Aubenas : le feu d’artifice annulé suite à une rixe entre Turcs et « jeunes »

Aubenas feu d'artifice bagarres
capture X

Pluie et vent peuvent avoir raison des feux d’artifice. À l’approche du jour J, artificiers et spectateurs scrutent le ciel en espérant que rien ne viendra troubler le spectacle. Ce dimanche 14 juillet, le temps était clément, sur la ville d’Aubenas, en Ardèche, et rien ne pouvait laisser supposer que le spectacle pyrotechnique allait être annulé. Et pourtant… Les perturbations ne sont pas venues des cieux mais de la terrasse d’un restaurant de kebab, situé boulevard Jean-Mathon.

Alors que nombre d’Albenassiens s’étaient massés sur la place du Champ-de-Mars, à une centaine de mètres de là, et que les premières fusées devaient être lancées, une rixe a éclaté. Selon les informations de Valeurs actuelles, près de soixante personnes auraient été impliquées, des Turcs d’un côté et des « jeunes de quartier » de l’autre.

Pluie de bouteilles et de chaises

Si la nature du différend est encore inconnue, la violence de la scène laisse à penser qu’il était important. Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des échanges de coups, des jets de bouteilles en verre et des lancers de chaises dans la foule. Tout ce qui tombait sous la main des belligérants du soir pouvait être un potentiel projectile. Les personnes se trouvant dans le périmètre de l’altercation ont pris peur et se sont enfuies, provoquant panique générale et mouvement de foule. Des spectateurs se sont retrouvés poussés vers la zone de sécurité des artificiers.

Quelques minutes plus tard, le calme est revenu grâce aux policiers présents dans le secteur pour la sécurisation du feu d’artifice. Ces derniers sont parvenus à séparer les deux bandes rivales, mais quatre policiers ont été blessés dans la bataille, comme l’indiquent nos confrères de France Bleu. De son côté, la mairie a logiquement pris la décision d’annuler le spectacle, pour des raisons de sécurité.

Les honnêtes citoyens punis

Les Albenassiens qui s’étaient déplacés pour l’événement en sont pour leurs frais. Aucune des personnes à l’origine ou au cœur de la rixe n’a été interpellée, mais les honnêtes citoyens, eux, ont été punis : privés de fête nationale. Sur la page Facebook de la mairie, ils témoignent de leur mécontentement. Une Albenassienne raconte être « revenue choquée », tandis qu’un autre pointe du doigt l’ambiance générale de la ville : « Ça devient la zone, Aubenas, il n’y a même plus moyen de sortir en famille. »

La ville ardéchoise de 12.000 âmes semble, elle aussi, en proie à l’ensauvagement. BV a tenté de joindre le cabinet du maire à plusieurs reprises afin de savoir si cette altercation était un fait isolé ou le signe d’un problème profond dans sa commune. À l’heure où nous publions, aucune réponse ne nous a été apportée. Encore une réussite éclatante du fameux « vivre ensemble » !

Vos commentaires

24 commentaires

    • La France souvent désignée  » hexagone » est devenue un immense »octogone » ou toutes les communautés etrangeres peuvent s’affronter sans êtres punies pour un bout de territoire de deal,quelques filles,ou quelques grammes de cocaïne.. .

  1. « Vivre ensemble », « Bien ensemble » etc etc etc. Seuls les minorités regroupées entre elles y arrivent, mais nous ….nous n’avons qu’à déménager encore plus loin !

  2. VITE aux JO 2024 de Paris » ! … Je suis curieux de voir comment les « chances pour la France » vont profiter de cet évènement ! …

    • 30%?, certo, mais attention, ce qui vient d’arriver montre simplement qu’ils ont rameuté toutes les banlieues. Il paraît que les inscriptions sur les listes ont considérablement augmenté dans ces zones…
      Qui en parle ?
      Ce qui ce joue c’est le peuple de France qui devient minoritaire sur son sol… Zemmour avait raison…

  3. Tous ses gauchistes avec à leur téte Macron ils aurons mis la France en dehors du vivre ensemble mais du vivre face à face.

  4. Ardechois de souche ayant vécu dans cette petite ville je puis témoigner de sa grande détérioration de 1970 à ce jour. On est passé en 40 ans d’une jolie bourgade pleine de charme et de caractère à une sorte de conglomérat inelegant accueillant des populations disparates sans plus aucun lien avec la France.

  5. Le nombre de pas d’arrestation est devenu très conséquent sauf les rares arrêtés, peut être, étaient ils volontaires mais quant il s’agit d’un défilé pacifique de droite alors les arrêtes sont foison.

  6. Et oui le vivre ensemble est une réussite, sauf pour les français de plus en plus dressés les uns contre les autres par une gauche puante. Je ris jaune en voyant les slogans des publicités de TF1, les français ensembles alors qu’il n’ont pas cessé de les dresser les uns contre las autres pendant cette campagne électorale. Le résultat est là nous ne sommes plus chez nous.

  7. Après l’imposition, par la gauche, du « vivre ensemble », les français seront contraint au « vivre ailleurs ».

  8. Macron a réussi son vivre « dés-ensemble » ! La France s’est peuplée et continue à se peupler de tribus ethniques qui semblent se détester entre elles et qui ont comme mode d’expression la violence haineuse et fulgurante. Ici ce sont les Turcs contre les d’jeuns des quartiers, là-bas, à Crépol, c’étaient toujours les d’jeuns contre les jeunes de souche, il y a quelque temps ce furent les tchétchènes contre les Marocains.
    On remarque tout de même que la plupart des tribus se mettent d’accord pour haïr la tribu des autochtones. Justement, Macron se réjouit de l’arrivée de toutes ces tribus dans le seul but de submerger l’ancienne tribu des autochtones qu’il déteste ; on ne sait d’ailleurs trop pourquoi. Peut -être une enfance malheureuse sous le joug d’une mère possessive ou autoritaire ? on ne sait trop…
    Il serait même prêt, dit-on, à grossir une autre ethnie, celle des Jupitériens qui se sont détachés, les traitres, de la tribu des autochtones. On soupçonne même certains jupitériens de venir carrément de la planète Jupiter, sans doute une légende ; remarquez, pour un président hors sol et qui plane fort, des êtres venus d’ailleurs, de la stratosphère, quoi de plus logique…

  9. J’aime assez le vocable « jeunes » qui indique tout de suite à qui l’on a affaire.
    Les Turcs, de même que les Tchétchènes ne s’en laisse pas compter. Par contre la police égale à elle-même pas une arrestation sur une soixantaine de racailles impliquées. Et on ne dit pas si des personnes du publics ont subi des dommages collatéraux, ce serait mauvaise pub pour une ville touristique. Après on s’étonne que les étrangers boudent nos jeux olympiques, on m’offrirait n’importe quel billet que je n’y mettrais pas les pieds.

  10. Il faut avouer que la fête nationale, avec ses feux d’artifice, sa musique militaire, ses défilés qui marchent au pas, les évolutions de la Patrouille de France avec les fumigènes tricolores … c’est d’une banalité affligeante, ça sent la France rance, le beauf, le mâle blanc hétéro. Bref, ça pue l’extrême droite à cinquante lieues. Il était temps de mettre tout ça cul par-dessus tête et de faire quelque chose de progressiste qui mette en valeur nos minorités, nos quartiers, notre vivre ensemble. Alors là, on a des Turcs avec des « jeunes » qui se tapent dessus, les bouteilles et les chaises qui volent (ça change des Alpha Jet), il faut avouer que ça en jette (si possible sur les forces de l’ordre), que c’est chaleureux (surtout avec des voitures et des poubelles incendiées). Nos quartiers ont décidément du talent et ils savent le partager avec les Français. Quelle énergie, quelle jeunesse insouciante pleine, d’amour pour notre pays ! Comme l’aurait dit un ancien ministre de la culture : formidâââble !

  11. Pourtant des commandos clarinette et mandoline chantaient le matin même à Paris devant leurs excellences cette jolie chanson intitulée «  Douce France « 

  12. Ce « vivre ensemble  » n’est plus tolérable . Nous sommes en danger au quotidien , nos fêtes sont annulées , vigipirate en place partout même dans les écoles , nos biens urbains ou chrétiens détruits , nos enfants ne sont plus en sécurité , pareil pour le reste de la population . Merci Macron surtout depuis les élections par sa faute ces racailles se sentent encore davantage protégées et n’ont plus de limite . Il porte la responsabilité de tout ce que subit le peuple , Macron coupable .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois