Au Tréport, la croix de pierre fracassée par malveillance

Brève breve

La croix de pierre de la ville du Tréport (Seine-Maritime) a été fracassée, et non accidentellement : il s’agit d’un acte malveillant survenu dans la nuit du 14 au 15 août. Cette croix a été édifiée en ex-voto lors de l’épidémie de peste survenue en 1618. « Une journée bien triste au Tréport et pour l’ensemble des chrétiens ce 15 août », a écrit Guillaume Pennelle, délégué départemental du RN de Seine-Maritime. Ornée des emblèmes de la maison de France, la croix avait été restaurée par les soins de Louis-Philippe.

Ce vandalisme n’est pas sans rappeler, au Portugal, le bris récent de la croix du Christ de l’Étendard São Lázaro, à Guimarães (datant de 1386 et monument national).

La mairie du Tréport indique qu’elle privilégie « l’agissement d’un petit groupe de personnes désœuvrées ». Elle a porté plainte contre les casseurs et annonce qu’elle engagera également des poursuites contre « tout propos raciste, injurieux ou appelant à la haine ». Deviendrait-il plus grave de commenter le vandalisme que de le commettre ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/08/2024 à 22:36.

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Bravo à Sebastien Jumel, maire du Tréport et bon communiste de s’empresser de menacer ceux qui oseront parler des lâches ayant commis ces dégradations ! Encore une bande de jeunes qui devaient s’ennuyer….
    Pourtant avec le nom qu’il a, ce maire de pacotille devrait voir bien plus loin que le bout de son nez.

  2. Le site de la mairie indique: « Il va sans dire que la municipalité va s’employer à remettre en état cet élément incontournable du patrimoine local et contribuera à la recherche des auteurs de ces faits. » Il indique aussi que la dernière restauration date de 2009. Il y a donc espoir!

  3. Ces commentaires sont inquiétants. N’oublions pas, mesdames et messieurs, que le danger, l’ennemi, c’est le nationaliste, le patriote qui prétend défendre sa vieille culture chrétienne au détriment de ces bonnes volontés qui n’hésitent pas à sacrifier leurs nuits pour détruire ces symboles de haine que représentent les églises et les calcaires.

  4. On s’en moque: il y a des artisans très habiles et très généreux pour les refaire! Regardez Notre-Dame! Regardez la cathédrale de Nantes… Pour l’instant on n’a pas le droit de critiquer les personnes désoeuvrées…un jour, ils réussiront à nous dégoûter définitivement d’eux et ce jour-là, que deviendra la générosité qui nous retient, cette générosité que nous devons à CE que symbolise cette croix, justement! à Celui que cette croix a porté? Attention! Les meilleurs des êtres humains ont leurs limites!

  5. Quand on commence a détruire des symboles séculaires de notre patrimoine culturel , c’est le commencement de la fin .

    • Si ce n’était que le début ! Il y a belle lurette que les symboles, édifices religieux chrétiens (principalement catholiques) font l’objet d’attaques, de destruction… sans même que les médias traditionnels s’en fassent l’écho, ou juste une petite et simple ligne perdue dans la masse d’infos sportives et faits divers (même en été !!). Le début de la fin a commencé depuis de nombreuses années, mais qui s’en soucie ?

    • Sans doute, mais certains maires feraient de la fermer plutôt que de proférer des propos inutilement et injustement engagés.

  6. M. Laurent Jacques, maire PS-EELV du Tréport va bien entendu s’enquérir de poursuivre, non pas les destructeurs d’un monument historique Chrétien, mais plutôt les Français excédés par toujours plus de laxisme et de soumission. La patte du parfait gaucho…

  7. Rien de neuf sous le ciel de France, le vivre-ensemble continue sa progression dans la violence, le non respect et la destruction au détriment du citoyen respectable sommé de se taire face à ce vandalisme commis souvent par des chances pour la France.

  8. Par malveillance surement pas , fracassée par plaisir par des voyous qui détruisent et saccagent volontairement tous nos biens , qu’ils soient chrétiens , urbains ou privés . Voyous , connus de tous et pourtant protégés par la justice et les élus . Et l’on nous menace si l’on commente ou critique ces actes . Ici comme en Angleterre on protège les étrangers au détriment du peuple .

  9. Depuis les émeutes de 2023, il y a de plus en plus de désœuvrés, d’oisifs ! Et pour les poursuites éventuelles contre les râleurs outrés par ce vandalisme, pour le cas où les auteurs s’appelleraient Charles-Henri ou Jean-Edmond, l’exemple anglais sera suivi. Dormez bien ! Tout est sous contrôle ! Et les chrétiens savent tendre l’autre joue, tout le monde le sait.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois