Au prétexte du logement social, les folies immobilières de la mairie de Paris

@Jacques Paquier/Wikimedia commons
@Jacques Paquier/Wikimedia commons

Le Parisien s’est ému, le 13 novembre dernier, de l’étrange gestion du parc immobilier de la ville de Paris et a donc envoyé ses limiers à la pêche aux infos… Cela pour découvrir que « des millions et des millions d’euros » sont dépensés, chaque année, pour des réalisations jamais concrétisées.

Les chiffres laissent rêveur. On apprend ainsi qu’en 2023, la mairie a dû « rallonger de près de 30 millions d’euros l’enveloppe consacrée aux projets de logements à Paris ». Une manœuvre qui se répète d’année en année et fait rager l’opposition. Elle demande, en vain, les justifications de cette gestion désastreuse. On avance pêle-mêle les « reports, recours, erreurs, faillites », mais nous verrons plus loin qu’il en va surtout de la mégalomanie du maire.

Logement social ou palace ?

Les exemples laissent plus que songeur. Des immeubles acquis par la ville depuis dix ans sont toujours à l’abandon, et ceux-ci « semblent (sic) être nombreux dans la capitale ». Et quand les travaux sont entrepris, c’est presque pire encore. Ainsi, « pour la restructuration de 16 appartements » dans le quartier le plus bobo de Paris, la ville vient d’ajouter une subvention de 431.000 euros aux 1.346.355 euros votés en 2017. Ce qui porte le total actuel à 7.226.979 euros pour ce seul projet, soit 451.686 euros par appartement. Ça fait cher le logement social !

Bien sûr, pour expliquer l’envolée des coûts, la mairie avance la hausse des matières premières, de 17 % entre 2020 et 2024. L’adjoint en charge du logement explique : « Quand les bailleurs sociaux rénovaient des logements pour 40.000 euros par appartement il y a dix ans, nous sommes à 70.000 euros. Et peut-être 100.000 euros dans quelques années… » Ce qui reste néanmoins très en deçà des chiffres évoqués plus haut !

Des milliers de logements préemptés dans les beaux quartiers

Si l’opposition dénonce « des projets mal ficelés », nul en revanche n’évoque, dans cet article, la folie d’Anne Hidalgo qui a préempté à tout va dans des quartiers où le prix du mètre carré atteint des sommets. Prétendre construire du logement social dans des arrondissements qui sont la quasi-propriété du Qatar ou de l’Arabie saoudite conduit, d’office, à la catastrophe financière.

En 2014, Les Échos avaient publié la liste des immeubles parisiens qu’Anne Hidalgo, fraîchement élue, avait résolu de préempter. La mairie avait en effet décidé de passer du droit de préemption urbain simple (DPU) au droit de préemption urbain renforcé (DPUR) sur 8.021 logements situés dans 257 immeubles en copropriété dans les IIe, Xe, XIe, XIIe, XVe, XVIIe, XVIIIe et XXe arrondissements de la capitale. Cela, dans l’objectif d’atteindre 30 % de logements sociaux en 2030 et de « renforcer la mixité sociale à "l'échelle de la cage d'escalier"  ». Pour les quartiers les plus significatifs, on relevait déjà 103 immeubles dans le XVIIIe (notamment à Montmartre), 4 dans le chic XVIIe, 30 dans le IIe (quartier Bourse-Opéra), 35 dans le Xe (les Grands Boulevards), 71 dans le XIe (le quartier le plus bobo après le Marais), 9 dans le XVe, etc.

En dix ans, les choses ne se sont pas améliorées et le nouveau plan d’urbanisme, voté cet automne, a révélé que, pour multiplier les logements sociaux, la mairie a maintenant décidé de s’en prendre à des écoles. Et pas n’importe lesquelles. Les fameux « bâtiments de surface importante  » sur lesquels s’est porté son choix sont – un hasard ? – des écoles privées catholiques. Sept établissements sont visés par la nouvelle mesure qui les contraint, s’ils veulent réaliser des travaux d’extension, à « convertir entre 30 et 100 % de cette nouvelle surface en logement social ». Une quête frénétique et infinie.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/11/2024 à 21:56.
Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Baahhh ! Les Parisien l’ont élue deux fois ? Et bien maintenant qu’ils s ‘assoient sur leurs cloques . « On récolte toujours ce que l’on a semé  » .

  2. Otez-moi d’un doute : Profitant de mon éloignement en province reculée, la ville de Paris se serait-elle transformée en agence immobilière?

  3. L’objectif est de préparer les prochaines municipales avec à la clé de plus en plus d’électeurs ‘de gôche’ car habitant les logements dits ‘sociaux’. (« quoi qu’il en coûte  » au contribuable parisien !!)

  4. Madame Hidalgo pratique le même, « en même temps » que monsieur Macron. En même temps je projette des constructions et donc j’entretiens la spéculation immobilières qui profiteront souvent à des investisseurs étrangers, et de l’autre pour faire bonne mesure , j’annonce que je réserve des logements pour le social .
    Et bien c’est le moment de s’incrire sur les listes pour ceux qui pensent remplir les conditions. Mais, non !
    Parce que celui qui va bénéficier de ce logement est plus pauvre que vous et n’est peut être pas encore arrivé en France.
    Et donc vous avez toutes les chances de ne pas être choisi , et dans ces conditions il n’est pas étonnant que le nombre de SDF français augmente dans les rues de la capitale .
    La population française est fragilisée par les déboires qu’elle peut subir dans sa vie, même si les gens qui la compose se croient à l’abris .
    Quand vous touchez un peu plus du smic et que vous dépensez la moitié du salaire en loyer , il ne faudrait pas que vous tombiez gravemen malade, parce que si vous êtes seuls c’est la dégringolade sociale et pourtant, juste avant cette déscente aux enfers , les statistiques vous indiquait faisant partie de la catégorie dîte moyenne ! Donc la catégorie interdite de bénéficier de tout ce qui est social .
    La préférence nationale s’impose d’urgence parce qu’il ne faudra pas compter sur la gauche , les maires cocos ou écolos ont bien compris que proner l’immigration , les allocs et le social à tout va y compris pour ceux qui viennent de mettre le pied en France, plus les habituels gogos gauchos des centre villes permettait d’être systématiquement réélu .

  5. Comment les parisiens ont-ils pu installer à la tête de la ville de Paris, une telle personne qui a réussi le triple exploit de faire de cette ville tout à la fois un gouffre financier, un enfer urbain et un dépotoir à ciel ouvert, c’est ce que (en tant que parisien) je n’arrive pas à comprendre…

  6. Petit bémol qui ne diminue guère la pertinence de l’article : A Paris la ville est propriétaire depuis toujours d’un grand nombre d’immeubles dont un tiers fort bien situés qui servent à loger à « petit coup » les afficionados de la municipalité en place. Un appartement sur Seine ou dans l’ile Saint Louis loué en HLM est le rêve de nombreux politiciens et amis . J’en ai connu de remarquablement distingués .

    • Les appartements  » de fonction  » dans le marais – 6 pièces – pour les  » diplomates outre- mer », qu’ils sous louent à des étudiants de bon genre ( fils, filles neveux de potes )..

  7. Je viens de regarder sur internet les résultats du second tour des présidentielles de 2017 et 2022 sur Paris, Macron vainqueur avec 89,68% et 85,11% ,et après ça,vous voudriez qu’on se lamente sur le sort de cette population, mais c’est bien fait pour eux car ils ont élu madame Hidalgo non ? De plus elle semble aller dans la droite ligne d’un Gabriel Attal dont un sondage informe que près de 50% des parisiens seraient prêts à voter pour lui. Ils ont donc ce qu’ils méritent.

  8. Il faut croire que les Parisiens sont sado-maso pour accepter de payer une telle gabegie. Comme toujours, nous avons les élus qu’on mérite.

  9. RIEN de nouveau c’est ce que fait la grosse majorité des collectivités locales de l’immobilier et je connais bon nombre de peu scrupuleux à l’affût de la revente de bien immobiliers par les structures publiques bien moins chers que le prix d’achat avec parfois en prime des rénovations coûteuses. Avec l’argent des autres on peut refaire le monde, mais un privé qui gagne de l’argent, il faut le détruire.

  10. Cela ne fait rien, le salarié des classes moyennes ira habiter en banlieue et se tapera les transports en commun matin et soir. C’est pas cher, c’est lui qui paie .

  11. Hidalgo est absolument incapable de gérer une ville comme Paris , tant qu’elle sera la tête de cette ville avec ses amis amies écolo, communiste , socialiste ; cette ville déclinera inexorablement , croulant sous une dette de plus de 10 Milliards d’euro, avec sont clientélisme du 3ieme arrondissements , clandestins et compagnie……..

  12. Les logements sociaux partout en France, sont un véritable fléau, vu certains occupants , qui en plus refusent de partir même avec des impayés et autres problèmes.

    • Occupants qui ont parfois des situations prestigieuses et fort bien rémunérées puisque les héritiers ont droit de conserver l’avantage qui était offert pour de bons motifs à leurs parents.

      • Une nièce de ma belle- famille est restée 10 ans, célibataire dans un 5 pièces, dans l’appart attribué à ses parents partis en retraite à la campagne.au même tarif.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois