« Au pèlerinage de Chartres, il n’y a pas le 93 » : c’est grave, docteur ?

Laurent Alexandre

Qui ne connaît pas le docteur Laurent Alexandre, fondateur du célébrissime site Doctissimo ? Son dada, c’est l’intelligence artificielle. Il est actuellement très présent dans les médias pour présenter son dernier livre, La Guerre des intelligences à l'heure de ChatGPT, chez Lattès. Dimanche, il était l’invité, sur CNews, de Laurence Ferrari dans l’émission « Punchline ». Et puisque, comme on peut le lire sur sa fiche Wikipédia, il est volontiers qualifié de futurologue, il y a prédit l’avenir. Ce Monsieur Irmo du XXIe siècle voit la France du futur « créolisée ». On notera qu’à l’instar de Jean-Luc Mélenchon, il n’hésite pas à pratiquer l’appropriation culturelle : « créole » a une signification bien précise, aux Antilles, et ce n’est pas celle-là. Mais il faut croire que l’on prête au mot, qui renvoie dans l’imaginaire collectif aux madras, aux îles, et aux jolies boucles d’oreille, un charme lénifiant susceptible d’éteindre les préventions.

Laurent Alexandre prévoit une grande mutation démographique - pas besoin de boule de cristal ni de ChatGPT, de bonnes lunettes suffisent : cette « grande mutation » est déjà là. Il décrit, sans craindre la caricature, des « populations d’origine » âgées, équipés d’un « Sonotone™ et d’un déambulateur ». Merci pour eux. D’ailleurs, affirme-t-il, péremptoire, « les électeurs de Zemmour n’ont pas d’enfants ». Qu’en sait-il ? D'où tient-il cette information ? Il ne le dira pas. Mais l’extrême jeunesse du public lors des meetings du candidat de Reconquête, jointe à sa stratégie longuement décrite dans les médias de « s’appuyer sur les réseaux engagés contre le mariage pour tous » (Le Parisien), c’est-à-dire un vivier de familles nombreuses, contreviennent passablement au tableau de vieux garçons misanthropes et sans descendance qu’entend brosser Laurent Alexandre.

Il martèle ensuite que l’islam va devenir la première religion en France. Et quand on lui oppose, sur le plateau, la vitalité juvénile des pèlerins de Chartres, il n’y voit que des « groupes assez minoritaires », pas « un mouvement de masse ». La preuve ? « Il n’y a pas le 93. » Et alors ? C’est grave, docteur ? Est-ce cela qui les rend invisibles ? Sont-ils pour autant négligeables ? Indignes de figurer dans son panorama du futur ? Pourquoi la population du pèlerinage de Chartres devrait-elle être moins prise en considération que celle du 93 ?

La grande « mutation » - ou « transition », comme l’appelle pudiquement Emmanuel Macron - démographique que décrit Laurent Alexandre est indéniable. Mais il y a d’autres évolutions. Plus modestes mais bien réelles. On parle de la bombe démographique en Afrique mais il y a, à l’échelle de la France, la (petite) bombe démographique des catholiques conservateurs.

Mais si.

On peut l’expliquer de mille façons : par exemple, une inconsciente « revanche des berceaux » dans une population qui, glissant du statut de majoritaire à celui de minoritaire, se sent la mission de passer le témoin et de réparer les défaillances de la génération « maillon faible » - entendez celle des boomers. Ou encore le refus de la régulation chimique des naissances et la mise sur un piédestal de la famille - décriée partout ailleurs - à la fois comme voie de bonheur sur la Terre et de salut dans l’au-delà, par les renoncements et l’altruisme qu’elle exige. Dans un des plus gros collèges catholiques hors contrat de l’Ouest parisien, un professeur d’histoire-géo s’est amusé, pour illustrer auprès de ses élèves la notion de taux de natalité, à calculer celui de la classe. Le résultat, raconte-t-il avec amusement mais un peu éberlué, en remontrerait à plus d’un pays d'Afrique subsaharienne.

Cette dynamique démographique est d’ailleurs la vraie différence avec les chrétiens d’Orient, ces derniers ayant généralement peu d’enfants.

En janvier dernier, dans un fil assez long sur Twitter, Pierre-Marie Sève, de l'Institut pour la justice, évoquait, aux États-Unis, le cas des Amish dont le taux de natalité est proche de celui du Nigeria. Sa conclusion est impressionnante : « Ils étaient 5.000 en 1920, ils sont aujourd’hui 373.000, selon les estimations. »

On peut citer aussi, en Israël, le cas des juifs orthodoxes, longtemps exemptés de service militaire pour étudier la Torah jusqu’à ce que leur nombre soit devenu, proportionnellement au reste de la population, si élevé que l’on ne puisse plus s’en passer sous les drapeaux. Sans doute les conservateurs français ne sont-ils ni les Amish ni les juifs orthodoxes, mais ceux qui aiment les enfants ont une botte secrète commune. BV, au moins, aura prévenu Laurent Alexandre. L’intelligence artificielle va tout écraser, nous prévient-on, mais la bêtise naturelle a peut-être encore de beaux jours devant elle.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. c’est ce « bon docteur » qui a osé dire qu’on pouvait vaciner les vieux parce que leur temps de vie restant est limité : infect bonhomme !!!!! il m’est aussi antipathique que macron, ce n’est pas peu dire ! cnews me déçoit, ce matin, il était ENCORE chez P Prot !

  2. Une question bête ( sûrement…) mais non méchante peut cependant planer au-dessus des délires pro-natalistes inconditionnels: vaut-il mieux élever deux enfants que l’on rendra efficaces dans leur avenir et celui de leur pays, ou bien cinq ignares paresseux appelés à subsister aux crochets des autres? Pardon pour cette impertinence anachronique.

    • On peut élever cinq enfants dont un juge, un médecin, un officier de l’armée de l’air, un agrégé d’histoire et une avocate…

  3. Hors sujet peut être mais sujet connexe : les coups de boutoir contre le Christianisme (wokisme, avancée musulmane implacable ) sont actuellement accélérés par la trouvaille de l’ écrivain (maheureusement apprécié par ailleurs) METIN ARDITI :  » Le ‘batard de Nazareth’ (il attaque ainsi jusque la légitimité du personnage de JESUS , et la Vierge Marie dont il dénonce les turpitudes…)
    Ne pensez vous pas que, face à au poison distillé par cet auteur (qui se revendique lui même ‘athée’)…, en bonne pharmacopée religieuse nous pourrions trouver un antidote à la hauteur en la personne de GAD EL MALEK excusez l’othograhe peut être incorrecte du nom) : Son chant d’amour et de respect à l’égard de Marie Mère de Dieu, a défrayé la chronique il y a peu , ainsi que l’audience très bienveillante qu’il a reçue à Rome.
    Nos jeunes ‘qui ne sont pas du 93’ pourraient reprendre à leur compte ce MESSAGE garantissant la perennité de la foi populaire, porteuse ‘d’espoir et de sérénité , conditions de survie dans le monde déchiré où nous évoluons …

  4. Nous ne sommes pas des « robots », du moins pas encore! Nous avons encore des sentiments, un esprit et des convictions. Dieu merci!

  5. là on a un champion du monde, s’il n’y a pas le 93 c’est donc isignifiant. Où habite t-il, et d’ailleurs qu’en sait-il s’il n’y avait pas de personnes du 93 dans les pélerinages de Chartres puisqu’il y en avait 2 un qui faisait paris Chartres et l’autre qui faisait dans l’autre sens, et retenir que les organisateurs ont refusé du monde faute de pouvoir assurer le gite et la sécurité, donc monsieur sait qu’il n’y avait personne du 93, n’est ce pas un délit de faciès ? comment fait-il pour en être persuadé ?
    Encore un charlatan à l’image du fameux conseil scientifique de la période covid.

    • Et attention! Ils reviennent à la charge contre le Professeur Raoult! Ils feraient mieux de vérifier si tous ceux qui ont été « vaccinés » ont signé le fameux « Consentement éclairé » obligatoire en cas d »essais cliniques. Éclairé, signifie avoir pris connaissance de toute la liste que l’on retrouve sur toutes les notices dans toutes les boîtes de médicaments : composition, indications, posologie, contre-indications, effets indésirables… Je m’arrête là…Ah! La jalousie!

  6. ILS ont rallumés les Guerres de Religions, pour l’instant en braises tièdes. Ce n’est pas la 1ère fois dans l’Histoire de l’Occident…Déjà parler de « créolisation » à la place de « métissage », il faut qu’ILS soient bien incultes ou avec l’objectif de mieux soumettre en rassurant…La Créolisation c’est avant tout un français de nationalité né à l’étranger (ou ex colonies) de parents français dont au moins un est né à l’étranger, ou l’un peut être étranger, et qui est retourné dans son pays d’origine la France. Là il est créole. Il peut être blanc comme d’autre couleur et origine. Cela s’applique à tous les pays. Par exemple un anglais dans les mêmes conditions et qui revient en Angleterre. C’est un créole. Par contre un ou une français(e) (par exemple) qui a un enfant avec un(e) sénégalais(e) ou chinois(e), c’est un métis. Mélenchon que l’on dit cultivé devrait le savoir. Il trompe ses électeur(trice)s. Ils devraient bien se méfier…
    Il est rassurant que les Catholiques sortent de plus en plus de leurs « catacombes »…

  7. J’ai le plus grand respect pour le fondateur de Doctissimo, mais parler de personnes âgée, munies d’un sonotone et d’un déambulateur et incapables de surcroit d’avoir des enfants, me parait d’une gérontophobie insoutenable, tout juste bonne à alimenter la propagande euthanasique. Réduire la dignité humaine à sa motricité, à sa vie de relation, ou à ses capacités de procréer, est une aberration qui est contredite par les jeux paralympiques, et par des personnages comme Hawkings ou Marthe Robin. Je connais une vieille dame de 95 ans, qui ne pouvait pas avoir d’enfants (elle en a adopté deux), elle est veuve, a un appareil auditif et vit chez elle avec un déambulateur. Elle est aidée par quelques heures de jardinier, d’aide ménagère, et a encore un médecin et un Kiné qui se déplacent. Elle reste verte et bien au courant de tout. Elle fréquente les réseaux sociaux et est encore capable, de prendre parti, d’aimer et de prier. Doit-on la considérer comme une charge pour la société, selon le bon vieux principe de la race utile, aryenne ou autre ? Voilà où mènent le scientisme et le matérialisme débridés et la négation de la valeur intrinsèque de l’homme. On nie l’âme humaine et toute divinité. Tant que l’on n’aura pas retrouvé un sens spirituel et surnaturel à l’existence humaine, il en sera ainsi et on restera une proie facile pour tous les totalitarismes.

    • « J’ai le plus grand respect pour le fondateur de Doctissimo »…nul n’est parfait et faute avouée est à moitié pardonnée hi hi hi (sans rancune hein)

  8. L’avenir que ce monsieur donne de la France, n’est que l’effondrement de notre société, de notre culture, etc. … un retour au moyen-âge (si nous avons un peu de chance), ou l’esclavage fera son grand retour, sous toutes ses formes. Une chance pour notre pays ! Cela on l’entend à longueur de journée dans les médias, dans la bouche de la NUPES, etc. … De cette France décadente, je n’en veux pas ! Malheureusement ! Elle en prend le chemin, grâce à une minorité de dégénérés et une forte majorité de lâches.

  9. Très chère Gabrielle, vous semblez ignorer que les Amish ont le taux de « bipolaires » (ou « maniaco-dépressifs ») le plus élevé de la planète étant considéré qu’ils sont tous consanguins, à des taux variables, puisqu’ils ne se marient qu’entre eux ; et qui dit bipolaire dit dépression.

  10. Je suis effaré de voir le nombre d’imposteurs que comte notre pays. Et le plus généralement ce sont des petits bourgeois bien assis dans leur confort douillet qui prennent un malin plaisir à critiquer tout et son contraire tout en prenant bien garde de ne pas trop se mouiller pour conserver les dividendes de leur connerie dangereuse.

    • La bourgeoisie a pris le pouvoir en 1789, chassant la noblesse dans le sang. Elle est toujours en place aujourd’hui. Elle est aussi bien de droite que de gauche, le but est de rester au pouvoir, avec les graves conséquences de leur incompétence, qui se sont accentuées au fil des siècles, avec une forte accélération depuis quelques décennies.

      • Ils ne sont pas tous incompétents, sauf ceux qui ont repris le pouvoir à partir de 1974…Sous DE GAULLE la France a atteint des sommets dans la plupart des domaines..Hélas VGE vint et la dégringolade a commencé.Elle ne s’est plus arrêtée, avec des phases d’accélération comme depuis 2017

  11. Je l’avais tout de suite reconnu à la télé parce que  » c’est même à ça qu’on les reconnait » d’après Audiard

  12. Bonjour,
    Pertinente observation sur les propos de ce Dr Alexandre. A cette observation j’ajoute que le propos de cet « expert  » de ce que sera le futur de notre société me laisse pantois tant qu’il administre la solution pour que les enfants soient sans plus attendre conditionnés à Chatgpt et autre artice de l’IA en soulignant que l’homme est COMPLEMENTAIRE de l’IA…
    Chercher l’erreur !
    Il oublie cet « expert » de la boule de crystal que si nous vivons tous dans la même société nous ne somme s pas tous dans le même monde.
    Avec toute ma sympathie à Gabrielle Cluzel et à son équipe
    Alain BENAISE

  13. Encore un abruti ! Ce monsieur s’imagine-t-il que cette « créolisation » de la population due à la venue d’étranger sub-méditerranéens de plus en plus nombreux, qui amènent leur coutumes et leurs culture (origine de que le Président appelle la « décivilisation ?) , va faire que, le temps venu, ces gens accepteront de travailler pour lui payer sa retraite ? Quand, bien installés chez nous grâce à des gens comme lui, ils seront devenus majoritaire, il fera parti des premières fournées de ceux dont ils se debarrasseront. Quand on fait un mauvais coup, on se sépare d’abord des témoins…

  14. C’est vrai que dans le 9.3 il y a…(j’allais écrire « aussi »…) la basilique Saint-Denis ! De là à considérer comme une offense aux bonnes mœurs le fait d’une moindre « diversité », « créole » ou pas, soit « visible » dans d’autres départements français, j’aurais tendance à me pincer ! …Mais non…je ne rêve pas !

  15. Madame Cluzel, ce fameux docteur ne mérite pas que vous lui consacriez une once de votre intelligence.
    Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi il est si souvent invité sur les plateaux TV.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois