Au Nicaragua, la répression contre les catholiques s’intensifie

Rolando Alvarez Nicaragua

Les chrétiens d'Orient sont persécutés par les islamistes, les chrétiens du Nicaragua par les révolutionnaires. Les médias restent généralement discrets, comme s'il était malséant de s'inquiéter du sort des chrétiens. Une fois n'est pas coutume, ils évoquent, ces jours-ci, l'arrestation de Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa, après deux semaines d'assignation à résidence. Il est accusé d' « organiser des groupes violents, les incitant à commettre des actes de haine contre le peuple », dans l’intention de « déstabiliser l’État ». Rien que ça ! Il est vrai que le régime de Daniel Ortega ne plaisante pas avec l'opposition.

Le secrétaire général de l'ONU s'en est ému à sa manière, se disant « très préoccupé par la fermeture sévère de l'espace démocratique et civique au Nicaragua, et par les actions récentes contre les organisations de la société civile, y compris [merci de le préciser] celles de l'Église catholique » (Le Point et AFP). Les relations sont tendues entre l'Église et le gouvernement depuis 2018, où des manifestants qui réclamaient la démission du président avaient trouvé refuge dans des édifices religieux. Selon le Centre nicaraguayen de défense des droits de l'homme, les autorités ont « durci la répression contre l'Église et ses prêtres jusque dans les coins les plus reculés du Nicaragua ».

Selon le site Aleteia, mercredi 17 août, vingt-six anciens chefs d’État d’Amérique latine et d’Espagne s'inquiètent de la « persécution religieuse déclenchée par le régime » de Daniel Ortega, qui voudrait « détruire les racines culturelles et spirituelles du peuple nicaraguayen ». Une déconstruction à la mode révolutionnaire, qui met en pratique les paroles de « L'Internationale » : « Du passé faisons table rase. » Ils ont demandé au pape François de prendre la défense du peuple nicaraguayen et de la liberté religieuse. Silence du Vatican, diversement interprété. Version pessimiste : le pape, politiquement progressiste, montre où vont ses préférences en Amérique latine. Version optimiste : une condamnation risquerait d'entraîner une répression encore plus forte, mieux vaut la diplomatie qui, pour être efficace, doit rester discrète.

Un autre grand absent dans la protestation : Jean-Luc Mélenchon. Certes, à La France insoumise, on commence à trouver que Daniel Ortega y va un peu fort. Lors de son voyage en Amérique latine, le leader du parti d'extrême gauche a d'ailleurs évité de se rendre au Nicaragua, une destination trop controversée. Pour un révolutionnaire, de tels excès sont sans doute regrettables, mais la fin justifie les moyens : quand on défend le peuple, tout est permis, n'est-ce pas ? On ne peut faire la révolution sans se salir un peu les mains. Pas question, cependant, de publier un communiqué ni même un tweet pour marquer sa solidarité avec Mgr Rolando Alvarez. La France insoumise proteste contre le projet d'expulsion d'un imam islamiste mais ne va pas pleurer sur le sort d'un évêque catholique, à coup sûr un contre-révolutionnaire, qui n'a sans doute que ce qu'il mérite !

Crédit photo : Moises Castillo/AP/Shutterstock
Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

20 commentaires

  1. L’église de France roule pour les mondialistes progressistes. ET ce n’est pas la religion catholique qui sera la religion unique du NOM…mais le pape veut en être le représentant. La religion catholique qui n’est pas communautariste, renvoie chacun à la responsabilité de ses actes, jugés sur la base des dix commandements. Tu ne tueras point, tu ne mententiras point..etc…cela dérange tout ce beau monde qui juge que la fin justifie les moyens.

  2. On se souviendra de la révolte mexicaine des Cristeros et leur tragédie héroique en 1911, pour des raisons analogues..Mais aussi de la répression de l’église orthodoxe en Russie par Lenine, des massacres permanents de chrétiens dans les pays musulmans, ou des Serbes du Kosovo. Les massacres de chrétiens, c’est toujours bien. Les massacres de musulmans ou de juifs, c’est pas bien…

  3. Je m’inquiète davantage pour l’évêque aux mains des révolutionnaires frustrés que pour l’imam que notre Etat de lavettes a laissé disparaître dans la nature.

  4. Que le silence est assourdissant autour de cet évènement !
    Que fait le Pape ?
    Cet évêque n’est -t-il pas (plus) catholique ?
    Que fait l’église de France ?
    Questions qui resteront sans réponse

    • L’église de France roule pour les mondialistes progressistes. ET ce n’est pas la religion catholique qui sera la religion unique du NOM…mais le pape veut en être le représentant.

    • On se croirait en 1933,34, 35, 36, 37, 38 en Espagne. Les morts, pour le moment, en moins. Pour combien de temps ?

  5. « La France insoumise proteste contre le projet d’expulsion d’un imam islamiste mais ne va pas pleurer sur le sort d’un évêque catholique, à coup sûr un contre-révolutionnaire, qui n’a sans doute que ce qu’il mérite ! »
    Tout est dit là, et c’est à vomir !

  6. En France, on a deux archevêques qui ont démissionné et un chef d’Etat qui tutoie le Pape et lui passe ostensiblement la main dans le dos. Qui est le plus dangereux ?

  7. Qu’ils se méfient. Cet homme est peut-être le futur Pape, comme l’était Karol Wojtiwa au moment des évènements de Nowa Huta.

  8. Il ne faut surtout pas compter sur François, la version papale de Mélenchon, pour venir au secours de l’Église.
    Au contraire, ils s’entendent bien pour la détruire.

  9. Décidément les lfi ne cessent de nous étonner au quotidien, normal ils n’existent que grâce à plus de 50% d’électeur issus du grand remplacement et sans oublier un rassemblement hétéroclite.

  10. Dans les pays communistes totalitaires (pléonasme) ils n’ont pas de terroristes alors ils en inventent, comme par exemple « les catho sanguinaires ». Quant à Mélenchon, lui, aime les révolutions à la Française qui déciment les peuples sans distinction d’opinions ou de religions.

      • la révolution française a fait disparaître 13% de la population.
        aujourd’hui cela correspondrai à plus de 9 millions de personnes.

    • Plus que la conscience, dérangeante en soi, c’est surtout le libre-arbitre qui gêne et qu’il convient de maîtriser, voire interdire. Le communisme, comme l’islam, qui lui ressemble tellement, hait le libre arbitre.

      •  » Le communisme, comme l’islam, qui lui ressemble tellement, hait le libre arbitre. » L’ennemi absolu de tous les totalitarismes, laïcs ou religieux, c’est la liberté. Car il suffirait d’une brebis galeuse pour écarter le troupeau de la voie royale choisie par ses dirigeants (souvent placés là par la force). Risque absolu, à supprimer le plus largement possible, sans tenir compte d’éventuels dégâts collatéraux.

      • Bonjour Erwin ;je confirme ,c’est bien le Libre Arbitre qui dérange et que les personnes sectaires ne
        supportent pas ,Dommage pour elles !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois