Au Pavillon d’Armenonville, à Paris : les militants de Le Pen entre désillusion et résolution

Les quelques centaines de militants présents au Pavillon d’Armenonville, dans le XVIe arrondissement, n’ont pas caché leur déception en voyant le visage d’Emmanuel Macron s’afficher à l’écran à 20 h. 42 %. La défaite est amère, mais pas aussi sèche qu’en 2017. Le champagne a tout de même été bu et les petits fours grignotés sans grand entrain. On a même aperçu quelques larmes. Il faut dire que Marine Le Pen revient de loin. Sortant d’une campagne difficile, diabolisée jusqu’à l’insulte par la Macronie et attaquée sur sa droite par Éric Zemmour, Marine Le Pen a démontré, pour qui pouvait encore en douter, qu’elle avait le cuir solide et rudement tanné par les coups.
Malgré la défaite, les militants du @RNational_off entonnent la Marseillaise et gardent espoir pour les #legislatives2022 ⤵️ pic.twitter.com/BckOiCfvDu
— Geoffroy Antoine (@GeoffroyAntoin2) April 24, 2022
Comme pour ne pas laisser la morosité s’installer, Marine Le Pen est apparue, dès 20 h 15, pour un discours de quelques minutes. « Un grand vent de liberté aurait pu se lever ce soir », semble regretter celle qui achève sa troisième campagne présidentielle en tant que candidate. Néanmoins, elle n’a pas voulu laisser ses troupes douter. Derrière cette élection se profilent déjà, dans son esprit et dans celui de ses cadres, les élections législatives à venir. Entre un bloc macroniste triomphant et un bloc Insoumis déjà projeté dans cette échéance, le RN doit se tailler une place de choix dans l’Hémicycle. Car 42 % (41,2 % à 22 h, ce 24 avril), c’est mieux, mais ce n’est pas assez pour taire tous les doutes. Cela, Éric Zemmour l’a bien compris. À quelques encablures de son QG du VIIIe arrondissement, le président de Reconquête, éliminé au premier tour avec 7 % des voix, a appelé de ses vœux des unions et des alliances en vue de ces élections législatives. Jouant le prophète de malheur, Zemmour a tenu à rappeler qu’il avait toujours dit que personne ne pouvait gagner seul. Reste à savoir si ses mots seront entendus. Quoi qu’il en soit, et au fur et à mesure de l’affinage des résultats définitifs, Marine Le Pen arrive en tête dans les DOM-TOM, mais également dans nombre de territoires. Ce fut la France périphérique, celle de la classe moyenne, celle du travail et du déclassement, et elle est encore nombreuse. Reste à savoir si, après cette défaite, elle se mobilisera à nouveau. En tout cas, Marine Le Pen est résolue à jeter toutes ses forces dans la bataille qu’elle « mènera aux cotés de Jordan Bardella ». Le jeune président par intérim du RN a été mis, ce soir, sur un piédestal par la candidate. Il faut dire qu’il a été particulièrement en vue pendant l’entre-deux-tours. « J’espère qu’il est bien l’avenir », murmure un cadre local du parti.
Quoi qu’il en soit, le plus dur reste à faire pour le RN. Les élections législatives doivent permettre au parti de Marine Le Pen de constituer un groupe solide à l’Assemblée nationale, entre LFI et LREM. Avec 41,2 %, Marine Le Pen ne fait pas assez pour gagner mais suffisamment pour considérer qu’elle n'a besoin de personne. Déjà, certains cadres murmurent qu’il faut des alliances tandis que d’autres affirment que rien n’est à négocier avec un parti « de traîtres à 7 % », pour reprendre les mots d’un militant présent. Les jours qui viennent seront décisifs pour le bloc souverainiste et national.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

93 commentaires
pauvre Marine qui na pas compris que son nom est un obstacle et que son parti seul ne passera jamais !
Je suis très triste et partage complètement le sentiment de Michele Balon .
Difficile d’envisager la victoire vu les attaques surréalistes à l’égard de Marine Le Pen entre les deux tours, même avant par ceux qui osent dire haut et fort que nous sommes en démocratie, cette campagne insultante et diffamatoire fut insupportable – alors pas ’emballement pour les législatives, laissons les principaux acteurs reprendre leurs esprits, espérant que la sagesse et le bon sens feront le reste.
Très bien dit : Oui »pas ’emballement pour les législatives, laissons les principaux acteurs reprendre leurs esprits » Mais il faut les y pousser : MLP doit passer la main. Oui à une union patriote. Or les »des vraies droites » sont minoritaires car il y a les traîtres de la droite bruxello-mondialiste. Il faut donc aller chercher aussi les patriotes de gauche (Onfray, Castelnau).
EZ et MLP auront ils l’intelligence de faire taire leur Ego respectif ? C’est à espérer. Ne nous trompons pas d’adversaire, celui qu’il faut combattre c’est Macron. Une assemblée nationale à sa botte, comme c’est le cas actuel et ce sera catastrophique. Les pleins pouvoirs à un petit président toujours aussi arrogant , méprisant et condescendant. Les électeurs de LFI , n’ont pas compris que le programme de MLP leur était bien plus favorable dans le domaine social que celui de Macron
Les électeurs de melanchon s’en fiche du domaine social, c’est le sociétal et l’islam qui les intéresse.
Les électeurs de LFI sont aveuglés par l’idéologie mortifère de l’extrême gauche , chercher à les faire raisonner est comme prêcher dans un désert,
Très bien dit : Oui MLP doit passer la main. Oui à une union patriote. Or les »des vraies droites » sont minoritaires car il y a les traîtres de la droite bruxello-mondialiste. Il faut donc aller chercher aussi les patriotes de gauche.
Depuis le premier tour, seul l’ego de Marine pose problème. Bardella (aux ordres de Marine ) a rejeté à plusieurs reprises les soutiens répétés de Zemmour.
Désolé ,mais quand j’ai entendu E. Zemmour faire le bilan de l’élection et dire que huit fois de suite le nom de Le Pen avait conduit à la défaite , c’est plutôt mal venu quand on veut faire des alliances. Idem pou S Ravier ce matin sur CNews. MLP le soir de l’élection a fait une déclaration qui allait dans le sens de l’union.
E Z, oublie une chose les sondages lui donnait une défaite bien plus sévère face à Macron .
L’ego de Zemmour a consisté à appeler immédiatement à voter MLP. Celui de MLP à rejeter toute idée de participation de Reconquête! à un gouvernement puis, via Bardella, à rejeter toute idée de coordination aux législatives. Faut-il un dessin ?
Si MLP à un tant soit peu de bon sens ,elle doit s’allier avec celui qui tend la main . Une élection se gagne avec des alliances , nous venons de l’observer (malheureusement ) . Un rejet serait une nouvelle foi fatal . Ouverture d’esprit et cohésion c’est comme ça que le RN gagnera les législatives .
Très bien dit : Oui MLP doit passer la main. Oui à une union patriote. Or les »des vraies
droites » sont minoritaires car il y a les traîtres de la droite bruxello-mondialiste. Il faut donc aller chercher aussi les patriotes de gauche.
Zemmour tend la main à Marine et en même temps il l’insulte, ça ne peu pas marcher.
Curieux billet, un poil partisan… MLP a fait son temps, le RN aussi en tant que principal parti d’opposition. Ils ont tous deux joui d’un vote utile aussi efficace qu’à contre-temps. Z n’a fait que 7% uniquement à cause de ça. L’avenir de l’opposition se trouve à Reconquête, certainement pas dans cette boutique mesquine qui persiste à faire de la politicaillerie quand il y a urgence. Fermons le ban, passons à autre chose
Il faut une Union patriote selon le schéma qui avait si bien réussi à l’habile Mitterrand.
Et surtout pas une union des droites ce qui vient d’échouer et échouera encore et encore. Car une partie de la droite bruxello-mondialiste est anti-nation, et, par ailleurs, il y a à gauche des patriotes (Onfray etc) que l a marque Le Pen rebute. Si nous ne sommes pas intelligents la France crèvera.
Décidément les afficionados de Marine Le Pen n’ont toujours rien compris. Son programme économique est d’une indigence totale, même un étudiant de première année d’économie ferait mieux, des dépenses non financées, un concours Lépine d’erreurs majeures, c’est Mbapé qui aurait été content de ne plus payer d’impôts. Il parait qu’elle est conseillée par des pointures, il faut qu’elle change de chaussures, et en finisse avec un programme de gauche. Seule elle perdra les législatives.
Ils ne feront rien s’ils sont séparés , il faut une entente des vraies droites pour battre un Mélanchon qui monte. Tout doit tendre dans le but de gagner aux législatives nous jouons notre survie et surtout celle de notre pays.
Les »des vraies droites » sont minoritaires car il y a les traîtres de la droite bruxello-mondialiste. Il faut donc aller chercher les patriotes de gauche.
» les patriotes de gauche » C’est une nouvelle espèce non répertoriée?
Les bons petits soldats de la gauche sout soumis à leur chef, et uniquement à lui. La patrie est une notion étrangère à leur esprit.
Vous nous saoulez avec vos patriotes de gôche. C’est pas en répétant sans cesse le même refrain que vous faites avancez le débat. Surtout après vos savant calculs Le Pen + machin + truc … résultat Marine explosée. Super « Theorie ».
MLP va-t-elle enfin admettre qu’elle ne peut rien seule. Va-t-elle enfin séparer les problèmes financiers de son parti dles intérêts des Français et de la France. Va-t-elle admettre enfin que l’union fait la force et pas seulement en Belgique. Va-t-elle enfin montrer ainsi qu’elle aime surtout surtout la France?
Vous avez oublié que nous avons « la droite la plus bête du monde ».
Reconquête est un parti de <> plus que loyal dans l’entre deux tour, qui a servi de paratonnerre à Marine Le Pen lors du premier tour et le vote utile lui a porté un large préjudice. Ceci dit, si cette dernière n’a pas compris qu’elle a besoin d’alliances pour gagner les législatives, ce que démontre sans pitié le résultat sec du second tour en sa défaveur, cela est à désespérer. Trois défaites successives pour MLP, …
Oui elle doit passer la main. Oui à une union patriote. Les »des vraies droites » sont
minoritaires car il y a les traîtres de la droite bruxello-mondialiste. Il faut donc aller chercher aussi les patriotes de gauche.
Si elle n’accepte pas une entente des vraies droites dès le 1er tour, MLP est ce que je soupconne depuis un certain temps : une taupe du système pour canaliser le vote des patriotes mécontents et qui ne cherche pas réellement à gagner. Ca fait 25 ans que ce parti RN confisque au moins 1/4 des votes sans aucun résultat tangible.
Je pense qu’elle a toujours cru pouvoir être la première femme présidente de la république et que tous ceux qui pouvaient contester cette idée devaient être écartés. Et le comportement de Bardella face à une possible union des droites avant le deuxième tour prouve qu’il n’a rien compris et que les querelles d’ego priment sur l’intérêt national. La notion de « Bas du front » semble leur convenir. Hélas.
Si pas d’alliance, elle n’aura plus ma voix. Nous savions qu’une fois de plus nous allions perdre maintenant cela SUFFIT.
Tout parti prônant la souveraineté nationale et qui met en danger le système, sera diabolisé de toutes façons. Mais un bloc uni pourrait gagner.
Oui une union patriote. Les »des vraies droites » sont minoritaires car il y a les traîtres de la droite bruxello-mondialiste. Il faut donc aller chercher les patriotes de gauche.
OUI
Elle a bien dit que son parti était ouvert à tous ceux qui voulaient la rejoindre : elle n’a donc pas changé, elle veut des ralliés et non des alliés. J’ai honte d’avoir voté pour elle.
La fraude était là, comme d’habitude, sinon Marine aurait gagné.
Tant que Zemmour et Marine ne s’entendront pas Macron est sûr de reste rlingtemps. Néanmoins, il est plus difficile de fausser les résultats des législatives que des présidentielles car ce résultat de 58% est truqé à mort. Consolation Macron n’aura pas la majorité….
Oui à une union patriote. Les »des vraies droites » sont minoritaires car il y a les traîtres de la droite bruxello-mondialiste. Il faut donc aller chercher aussi les patriotes de gauche.
si Marine n’abaisse pas son égo et ne passe pas la main c’est pas gagne malgré elle le nom Le Pen est radioactif.
Je crains qu’elle ait un ego hypertrophié et donc la rancune tenace.
Si l’alliance ne se fait pas ça sera aussi la faute de Zemmour
C’était un peu fatiguant, ces seconds tours Macron-Le Pen, Le-Pen-Macron. La droite n’en voulait plus. Elle avait bien trouvé en Éric Zemmour un sauveur pour faire la guerre contre Marine Le Pen, mais à l’usage, l’aigle n’était qu’un étourneau.
L’étourneau nous laisse Emmanuel Macron en héritage. Lui, il pourra retourner écrire des livres pour nous dire tout ce qu’il faut faire et qu’il s’est montré incapable de faire lui-même.
Je ne partage pas votre avis : Zemmour a fait l’objet d’attaques immondes de tous bords et en particulier des médias, ce qui a permis à MLP de se rendre plus sympathique.
Et si on parle de programme, celui de Zemmour était plus équilibré et surtout plus opposé à celui de Macron
C’est plutôt MLP qui, en ne cédant pas la place à Zemmour au moment où il était en tête dans les sondages, nous a donné Macron en héritage. Elle n’a jamais eu aucune chance contre Macron et le pire c’est que je suis certain qu’elle en est consciente.
L’amertume (légitime) ne mène à rien. MLP doit passer la main. Oui à une union patriote. Car l’union »des vraies droites » sera toujours minoritaire: car il y a les traîtres de la droite bruxello-mondialiste. Il faut donc aller chercher aussi les patriotes de gauche (Onfray, Castelnau).
Ce n’est pas Z le coupable, mais nous, qui n’avons pas su, ou voulu défendre notre pays. Nous avions un excellent général, nous l’avons trahi. Honte à nous, regardons vers la Hongrie, c’était un exemple à suivre. La France est morte et c’est de notre faute.
Dire que ma déception est intense est un euphémisme. Surtout, que les électeurs de Macron arrêtent de se plaindre. A mon âge, il sera vraisemblablement mon dernier président et après les 5 ans que je viens, que nous venons de passer, cette pensée m’est insupportable.
je suis aussi dans votre cas, nous laissons une France désastreuse à nos descendants et c’est aussi insupportable pour moi.
Moi aussi je suis dans la même situation, avec sans doute une avance en âge mais je me battrai jusqu’au bout dans le sillage E.Zemmour.
Nous sommes nombreux apparemment, malgré cette campagne affirmant que nous sommes les électeurs de ce triste sire.
Je crois que pour moi aussi, ce sera sans doute le dernier, j’ai 90 balais. Aussi, je vais encore voter cette fois pour les législatives, ensuite, je jette ma carte d’électeur.
Et en plus elle est contente d’elle, après son virage à gauche , son programme farfelu, avoir voulu démolir Zemmour et voulu perdre seule et maintenant avoir fait ( provisoirement) disparaître le sujet important immigration/insécurité ce que Macron va perpétuer.
Faux : elle n’a pas »fait disparaitre le sujet important immigration/insécurité » (lisez son le programme) Oui elle doit passer la main. Oui à une union patriote. Or les
»des vraies droites » sont minoritaires car il y a les traîtres de la droite bruxello-mondialiste. Il faut donc aller chercher aussi les patriotes de gauche.
Sauf erreur, Zemmour l’a allumée juste après les régionales. Le théoricien s’est trompé car il n’avait pas le retour du terrain – élus- qui avertissait de la pauvreté grandissante. l’ADN du FNR N est l’immigration.
En réalité, c’est réciproque car ils n’arrêtent pas de s’insulter, si cela continue on va s’effondrer électoralement.