[L’ÉTÉ BV] Au Parlement européen, on a voté la culpabilité historique de l’homme blanc
Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.
Ce 17 janvier, le Parlement européen (PE) a adopté une proposition de résolution visant à l’acquisition, par les Européens, d’une « conscience historique éclairée » (§A). Un texte concocté par la Commission de la culture et de l’éducation, que dirige l’eurodéputée allemande Sabine Verheyen (CDU). Elle est aussi la rapporteur du texte. Et quel texte ! Un exemple type de masochisme continental comme il n’y a que l’Europe pour en produire - étant bien précisé que « l’histoire ne doit jamais être relativisée, déformée ou falsifiée à des fins politiques » (§D).
Les crimes du nazisme, du communisme, du fascisme et du colonialisme (dûment listés au §6) ne permettant pas de remonter beaucoup au-delà de l’ère moderne, on liste de vagues maux censés être congénitaux qui permettent de transformer l’histoire de l’Europe en une suite de méfaits : « Les injustices fondées sur le genre, les croyances et l’appartenance ethnique sont ancrées dans l’histoire européenne depuis de nombreux siècles, se manifestant notamment par l’antisémitisme et l’antitsiganisme » (§B) ; « le chauvinisme, les stéréotypes sexistes, les asymétries de pouvoir et les inégalités structurelles sont profondément ancrés dans l’histoire européenne » (§14).
Le Parlement veut réécrire l’histoire des Nations européennes dans une version woke et l’imposer dans nos manuels scolaires. Ce révisionnisme masochiste est un nouveau prétexte pour s’accaparer des compétences nationales.
Je vous en parle ⤵️ pic.twitter.com/5ImCDcmU9A
— Catherine Griset (@GrisetCatherine) January 17, 2024
La solution « transfrontalière »
Face à ces « horreurs du passé » (§7), le seul rachat possible consiste en l’abolition des repères nationaux. Il faut donc « faire passer l’histoire européenne et mondiale avant l’histoire nationale, et mettre davantage l’accent sur une compréhension supranationale de l’histoire » (§12); imaginer « des manuels d’histoire transfrontaliers et transnationaux » (§15) pour « faire tomber les barrières nationales » (§22); « remettre en cause les stéréotypes et les vaches sacrées des histoires nationales »(§7) - oups ! « vaches sacrées », c’est pas un brin raciste, ça, Mme Verheyen?
On a dû mal à imaginer ce que seront ces manuels transfrontaliers dans les mains d’écoliers qui ne savent pas dater la Révolution française ou la rafle du Vel’ d’Hiv'. Mais là n’est pas le sujet, puisque l’approche sera « multiculturelle et sensible au genre dans l’enseignement de l’histoire » afin de « lutter contre la marginalisation des femmes et d’autres groupes de la société sous-représentés dans l’histoire » (§14). En fait, le domaine national n’est toléré que dans le cadre du battage de coulpe par « une autoréflexion critique » (« portant sur l’histoire et la responsabilité historique au niveau national », §26).
Un risque de… négativité ?
À un moment, la résolution concède que « le souci de l’Union de raconter son histoire ex negativo risque de nourrir une conception téléologique, simpliste et manichéenne de l’histoire » ; on aboutirait à un « mythe fondateur négatif » (§7). Non ? Forcément, quand on retire de l’histoire européenne l’art et l’architecture, les sciences et les inventions, la découverte du globe guidée par la curiosité, l’art de vivre et et le courage militaire, le respect de la personne et l’altruisme fondé sur la foi chrétienne, la papauté, l’Empire et moults royaumes, oui, évidemment, il reste comme un fond amer de négativité.
Ayant couché notre histoire sur le lit de Procuste du wokisme, ce rapport n’aboutit qu’à une résolution ethnomasochiste qui a donc été adoptée. 409 eurodéputés ont voté pour, dont les députés Renaissance. 165 ont voté contre, dont les élus RN. Et 35 se sont abstenus, dont les élus LR, menés par François-Xavier Bellamy. Une façon molle de montrer leur désaccord avec le texte sans fâcher Sabine Verheyen : ils appartiennent au même groupe, le PPE. Mais vu l’ignobilité du texte qui fait de l’homme blanc un coupable à chaque génération, dont la conscience ne se conçoit qu’éclairée à l’ampoule de la haine de soi, cette abstention est difficile à accepter.
[Mise à jour: le cabinet de François-Xavier Bellamy tient à préciser auprès des lecteurs de BV que si les crimes du communisme sont cités dans le texte, c’est grâce à un amendement de l’eurodéputé LR, et que si son groupe s’est abstenu, c’était pour ne pas voter comme les communistes qui ont voté contre le texte - du fait des crimes reprochés.]
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
86 commentaires
Permettez-moi de noter une contradiction flagrante dans les commentaires : tous ici sont affligés par cette UE mais personne ne parle de la quitter. Si vous croyez que l’UE est réformable de l’intérieur vous vous méprenez complètement. Au final ce serons nous qui seront réformés devant la puissance de l’UE (médias, politiques de LFI u RN, oligarques, monde de la culture et du sport…). Comme pour le covid et le pass sanitaire, comme pour l’Ukraine, les français se fourvoient en croyant l’UE réformable.
Nous n’ élisons pas des eurodéputés pour falsifier l’histoire car dans ce cas , autant resté à la maison lors du prochain vote , quand je vois que seul le RN vote contre mais que le LR frileux s’abstient comme toujours , ça en dit long sur la fiabilité et le patriotisme de ce dernier .
Si c’est ça l’Union Européenne, il est grand temps de la déconstruire et de la reconstruire sur des bases censées.
Pour étudier l’histoire il y a des historiens et le politique et la commission européenne devraient veiller à l’efficacité du machin qu’ils sont censés piloter et qui comme le dirait fort justement dans ce cas précis, nous coûte un pognon de dingue.
Tristes LR ! Pauvre Bellamy.
À méditer :
« J’ai vécu dans votre futur et ça n’a pas marché ».
Vladimir Bukovsky
«Le mensonge devient l’univers», écrivait Franz Kafka. L’UE est de cet univers là. Un coup de balai électoral de très grande ampleur s’impose. Car si on continue comme ça ce sera la guerre.
Et les HUNS, les WISIGOTHS et tous les autres envahisseurs, on les passe en pertes et profits ? Vous avez dit Woke, but I prefer to be sleeping.
On va bientôt devoir demander pardon pour avoir été une civilisation en pointe par rapport aux autres . Pour autant, quand on étudie les autres civilisations, on obtient les mêmes observations, l’autre est un barbare, un ennemi, un inférieur et il suffit de regarder les peintures égyptiennes pour voir comment sont considérés les Noirs ou les Arabes…
On voit aussi comment les Noirs s’entretuent en Afrique, on sait aussi comment les Arabes capturaient les Noirs pour les vendre comme esclaves aux Européens, comment les Turcs considèrent les Arabes, les Japonnais ont traité les Chinois, etc. etc.
Tout à fait exact.
Quand ces apprentis sorciers auront parachever leur oeuvre, à savoir l’islamisation de l’Europe, ils pourront méditer, s’ils le peuvent, sur les bienfaits de la nouvelle « civilisation » européenne comparée à l’ancienne : la formidable émancipation de la femme entre autres merveilles. Mais comment peut-on voter des âneries pareilles?
Triste Europe dominée et orientée par les allemands; pourquoi transformer notre histoire qui a permis de bouter les arabes hors de France en 732 , hors de Vienne e 1683!! Pourquoi oublier nos valeurs chrétiennes qui ont permis de civiliser le monde, pourquoi oublier toutes les découvertes scientifiques, philosophiques ? Sommes-nous devenus fous?
Quant aux députés LR, ils sont devenus indignes de représenter la France ? Nous les retrouvons partout, , ils causent , ils causent mais de font rien , des vraies girouettes!!!
Reconnaissons que les Allemandes sont grandement aidés par un bande d’idiots utiles en tête des quels se trouve Macron.
Ce vote illustre combien le parlement européen est imbibé par le wokisme et combien notre histoire est menacée par un fédéralisme galopant. C’est effrayant ce que l’Europe nous prépare pour le futur. Votez, votez, votez aux élections européennes et souvenez-vous que les LR se sont abstenus alors qu’ils auraient dû voter contre cette folie manifeste.
L’homme blanc a amené la croissance, le progrès et la splendeur des peuples qu’il a dirigé. Les femmes (sauf quelques-unes) ont souvent entrainé décadence et ramollissement.. Gordon Schilde a expliqué çà très bien.
Pauvres LR. Toujours assis entre deux chaises…. Aucune confiance à accorder à ces gens là…
Assis, certes, mais prêts à bondir sur la prochaine victime de leur nouvelle trahison. C’est comme une drogue : quand on a goûté une fois à la trahison, on sombre dans l’addiction.
Fût un temps la droite française votait main dans la main avec la gauche allemande. Aujourd’hui ils s’absteniennent. C’est une avancée considérable. :)
L’UE c’est l’URSS !
Tant qu’on appellera tous ces gens-là des « commissaires », qu’ils soient en charge de la « commission de la culture et de l’éducation », ou d’autre chose, les européens seront les esclaves de ces fous qui font de cette Europe une dictature.
Ces gens-là ne travaillent pas pour le bien-être des européens, sauf leur confort, mais pour l’asservissement des peuples dont ils ont la charge.
Absolument sidérant que le siège de l’UE soit devenu un tel repaire de malveillants et malfaisants. Attristant de voir un homme aussi intelligent que FX Bellamy avoir une réponse aussi tiède face à une telle horreur.