Aubenas : le feu d’artifice annulé suite à une rixe entre Turcs et « jeunes »

Aubenas feu d'artifice bagarres
capture X

Pluie et vent peuvent avoir raison des feux d’artifice. À l’approche du jour J, artificiers et spectateurs scrutent le ciel en espérant que rien ne viendra troubler le spectacle. Ce dimanche 14 juillet, le temps était clément, sur la ville d’Aubenas, en Ardèche, et rien ne pouvait laisser supposer que le spectacle pyrotechnique allait être annulé. Et pourtant… Les perturbations ne sont pas venues des cieux mais de la terrasse d’un restaurant de kebab, situé boulevard Jean-Mathon.

Alors que nombre d’Albenassiens s’étaient massés sur la place du Champ-de-Mars, à une centaine de mètres de là, et que les premières fusées devaient être lancées, une rixe a éclaté. Selon les informations de Valeurs actuelles, près de soixante personnes auraient été impliquées, des Turcs d’un côté et des « jeunes de quartier » de l’autre.

Pluie de bouteilles et de chaises

Si la nature du différend est encore inconnue, la violence de la scène laisse à penser qu’il était important. Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des échanges de coups, des jets de bouteilles en verre et des lancers de chaises dans la foule. Tout ce qui tombait sous la main des belligérants du soir pouvait être un potentiel projectile. Les personnes se trouvant dans le périmètre de l’altercation ont pris peur et se sont enfuies, provoquant panique générale et mouvement de foule. Des spectateurs se sont retrouvés poussés vers la zone de sécurité des artificiers.

Quelques minutes plus tard, le calme est revenu grâce aux policiers présents dans le secteur pour la sécurisation du feu d’artifice. Ces derniers sont parvenus à séparer les deux bandes rivales, mais quatre policiers ont été blessés dans la bataille, comme l’indiquent nos confrères de France Bleu. De son côté, la mairie a logiquement pris la décision d’annuler le spectacle, pour des raisons de sécurité.

Les honnêtes citoyens punis

Les Albenassiens qui s’étaient déplacés pour l’événement en sont pour leurs frais. Aucune des personnes à l’origine ou au cœur de la rixe n’a été interpellée, mais les honnêtes citoyens, eux, ont été punis : privés de fête nationale. Sur la page Facebook de la mairie, ils témoignent de leur mécontentement. Une Albenassienne raconte être « revenue choquée », tandis qu’un autre pointe du doigt l’ambiance générale de la ville : « Ça devient la zone, Aubenas, il n’y a même plus moyen de sortir en famille. »

La ville ardéchoise de 12.000 âmes semble, elle aussi, en proie à l’ensauvagement. BV a tenté de joindre le cabinet du maire à plusieurs reprises afin de savoir si cette altercation était un fait isolé ou le signe d’un problème profond dans sa commune. À l’heure où nous publions, aucune réponse ne nous a été apportée. Encore une réussite éclatante du fameux « vivre ensemble » !

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Ce sont les Juges qu’il faut également interpeller, mettre en examen et radier de l’Ordre de la Magistrature car ce laxisme cultive l’insécurité et pèse sérieusement sur le moral des Français.

  2. Le massacre a commencé. Des gangs culturellement différents tenteront de prendre le pouvoir ou de dominer les communautés et les quartiers et enfin le pays que les élites ont délaissé.

  3. C’est de mieux en mieux « le vivre ensemble », merci Macron ! Peut-on connaître l’origine de ces “jeunes de quartier” qui se sont battus avec des Turcs et qui ont gâché la Fête Nationale des Albenassiens ? Le pays des Droits de l’Homme où les étrangers ont tous les DROITS, surtout ceux qui leur permettent de s’exprimer selon leur culture barbare sans risque d’être expulsés ou condamnés à la peine capitale puisque malheureusement elle n’est toujours pas rétablie pour sécuriser les français. De notre Police et de notre Justice, ces créatures n’en ont rien à faire, ça ne les concerne pas. Vivement que Macron termine son mandat et soit remplacé par un CHEF d’ETAT de grande compétence en tous domaines, en espérant que d’ici là, la France soit encore debout.

  4. Qu’on ne compte pas sur moi pour pratiquer le  » vivre ensemble », on voit ce que ça donne depuis des décennies et si on le prêche tant, c’est que ça ne fonctionne pas sinon on n’en parlerait pas.Quant à la police,loin l’idée pour moi de la critiquer,il y a belle lurette que je ne compte plus sur elle pour me protéger et je compte encore moins, voire pas du tout sur la justice pour faire valoir mes droits.Il faut que les français,ou du moins ce qui déplorent les effets dévastateurs des différentes politiques menées depuis plus de trente ans, s’adaptent à la nouvelle société qui se construit où l’état n’est plus maître à bord, si , il l’est toutefois,avec les gens comme nous qui dénonçons ses perpétuels manquement en sécurité et immigration, là il est fort, mais 35% à 45% des personnes dans notre pays ont voté pour cela. Alors quand le vin est tiré,il faut le boire.Ah zut ! C’est devenu du vinaigre.

    • les politiques n’ont plus que le pouvoir que de commenter l’actualité .
      Le rai pouvoir, lui il est dans les réseaux mondialisé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois