« Au pèlerinage de Chartres, il n’y a pas le 93 » : c’est grave, docteur ?
Qui ne connaît pas le docteur Laurent Alexandre, fondateur du célébrissime site Doctissimo ? Son dada, c’est l’intelligence artificielle. Il est actuellement très présent dans les médias pour présenter son dernier livre, La Guerre des intelligences à l'heure de ChatGPT, chez Lattès. Dimanche, il était l’invité, sur CNews, de Laurence Ferrari dans l’émission « Punchline ». Et puisque, comme on peut le lire sur sa fiche Wikipédia, il est volontiers qualifié de futurologue, il y a prédit l’avenir. Ce Monsieur Irmo du XXIe siècle voit la France du futur « créolisée ». On notera qu’à l’instar de Jean-Luc Mélenchon, il n’hésite pas à pratiquer l’appropriation culturelle : « créole » a une signification bien précise, aux Antilles, et ce n’est pas celle-là. Mais il faut croire que l’on prête au mot, qui renvoie dans l’imaginaire collectif aux madras, aux îles, et aux jolies boucles d’oreille, un charme lénifiant susceptible d’éteindre les préventions.
Laurent Alexandre prévoit une grande mutation démographique - pas besoin de boule de cristal ni de ChatGPT, de bonnes lunettes suffisent : cette « grande mutation » est déjà là. Il décrit, sans craindre la caricature, des « populations d’origine » âgées, équipés d’un « Sonotone™ et d’un déambulateur ». Merci pour eux. D’ailleurs, affirme-t-il, péremptoire, « les électeurs de Zemmour n’ont pas d’enfants ». Qu’en sait-il ? D'où tient-il cette information ? Il ne le dira pas. Mais l’extrême jeunesse du public lors des meetings du candidat de Reconquête, jointe à sa stratégie longuement décrite dans les médias de « s’appuyer sur les réseaux engagés contre le mariage pour tous » (Le Parisien), c’est-à-dire un vivier de familles nombreuses, contreviennent passablement au tableau de vieux garçons misanthropes et sans descendance qu’entend brosser Laurent Alexandre.
Il martèle ensuite que l’islam va devenir la première religion en France. Et quand on lui oppose, sur le plateau, la vitalité juvénile des pèlerins de Chartres, il n’y voit que des « groupes assez minoritaires », pas « un mouvement de masse ». La preuve ? « Il n’y a pas le 93. » Et alors ? C’est grave, docteur ? Est-ce cela qui les rend invisibles ? Sont-ils pour autant négligeables ? Indignes de figurer dans son panorama du futur ? Pourquoi la population du pèlerinage de Chartres devrait-elle être moins prise en considération que celle du 93 ?
La grande « mutation » - ou « transition », comme l’appelle pudiquement Emmanuel Macron - démographique que décrit Laurent Alexandre est indéniable. Mais il y a d’autres évolutions. Plus modestes mais bien réelles. On parle de la bombe démographique en Afrique mais il y a, à l’échelle de la France, la (petite) bombe démographique des catholiques conservateurs.
Mais si.
On peut l’expliquer de mille façons : par exemple, une inconsciente « revanche des berceaux » dans une population qui, glissant du statut de majoritaire à celui de minoritaire, se sent la mission de passer le témoin et de réparer les défaillances de la génération « maillon faible » - entendez celle des boomers. Ou encore le refus de la régulation chimique des naissances et la mise sur un piédestal de la famille - décriée partout ailleurs - à la fois comme voie de bonheur sur la Terre et de salut dans l’au-delà, par les renoncements et l’altruisme qu’elle exige. Dans un des plus gros collèges catholiques hors contrat de l’Ouest parisien, un professeur d’histoire-géo s’est amusé, pour illustrer auprès de ses élèves la notion de taux de natalité, à calculer celui de la classe. Le résultat, raconte-t-il avec amusement mais un peu éberlué, en remontrerait à plus d’un pays d'Afrique subsaharienne.
Cette dynamique démographique est d’ailleurs la vraie différence avec les chrétiens d’Orient, ces derniers ayant généralement peu d’enfants.
En janvier dernier, dans un fil assez long sur Twitter, Pierre-Marie Sève, de l'Institut pour la justice, évoquait, aux États-Unis, le cas des Amish dont le taux de natalité est proche de celui du Nigeria. Sa conclusion est impressionnante : « Ils étaient 5.000 en 1920, ils sont aujourd’hui 373.000, selon les estimations. »
Ce mode de vie étonnant a des avantages. Selon plusieurs études, les Amish ont le taux de dépression et d'anxiété le plus faible aux Etats-Unis.
Le crime y est aussi extrêmement bas. Dans toute leur Histoire, seuls 3 Amish ont ainsi été arrêtés pour meurtre. pic.twitter.com/o9MEjdtiqk
— Pierre-Marie Sève (@pierremarieseve) January 22, 2023
On peut citer aussi, en Israël, le cas des juifs orthodoxes, longtemps exemptés de service militaire pour étudier la Torah jusqu’à ce que leur nombre soit devenu, proportionnellement au reste de la population, si élevé que l’on ne puisse plus s’en passer sous les drapeaux. Sans doute les conservateurs français ne sont-ils ni les Amish ni les juifs orthodoxes, mais ceux qui aiment les enfants ont une botte secrète commune. BV, au moins, aura prévenu Laurent Alexandre. L’intelligence artificielle va tout écraser, nous prévient-on, mais la bêtise naturelle a peut-être encore de beaux jours devant elle.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
60 commentaires
« Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller
dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis.
Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront en
le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous
donnera la victoire. »
Dans un discours prononcé à l’ONU, en 1974, par le président de
l’Algérie Boumédiene.
vous ne voulez pas de l’algérie française ; vous aurez la france algérienne : holeindre
J’aspire à un monde non pas d’IA mais seulement d’IN (intelligence naturelle). J’ai voté Z et j’ai 3 enfants et 7 petits enfants n’en déplaise à ce Géotrouvetout
Ce multidiplômé prétentieux est insupportable , le 93 préfère aller en pélerinage à La Mecque L’immigration est une invasion , une colonisation , animée par une idéologie politico-religieuse totalitaire , c’est le communisme ou le fascisme avec Dieu en plus , extrêmement dangereux pour nos démocratie.
“Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques , les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats » M Erdogan, premier ministre Turc, 1999.
Le cas de cet individu relève de la psychiatrie.
Je ne connaissais pas ce gigolo et je ne vais certainement pas acheter son bouquin pour l’enrichir. S’il a besoin de ChatGPT pour prédire l’avenir, il n’a cas mettre le nez dans sa banlieue de prédilection et il aura un aperçu de ce que sera l’avenir du pays.
Très juste.
Dans le 93 il y a une majorité écrasante de musulmans qui ne risquent pas de faire le pèlerinage de Chartres …
Ce sont principalement les Verts qui, pour »sauver la planète », ne font pas d’enfant. C’est plutôt rassurant si l’on escompte sur leur progéniture pour guider notre monde. En fait n’avoir pas d’enfant permet de vivre avec beaucoup plus de facilité et c’est le motif (économique) profond : Égoïsme
Ce monde sans Dieu a engendré ce genre de monstre ! On a perdu le sens du Sacré ! Cette société est devenue complètement folle !
Ce monde avec autant de dieux n’est pas mal non plus !
Mon confrère Alexandre n’en est pas à une ânerie près, il aurait mieux fait d’en rester à la chirurgie urologique où je ne suis pas convaincu qu’il excelle, mais la course au fric fait faire bien des choses.
Il n’a produit qu’un travail relatif aux problèmes d’érectilité chez les rats. Une sommité!
Je suis un vieux con de 83 ans, sans déambulateur ni sonotone mais j’ai la prétention d’en être moins que ce chirurgien qui usurpe des fonctions de journaliste qu’il est loin de détenir. Ensuite sur CHAT GPT il a l’air d’en avoir plein la bouche sachant très bien le danger qui attend les générations dans un avenir proche. Quant aux pèlerins de Chartres, bien entendu, cet islamogauchiste préfère les hordes du 93 qui pillent, brûlent et cassent, derrière les blacks bloc les jours de manifestations. Pour finir que monsieur Alexandre (pas le grand malgré sa taille) se rassure, il va bientôt faire partie de cette « classe d’âge » à sonotone et déambulateur, tout en lui souhaitant … Bon EHPAD !! Encore une chose : Il n’y a pas que les simples d’esprits qui finissent dans la maladie d’Alzheimer, les érudits, dont il se prétend, aussi.
Ce type est un imposteur qu’il parle d’informatique d’IA ou de COVID.
C’est son style, son empreinte carbone à lui, sur les plateaux il faut qu ´il fasse le malin en choquant à grand coup de prédictions catastrophiques et tout ça sur un ton péremptoire pour sidérer d’éventuels contradicteurs le diafoirus télé est en concurrence avec Jankovici qui n’est pas mal non plus.
Le poumon vous dis je ! De coups de com en discours échevelés il bâtit son style et il engrange.
Qui a déjà entendu le discours de Laurent Alexandre au polytechnicien, sait qui est cet homme. Vous pensez qu’il es le pire ? Vous vous trompez. Il est le pire du pire.
Encore un type qui va devenir milliardaire grâce à un arrangement avec un pote de l’état profond. Comme Arnaud et Niel. Doctissimo, ou l’accès des données médicales des français à un organisme privé. A qui va-t-il les vendre ?
Ce gars en question doit être « en famille » avec des attali et autres soros ! … il doit avoir des apointances chez McKinsey tellement ses capacités à s’auto « CON-vaincre » par ses paroles qui le noient dans son aveuglement et le négationnisme de ses certitudes ! …
Sa vassalité au macronisme et au mondialisme est toute aussi nauséabonde que son idéologie qui sublime l’IA ! … Il n’y a rien à attendre de ces « sachants » qui détruisent plutôt qu’ils ne construisent …
Peut être il n’y a pas de 93 à Chartres, mais il n’y en a pas beaucoup dans les manifestations pour les retraites.
Les gens du 93 sont surtout intéressés pas le public allant au Stade de France !