivré par le pays dont l’individu est ressortissant à l’égard du pays qui l’expulse.
Sur ce terrain, précisément, le Maroc n’a pas toujours été prodigue à l’égard de la France. L’année dernière, le royaume de Mohammed VI n’a délivré à la France que 725 laissez-passer consulaires alors même que le ministère de l’Intérieur et le ministère des Affaires étrangères ont accordé 238.000 visas au Maroc. Xavier Driencourt le rappelle : pour que les OQTF soient respectées, il importe « qu’il y ait une réciprocité. Ajuster la délivrance des visas aux délivrances d’OQTF. En somme, pas de laissez-passer consulaires, pas de visas. »
Les relations entre la France et le Maroc se dégèlent
Une mesure de rétorsion avait été prise par Gérald Darmanin. En septembre 2021, il avait déclaré diminuer de 50 % la délivrance de visas à destination du Maroc, étant donné le peu de laissez-passer consulaires accordés pour permettre l’expulsion de ressortissants marocains illégalement présents sur le sol français. Cette mesure avait été annulée un an plus tard. En décembre 2022, Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, avait annoncé un retour à la normale pour les visas. Cette décision avait inauguré une période de tension entre le Maroc et la France à laquelle la visite officielle d’Emmanuel Macron semble mettre un terme. Le problème des OQTF est-il réglé ? On verra à l'usage.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
64 commentaires
Et ça discutaille au sujet de comment renvoyer les criminels chez eux, avez-vous songé une seule minute à tous ceux, et celles qui ont subi, aux parents en détresse qui chaque jour qui passe pleure leurs disparus ? et vous vous pavoisez avec des formules pour ne pas blesser, cela suffit et agissons en responsables, ou alors, vous n’êtes pas à la bonne place.
Il y avait moyen d’arranger encore 3 milliards d’euros en signant un accord avec le Maroc pour le désherbage des champs de cannabis. Chaque année la France, du moins les consommateurs de shit paient 3 milliards d’euros au Maroc. C’est évidemment sans compter les à côté comme la violence engendrée par le trafic de dope, etc…
Mais pourquoi ne pas appliquer la loi du « donnant-donnant » avec ces pays exportateurs de leurs ressortissants : un visa d’entrée en France contre un laissez passer consulaire. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre cette notion simple
Un accord est trouvé… Hum
⚠️ 10 milliards d’€ !
Mais avec de l’argent, notre argent, de nos impôts, tout deviendrait peut-être possible ?
Il fallait donc conclure 22 accords et contrats de coopérations qui pourraient atteindre, selon l’Elysée, une valeur de plus de 10 milliards d’euros, pour obtenir du Maroc de raccourcir les délais d’expulsions des ressortissants marocains visés par une OQTF en France
Le but visé par ces échanges : encourager le développement durable, l’innovation et la modernisation économique du Maroc.
⚠️ A quel prix ? Au détriment de la France par des vases communiquants ? Oui car l’argent qui sort du chapeau de la magicienne Dette ne va pas durer éternellement !
Ça ne choque personne qu’un étranger ne puisse pas rentrer chez lui car potentiellement refoulé à la frontière de son pays ?
Vous imaginez ne pas pouvoir revenir en France après vos vacances ? Alors cessons l’hypocrisie de ces visas consulaires.
D’ailleurs, si tous ces gens n’ont pas de papiers, comment touchent-ils autant d’aides sociales ?
La Déclaration Universelle des droits (ONU) le dit bien : » le droit de sortir de son pays et d »y revenir est un droit de l’Homme : y faire obstacle est une atteinte au Droits de l’Homme
Demander la permission d’un pays dont le ressortissant est devenu indésirable est une véritable aberration. Imaginons qu’un professeur qui désirerait exclure un élève turbulent soit obligé de lui demander s’il veut bien sortir ! De même qu’on demande à l’assassin de Philippine s’il accepte d’être extradé… Notre pays a perdu la raison. Mais c’est l’UE qui décide puisque la France lui a cédé sa souveraineté.
l’UE relais des USA qui ne demande que la disparition des Nations européennes !
Mais qu’à donc fait darmachien durant tout ce temps? A part jouer au coq
Le Maroc réticent à rapatrier ses ressortissants sous OQTF
Évidemment, le Maroc se débarrasse de ses voyous, ce n’est pas pour les reprendre
Idem pour d’autres pays
C’est surtout un accord de 2020 sue le MNA marocain ,qui est confirmé.
Car cette accord avait été dénoncé par la justice française.
Des ONG comme unicef avaient prétendu , que le maroc était incapable de s’occuper de ses MNA des enfants en fait abandonnés par leurs parents souvent des relations hors mariage.
Le Maroc va rapatrier les mineurs isolés depuis la France : le roi Mohammed VI a donné des instructions. La logistique d’accueil appropriée est opérationne
« Les relations entre la France et le Maroc se dégèlent » ? Je m’attends au pire ! – 1) Le Maroc va continuer à développer l’envoi de ses « Des-Chez » , avec la promesse de ne pas reprendre ceux qui seront indésirables en France , pour les mêmes raisons qu’ils le seraient au Maroc . – 2) On n’évoque surtout pas les Plantations Industrielles Marocaines de « Cannabis » car ça pourrait nuire au bon déroulement de sa Commercialisation en France , en exonération totale de « T.V.A » , sous couvert de « Prohibition/Répression » avec les succès que l’on sait !
Oh là là on verra…
Il ne reste plus qu’à appliquer le même accord avec l’Algérie, la Tunisie, l’Afghanistan, le Sénégal et le Congo, et j’en passe !
Du vent sans doute ….mais je ne crois pas aux bons résultats…toujours trop de boniments
La délégation pourrait déjà, à titre d’exemple, « oublier » au Maroc Yacine Bellatar !
C’est un voyage piège parce que l’on ne va pas me dire que les contrats obtenus ne le seront pas sans chantage à l’immigration .
Mais Macron fait semblant de ne pas comprendre alors qu’il a très bien compris les enjeux
Il les accepte puisqu’en réalité il ne s’oppose pas à l’immigration , il l’a souhaite en bon suiviste de l’UE..
Et les marocains savent très bien que Retailleau est bien seul en représentant d’une France qui en a ras le bol de cette invasion à problèmes .
D’ailleurs Macron se garde bien de parler d’un autre sujet qui devrait pourtant être mis sur table: la filière marocaine d’importation de substances illicites .
Il faudrait aussi se poser la question du nombre de trafiquants marocains en France.
Macron avec son ami Belattar se moque du monde , il est plus proche de ses interlocuteurs du royaume Chérifien que de son propre Ministre de l’intérieur . C’est un cynique , il ne faut pas l’oublier.
725 laisser passé consulaires marocains contre 238000 visas accordés par la France . Le chiffres parlent d’eux mêmes.
Tours ces gens complices pour se moquer des français !
Bonjour bm77, Je suis tout à fait d’accord avec vous et je remarque que si les OQTF sont à 22% marocains plus 44% algériens et 20% tunisiens ce qui représente 86% du total des OQTF, nous pourrions limiter drastiquement l’octroit de visas au maghrébins.