[L’ÉTÉ BV] Au Parlement européen, on a voté la culpabilité historique de l’homme blanc
Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.
Ce 17 janvier, le Parlement européen (PE) a adopté une proposition de résolution visant à l’acquisition, par les Européens, d’une « conscience historique éclairée » (§A). Un texte concocté par la Commission de la culture et de l’éducation, que dirige l’eurodéputée allemande Sabine Verheyen (CDU). Elle est aussi la rapporteur du texte. Et quel texte ! Un exemple type de masochisme continental comme il n’y a que l’Europe pour en produire - étant bien précisé que « l’histoire ne doit jamais être relativisée, déformée ou falsifiée à des fins politiques » (§D).
Les crimes du nazisme, du communisme, du fascisme et du colonialisme (dûment listés au §6) ne permettant pas de remonter beaucoup au-delà de l’ère moderne, on liste de vagues maux censés être congénitaux qui permettent de transformer l’histoire de l’Europe en une suite de méfaits : « Les injustices fondées sur le genre, les croyances et l’appartenance ethnique sont ancrées dans l’histoire européenne depuis de nombreux siècles, se manifestant notamment par l’antisémitisme et l’antitsiganisme » (§B) ; « le chauvinisme, les stéréotypes sexistes, les asymétries de pouvoir et les inégalités structurelles sont profondément ancrés dans l’histoire européenne » (§14).
Le Parlement veut réécrire l’histoire des Nations européennes dans une version woke et l’imposer dans nos manuels scolaires. Ce révisionnisme masochiste est un nouveau prétexte pour s’accaparer des compétences nationales.
Je vous en parle ⤵️ pic.twitter.com/5ImCDcmU9A
— Catherine Griset (@GrisetCatherine) January 17, 2024
La solution « transfrontalière »
Face à ces « horreurs du passé » (§7), le seul rachat possible consiste en l’abolition des repères nationaux. Il faut donc « faire passer l’histoire européenne et mondiale avant l’histoire nationale, et mettre davantage l’accent sur une compréhension supranationale de l’histoire » (§12); imaginer « des manuels d’histoire transfrontaliers et transnationaux » (§15) pour « faire tomber les barrières nationales » (§22); « remettre en cause les stéréotypes et les vaches sacrées des histoires nationales »(§7) - oups ! « vaches sacrées », c’est pas un brin raciste, ça, Mme Verheyen?
On a dû mal à imaginer ce que seront ces manuels transfrontaliers dans les mains d’écoliers qui ne savent pas dater la Révolution française ou la rafle du Vel’ d’Hiv'. Mais là n’est pas le sujet, puisque l’approche sera « multiculturelle et sensible au genre dans l’enseignement de l’histoire » afin de « lutter contre la marginalisation des femmes et d’autres groupes de la société sous-représentés dans l’histoire » (§14). En fait, le domaine national n’est toléré que dans le cadre du battage de coulpe par « une autoréflexion critique » (« portant sur l’histoire et la responsabilité historique au niveau national », §26).
Un risque de… négativité ?
À un moment, la résolution concède que « le souci de l’Union de raconter son histoire ex negativo risque de nourrir une conception téléologique, simpliste et manichéenne de l’histoire » ; on aboutirait à un « mythe fondateur négatif » (§7). Non ? Forcément, quand on retire de l’histoire européenne l’art et l’architecture, les sciences et les inventions, la découverte du globe guidée par la curiosité, l’art de vivre et et le courage militaire, le respect de la personne et l’altruisme fondé sur la foi chrétienne, la papauté, l’Empire et moults royaumes, oui, évidemment, il reste comme un fond amer de négativité.
Ayant couché notre histoire sur le lit de Procuste du wokisme, ce rapport n’aboutit qu’à une résolution ethnomasochiste qui a donc été adoptée. 409 eurodéputés ont voté pour, dont les députés Renaissance. 165 ont voté contre, dont les élus RN. Et 35 se sont abstenus, dont les élus LR, menés par François-Xavier Bellamy. Une façon molle de montrer leur désaccord avec le texte sans fâcher Sabine Verheyen : ils appartiennent au même groupe, le PPE. Mais vu l’ignobilité du texte qui fait de l’homme blanc un coupable à chaque génération, dont la conscience ne se conçoit qu’éclairée à l’ampoule de la haine de soi, cette abstention est difficile à accepter.
[Mise à jour: le cabinet de François-Xavier Bellamy tient à préciser auprès des lecteurs de BV que si les crimes du communisme sont cités dans le texte, c’est grâce à un amendement de l’eurodéputé LR, et que si son groupe s’est abstenu, c’était pour ne pas voter comme les communistes qui ont voté contre le texte - du fait des crimes reprochés.]
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
86 commentaires
Quelle tristesse ! Combien est elle payée pour accoucher de telles bêtises ?
A-t-elle ajouté à la liste le génocide « COVID » encours ?
Ces gens sont fous !
Je suis très fier d’être un homme blanc, hétérosexuel, père de deux enfants blancs qui ont fait des études et qui participent à la vie de la société. Je suis très fier de mon père, mes grands pères qui se sont battus pour notre patrie en 1940 et en 1914, mais désolé que ça ait été pour permettre à des demeurés de nous donner des leçons. Mais attention aux retours de bâtons! la France n’est pas musulmane et un jour se rebellera.
Absolument écœurant !
Ce parlement a parfaitement bien fait de dénoncer la suprématie blanche et la culpabilité qui l’accompagne. Elle a bienfait de dénoncer ces blancs qui ont été souvent aux périls de leurs vies, mettre ces pays en valeur en éradiquant des pandémies aujourd’hui disparues comme la fièvre jaune, le paludisme, le choléra, etc. En transformant des marécages en terres fertiles, en construisant des routes, des barrages, des aéroports des ports, des écoles, des universités, des hôpitaux et que sais-je encore, car la liste serait trop longue à écrire. Ces blancs qui ont mis ces pays en valeur en leur offrant les résultats de leurs recherches pétrolières et minières ,dont ils pourraient profiter aujourd’hui, mais qui n’ont pas la moindre once de reflexion pour perpétrer ces efforts, préférant après les avoir boutés hors de leurs prétendus territoires, venir en France continuer à user et abuser de la bêtise de ses habitants qui continuent de leur procurer, santé, et argent, j’éviterais de parler de formation pour ce qu’il en on à faire. Pourquoi voulez-vous cultiver, quand d’autres se crèvent à votre place ? Il faudrait être aussi stupides qu’eux. Je serais d’accord avec cette pourriture d’institution Européenne (et là je me lâche) quand elle dénonce certaines déviations des blancs, mais refuse en contre partie, de pointer un index accusateur sur tous ceux qui ont profité des bienfaits de « ces abrutis » de blancs. Personnellement, pour mes parents comme pour moi, je refuse d’évoquer la moindre repentance. Je suis fier de ce qu’ils ont fait en Algérie, comme je suis fier de ce que mes compatriotes et leurs parents ont également fait. Ca suffit cette courbure permanente d’échine. Ceux qui ne sont pas heureux de ce qu’ont fait les blancs, quittent l’Europe à grande vitesse et n’y reviennent plus. On n’en veut pas.
Les cLR n’ont rien dans le froc, aucune conviction! Bellamy est un carriériste et renaissance des traitres, il n’y a donc rien d’étonnant à ces votes !
çà commence à me chauffer cette attitude de culpabilisation permanente à propos de tout et n’importe quoi !
Si on mettait en parallèle TOUT ce que l’homme blanc Européen hétéro ou pas d’ailleurs, à fait de bien dans ce monde pour ses semblables, et continue d’ailleurs de faire, cette liste n’arriverait sans doute pas au quart de celle qui nous affuble de tout les maux et de toutes les dérives – Alors on se calme, on relève la tête, et on arrête de patauger dans ce lisier – En tout cas, moi j’ai mieux à faire !
ça me rappelle un livre… voyons voir, où l’on réécrit l’histoire de manière à ce qu’elle soit acceptable… 1984 de George ORWELL, la réalité dépasse la fiction. Pauvre France.
J’en ai assez de l’auto culpabilisation de l’homme blanc hétérosexuel ! Sans les découvertes scientifiques et médicales de ces humains au XIXe siècle et au XXe siècle, une grande partie des humains actuels seraient déjà morts de maladie ou ne seraient pas vivants au-delà de cinq ans ! Tous ces gens qui votent des textes aussi absurdes veulent ils un retour des épidémies de peste ou de choléra ?
mais c’est eux » la peste et le choléra » !!
L’UE s’affiche, chaque jour step by step, comme notre pire ennemi, à nous les Peuples
C’est à n’importe quel prix qu’il faudra savoir se débarrasser de cet instrument de suicide……..
Il faut la quitter, tout de suite, tout simplement.
S’il vous plait, évitez les anglicismes, reprenons notre belle langue. Pourquoi ne pas dire pas à pas ? Pour l’instant tout ce que nous pourrons faire c’est bien voter aux européennes, c’est-à-dire voter pour un parti de souverainistes qui a toutes les chances de dépasser les 5% soit RN soit, encore mieux Reconquête, car Debout la France ou Les Patriotes n’obtiendront pas ce pourcentage. Je pense que les lecteurs de Boulevard Voltaire sont bien au courant du mode de scrutin des élections européennes, mais nous pouvons malgré tout le rappeler : élection à 1 seul tour et à la proportionnelle, avec pour seule obligation, obtenir au moins 5% des suffrages exprimés. Par pitié, que tous, nous allions voter le 9 juin !
Les hommes blans européens, seulement?
Et les hommes arabes,? ottomans? Ils n’ont pas pratiqué l’esclavage, et ce jusqu’à nos jours? Et les chefs de tribus noirs ils n’ont pas vendu d’autres africains comme esclaves ?
Vous rigolez ! Ceux-là, « Pas touche »
Mais eux ont tous les droits : brûler, casser, tuer, mais qu’un blanc colle une affiche en hommage à une victime, et la justice lui tombe dessus.
Tout n’est pas dénué de bon sens dans cette proposition, par exemple on y trouve: « et qui ont pour objectif général d’amener les étudiants à «apprendre à penser» plutôt que de leur dire «ce qu’ils doivent penser»;.
Donc à dégager les associations LGBT qui viennent dans les écoles asséner aux enfants qu’ils ne sont pas du bon genre sans tolérer la moindre contradiction (l’essence même du processus de pensée), pareil pour les mafias du style SOS méditerranée… Pour reprendre une expression favorite de Mathieu Bock-Côté : faites la liste.
Cette Sabine Verheyen n’est-elle pas issue d’un peuple qui a commis le plus grand génocide contemporain?
Peut-être cela peut expliquer son action culpabilisatrice.
Pour ma part citoyen Français, de sexe masculin père de famille et époux, respectant les lois us et coutumes de ma chère France léguée par mes ancêtres, je ne me sens absolument pas concerné par cette mascarade woke.
Vivement les élections européennes afin d’élire des députés qui remettront « l’église au milieu du village ».
L’Occident a dominé le monde, de manière évidente depuis le milieu du 19è siècle. Pour des motifs scientifiques et techniques. C’est FINI. Cette domination n’a pas eu que des effets néfastes. Même pour les pays dominés. Elle a supprimé l’esclavage que les musulmans ont pratiqué pendant des millénaires. Pas plus que la domination romaine n’a été nuisible. Ce n’est donc pas une raison pour nous suicider dans une culpabilité immigrationniste stupide.
Vous ! Vous cherchez des ennuis en dénonçant l’esclavage pratiqué par les musulmans.
Et vous vous demandez pourquoi de plus en plus de femmes europénnes ne veulent pas avoir d’enfants ?
Pourtant on en voit de plus en plus avec des enfants aux « teintes modernes »