[L’ÉTÉ BV] Au Parlement européen, on a voté la culpabilité historique de l’homme blanc

1280px-Carte_Europe_1843

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.

Ce 17 janvier, le Parlement européen (PE) a adopté une proposition de résolution visant à l’acquisition, par les Européens, d’une « conscience historique éclairée » (§A). Un texte concocté par la Commission de la culture et de l’éducation, que dirige l’eurodéputée allemande Sabine Verheyen (CDU). Elle est aussi la rapporteur du texte. Et quel texte ! Un exemple type de masochisme continental comme il n’y a que l’Europe pour en produire - étant bien précisé que « l’histoire ne doit jamais être relativisée, déformée ou falsifiée à des fins politiques » (§D).

Les crimes du nazisme, du communisme, du fascisme et du colonialisme (dûment listés au §6) ne permettant pas de remonter beaucoup au-delà de l’ère moderne, on liste de vagues maux censés être congénitaux qui permettent de transformer l’histoire de l’Europe en une suite de méfaits : « Les injustices fondées sur le genre, les croyances et l’appartenance ethnique sont ancrées dans l’histoire européenne depuis de nombreux siècles, se manifestant notamment par l’antisémitisme et l’antitsiganisme » (§B) ; « le chauvinisme, les stéréotypes sexistes, les asymétries de pouvoir et les inégalités structurelles sont profondément ancrés dans l’histoire européenne » (§14).

La solution « transfrontalière »

Face à ces « horreurs du passé » (§7), le seul rachat possible consiste en l’abolition des repères nationaux. Il faut donc « faire passer l’histoire européenne et mondiale avant l’histoire nationale, et mettre davantage l’accent sur une compréhension supranationale de l’histoire » (§12); imaginer « des manuels d’histoire transfrontaliers et transnationaux » (§15) pour « faire tomber les barrières nationales » (§22); « remettre en cause les stéréotypes et les vaches sacrées des histoires nationales »(§7) - oups ! « vaches sacrées », c’est pas un brin raciste, ça, Mme Verheyen?

On a dû mal à imaginer ce que seront ces manuels transfrontaliers dans les mains d’écoliers qui ne savent pas dater la Révolution française ou la rafle du Vel’ d’Hiv'. Mais là n’est pas le sujet, puisque l’approche sera « multiculturelle et sensible au genre dans l’enseignement de l’histoire » afin de « lutter contre la marginalisation des femmes et d’autres groupes de la société sous-représentés dans l’histoire » (§14). En fait, le domaine national n’est toléré que dans le cadre du battage de coulpe par « une autoréflexion critique » (« portant sur l’histoire et la responsabilité historique au niveau national », §26).

Un risque de… négativité ?

À un moment, la résolution concède que « le souci de l’Union de raconter son histoire ex negativo risque de nourrir une conception téléologique, simpliste et manichéenne de l’histoire » ; on aboutirait à un « mythe fondateur négatif » (§7). Non ? Forcément, quand on retire de l’histoire européenne l’art et l’architecture, les sciences et les inventions, la découverte du globe guidée par la curiosité, l’art de vivre et et le courage militaire, le respect de la personne et l’altruisme fondé sur la foi chrétienne, la papauté, l’Empire et moults royaumes, oui, évidemment, il reste comme un fond amer de négativité.

Ayant couché notre histoire sur le lit de Procuste du wokisme, ce rapport n’aboutit qu’à une résolution ethnomasochiste qui a donc été adoptée. 409 eurodéputés ont voté pour, dont les députés Renaissance. 165 ont voté contre, dont les élus RN. Et 35 se sont abstenus, dont les élus LR, menés par François-Xavier Bellamy. Une façon molle de montrer leur désaccord avec le texte sans fâcher Sabine Verheyen : ils appartiennent au même groupe, le PPE. Mais vu l’ignobilité du texte qui fait de l’homme blanc un coupable à chaque génération, dont la conscience ne se conçoit qu’éclairée à l’ampoule de la haine de soi, cette abstention est difficile à accepter.

[Mise à jour: le cabinet de François-Xavier Bellamy tient à préciser auprès des lecteurs de BV que si les crimes du communisme sont cités dans le texte, c’est grâce à un amendement de l’eurodéputé LR, et que si son groupe s’est abstenu, c’était pour ne pas voter comme les communistes qui ont voté contre le texte - du fait des crimes reprochés.]

Ci-dessus, le vote des eurodéputés RN contre la résolution. Ci-dessous, l'abstention des LR. 
(Source: https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/PV-9-2024-01-17-RCV_FR.html)

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 18:14.
Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

86 commentaires

  1. vite sortons de cette Europe complètement folle, mais que mangent et boivent ces élus de l’Assemblée Européenne, pour les rendre complètement débile ! alors français votez bien en juin et surtout aucune abstention !!

  2. Ces députés européens n’ont jamais autant travaillé que depuis qu’ils sentent le vent tourner pour les prochaines élections : l’intérêt de l’Europe et des peuples qui la composent n’est pas leur préoccupation première : à virer le plus nettement possible

  3. Remarquez que chez nous aussi on est maso et même quelque peu sado car qu’apprennent nos petites têtes blondes, noires et grises en classe d’histoire ? Que celle de la France (l’Histoire) commence en 1789 (date chère à Mélenchon et Corbières) et que la flagellation pour « crimes coloniaux » est de mise dans toutes les classes. Alors, un peu plus, un peu moins ……

  4. Bientôt ,ils vont nous faire culpabiliser d’avoir laissé l’homme de Néandertal vivre dans des cavernes ! Ces gens n’ont rien d’autre a « foutre » que de détruire l’histoire et de culpabiliser les blancs ? Ce n’est quand même pas de notre faute si nous sommes blancs et que nous avons évolués par rapport à d’autres . Il y a ceux qui construisent et ceux qui détruisent ; l’europe détruit les nations . Winston Churchill a dit : » Un peuple qui oublie son passé se condamne a le revivre  » .

  5. Ou ,comment amener petit à petit une civilisation à « mourir dans la dignité « . En attendant une belle préparation à la dihmmitude .
    Comme disent les macronistes :  » on est bien accompagnés  » ! Ce gentil garçon versaillais de Xavier pourrait pour une fois se sortir les doigts .

  6. Entre Macron Leyen et les parlementaires de France et de l’UE il n’y a pas de différence et ce quelle qu’en soit l’étiquette,
    Une pourriture qui détruit ceux qui les payent.
    On pourra voter ce que l’on voudra ces administrations et structures sont devenues trop grosses incontrôlables et envahies de gros gauchistes et de centristes, fainéants irresponsables, qui s’en mettent plein les poches et qui coûtent très chers. Plus aucun vote n’aura d’effets seul des descentes à coup de battes pour leur remettre les idées en place peuvent êtres utiles et encore vu le nombre il faudra bien pire encore. Le drame c’est que chaque année l y a des rentiers de ces structures et de nouveaux arrivant ce qui rend ces structures administratives infernales comme un cercle qui ne fait que grossir. Tout cela devient impossible à gérer sauf à ne plus rien avoir d’autre ni même les acquis sociaux, tout le fric partant dans le financement de ces structures démoniaques. Il faut raser tout cela sans contre partie ni même le RSA à lui tout seul déjà trop cher et repartir de 0 avec des structures plus saines et moins coûteuses.
    Même si fondamentalement leur existence est justifiée, il en est de même de toutes ces structures internationales OTAN et Cie devenues trop grosses, ingérables et trop coûteuses. Il est urgent de liquider tout cela quitte à recréer de nouvelles structures moins nombreuses et surtout plus saines.

  7. L’homme blanc gris bleu ou vert est un prédateur. Fragile, au début, son cerveau l’a placé tout en haut de la chaîne alimentaire. En gros, son cerveau lui a montré que bien que devenu capable de tout casser et tuer, si il voulait continuer à vivre fallait préserver un certain équilibre. Alors, comme tout passe par des excès cette bande d’illuminés à Bruxelles veut se montrer plus intelligente qu’elle ne l’est en poussant à l’excès une réflexion cohérente. Cependant réfléchissez un tout petit peu à ce que serait notre monde si la puissance américaine était dans les mains des ayatollahs

  8. Jamais à cours d’idées dès lors qu’il s’agit de nous nuire, de nous déconstruire, de nous écraser. Vivement le 9 juin où j’espère que nous leur donnerons la claque magistrale qu’ils méritent. Quant à F.-X. Bellamy, son manque de courage ne rend pas service à son parti, déjà bien affaibli.

  9. À chaque jour qui passe, cette europe présente de moins en moins d’intérêt, par contre elle présente de plus en plus d’inconvénients et en premier lieu cette volonté persistance d’effacer les nations et les peuples de notre continent.
    Il y a un vent de panique chez ces pseudos représentants du peuple qui accélère le mouvement délétère en voyant juin 2024 arriver à grand pas avec une irréversible éviction pour beaucoup d’entre eux et de leurs idées !

  10. Cette réécriture de l histoire fait très peur . Ça me fait penser à « 1984 » de Georges Orwell. .. Ce parlement européen décide de nos vies sans qu’on ne puisse s’y opposer . Quant aux LR , ce sont décidément des jean-foutre et Bellamy avec ses airs de franchise et de loyauté, sait bien tromper son monde .

  11. À part les gens du pacifique et ceux d’extrême Asie, si l’homme blanc n’avait pas existé, les autres rendraient encore leurs voisins responsables des mauvaises récoltes et des glissements de terrain… En fait, à bien y réfléchir, c’est un peu ce que fait le wokisme.

  12. Et si on regardait précisément le comportement historique des allemands et prussiens dans les guerres en Europe ? … Et si on regardait précisément l’idéologie individualiste de l’Allemagne depuis qu’elle a « intégré » l’UE ? … Et si on mettait vraiment les magouilles de la « Wonder-la-hyène » sur la place publique en même temps qu’elle passe devant un jury populaire ? … Il est grand temps de neutraliser ce « machin » qui veut faire du remplacement des peuples européens le totem idéologique afin de satisfaire tous les mondialistes sévissant depuis trop longtemps ? …

      • Ces gens-là devraient être jugés ! Il serait de renverser la table ! Je pense à la Roumanie au temps des Ceaucescu, malgré leur dictature, ils n’ont rien pu faire et ont été jugés par le peuple sans pour cela accepter leur fin tragique. Juger et les condamner à des peines de prison !

  13. Effarant cette volupté de se rouler dans la fange. Qui sont donc ces députés, en principe des gens instruits et qui n’ignorent pas que la CIVILISATION est née en Europe du fait de l’Européen, qui puissent souscrire à pareille monstruosité. Pauvre Descartes qui croyait que le bon sens était la chose du monde la mieux partagée.

  14. On en revient toujours à la même question .
    Qui , mais qui a élu ces tordus ? Ils ne se sont pas élus tout seuls !

    • Et on va les réélire en juin… Nous sommes endoctrinés depuis 50 ans au droit de l’hommisme et à la solidarité aveugle, ce qui débouche logiquement vers la bienpensance et le wokisme, et donc l’auto culpabilisation. L’UE nous tue mais nous en voulons encore. Ne cherchons pas ailleurs. C’est nous-même qui avons rendu cela possible et c’est nous-mêmes qui maintenons cette idéologie qui est en train de nous asservir. Combien voteront en juin pour un mouvement pro frexit ? De toute façon la partie est perdue car la majorité a choisi de s’asservir et ne s’est faire qu’une chose : s’en remettre à l’Etat.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois