Au Soudan, un nettoyage ethnique contre les non-Arabes, dans l’indifférence générale

©Mahmoud Amer/Wikimédia
©Mahmoud Amer/Wikimédia

On connaissait les atrocités commises par les Janjawids, ces milices de tribus arabes accusées de génocide au Darfour, il y a vingt ans, durant la guerre du Soudan. Ces paramilitaires utilisés par les autorités au pouvoir dans le pays afin d'asseoir leur dictature et mater les velléités sécessionnistes des populations non-arabes sont régulièrement cités dans ces crimes contre l'humanité qui auraient fait 400.000 morts, entre 2003 et 2020.

Après le coup d’État de 2019 et le départ du dictateur Omar el-Bechir, les Janjawids sont invités à déposer les armes et à intégrer les forces militaires. Certains de ceux qui feront cette démarche seront envoyés, sous la férule de l'Arabie saoudite, combattre les Houtis au Yémen, ils y seront pour la plupart exterminés. Les autres seront reversés au sein des Forces de soutien rapide (FSR), dans lesquelles ils vont assez vite s'imposer par l'exploitation des richesses minières du Darfour, mais également grâce au trafic de migrants vers l'Europe via la Libye.

En 2021, les FSR participent au coup d’État militaire aux côtés du chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhan, mais après des dissensions avec l'allié de circonstance, ils se rapprochent du groupe paramilitaire russe Wagner et, menés par l'autoproclamé général Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti », ils se lancent en avril 2023 à la conquête du pouvoir.

 

Un silence assourdissant

 

Dans un rapport de 218 pages publié le 9 mai sous le titre « Les Massalits ne rentreront pas chez eux : Nettoyage ethnique et crimes contre l’humanité à El Geneina, dans le Darfour occidental, au Soudan », l'ONG Human Rights Watch affirme, preuves à l'appui, que les attaques menées par les FSR entre avril et novembre 2023 ont fait plusieurs milliers de morts et provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes. L'ONG révèle que des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre ont été commis dans le cadre d’une campagne de nettoyage ethnique contre l’ethnie massalit et d’autres populations non arabes du Darfour. Nous sommes clairement dans un cas de génocide contre des populations noires, génocide dénoncé par les Nations unies, l’Union africaine et plusieurs organisations des droits de l'homme.

Au moment où la situation à Gaza est qualifiée de « génocide » et amplement relayée par les médias car portée par une certaine idéologie politique, on est assez surpris par l'indifférence des réactions face à ces exactions. Les crimes au Soudan ne méritent donc pas que nos étudiants bloquent Sciences Po ? Les enfants tués là-bas ne méritent pas l'indignation ? Les femmes violées et mutilées ne méritent donc pas la mobilisation de nos féministes ? La situation au Soudan ne vaut donc pas de figurer au rang des priorités dans la campagne actuelle des européennes ? Devons-nous en déduire qu'il y aurait des supposés génocides à condamner (à Gaza) et d'autres à taire, comme celui des FSR contre les non-Arabes ? Le génocide au Soudan est pourtant une réalité, les populations meurtries méritent autant que d'autres le soutien de l'opinion publique internationale.

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Merci pour l’article, Monsieur Verlaine.
    En fin de texte, je me pose la question de savoir en quoi consiste l’opinion publique internationale, sachant que l’opinion gauchiste à propos de la Nouvelle Calédonie est inversée quant il est question de la métropole. Est-ce qu’il s’agit de l’opinion de cette « communauté internationale » dont parlent les médias mais dont je n’ai pas l’adresse alors que j’ai celle de l’Otan, de l’UE, de l’ONU, de Total,…
    Par ailleurs, dès que l’on présente un projet politique, technique, social, médical, routier, etc….il y a tout de suite clivage, non à çi, non à çà…. Encore merci pour vos textes.

  2. Comme toujours la médiacratie manipule le peuple avec le deux poids et deux mesures. Il y a les bons et les mauvais conflits. Merci monsieur

  3. La petites minorité actives et bruyante à Science Po manifestant contre l’Israël ne voient ils pas que dans le monde il y a beaucoup autant de crimes humanitaires qu’à Gaza mais là c’est l’Israël qui défends son existence bien logiquement après avoir subit un crime contre l’humanité sur son sol le 7 Octobre que ces manifestant pro Gaza semblent totalement ignorer, y aurait il une raison caché. On ne l’ignore pas tant que çà.

    • La raison c’est que le hamas et les frères musulmans financent une association sise à sciences po. Si il y avait un gouvernement intègre et courageux il interdirait ces associations pernicieuses et mettrait à la porte les étudiants en faisant partie.

    • Quand on pense que ces agités constituent une partie de notre future « élite », ça fait froid dans le dos (ça fait froid partout, en fait).

  4. Mais n’est-ce pas depuis des dizaines de siècles que cette situation existe dans cette région avec la traîte arabo-musulmane ?
    « Silence on tue » ! (A. HITSCOQT)

  5. Mohammed Hamdan Dogolo, chef des « Forces de Soutien Rapides » est un ancien chef Janjawid. L’un de ces guerriers musulmans qui lançaient des rezzou contre les populations noires chrétiennes en zone sahélienne, commettant toutes sortes d’exactions et de crimes contre ces civils.
    Il est également (cela remonte au temps où il conduisait à travers le Sahara d’immenses troupeaux de dromadaires pour le compte d’arabes du Golfe) très soutenu financièrement par ses anciens employeurs, sans compter la Russie maintenant (en raison de visées sur des installations portuaires).
    Les Émirats Arabes Unis, nos meilleurs amis et clients (pour le Rafale notamment) sont à ses côtés.

  6. En fin de compte, si on résume, les médias mainstream mettent en exergue tout ce qui touche les arabes même s’ils sont les déclencheurs de ce qui leur arrive (7 octobre) et taisent tout ce qui tend à éradiquer tout ce qui est « non arabe ». Mais, bien sûr, ce n’est pas du racisme !

  7. Le Darfour a toujours été le réservoir d’esclaves de la traite Arabo- Musulmane, depuis des siècles. Qui s’en offusque ?

  8. La gauche est très sélective quand aux peuples à défendre et ce n’est pas nouveau.

  9. Ne demandez pas à certains élèves de sciences Po de réfléchir par eux-mêmes, ils n’en sont plus capables. Manipulés par LFI ou quelques agents de propagande infiltrés, ils ne sont plus que des moutons bêlants. Les meneurs doivent être écartés.

    • Il y a plus de 2000 élèves à Sciences Po. Seuls 90 tenaient l’école et ont été délogés par la police. Et les 1910 autres, ils s’écrasent et se laissent mener ? Elle va être belle, la France quand il « seront aux manettes » …

  10. Mon pauvre ami, au Soudan, Israel n’est pas impliqué, donc aucun intérêt pour nos Islamo gauchistes, il y a les bons et les mauvais génocidaires, le Soudan out.

  11. pour que l’université français se mobilise contre le génocide il faudrait que Tsahal envoie une bombe sur le Soudan après avoir prévenu la population.

  12. Toujours le même principe du « 2 poids, 2 mesures ». Tant que la majorité des gens continuera à considérer qu’il n’y a d’informations que celles que les média bien-intentionnés poussent vers eux, il existera une disproportion éclatante dans l’importance accordée à certains événements quand d’autres seront quasiment ignorés. Comme il est compliqué de manipuler les esprits sur plusieurs sujets en même temps, nos grands média évitent de dissiper l’attention de leurs audience sur plusieurs préoccupations désignées en même temps. Souvenons nous que c’est grâce à l’attaque russe sur l’Ukraine que le Covid a définitivement cessé d’être un problème. Une guerre en a alors remplacé une autre.

  13. Il est stupéfiant de constater que personne ne s’offusque devant certains crimes , faut il y voir une soumission , de la lâcheté devant ces criminels qui attaquent tous ceux qui refusent de se soumettre à leurs lois barbares .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois