Au tour de Madame Figaro de succomber au wokisme ?
Entre les pubs glamour de bagagerie et vêtements de luxe, les photos de femmes fatales et les idées de week-end dans les palaces du bout du monde, les pages les plus célèbres de Madame Figaro sont sans doute celles des Triplés : trois charmants bambins, deux garçons et une fille très BCBG qui, depuis que Nicole Lambert leur a donné vie en 1983, enchantent les lectrices de leurs farces et bons mots.
Et pourtant… la lectrice doit aujourd’hui se poser la question : les triplés sont-ils « bien élevés », comme on disait autrefois ? Pas sûr du tout. La preuve : dans l’interview qu’ils ont accordée au magazine en 2018, on apprenait que leur « plus grosse bêtise de vacances » avait été, pour les garçons d’« arroser les filles qui prennent leur bain de soleil », pour la petite fille de « piétiner les châteaux de sable de [s]es frères ».
Difficile de faire plus sexiste et genré comme comportement, on en conviendra. Mais c’était il y a bientôt cinq ans et les larmes de MeToo ont, depuis, coulé dans les eaux du wokisme. Et voilà donc Madame Figaro saisie elle aussi par la crise qui démange toute la société.
C’est sur la page du 20 avril dernier, un papier signé Sophie Carquain : « Comment rendre mon enfant plus féministe ? ». Grave question, en effet, car, nous dit-elle, « un enfant sur cinq est confronté au sexisme ». Alors, elle nous explique « comment les sensibiliser dès le plus jeune âge ».
Première piste : « cultiver l’amitié mixte ». Plus question de parler de son « amoureux » à la maternelle, où même dès la crèche, quand « les parents s'extasient sur les soi-disant "petits couples" ». Attention, danger ! « Si nous érotisons (sic !) leurs relations, nous créons d'emblée une norme hétérosexuelle qui entache les relations homme-femme… »
Deuxième point : « Halte au "body negative" », parce qu’en anglais, c’est toujours mieux. Comprenez qu’il ne faut faire aucune remarque aux petites filles sur leur apparence car « à force de juger les femmes sur leur physique, on leur fait croire qu'une fille est d'abord un corps. En outre, on crée des complexes chez les filles, pour qui la mauvaise image de soi a des répercussions sur l’estime de soi. » Et comme chacun sait, les pages et reportages de Madame Figaro ne font jamais la promotion de l’apparence et du consumérisme chic pour femmes friquées…
Toujours en français dans le texte, il convient également de « lutter contre le boyspreading ». Comprenez ici que la dame milite pour les cours d’école dégenrées. Alors, il faut aider « nos filles à prendre leur place dans l'espace public, à faire du foot, des courses d'orientation. Suggérons à nos fils d'intégrer des filles dans leurs équipes. »
Autre consigne : « Respectons leurs désirs. Pas envie de faire un bisou ? Plus faim à table ? On n'insiste pas (sic), et on valide leurs choix sans pour autant les rendre mal élevés. » Là, on se dit que Sophie Carquain n’a pas lu l’excellente interview de Caroline Goldman sur « les dérives de l’éducation positive », papier qui voisine pourtant avec le sien… Elle préfère les tartes à la crème du type « encourager nos fils à investir le féminin » (en portant du rose, par exemple) ou « dégenrer les émotions ». Etc.
L’accueil des lecteurs à cette prose est plus que critique, pointant le glissement du Figaro « vers le boboïsme de centre mou… » De fait, on s’étonne d’un tel accès de langue de bois niaiseuse dans un magazine « féminin » qui décline ses rubriques entre défilés de mode, bijoux, tendances mariage et autres croisières pour voyage de noce hétéro…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
26 commentaires
La famille propriétaire du titre ne se manifeste pas. Elle approuve donc car » qui ne dit mot consent « . Une branche importante du peuple élu est ainsi contaminée. Ce n’est pas bon signe.
À quand la disparition de Madame Figaro remplacée par un Ielle Figaro ?
Une question sotte : Cette dame a-t-elle des enfants et qu’en est-il de leur épanouissement ?
Le Figaro, c’est quoi, l’image dégenrée de cette droite molle sans idées ni caractère qui balance pour Macron et n’ose pas malgré son fric aller s’acheter une casserole pour participer au concert national.
J,achète Le Figaro mais il y a belle lurette que madame figaro va directement à la poubelle ..cette revue est devenue inintéressante ..pour les vieux lecteurs .dommage .
Le wokisme c est la fabrique du crétinisme le soit disant progressisme c est la fabrique du parfait idiot formaté par des extrémistes gauchos qui naguère faisait l apologie de la pédophilie
encore un torchon de plus!
L’article de Caroline Goldman est pourtant d’un autre cru ! Très pertinent et dénonçant les ravages de « l’enfant roi » malheureusement répandu après les années 60 et les conseils éducatifs de cette époque qui souvent allaient vers une éducation « molle » permettant aux enfants de devenir des petits tyrans ! Voyons la suite dans les prochaines pages du Figaro…
Souvenez-vous de la maman de Carlos…
Abonné du Figaro depuis de nombreuses années, je vois mon épouse de plus en plus grimacer à la lecture du Figaro madame, sa longue pratique de la pédopsychiatrie, lui fait de plus en plus monter la moutarde au nez à la lecture de certains articles de plus en plus woke.
J’ai pour ma part, en total accord avec ma femme (qui du reste était encore plus vindicative que moi) supprimé mon abonnement au Figaro il y a déjà une quinzaine d’années ! Et je m’en porte tout aussi bien !
Ah , les pauvres gosses ! Allez, tous à l’Armée, filles incluses !
Ado, quand mon grand-père ramenait son Figaro du samedi matin, je me délectais des pages mode de Madame, le chic, la classe… Comme toute la presse féminine, c’est devenu illisible. En plus du charabia globish, c’est vulgarité, sottise abyssale, vautrage ( si ça n’existe pas, je l’invente ) dans le caniveau.
Moi, c’était « cosmopolitan » ( années 70). Sinon, chez Maman, gamine, je lisais « Elle » ou Paris-match ; Ma grand’mère, c’était plutôt » le hérisson » ( en paralelle avec « la vie catho »). je parle des années 60..
Il y a belle lurette que le Figaro Madame se complait dans le progressisme le plus total ; personnellement , je ne le lis plus depuis plus d ‘ une vingtaine d ‘ années , à la suite d ‘ un article affirmant que les femmes au foyer avait un QI inférieur aux femmes dites « actives » ….
Entièrement d’accord avec vous !
J’aime « niaiseux »; très canadien. Et si juste.
Le Figaro est complètement Macron compatible, ses lecteurs et ses journalistes.
Et les LR ne cherchent-ils pas une place au soleil par tous les moyens ?
Pour tous ces gens, le portefeuille passe avant l’étique.
Totalement de votre avis
Il n’y a pas que « madame » figaro , c’est toute cette enseigne qui a vendu son âme . Nous sommes à des années lumières du Figaro d’antan , et Le Point suit le même chemin , celui qu’ils pensent être du camp du bien forcément , ou autrement dit tout sauf la Nation Française et les Patriotes
Et si on apprenait aux enfants à lire ,à écrire et à compter ,peut-être que ça leur servirait un jour ,qui sait ?
Ça serait tellement mieux